La proposition de loi sur la sécurisation des réseaux mobiles doit être présentée fin juin. Mais en l’état, les opérateurs la voient d’un mauvais oeil.
En discussion avec l’Etat sur les textes d’application de la prochaine loi « anti-Huawei », visant à "préserver les intérêts de la défense et de la sécurité nationale de la France dans le cadre de l’exploitation des réseaux radioélectriques mobiles ", les opérateurs se montrent pour le moins réfractaires et insatisfaits . Tous dénoncent "une mise sous tutelle administrative", révèle Les Echos.
Bien qu’Emmanuel Macron ait annoncé récemment ne pas vouloir interdire Huawei sur le territoire français, pour un industriel télécoms, l’Etat souhaite plutôt " faire reposer sur les opérateurs la décision de ne pas recourir à Huawei pour les déploiements 5G ». C’est une douce hypocrisie pour un autre professionnel du secteur : « En théorie, ce n’est pas une loi anti-Huawei. Mais tous les acteurs auditionnés au Sénat ont reçu un courrier avec pour en-tête ‘PPL Huawei’ ».
Plus concrètement, le dispositif envisagé par le gouvernement fait grincer des dents. Pour Arthur Dreyfus, nouveau président de la Fédération française des télécoms, "par le biais d’un pouvoir d’autorisation préalable discrétionnaire, visant seulement les opérateurs et non les équipementiers, le gouvernement sera en mesure de prévoir l’ingénierie des réseaux, leur design, la stratégie de couverture individuelle des opérateurs grâce aux informations recueillies en amont par l’administration. Nous sommes totalement opposés à un tel mécanisme, douteux et bancal sur le plan juridique et constitutionnel. "
Autre point de discorde, l’intention du gouvernement d’obliger les acteurs à diversifier leurs équipementiers dans des zones géographiques en cas de prédominance d’un fournisseur. « Nous avons fait travailler des professeurs de droit constitutionnel sur le sujet et ils sont unanimes sur la non-proportionnalité des moyens quant au but recherché », affirme un opérateur.
L’Etat souhaite par ailleurs conférer davantage de pouvoirs à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Ansii) en particulier ce qui concerne l’autorisation des équipements télécoms. « C’est une bombe atomique pour écraser une mouche », a vivement réagi un opérateur. Mais pas de panique du côté de Bercy, la Direction générale des entreprises s’est dite consciente de la ferme intention des opérateurs de garder la main sur leur politique d’achat tout en indiquant ne pas souhaiter aboutir à "une économie planifiée". Si les discussions suivent leur cours, nul doute qu’elles seront animées jusqu’à la présentation du texte fin juin.
Le plus simple est on ne veut pas de x,y ou à et ont dit où
comme ça les opérateurs savent où ils vont
Ils sont tellement compétents, m'étonne que open-office soit pas remonté de nouveau dans la proposition ...
Un moment faut que la France et les européens utilisent et fassent fonctionner du matos made in Europe car à force de être trop dépendant des chinois, le jour que il y aura une guerre avec les chinois ont sera bien dans la merde et sans compter que la casi majorité des compostant, autre chose du quotidien c'est du made in China
Remplacer les hauts fonctionnaires réticents, main mise sur les télé-communications.. Ça s'appelle comment déjà ??
Où est le problème d'obliger les opérateurs à privilégier les équipementiers français, puis européens, puis occidentaux aux détriment des asiatiques et en particulier chinois qui apparemment posent un problème sinon de fiabilité technique du moins de confidentialité?!
Pourquoi aurait-on du matériel étranger douteux en lieu et place du plus français ou européen possible?!
Faire des économies sur notre dos les met "vent debout"?! ils veulent nous refourguer en plus du matériel sur les infrastructures également des smartphones de la marque?! cela égratignerait d'une part les économies sur le matériel et d'autre part les bénéfices sur les ventes?!
Je ne vois pas du tout en quoi cela poserait problème que le gouvernement cherche à apporter une réponse à un problème se posant et donc d'où l'intitulé de ce qui a été reçu!!!
sans réponse des autorités les opérateurs se seraient empressés de dire ne pas savoir quoi faire et quand la réponse arrive, ils ne sont pas contents non plus!!!
Par ce que les Européens sont très nettement en retard sur la 5G si tout les pays du monde sont embêtés avec Huwaei c'est simplement par ce qu ils sont plus en avance que les autres et qu il n'y pas vraiment d'alternative ... je ne pense pas que ca plaise particulièrement aux opérateurs du monde entier de bosser avec un fabriquant dont l'avenir commercial est incertain , mais comment faire autrement ?
Par exemple Nokia continue d'annoncer des retards sur la livraison d'équipement 5G de toute évidence ils ont du mal ...
la France et l Europe n ont jamais rien produit comme composant a part quelques produit mort née et c est pas demain que cela va commencé donc viva china et usa .
Il fallait y penser bien avant ou mettre cet argument en avant !!!
Chaque pays veut et va toujours chercher à défendre son bout de gras !!!
Les intérêts communs on les cherche encore tant que ce n'est pas Airbus et autres !!!
ils ont bien planté Alcatel et pourtant à la tête il y avait des " têtes lourdes " pour ne pas dire de brosses têtes !!!
Que chaque pays défendent leur bout de gras ne me dérange pas, mais quand on vois un Europe dépendant de la Chine et non dépendant des Européens ont vois bien que Bruxelles et l'Union Européenne est une vaste blague, c'est ça que je veux montré ! L'Europe n'a aucun levier et aucune force dissuasive face à la Chine hyper productive à la main d'oeuvre à bas coût ! Si un jour on apprend réellement que on à été tous espionné par la Chine il ne faudra pas pleuré
L'avantage de Huawei n'est pas forcement technologique mais la main d'oeuvre à bas coût et une plus grosse facilité à produire en masse
Certains Fabricants sont repartis depuis de Chine pour d'autres pays !!!Pour des questions de coûts sûrement !!!Pas pour la sécurité!!
Et voilà l'hypocrisie gouvernementale qui cache le protectionniste sauvage que l'on ne cesse de dénoncer chez Donald Trump.
Les occidentaux retrouvent leurs vieux réflexes racistes dès lors que des anciens pays qu'ils ont colonisés sont sur le pointe de les rattraper, voire les dépasser.
Dans les années 1980. La France a opéré des délocalisations en masse dans ces pays au détriment de sa propre industrie qui est désormais en faillite.
Qui a oublié dans les années 1980, les Renault, Peugeot, Citroën et autres qui fermaient à tour de bras leurs usines en France pour aller s'implanter en Asie, où la main d'oeuvre était très bon marché et surtout, les syndicats quasi-inexistants ?
A coup de plans sociaux sauvages avec la complicité du gouvernement, ils jetaient des milliers de salariés au chômage, malgré la résistance des syndicats.
Contrairement aux européens et leur protectionnisme sur fond de discrimination, l'Asie et notamment la Chine, ont ouvert leur portes, et su profiter de ces délocalisations pour s'industrialiser et se développer.
Le formidable essor qu'ils ont pu en tirer en plus d'une force de travail incomparable, font qu'ils détiennent de nos jours la plus forte croissance économique mondiale.
Face à une telle montée en puissance, l'occident tente de répliquer avec des mesures racistes et anti-concurrentielles contraires aux règles du commerce international, mais l'histoire est en marche.
Une telle politique ne fait qu'augmenter la montée en puissance de l'Asie et affaiblit la France et tous les pays qui suivent les USA dans leur folie de vouloir barrer la route aux chinois, en particulier à Huawei.
Enfin, il convient de rappeler que l'Asie représente un marché de plus de 6 milliards de consommateurs, celui de la Chine a lui seul (1,4 milliards hab.) étant plus important que celui de l'Europe et des USA réunis (820 millions).
L'avantage de Huawei est bien technologique .... encore une fois c'est le patron de Nokia qui a annoncé lui même il y a quelques jours qu ils étaient en retard sur la 5G ...https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/nokia-admet-avoir-du-retard-dans-le-deploiement-de-la-5g_133836 on n'est même pas sur une question de coût.
C 'est maxime Lobardini qui disait en 2013 :
"les équipementiers Chinois "ne sont plus les moins chers, au contraire, ils sont parfois plus chers, mais ils sont en ce moment les plus performants."
je pensais qu'il n'y avait que des trolls et des mecs bourrés pour poster sur UF mais votre post me prouve le contraire.
Merci d'avoir rehaussé le niveau
Faut arrêter de dire que l'ensemble de équipementiers Europeens sont en retard. En premier Nokia, n'est plus Europeens et le second a ma connaissance est ERICSSON et il y a deja des reseaux 5G live:
Suise
USA
Corree.
Donc avant de reprendre les titres des politiciens il faut lire la presse.
Nokia a du retard donc l'ensemble des equipementiers a du retard .. le chemin direct n'est pas forcement le meilleure ... Ericsson est bien present lui comme Huawei ... il y a deja des reseaux live 5G en Suisse, USA, Coree ...
Sauf que Ericsson pas plus que Nokia ne sont capable aujourd'hui de fournir aux européens la totalité du matériel. Lis MIEUX la presse et pour clore.... "Leader mondial des équipements de réseaux de télécommunication, la présence de Huawei dans la 3G/4G européenne compense son absence dans les réseaux américains" ainsi qu'en Corée (et non Corrée pas plus que Suise) C'est extrait d'un article de l'institut Montaigne (Tink Tank de droite)
Et pour clore le débat lire ceci :
https://www.clubic.com/5G/actualite-851332-5g-patron-ericsson-denonce-retard-europe-fausse-route.html
"...diversifier leurs équipementiers dans des zones géographiques..."
Les équipementiers font tous fabriquer en Chine ! iPhone et SuperMicro, 2 sociétés bien Américaine, en ont déjà fait les frais !!!
Elle existe déjà en France:
http://www.blog-ericssonfrance.com/2019/04/24/la-5g-arrive-a-lille-le-23-avril/
Et oui il parle de retard, mais a cause de la vente des fréquences et non pas a cause de la technologie.
Cela ne s'appelle pas exister un test sur Lille ou plutôt une petite partie de Lille......Pfff
Tant que le gouvernement ne mettras pas les fréquences aux enchères....
Que la 5G sorte en 2023 ou 2024 plutot qu'en 2022, ca va changer grand chose?
Il y a des fleurons européens dans ce domaine (Nokia et Ericsson), il faut les privilégier.
Euh, laisse moi réfléchir, gouverner ? Administrer ?
Et personne n'a la mainmise sur les télécoms. Ça, c'était avant, au temps de France-Telecom..
D'abord, ceux qui contrôleront les routeurs de cœur de réseau seront les vrais super-pouvoirs de demain. S'assurer que les systèmes ne permettent pas de surveiller les données et surtout que des « kill switchs » ne sont pas implémentés est un minimum et relève de la sécurité d'État. Tout gouvernement ou entité responsable doit prendre ça en considération aujourd'hui, avant que ce bazar 5G qui va tout gérer (de toutes les transactions financières et bancaires à l'autopilote de nos bagnoles en passant par la recherche et la santé, l'information, l'éducation, et autres..) ne soit en place..
La Chine est un grand marché, oui, mais pour l'instant extrêmement difficile à pénétrer sans transfert de technologies et du savoir-faire par les entreprises occidentales qui souhaitent s'y installer.