Dans une tribune du Figaro, un groupe de personnalités françaises dont le fondateur de Free, Xavier Niel, se sont tous engagés pour soutenir une candidate à la présidence de la Commission européenne capable de résister "aux pressions économiques et politiques" des GAFA.
Une tribune regroupant de nombreux acteurs venant d’horizons variés a été publiée dans les pages du Figaro. Les auteurs sont Xavier Niel, ainsi qu’Anne-Marie Idrac, Hakim El Karoui, Diego Hidalgo Schnur, Gaspard Koenig, Augustin Landier, Céline Lazorthes, Jean-Pierre Mignard, Anne Nivat et Édouard Tétreau. Tous se sont unis pour soutenir Margrethe Vestager, actuelle commissaire européenne à la Concurrence après avoir été ministre de l’Économie, de l’Éducation et de l’Intérieur du Danemark.
Il est essentiel pour les auteurs de cette tribune que l’Europe bénéficie d’un leadership fort, capable de résister aux pressions des grandes entreprises et partis politiques et c’est ce que Margrethe Vestager leur inspire. Elle a notamment à son actif différentes sanctions prononcées contre des géants comme Amazon ou Google, mais aussi le fait d’avoir risqué sa carrière en s’opposant aux gouvernements Français et Allemands lorsque la situation l’exigeait.
Entre autre, la commissaire européenne à la Concurrence présente un attrait pour ces personnalités car elle "comprend les enjeux du XXIe siècle". Notamment de par ses prises de position concernant l’intelligence artificielle, Margrethe Vestager a ainsi convaincu Xavier Niel et les autres auteurs de la tribune, qu’elle pourrait éviter à l’Europe de devenir une "colonie numérique" et lui permettre de "tirer le meilleur de l’IA sans renoncer à son idéal humaniste d’autonomie individuelle". Elle est également jugée capable de lutter contre les monopoles "qu’ils soient économiques, politiques ou institutionnels".
Une prise de position forte de la part du fondateur de Free aux côtés de journalistes et d’autres personnalité françaises, et ce, en dépit de toute idéologie politique puisque, comme l’annonce la tribune : les auteurs n’ont " pas voté pour les mêmes listes dimanche dernier, mais nous nous retrouvons dans une même exigence : l’Union européenne doit réussir, sinon la France échouera."
Source : Le Figaro
ben faut aussi proposer quelque chose et pour l instant c est le silence sidéral .
Encore cette utopie de l'autre europe. Ca fait combien de temps qu'on dit qu'on va changer l'europe? A un moment donnée il va quand même falloir faire le bilan. On ne peut pas changer l'europe car il faut l'unanimité des états membres pour changer des traités or chaque états défends ses intérêts.Ca ne MARCHE PAS.Donc tous ceux qui prone une autre europe sont des menteurs et vendent du vent. Pour avoir une politique ferme face aux GAFAM, c'est "simple":
- on quitte l'union européenne
- on rétabli le controle des mouvements de capitaux qui est interdit par les traités européens et ainsi on pourra récupérer les 100 milliards d'euros d'évasion fiscale que devraient payer les GAFAM. C'est ce que font les 160 autres états qui ne sont pas dans l'union européenne.
Quand on est pragmatique, on se rend compte qu'il n'ya pas d'autres solutions que celle là. Et qu'on ne me sorte pas cet argument de m**** comme quoi la france toute seule est trop petite pour peser, car la France dans l'UE ne pèse pas plus. Et l'UE nous protège tellement que ces traités permettent le rachat par des fonds d'investissement voraces du patrimoine national du fait de la libre circulation des capitaux. En plus dans l'UE la France n'est que 1 sur 27 contrairement à ce que l'on essaie de faire croire.
Entièrement d'accord, les belles annonce à la noix, mais on ne propose pas de se fédérer avec un gandi, qwant, ovh pour assurer à minima la sécurité de nos données privées via des services un minimum respectueux !
Quand on pense que beaucoup de monde riait au nez de Free et de Xavier Niel quand il maintenait que les GAFA doivent payer leurs accès aux autoroutes de l'info et du web en France.
Ça en avait déchainé des trolls à cette époque, et des prises de tête.
Finalement l'histoire lui donne raison ! Et pas qu'à lui.
Il faut continuer de mettre la pression sur les GAFA et les faire payer : impôts, taxes, accès, ... Tout comme tout le monde.
Bordel ont va avoir un youtub au relentit...!
oui entièrement d accord il y a aucun leadership en France et encore moins en Europe les patrons priver chez nous ne prennent jamais de risque ou alors couvert de l état et encore , qui peut rivaliser avec google ,Amazon,Microsoft ,Apple etc........c est trop tard faut des milliards et pas sur dit arriver lolll même sur de pas y arriver taxer oui mais qui payent en fin de compte les gueux ......
Il faut une volonté politique, hélas trop souvent frileuse, couarde et en dessous de tout.
Le reste suivra !
Plus maintenant !!!Ca desservirait dans ce cas Youtube en premier !!!!
Et une fois le discours et l’article démagogiques lus, on fait quoi en pratique qui marche ?
Comme c'est mignon, commencer à faire du protectionnisme mi 2019.
C'était avant qu'il fallait y penser.
Pleins d'autres pays ont 100 ans voir plus d'avance dans le protectionnisme de leur nation, ils ne vendent pas leur propre pays au détriment de leur peuple, ceux qui ont commencé il y a 60 ans voir plus et le font encore aujourd'hui, on voit ce que ça donne et la France et les d'autres pays d'Europe en font les frais chaque jour.
Ras le bol de ce foutage de gueule.
Maintenant c'est trop tard, le point de non retour est franchit depuis plus de 30 ans.
Si ils veulent sauvez les quelques meubles, c'est aux grosses boîtes comme Iliad de redonner de la grandeur aux nations en se bougeant le cul en étant franco-français jusqu'au bout en faisant de la qualité abordable et équitable avec les partenaires nationaux et dans les salaires de production et de services.
Là, c'est mal barré, leur réunion syndicale ne va pas aller plus loin que les notes de frais que cette dame va nous coller sous le pif quelque soit ses états de services parce qu'en fin de compte et malgré les beaux discours ont en est toujours au même point, sinon on en parlerait pas !!!
L'Europe s'était endormi sur les nouvelles technologies en laissant le champs libre aux US, en faisant confiance à un marché libre et non faussé avec une concurrence totale, mais depuis l'arrivée de TRUMP avec son protectionnisme Economique, celle-ci se réveil, mais le retard est trop profond à combler à l'instar de chinois qui avait toujours été méfiant.
Espérons qu'elle va se réveiller et ne pas se trouver dans un duopole sans pouvoir dissuasif.
les US gère les échanges financières, technologiques et militaires, pendant que l’Europe se déchire sur la taille des pommes ....
Non l'europe a sortie la RGPD. Ce règlement de fait interdit les entreprises américaines (Patriot act)... Pourquoi les entreprises américaines ont elles encore le droit de vendre sur le territoire européen ?
Il n'est jamais trop tard, si on applique la RGPD a la lettre, les GAFA et toute les entreprises numériques américaines n'auront plus le droit d'accéder au territoire européen
Ce n'est pas que politique, il faut que nous consommateurs soyons acteur. A la place de youtube on aurait pu utiliser Dailymotion par exemple. Si on décide de ne plus utiliser leurs services, on sera libre!
Hélas le consommateur est bien trop rarement consommateur responsable et majoritairement égoïste individualiste court termiste.
Bonjour, depuis des années la résidence @home désormais dénommée Flatmate est en construction à Ivry sur Seine. Elle semble terminée mais son inauguration tarde à arriver.... savez vous quand elle se fera ?