Monaco Telecom de Xavier Niel lancera la 5G dès cet été avec Huawei

Le labo à prouesses technologiques de Xavier Niel est prêt à lancer la 5G, avec Huawei et de manière sécurisée.
 
Après avoir déployé à ses dires le premier réseau commercial en 1 Gigabit/s au monde en avril 2017, l’opérateur de Xavier Niel a depuis optimisé l’ensemble de l’infrastructure de son réseau mobile et de ses équipements pour déployer la 5G, et ce avec les briques technologiques de Huawei. Le réseau a visiblement été complété et les antennes déployées  comme prévu sur l’ensemble du territoire, de quoi être prêt à accueillir les premiers smartphones capables de supporter cette nouvelle technologie. L’opérateur monégasque qui compte 37 000 abonnés, l’a confirmé, il lancera son offre 5G cet été.
 
Au sujet de Huawei, accusé par les Etats-Unis de cyber-espionnage, Monaco Telecom n’a pas changé de fusil d’épaule et s’explique : "Quand vous avez un fournisseur aussi important qui fait l’objet de restrictions, c’est forcément inquiétant mais pour l’instant on n’a pas d’indication de changement de calendrier", a déclaré à l’AFP Martin Péronnet, son directeur général. Et d’ajouter qu’avec " l’agence de sécurité numérique, on fait en sorte d’isoler systématiquement chaque équipement avec nos outils et dans notre environnement réseau", de quoi sécuriser le réseau.
 
Depuis 2012, Huawei fait partie intégrante des équipementiers de Monaco Telecom, une confiance confirmée récemment. En septembre 2018, ces derniers ont en effet signé un partenariat sur la 5G dans le but de faire de la principauté, le premier pays entièrement couvert par cette technologie. Malgré la polémique actuelle, le constructeur chinois l’opérateur ont également conclu un second accord en février dernier sur l’Internet des objets dans le cadre du projet "5G Smart Nation" à Monaco. Objectif, développer des solutions technologiques et marketing sur l’Iot, le Big Data et le cloud pour offrir une large palette de services aux résidents. 

Monaco Telecom a été racheté en 2014 par Xavier Niel par le biais de sa holding personnelle qui détient 52% de ce dernier, qui semble faire office de "labo" à prouesses technologiques.

 

 
 
 

 

 

Commentaires

  • Les Etats-Unis sont-ils si mauvais pour ne pas pouvoir contrer le cyber-espionnage des Chinois, alors qu'un français, Xavier Niel, est prêt à lancer la 5G, avec Huawei et de manière sécurisée.

    kissyellkissyell


  • Aucun rapport. Il s'agit juste d'une guerre commerciale et de protectionnisme. 

    Quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage. Quand on veut éliminer un concurrent et favoriser le marché intérieur, on accuse son/ses concurrents de tous les maux. Pour un equipementier chinois, l'excuse est toute trouvée, surtout lorsque le message s'adresse au peuple (c'est à dire tout ce qui ne fait pas partie du gouvernement, donc y compris les entreprises) : espionage.



  • Etant donné que les accusations de Trump sont probablement aussi fondées qu'à son habitude, je trouve que c'est une bonne chose, surtout que Monaco n'a pas du dépenser grand chose, c'est probablement en bonne partie financé par Huawei, car ça lui permet également d'avoir un mini-labo, une vitrine en Europe, l'appui du propriétaire d'un des opérateurs français, de tester la gestion des normes européennes, etc. 

    Alors oui, c'est encore un chinois qui a les technologies, mais entre US ou chinois, et bien... Yen a pas un mieux que l'autre. En attendant que les européens se réveillent!




  • Apple ne veut pas finir comme Nokia ou Ericson ils sentent que le vent commence à tourner. En plus Huawei a au moins 5 ans d'avance sur la 5g par rapport aux  States. Du coup tout les moyzns sont bon pour contrer les chinois. Parce que la blague de l'espionnage personne n'y croit surtout contre les Etats Unis. 




  • Des suspicions, loint d'avoir des preuves d'espionnage.. Et pourtant, veto de Trump ! Pourtant les USA qui espionne la Chine ou l'Angletaire, la ont à des preuves, et pourtant, la balance du commerce n'as jamais était aussi bonne pour ces 3 pays... C'est donc, comme il veux, quand il veux avec qui il veux. Et les moutons devrai suivirent ? Bravo XN de ne pas avoir changer son fusil d'epaule... Est-ce pour autant que les monegasques sont en danger ? Pas plus que les Français, Anglais, etc... Choisit ton camps camarade!!!! 



  • 18webfree a écrit
    J'adore sur l'écran : Monaco, "1er Pays".. c'est une ville non et une principauté mais pas un pays .

    En quoi être une principauté n’en fait pas un pays ? Alors la Belgique n’est pas un pays non plus c’est un royaume au même titre que l’Espagne, le Luxembourg idem car c’est une grand-duché et ce n’est que des exemples des pays pays frontaliers à la France, qui n’est pas non plus un pays mais une république ;)


  • GATTACA a écrit
    Aucun rapport. Il s'agit juste d'une guerre commerciale et de protectionnisme.  Quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage. Quand on veut éliminer un concurrent et favoriser le marché intérieur, on accuse son/ses concurrents de tous les maux. Pour un equipementier chinois, l'excuse est toute trouvée, surtout lorsque le message s'adresse au peuple (c'est à dire tout ce qui ne fait pas partie du gouvernement, donc y compris les entreprises) : espionage.

    J'avais oublié qu'ici, on était dans la mesure :)

    Huawei a 2 ans d'avance, car encore la copie de techno pour revenir à niveau et leur coût horaire en ingénierie actuellement, ils avancent plus vite. 

    Penser que c'est "juste" une guerre commerciale, c'est fermer les yeux sur les pratiques du gouvernement chinois. Bien sûr qu'ils font ce qu'ils veulent Avec leurs entreprises nationales. Évidemment qu'ils ont des backdoor partout, la guerre numérique à deja commencée et Est deja la. Ils font juste comme nous il y a 20 ans Mais en mieux, Et version numérique (Quand on vendait du Matériel Et quon le désactivait à distance, coucou Thompson Et la guerre au Koweït)



  • Encore un coup de com de Xavier. La 5G a deja été lancee dans des dizaines de pays. Saint-Marin est couvert à 100% en 5G depuis 2018.

    C'est comme nous faire croire que Free a cree le premier forfait triple play, alors que Fastweb l'a fait et même en fibre en Italie 2 ans avant free en 2001.


  • snickerz a écrit
    GATTACA a écrit Aucun rapport. Il s'agit juste d'une guerre commerciale et de protectionnisme.  Quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage. Quand on veut éliminer un concurrent et favoriser le marché intérieur, on accuse son/ses concurrents de tous les maux. Pour un equipementier chinois, l'excuse est toute trouvée, surtout lorsque le message s'adresse au peuple (c'est à dire tout ce qui ne fait pas partie du gouvernement, donc y compris les entreprises) : espionage. J'avais oublié qu'ici, on était dans la mesure :) Huawei a 2 ans d'avance, car encore la copie de techno pour revenir à niveau et leur coût horaire en ingénierie actuellement, ils avancent plus vite.  Penser que c'est "juste" une guerre commerciale, c'est fermer les yeux sur les pratiques du gouvernement chinois. Bien sûr qu'ils font ce qu'ils veulent Avec leurs entreprises nationales. Évidemment qu'ils ont des backdoor partout, la guerre numérique à deja commencée et Est deja la. Ils font juste comme nous il y a 20 ans Mais en mieux, Et version numérique (Quand on vendait du Matériel Et quon le désactivait à distance, coucou Thompson Et la guerre au Koweït)

    En fait, je me demande si le problème c'est qu'ils ont des backdoors, ou bien qu'ils refusent d'implémenter les backdoors que leur demande la NSA comme elle le faisait avec les autres constructeurs.


  • Stratic a écrit
    vida18 a écrit En même temps vue la superficie de Monaco, la couvrir entièrement en 5G n'est pas compliqué. Sauf si il faut installer de nouvelles antennes car les emplacements doivent être rares, et chers, sur le territoire de  Monaco.
    Monaco telecom est le seul opérateur national détenu pour moitié par le gouvernement (https://corporate.monaco-telecom.mc/fr/l-entreprise/chiffres-dates-cles.html) donc ça m'étonnerait fortement que MT ait qqch a payer pour les emplacements


  • Stratic a écrit
    vida18 a écrit En même temps vue la superficie de Monaco, la couvrir entièrement en 5G n'est pas compliqué. Sauf si il faut installer de nouvelles antennes car les emplacements doivent être rares, et chers, sur le territoire de  Monaco.

    Monaco telecom est le seul opérateur national détenu pour moitié par le gouvernement (https://corporate.monaco-telecom.mc/fr/l-entreprise/chiffres-dates-cles.html) donc ça m'étonnerait fortement que MT ait qqch a payer pour les emplacements




  • odd a écrit
    pepelemoko a écrit Et en France, Free va déployer la 5G avec Huawei ?
    Je ne pense pas, tout leur réseau est fourni par nokia

    C'est ce que je pense aussi, il ne le fera pas avec Huawei. Donc parler de labo, alors que ce sont pas les mêmes fournisseurs...

    Je rappelle que Free est le seul des 4 opérateurs mobile à ne pas avoir lancé d'expérimentation dans des villes en France, et donc que ce n'est pas Monaco Telecom qui va lui servir pour cela.


  • pepelemoko a écrit
    odd a écrit pepelemoko a écrit Et en France, Free va déployer la 5G avec Huawei ? Je ne pense pas, tout leur réseau est fourni par nokia C'est ce que je pense aussi, il ne le fera pas avec Huawei. Donc parler de labo, alors que ce sont pas les mêmes fournisseurs... Je rappelle que Free est le seul des 4 opérateurs mobile à ne pas avoir lancé d'expérimentation dans des villes en France, et donc que ce n'est pas Monaco Telecom qui va lui servir pour cela.

    FREE peut très bien chercher à "diversifier" son matos ; ce qui n'est pas une mauvaise idée en soit. En tout cas, Monaco sert donc de facto de labo pour les expérimentations, ce qui est une bonne chose.

    Après, la 4G a de beaux jours devant elle, et pour ma part, elle me suffit largement !


  • james57 a écrit
    Monaco sert donc de facto de labo pour les expérimentations

    Je trouve ce genre d'affirmations extrément douteux. Par exemple, sur le fixe, Monaco Telecom fait du câble, en DOCSIS 3.0, et on ne peut pas dire que ce soit une expérimentation qui servira à Free, ou même Iliad Italie.

    Monaco Telecom, c'est tout simplement une entreprise indépendante, avec ses propres technologies, sans qu'elles servent nécessairement d'expérimentation aux autres.


  • aegir_fr a écrit
    snickerz a écrit GATTACA a écrit Aucun rapport. Il s'agit juste d'une guerre commerciale et de protectionnisme.  Quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage. Quand on veut éliminer un concurrent et favoriser le marché intérieur, on accuse son/ses concurrents de tous les maux. Pour un equipementier chinois, l'excuse est toute trouvée, surtout lorsque le message s'adresse au peuple (c'est à dire tout ce qui ne fait pas partie du gouvernement, donc y compris les entreprises) : espionage. J'avais oublié qu'ici, on était dans la mesure :) Huawei a 2 ans d'avance, car encore la copie de techno pour revenir à niveau et leur coût horaire en ingénierie actuellement, ils avancent plus vite.  Penser que c'est "juste" une guerre commerciale, c'est fermer les yeux sur les pratiques du gouvernement chinois. Bien sûr qu'ils font ce qu'ils veulent Avec leurs entreprises nationales. Évidemment qu'ils ont des backdoor partout, la guerre numérique à deja commencée et Est deja la. Ils font juste comme nous il y a 20 ans Mais en mieux, Et version numérique (Quand on vendait du Matériel Et quon le désactivait à distance, coucou Thompson Et la guerre au Koweït) En fait, je me demande si le problème c'est qu'ils ont des backdoors, ou bien qu'ils refusent d'implémenter les backdoors que leur demande la NSA comme elle le faisait avec les autres constructeurs.

    La vérité est entre leux deux. On sait très bien que les équipements CISCO (gros routeurs, aggrégateurs, etc.) sont transférés (de mémoire) vers Lexington où il y a le plus gros hub de la NSA ; puis les mecs de la NSA qui installent soit un module dans le hardware soit une version modifiée des firmware avant leur expédition... Cela s'est vérifié pour un petit FAI allemand indépendant pour qui j'ai oeuvré à l'époque ; le matos avait longuement séjourné (3 jours si je me souviens bien) alors que c'était de la livraison en moins d'une semaine avec UPS (UPS n'a jamais voulu nous donner la raison exacte et avait même fait une petite ristourne sur les frais d'expédition) ! Et, à mon avis, tout matériel un peu critique, quelle que soit la marque qui transite par les USA, se fait choper par la NSA puisqu'ils ont un département spécial qui s'occupe d'installer des mouchards.

    Le problème avec Huawei, c'est qu'il est incontournable, et que les USA font à la fois dans le protectionnisme de leurs produits et qu'effectivement, comme ils transferrent sur les autres leur propre paranoïa (sans doute à raison avec Huawei), ils ne veulent pas d'équipements permettant de se faire espionner par les Chinois.

    Mais ce qui marrant avec les Ricains, c'est qu'ils n'aiment pas que les autres espionnent alors qu'ils le font allègrement au nom du Bien (de "leur" Bien).


  • Pragmatik a écrit
    Apple ne veut pas finir comme Nokia ou Ericson ils sentent que le vent commence à tourner. En plus Huawei a au moins 5 ans d'avance sur la 5g par rapport aux  States. Du coup tout les moyzns sont bon pour contrer les chinois. Parce que la blague de l'espionnage personne n'y croit surtout contre les Etats Unis. 

    Bien sûr !!!! Petit souvenir !!

    Il n'y a pas si longtemps l'Europe (l'Allemagne , la France ..;) on surpris et accusé les US d'espionnage !!!

    Pourquoi accuser les chinois aujourd'hui !!!!

    Tant qu'à faire autant accuser aussi les russes !!!




  • alextub a écrit
    Encore un coup de com de Xavier. La 5G a deja été lancee dans des dizaines de pays. Saint-Marin est couvert à 100% en 5G depuis 2018. C'est comme nous faire croire que Free a cree le premier forfait triple play, alors que Fastweb l'a fait et même en fibre en Italie 2 ans avant free en 2001.

    Dans mes souvenirs le slogan était première offre triple play en France


  • alextub a écrit
    Encore un coup de com de Xavier. La 5G a deja été lancee dans des dizaines de pays. Saint-Marin est couvert à 100% en 5G depuis 2018. C'est comme nous faire croire que Free a cree le premier forfait triple play, alors que Fastweb l'a fait et même en fibre en Italie 2 ans avant free en 2001.

    Pour la 5G à st marin je copie/colle un article de nextimpact :

    Nos voisins italiens, comme les Américains, surfent allègrement sur la vague « 5G », quitte à jouer avec les mots et essayer de faire passer des vessies pour des lanternes. Ainsi, en avril 2017, l'opérateur local TIM fanfaronnait : « la République de Saint-Marin est le premier État 5G en Europe ».

    En plongeant dans les détails, on note rapidement qu'il ne s'agit que de « 4,5G » pour commencer (en 2017), puis des tests 5G cette année avec du Massive MIMO et de nouvelles fréquences. Depuis, de nouvelles expérimentations ont été proclamées, mais toujours aucun plan pour déployer un véritable réseau commercial 5G. 


  • squirrel a écrit
    alextub a écrit Encore un coup de com de Xavier. La 5G a deja été lancee dans des dizaines de pays. Saint-Marin est couvert à 100% en 5G depuis 2018. C'est comme nous faire croire que Free a cree le premier forfait triple play, alors que Fastweb l'a fait et même en fibre en Italie 2 ans avant free en 2001. Pour la 5G à st marin je copie/colle un article de nextimpact : Nos voisins italiens, comme les Américains, surfent allègrement sur la vague « 5G », quitte à jouer avec les mots et essayer de faire passer des vessies pour des lanternes. Ainsi, en avril 2017, l'opérateur local TIM fanfaronnait : « la République de Saint-Marin est le premier État 5G en Europe ». En plongeant dans les détails, on note rapidement qu'il ne s'agit que de « 4,5G » pour commencer (en 2017), puis des tests 5G cette année avec du Massive MIMO et de nouvelles fréquences. Depuis, de nouvelles expérimentations ont été proclamées, mais toujours aucun plan pour déployer un véritable réseau commercial 5G. 

    Ton article date de juillet 2017; je ne comprends pas comment on peut critiquer quelque chose promis pour 2018.  La couverture de San Marin en 5G (30 km2 soit une surface comparable à Monaco) a été complétée grâce a seulement 8 antennes.

    https://www.rcrwireless.com/20181218/5g/tim-nokia-complete-full-5g-coverage-san-marino/amp


  • squirrel a écrit
    alextub a écrit Encore un coup de com de Xavier. La 5G a deja été lancee dans des dizaines de pays. Saint-Marin est couvert à 100% en 5G depuis 2018. C'est comme nous faire croire que Free a cree le premier forfait triple play, alors que Fastweb l'a fait et même en fibre en Italie 2 ans avant free en 2001. Dans mes souvenirs le slogan était première offre triple play en France
    .
    Le meme article wikipédia parle de 2001 pour Fastweb en anglais et 2003 pour free en francais, Fastweb étant occulté de l'article en francais. Et ce n'est pas 2002 pour free puisque la télé n'a été rajoutee qu'en 2003 pour l'offre de free.
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Triple_play_(telecommunications)
    Ne pas se fier aux effets d'annonce. C'est pas grave de copier une bonne idée, il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître et il n'y a pas que les médias français pour s'informer.
    Ceci dit, l'histoire risque de bégayer puisque Fastweb est en vente officieuse depuis cet automne, pour une somme avoisinante le dernier emprunt obligataire d'Iliad+la vente des pylônes.


  • truc59 a écrit
    odd a écrit pepelemoko a écrit Et en France, Free va déployer la 5G avec Huawei ? Je ne pense pas, tout leur réseau est fourni par nokia Principalement fourni par Nokia et il y a un peu de Huawei

    Tu a une source ? 

    J’ai toujours entendu que les équipements radio actifs (rru) était uniquement du nokia et que huawei fournissait certaines antennes (passives) et le matos actif pour certains liens FH





  • odd a écrit
    pepelemoko a écrit Et en France, Free va déployer la 5G avec Huawei ? Je ne pense pas, tout leur réseau est fourni par nokia

    illiad n'aura pas le choix. A aujourd'hui Huawei a deux longueurs d'avance sur nokia. S'il veut rester en nokia, on attendra la 5G encore quelques années. D'ailleurs tous le problème est là, Huawei est le seul équipementier prêt pour la 5G.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique