Iliad : le data center DC5 de Scaleway échappe de peu à un incendie impressionnant

Un violent incendie s’est déclaré ce dimanche 2 juin, dans des entrepôts juxtaposés au Data Center DC5 d’Iliad avant de se propager dans les locaux d’une entreprise spécialisée dans le traitement de déchets industriels dangereux. Les murs coupe-feu de Scaleway ont tenu le coup.

Plus de peur que de mal pour Scaleway, la filiale Cloud d’Iliad. "Alerte, le DC5 traverse une situation extrêmement critique, un voisin est en train de brûler, l’incendie est non maitrisé et les pompiers craignent une explosion à tout moment. Je me rends sur place avec du renfort", au travers de ce tweet posté hier peu avant midi, Arnaud de Birmingham, directeur général de Scaleway laissait entrevoir le pire.

Un gigantesque incendie a en effet ravagé hier à Saint-Ouen-l’Aumône dans le Val-d’Oise, les locaux d’une entreprise voisine, Cogetrad Industries, spécialisée dans la collecte et le traitement de déchets industriels dangereux, rapporte Franceinfo. Situé à proximité, le data center DC5 a enclenché "des scénarios de sécurité" avant d’annoncer plus tard, plus rassurant, que "les murs coupe-feu entourant le DC5 jouent parfaitement leur rôle, ainsi que toutes les sécurités et procédures du site (lessivage de la ventilation notamment). Les pompiers font un travail formidable". Peu après 16 heures, la préfecture a annoncé que l’incendie a été circonscrit. Finalement, pas de dégâts pour le data center, lequel est repassé en mode nominal en fin de journée.

 

 

 

 

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique