Disponibilité des mises à jour : Apple se moque de Google et de la fragmentation d’Android

À l’occasion de la WWDC 2019, Tim Cook, PDG d’Apple, a rappelé une des forces d’iOS et envoyé au passage une pique à destination de l’écosystème concurrent Android.

Au moment de passer au volet iOS dans la conférence WWDC 2019, Tim Cook a lancé quelques chiffres.

Le premier concerne le niveau de satisfaction des utilisateurs à propos d’iOS 12, la version actuelle du système d’exploitation mobile d’Apple. Il atteindrait les 97 %.

Le second tourne autour des mises à jour, l’une des forces d’iOS, avec un suivi de plusieurs années et des déploiements réguliers. C’est ainsi que 85 % du parc iOS tournerait sous iOS 12. L’occasion de se comparer à la concurrence, sous les rires complices et applaudissements de l’assistance. Android 9.0 Pie équiperait en effet à peine 10 % du parc Android.

Si on peut pointer du doigt le manque d’efforts de la part de quelques marques de smartphones Android, certaines ont un grand nombre de références à faire migrer, tout en devant adapter leur propre interface. Cela rend évidemment la tâche plus complexe, par rapport à Apple qui gère tout de bout en bout et dont les références sont beaucoup moins nombreuses.

 
Vous pouvez avoir un aperçu des nouveautés et améliorations apportées par la mise à jour iOS 13, mais aussi celles du nouveau système iPad OS, dans un précédent article.

Commentaires






  • Je plains franchement les utilisateurs Android. Surtout ceux qui n’ont pas les moyens (Apple ne faisant que du haut de gamme) et qui sont du coup obligés de se coltiner un système d’explation soi-disant gratuit (mais si c’est gratuit, c’est toi le produit…), qui exploite à fond leur données personelles et qui en plus est mis à jour avec retard, quand il est mis à jour, ce qui est extrement rare, il faut bien l’avouer, sur la majorité des smartphones Android. C’est bien simple, si tu veux avoir une version récente c’est plus rapide d’acheter un nouvel appareil (et encore, pas sûr, car la grande majorité de ceux qui sont en vente le sont avec une ou deux versions de retard). 

    Bref, je les plains vraiment. C’est une informatique mobile à deux vitesse. Mais merci quand même à Apple de montrer l’exemple. 


  • PPTOTO a écrit
    On parle de IOS 13 et ça critique Android !!!  13 versions en peu d'années !!! C'est Apple qui a inventé le fractionnement par Google 

    Android a autant de MàJ à son actif, seulement celles qui font moins de 0,1% de parts de marché d'Android ne sont pas comptabilisées.

    Il est question ici de fractionnement, c'est à dire des parts de marchés des différentes versions (majeures) d'un même OS.

    La dernière version d'Android n'est installée que sur 10% du parc d'utilisateurs d'Android.

    https://developer.android.com/about/dashboards

    https://www.numerama.com/tech/132165-les-versions-dandroid-les-plus-utilisees.html

    Tu vois le camembert vert ? Côté iOS il y a une seule grosse part de 85% là où côté Android il y a 4 parts, représentant 4 versions majeures, 4 ans...

    C'est une plaie en matière de sécurité, et c'est le bordel à gérer pour les développeurs Android (déjà que c'est le bordel pour eux en matière de modèles de smartphones, tailles d'écrans, processeurs, etc).

    La faute aux constructeurs et opérateurs, qui ne poussent pas les MàJ, et crois bien que Google le déplore.

    Alors que côté iOS ce sont 85% des iPhone qui sont installés dans la dernière version. Rassurant pour la sécurité, et un bonheur pour les développeurs iOS.


  • Mais Apple oubli de parler des problèmes après des maj ou upgrade d'os comme batterie mystérieusement faible afin de forcer els client à racheter un nouveau tel avant de faire marche arrière ou de proposer le remplacement de batteries payant... 

    85% ça m'étonne car dans les rares que je connaisse sous ios, ils ont souvent des iPhone 5e ou 6 si je me trompe pas, et ils sont sous la version d'origine car ils avaient ouïe dire des pb avec l'os d'après sur les '' vieux '' tels




  • Tarto a écrit
    Je plains franchement les utilisateurs Android. Surtout ceux qui n’ont pas les moyens (Apple ne faisant que du haut de gamme) et qui sont du coup obligés de se coltiner un système d’explation soi-disant gratuit (mais si c’est gratuit, c’est toi le produit…), qui exploite à fond leur données personelles et qui en plus est mis à jour avec retard, quand il est mis à jour, ce qui est extrement rare, il faut bien l’avouer, sur la majorité des smartphones Android. C’est bien simple, si tu veux avoir une version récente c’est plus rapide d’acheter un nouvel appareil (et encore, pas sûr, car la grande majorité de ceux qui sont en vente le sont avec une ou deux versions de retard).  Bref, je les plains vraiment. C’est une informatique mobile à deux vitesse. Mais merci quand même à Apple de montrer l’exemple. 

    C'est toi que je plains. Apple n'a rien de plus que google hormis l'avantage de vendre des telephones a prix d'or qui ne font rien de plus que les autres. Tous les telephones android ne sont pas en retard de mise a jour, tout depend de l'appareil en question. 

    Chez apple, ils font pareil, certains iphones sont privés de mise a jour car considéré comme trop vieux, bizarre, pourtant, il parait qu'ils pourrait tres bien supporter les mises a jour recente. 

    Et quand je vois les verrouillages apple pour faire la moindre manipulation, je prefere 1000 fois android ou l'on est libre de faire ce que l'on veut.

    Donc, je vois vraiment pas ce que google peut envier a apple. Ah si, peut etre la marge sur ses produits.....


  • frederic76 a écrit
    Mais Apple oubli de parler des problèmes après des maj ou upgrade d'os comme batterie mystérieusement faible afin de forcer els client à racheter un nouveau tel avant de faire marche arrière ou de proposer le remplacement de batteries payant.....

    Le remplacement de la batterie sur un IPhone 6 qui avait 3 ans pour 29 € dans un centre agréé n’était peut-être pas une si mauvaise affaire pour les clients. Je suis presque certain que beaucoup de possesseurs de téléphones Android  quelque soit la marque auraient aimé remplacer leur batterie dans ces conditions. Mais voilà il faut critiquer Apple, même si on a aucun argument qui tient la route. 


  • Titoune 68 a écrit
    frederic76 a écrit Mais Apple oubli de parler des problèmes après des maj ou upgrade d'os comme batterie mystérieusement faible afin de forcer els client à racheter un nouveau tel avant de faire marche arrière ou de proposer le remplacement de batteries payant..... Le remplacement de la batterie sur un IPhone 6 qui avait 3 ans pour 29 € dans un centre agréé n’était peut-être pas une si mauvaise affaire pour les clients. Je suis presque certain que beaucoup de possesseurs de téléphones Android  quelque soit la marque auraient aimé remplacer leur batterie dans ces conditions. Mais voilà il faut critiquer Apple, même si on a aucun argument qui tient la route. 

    sauf que tous les telephones android n'ont pas forcement leur batterie scellée dans le telephone comme les apples, et oui, certaines sont amovibles, ca existe encore, et rare sont les versions android a pomper toute la batterie du telephone. 

    Et puis, chaque modele d'iphone a eu son probleme technique, batterie, micro, telephone qui plie et j'en passe. 

    Grace a apple, on sait que le prix ne fait pas forcement la qualité d'un telephone.


  • Willy21a a écrit
    parts de marché d'iOS, Android Android : 73,11% iOS : 20,34% si on met en perspective en nombre de terminaux ça se rapproche, le chiffre est moins flatteur pour apple

    Part de terminaux IOS en circulation : ~39% soit presque le double de la part du marché. Déduction ? 


  • L'avantage d'Apple c'est qu'il mets à jour des iPhones qui date comme l'iPhone 6s qui a 4 ans ce qui est beaucoup ce qui est pas le cas chez Android qui au bout de deux ans le smartphone n'est plus à jour. La preuve ios 13 pourra être installé sur iPhone 6s 6s plus SE et c'est déjà des vieux iPhones.


  • Pour ceux qui sont fan d'androïd vous allez voir que Android c'est pas si bien que ios niveau sécurité contrairement ios qui lui est bien sécurisé limite un bunker.

    https://www.01net.com/actualites/plus-de-440-millions-de-smartphones-android-inondes-de-pubs-par-un-malware-1706069.html


  • FREEDELTA352 a écrit
    Pour ceux qui sont fan d'androïd vous allez voir que Android c'est pas si bien que ios niveau sécurité contrairement ios qui lui est bien sécurisé limite un bunker. https://www.01net.com/actualites/plus-de-440-millions-de-smartphones-android-inondes-de-pubs-par-un-malware-1706069.html

    L'os n'a pas en lui même de problème de sécurité, c'est celui qui tient le tel ou assis à la chaise devant le clavier d'ordi qui fait souvent les erreurs à télécharger n'importe quoi sans savoir ce qu'ils mettent dans appareil et après s'étonnent. J'ai aucune secu sur mon tel et tablette, ils sont nickel ma'gre une utilisation intensive. 

    Sur iPhone ou Mac il y a aussi des problèmes de malware etc mais t'e pas parles pas 


  • frederic76 a écrit
    Mais Apple oubli de parler des problèmes après des maj ou upgrade d'os comme batterie mystérieusement faible afin de forcer els client à racheter un nouveau tel avant de faire marche arrière ou de proposer le remplacement de batteries payant...

    Ben non, les mises à jour n'ont jamais affaibli les batteries.. Le système se mettait automatiquement en mode économie sur les téléphones dont les batteries étaient affaiblies (ce qui se produit avec TOUTES les batteries, sur tous les appareils, avec le temps !!). Le mode économie est maintenant optionnel et doit être activé dans les préférences.

    ps : j'ai un « vieux » iPhone SE et je suis sur le dernier iOS. Et iOS 13 est annoncé comme compatible avec mon tél.




  • Mnot a écrit
    J-Loo a écrit ps : j'ai un « vieux » iPhone SE et je suis sur le dernier iOS. Et iOS 13 est annoncé comme compatible avec mon tél. Faux, ma fille a un IPhone 5C et c'est iOS 10 MAXI ! https://hitek.fr/actualite/iphone-5-5c-obsolete-fin-retraire_12657

    Faux quoi ? J'ai parlé où du 5C ? J'ai un SE.. 


  • Tarto a écrit
    Je plains franchement les utilisateurs Android. Surtout ceux qui n’ont pas les moyens (Apple ne faisant que du haut de gamme) et qui sont du coup obligés de se coltiner un système d’explation soi-disant gratuit (mais si c’est gratuit, c’est toi le produit…), qui exploite à fond leur données personelles et qui en plus est mis à jour avec retard, quand il est mis à jour, ce qui est extrement rare, il faut bien l’avouer, sur la majorité des smartphones Android. C’est bien simple, si tu veux avoir une version récente c’est plus rapide d’acheter un nouvel appareil (et encore, pas sûr, car la grande majorité de ceux qui sont en vente le sont avec une ou deux versions de retard).  Bref, je les plains vraiment. C’est une informatique mobile à deux vitesse. Mais merci quand même à Apple de montrer l’exemple. 

    C'est vrai qu'Apple respecte la vie privée, IOS Android même combat chacun ses qualités et défauts mais bon si ça te fait plaisir de penser qu'Apple est supérieur fais toi plaisir. 


  • Willy21a a écrit
    parts de marché d'iOS, Android Android : 73,11% iOS : 20,34% si on met en perspective en nombre de terminaux ça se rapproche, le chiffre est moins flatteur pour apple

    Va falloir nous expliquer ce que tu essaies de nous dire, et étayer grave.

    Ou retourner prendre des cours de maths et stats.


  • @abalkan78 "C'est vrai qu'Apple respecte la vie privée, IOS Android même combat chacun ses qualités et défauts mais bon si ça te fait plaisir de penser qu'Apple est supérieur fais toi plaisir. "

    Si tu penses vraiment que les business models sont identiques chez Apple et chez Google/Android, et si tu penses vraiment que le traitement des données personnelles et de la confidentialité sont du même niveaux chez Google/Android que chez Apple, je comprends mieux pourquoi tu acceptes de payer très cher un système d'exploitation gratuit (Android). 

    Malheureusement pour toi, et pour tes amis/famille si tu es un prescripteur pour eux, tu te trompes totalement.

    Il est de notoriété publique que Google/Android est gratuit car 85% de leur revenus (Google Ads = 71% et Google AdSense = 13,93% ***) proviennent de l'exploitation des données personnelles de leur utilisateurs pour le ciblage de la pub qu'ils vendent (sais-tu que, exemple parmi tant d'autres, Gmail lit les mails que tu envoies ou que tu reçois pour en extraire des informations exploitables ? ).

    Tout comme il est de notoriété publique que 99% du chiffre d'affaire d'Apple provient de la vente de matériel et de logiciel (OS et applications), et ce depuis plus de 40 ans. Tout comme il est de notoriété public les efforts fait par Apple pour la confidentialité des données de leurs clients (voir la confidentialité différentielle). Il suffit de voir les nouvelles dispositions annoncées il y a quelques jours à la WWDC : un véritable festival de mesures de protections centrées sur l'utilisateur et ses données personnelles et que tu n'es pas prêt de voir débarquer chez le robot vert car cela signifierait tout simplement l'effondrement de son modèle économique. 

    Donc c'est bien gentil de faire l'autruche, mais l'exercice à ses limites. Nier, comme tu le fais, que ça soit volontairement (serais-tu un anti-Apple par hasard ? Ca expliquerait beaucoup de chose...) ou par ignorance que le business model de Google est ce qu'il est, c'est dommageable pour toi, dommageable pour ton entourage (tu as des enfants ? ) et dommageable pour la société dans laquelle on vit, tout simplement.  

    ***

    https://www.webrankinfo.com/dossiers/google/resultats-financiers


  • Complément : 

    La nouvelle fonction Localiser d’Apple, une merveille de cryptographie :

    https://slice42.com/apple/2019/06/la-nouvelle-fonction-localiser-dapple-une-merveille-de-cryptographie-81039/


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique