Dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube, Orange s’appuie sur un rapport de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour inviter les utilisateurs, notamment en entreprise, à changer leurs habitudes concernent l’e-mail, ce pollueur souvent insoupçonné.
La vidéo rappelle en effet que malgré leur aspect dématérialisé, les e-mails envoyés au rythme de 10 milliards chaque heure et parcourant 15 000 kilomètres en moyenne reposent sur des infrastructures physiques, à savoir les serveurs. Ces derniers représentent d’ailleurs « 25 % des émissions de gaz à effet de serre causées par le Numérique ».
Aussi, tout e-mail inutile supprimé du Cloud, tout e-mail allégé de sa pièce-jointe volumineuse ou tout e-mail non envoyé inutilement à moult destinataires, c’est autant d’énergie non consommée par les serveurs. À titre d’exemple, un e-mail avec une pièce consomme autant d’énergie qu’une ampoule allumée durant 24 heures.
Et si on s’occupait un peu de toutes ces sociétés qui polluent votre boîte mail avec de la pub non sollicitée ça ferait déjà beaucoup de mails en moins.
Uhmm, beaucoup de datacenter sont alimentés par des énergies renouvelables (géothermie, solaire....) , la chaleur dégagé par les serveurs est réutilisée pour le chauffage urbain...
Certes, il faut réduire le nombre d'email stockés sur les serveurs et éviter les pièces jointes.
Mais dans ce cas, il faudrait aussi réduire les forums, les sauvegardes des réseaux sociaux....
Je serais écolo quand on demandera aux sociétés d'y être. Prospectus, mails de publicité... bref, faites d'abord disparaitre toutes ces cochonneries.
J'ai l'impression que c'est un cout de com' orange:
La pièce jointe occupe de la place sur sa propre messagerie et celle de ses correspondants OK.
Le fait de passer par Wetransfer (qui vide la pièce jointe au bout d'un certains temps) : OK
Mais pourquoi Orange ne centralise pas 1 exemplaire de la pièce jointe, et indexe les boites mails sur (expediteurs et destinataires) dessus ?
Et puis l'approche est moche: c'est de ta faute et pas de la leur.
Et cerise sur le gateau, le "comment travailler plus en polluant moins": que doit on comprendre ?
Je travaille pas assez , et je suis un gros pollueur ?
Rappel quelle entreprise poussent ses salariés au suicide ?
Je trouve ces leçons de morale et de bienséance, plus que nauséabonde ...
... c'est pas moi c'est l'autre ... vous avez bien raison de dénoncer le gaspillage de ressources par toutes ces sociétés mais vous pouvez aussi être à acteur à votre niveau. Merci pour la planète
Parce que les protocoles utilisés pour gérer les mails ne sont pas du tout faits pour ça.
Du point de vue des protocoles et des serveurs mails, il n'y a pas un mail avec des pièces jointes. Il y a un mail. C'est le client qui, en analysant le contenu de ce mail, trouve qu'une partie est du texte, une autre est une pièce jointe, etc...
Pire, comme les pièces jointes de mails sont transmises comme du texte, et non comme des données binaires, elles sont encodées en base 64, ce qui fait qu'elles occupent 33% d'espace en plus, et ce aussi bien au stockage que lors des transferts.
+1
l'action c'est toujours pour les autres, jamais pour soi!
style "avant de baisser mon chauffage à 17°, y f'ré mieux d'y faire la chasse aux agriculteurs qui polluent" ou "avant de m'gonfler avec mon 4*4 qui pue, y f'ré mieux d'y interdire au cons d'y conduire"...
je vois le genre!
(ce qui ne veux pas dire que les spammeurs ne sont pas un pb: juste que TOI AUSSI tu as un impact!)
petit calcul vite fait:
on considère une lampe Eco de 12 W, (Eq. 60 W/h) soit 244 W/Jours.
244 * 10 Milliards = 3 660 000 000 000 w soit 2440 GW/h soit 488 réacteurs nucléaires, et, pour un quart de la conso du numérique !!!!!
je comprend que les mails polluent énormément
Je suis très sceptique sur ce genre de calculs. Le data center il est là, et il consomme qu’on l’utlise ou non. Diviser la consommation d’un datacenter par le nombre de mails envoyés est un non sens. Si on veut réduire la consommation il faut fermer des data centers.
Et puis il y a des choses qui consomment beaucoup plus que des mails, ce sont tous les flux multimédia, Netflix en premier lieu. On voudrait que vous envoyiez moins de mails mais on ne cesse d’augmenter la résolution des vidéos et on incite les gens à s’équiper de téléviseurs 4K, puis 8K, ça ne s’arrête jamais.
effectivement pour que ce calcul (et donc la consommation indiquée dans l'article) soit valable, il faudrait envoyer les mails un par un, ce qui n'est heureusement pas le cas.
pour ce qui est de Netflix, je ne sais pas comment ça marche exactement mais les données ne doivent pas passer par les Data-Center mais directement de la source des fichiers (qui ne sont pas vraiment des data-center mais des serveurs.
En fait cette conso est faite pour faire peur mais n'a aucun sens on donne une conso mondiale pour un événement très localisé. C'est comme dire que les frais du réseau de production et de distribution d’électricité coûte 1 Million d'euro par jour et donc que la lampe qui est chez toi consomme pour 1 million d'euros par jours.