Le groupe Canal+ se renforce davantage à l’international et va bientôt pouvoir revendiquer 20 millions d’abonnés dans le monde dont 12 millions en Europe, en annonçant aujourd’hui le rachat de M7. Une opportunité en or de valoriser ses contenus originaux à l’étranger.
Détenu par Astorg, l’un des principaux fonds européens de private equity, M7, agrégateur et distributeur de chaînes locales et internationales, par satellite et plateformes OTT, a un nouveau propriétaire qui n’est autre que le groupe Canal+. La filiale française de Vivendi vient d’en faire l’acquisition pour plus d’1 milliard d’euros et un chiffre d’affaires supérieur à 400 millions d’euros, soit la plus grosse prise depuis TPS selon Maxime Saada, président du directoire du groupe.
Une belle opération puisque M7 compte actuellement 3 millions d’abonnés en Belgique, Pays-Bas, Autriche, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie et Roumanie. Cet important opérateur de télévision payante en Europe distribue des grandes chaînes gratuites nationales et des labels internationaux de premier plan, dont Disney Channel, HBO, Eurosport, National Geographic, et Nickelodeon.
"M7 constituerait une plateforme de distribution complémentaire pour l’ensemble des contenus produits par le groupe Canal+", indique ce dernier dans un communiqué. De quoi amortir en partie les 3 milliards d’euros qu’il investit chaque année dans la production de contenus.
Par ailleurs, ce développement permettra au groupe "de s’étendre sur des territoires européens complémentaires comptant 36 millions de foyers pour près de 90 millions d’habitants au total." A l’issue de l’opération, toutefois soumise à l’approbation de la Commission Européenne, le groupe Canal+ totalisera près de 20 millions d’abonnés dans le monde, dont 12 millions en Europe.
Maxime Saada, Président du Directoire du Groupe CANAL+, a déclaré : « Cette acquisition d’envergure nous permettrait de renforcer notre capacité de distribution et de faire rayonner plus largement les contenus issus de notre catalogue et de nos nombreuses activités de production en Europe. »
Super, ils vont incorporé des nouvelles chaîne ds le bouquet my canal.. Qui c'est qui disait que C+ c'est mort.. Accord de diffusion avec RMC, achat du groupe M7... Il ont plus qu'à bien négocier avec Mediapart et hip-hop le tour est jouer...
Tu parles de Mediapart, je pense que tu veux parler de MediaPro, l'opérateur qui reprend la Ligue 1 et la Ligue 2 en 2020.
Effectivement,MediaPro... Le truc reste le même.. Bravo canal..
oui bien sur et qui va rembourser la facture de 1 milliards ?
C'est la complémentarité de M7 qui est géniale: ils sont sur les territoires où n'est pas déjà Canal ET surtout ils ne produisent par leurs propres contenus donc vont pouvoir le faire avec ceux de Canal du coup rentabilisés!
D'autre part M7 c'est + de 400 millions réalisés par an et une marge largement supérieure, cela va améliorer la rentabilité du groupe Canal! Cet investissement est particulièrement rentable si on regarde bien: il sera payé en un rien de temps au vu des bénéfices...
Le modèle M7 est OTT/satellite donc la diffusion de contenus via internet, ok mais aussi par satellite ce qui est le mode le plus rentable et de loin: 10% de leurs abonnés seulement pour l'instant..
M7 était visé par Comcast (NBC universal) ce géant des médias et communication américain qui aurait réalisé aussi des économies d'échelle car ses contenus sont repris par M7, il était donc urgent de le garder dans le giron européen.
La stratégie de Canal est la bonne car il n'est pas possible actuellement de contrer les mastodontes américains et d'aller en choc frontal en SVOD sans avoir atteint une certaine masse critique donc la masse critique peut être mais Canal lui n'est pas du tout à la masse et a bien raison de se foutre des critiques négatives tendances nocives dont les pires viennent de haineux français ce qui est totalement dément et illogique... mais les français sont malheureusement ainsi et de plus en plus, de pire en pire.
Et ils vont aussi économiser sur la diffusion, à travers d'un logiciel P2P, afin d'offrir leurs contenus au prix de peu de pubs??
L'entreprise M7 fait un bénéfice de 400 millions par an, je te laisse faire le calcul pour savoir en combien d'années l'operation sera rentable...
Seul petit bémol : en 2017, le chiffre d'affaires de M7 reculait de 3,2%...et canal depuis 2016 a perdu un chiffre d'affaire de 400 millions...la naïveté n'a pas de limite c'est comme les autoroutes qui devaient être gratuites une fois amortie ??