Bouygues Telecom et SFR : des trafics de données ont été détournés vers la Chine

 

Des données destinées à plusieurs opérateurs européens, dont Bouygues Telecom et SFR, ont fait un petit crochet par la Chine. De quoi susciter les inquiétudes.

Le 6 juin dernier, des données destinées aux opérateurs Bouygues Telecom, KPN, SFR et Swisscom ont fait un petit détour qui suscite quelques interrogations et inquiétudes. Les flux sont en effet passés par la Chine, via le réseau de China Telecom. Ce crochet a notamment été remarqué par les ingénieurs de la société Oracle, avec des données en provenance d’un de ses centres de données situés à Toronto et destinées au réseau de SFR. À l’origine de l’incident, la mauvaise transmission d’informations de l’hébergeur suisse Safe Host à l’opérateur chinois China Telecom, concernant plus de 70 000 routes BGP (Border Gateway Protocol).

Si les erreurs avec le protocole de routage BGP (Border Gateway Protocol) arrivent régulièrement, la durée de l’incident laisse dubitatif concernant les mécanismes de protection contre le détournement d’acheminements mis en place pour China Telecom. Celle-ci ne se chiffre en effet pas en minutes, comme cela est généralement le cas, puisqu’on parle de plus de deux heures. Il y a également la question de l’interception et de l’usage de ces données, au regard de la législation chinoise en matière de collaboration avec le renseignement national.

Sources : 01net et FRandroid

Commentaires


  • griselidi a écrit
    vive trump

     Tu devrai relire et même aller voir un peu plus loint. Ce n'est pas les chinois qui ont détourner, mais plutôt des erreurs faite en amont. Quand à ton vive Trump qui n'engage que toi.. Demande au 24% des gens qui avais voter pour lui et qui ont changer d'avis ce qu'il en pense ! Pour ta gouverne, il y a fort à parier qu'une dérogation sera faite à Huawei d'ici peu... Ont pari ? 



  • PokéNIEL a écrit
    Et dire que l’Europe va équiper l'intégralité de son réseau 5G en Huawei... Comme ce fut le cas avec la 4G cela dit...Faudra pas chouiner après...

    Alors sur la 5g Ok, mais la 4G est loin d'être détenu par Huawey. Puis sur la 5g on n'a pas le choix car Huawei est le seul équipementier qui sait faire de le 5G de bout en bout. 





  • gdnico a écrit
    PokéNIEL a écrit Et dire que l’Europe va équiper l'intégralité de son réseau 5G en Huawei... Comme ce fut le cas avec la 4G cela dit...Faudra pas chouiner après... Alors sur la 5g Ok, mais la 4G est loin d'être détenu par Huawey. Puis sur la 5g on n'a pas le choix car Huawei est le seul équipementier qui sait faire de le 5G de bout en bout. 

    Huawei n'est pas le seul équipementier prêt pour la 5G, Nokia en est un autre très intéressant. Et puis dans tous les cas même si je suis en clin à être de ton avis, l'industrie a eu tort de se presser. Il n'y a pas d'urgence autre qu'économique pour vendre de nouveaux services rapidement là où en vérité la 4G aurait suffit. On parle quand même de sécurité nationale voire supranationale et c'est plus important qu'une avance technologique quelconque. Tout ce que la 5G promet, la 4G peut le faire confortablement si le déploiement continue et si l'infrastructure est bien suivie. Comme pour l'IoT par exemple. Un usage qui revient souvent quand on parle de 5G et de son "urgence" c'est pour les flux vidéo 4K/8K à venir, la voiture autonome ou encore la ville intélligente.SoyonsSéieux, 5G ou pas il n'y aura pas de voitures autonomes avant une dizaine d'années au moins et ce ne seront que des prémices quant aux flux vidéos la compression, la fibre et la 4G font notre affaire. 





  • petrus55 a écrit
    franchement pas trop futé les chinois se faire chopper alors qu il a le feu avec Huawei il se  sente surement fort rien a craindre surtout côté Européen et c est pas la première fois . https://lactualite.com/monde/la-chine-a-t-elle-detourne-les-donnees-de-clients-de-rogers/

    Tu me fais rigoler déjà le problème (mais il faut bien lire les news) vient d'une société Suisse et d'autre part tous les gouvernements espionnent et détournent les données chinois comme américains et aussi l'Europe. Demande à la NSA par exemple.... Et toi même tu donnes des données aux GAFA !!


  • Ane O Nime a écrit
    et ca étonne encore des gens?

    Quoi ? Que les chinois détournent des données...alors que c'est la société suisse qui en est à l'origine. Tout les pays détournent les données des autres ! Vous avez la mémoire courte rappelez vous de la NSA....




  • Si l'hébergeur avait transmis les données non pas aux chinois mais aux américains, cet article n'aurait même pas été créé. Les américains se seraient juste plaints car ils avaient déjà ces données ...


  • ça s'appelle du routage, et c'est sans arrêt comme ça l'internet.

    Si les données étaient dans un vpn, ce qui est probablement le cas pour des données internes à une entreprise, ou dans du SSL, ça ne gêne personne.

    Après, c'est  Oracle, boite américaine, qui raconte ça....

    On sait ce que sont les vérités américaines en ce moment.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique