Les smartphones Samsung pourront servir de tickets de métro en Île-de-France à la rentrée

Après des mois de gestation, le pass navigo évolue pour arriver sur les smartphones.

Le projet de longue date se concrétise: la ville de Paris a annoncé l’arrivée des tickets T+ et du pass Navigo sur les smartphones Samsung en septembre prochain. Après de nombreux tests en 2018, comprenant 3500 testeurs, le service est enfin finalisé et arrivera à la rentrée prochaine. Pour rappel, l’année dernière, un projet similaire était en chantier avec un autre partenaire.

Une nouvelle fonctionnalité qui est déjà pré-installée sur les smartphones Samsung, partenaire du projet aux côté d’Orange, la SNCF, la RATP mais aussi Transdev qui ont tous soutenu l’idée d’ Île-de-France Mobilités. Valérie Pécresse, initiatrice du projet en tant que présidente d’Île-de-France Mobilités a d’ailleurs déclaré dans un communiqué de presse qu’elle souhaitait " faire de l’Île-de-France la première Smart Région d’Europe.Avec le lancement du Navigo sur smartphone, nous franchissons un cap. Nous faisons entrer les services numériques d’Île-de-France Mobilités dans la poche des Franciliens pour leur faire gagner du temps et de la liberté. "

Un projet qui devrait en effet faciliter la vie des habitants de la région, centralisant la recharge et l’utilisation de ce pass sur le smartphone. Pour l’instant, la compatibilité avec ce service est réservée aux modèles Samsung, dont voici la liste : Galaxy A5 2017, A8, A70, A80, S7/edge, S8, S8+, S9, S9+, S10e/S10/S10+Note 8, Note 9. Aucune information sur un projet pour les utilisateurs sous iOS ou pour les autres fabricants n’a été communiquée pour l’instant.

Commentaires



  • undo a écrit
    Renard des ondes a écrit Et Huawei ? C'est le mal. Dixit Trompe.

    Hum je ne sais pas si c'est le mal, mais pour les opération en Europe, ils vont être mal, car Google leur retire l'utilisation de Android, et des applis. Ils vont devoir se rabattre sur Android open source et sans applis....

    il me semble peu judicieux de d'acheter du Hauwei ces temps ci , du moins tant que la guerre commerciale USA Chine n'est pas finie




  • Wisigoth a écrit
    undo a écrit Renard des ondes a écrit Et Huawei ? C'est le mal. Dixit Trompe. Hum je ne sais pas si c'est le mal, mais pour les opération en Europe, ils vont être mal, car Google leur retire l'utilisation de Android, et des applis. Ils vont devoir se rabattre sur Android open source et sans applis....il me semble peu judicieux de d'acheter du Hauwei ces temps ci , du moins tant que la guerre commerciale USA Chine n'est pas finie

    Une tablette Huawei Android sans les Googleries impossible à désinstaller, je suis preneur. Et le jour où je devrais quitter Windows Phone je préfère un Android opensource sans surcouche, Nokia je crois dans ses entrées de gammes ou milieu le propose déjà.



  • Pfff, Samsung!Apple! Huawei! Oneplus etc.. et consorts..Marre, je vais m'acheter que des wiko, comme ça tranquille jusqu'au jour qu'ils font faillite..En plus moitié français. )






  • A Grenoble, pas besoin de Samsung pour les TC. On installe l'appli "TAG&Pass", et on valide soit en NFC, soit en flashant le QR code de validateur.

    Ca gère automatiquement la durée de validité du ticket lorsqu'on fait des changements, et on est facturé à la fin du mois. Cerise sur le gâteau, si dans le mois on a dépensé des tickets équivalent au prix de l'abonnement mensuel, on voyage gratuitement jusqu'à la fin du mois.

    Sans doute que les parisiens n'aiment pas faire simple.



  • aegir_fr a écrit
    A Grenoble, pas besoin de Samsung pour les TC. On installe l'appli "TAG&Pass", et on valide soit en NFC, soit en flashant le QR code de validateur. Ca gère automatiquement la durée de validité du ticket lorsqu'on fait des changements, et on est facturé à la fin du mois. Cerise sur le gâteau, si dans le mois on a dépensé des tickets équivalent au prix de l'abonnement mensuel, on voyage gratuitement jusqu'à la fin du mois. Sans doute que les parisiens n'aiment pas faire simple.

    Oui mais bon la RATP, c'est comme ADP la SNCF etc , le but c'est d'avoir toujours une longueur de retard :-)




  • nico7518 a écrit
    Encore une bonne occasion de se faire voler son portable

    Vu le nombre de personnes qui sont déjà, leur téléphone à la main, en train de regarder un film ou une série, tout en passant les portes, tourniquets, escalators et compagnie du métro, je ne pense pas que ça change grand chose.

    skyrail a écrit
    Super, comment feront les utilisateurs d'anciens smartphones avec une rom custom qui, éventuellement, ne supportera plus nfc?

    Vous pensez vraiment que la RATP n'a pas pensé à ça ?...

    L'article sur UF est vraiment très incomplet. Quand la techno sera poussée complètement (quand il ne vendront plus de tickets en papier) les utilisateurs sans portable auront une carte magnétique rechargeable comme la carte Oyster à Londres.


  • Je n'ai pas de portable Samsung mais je trouve que c'est une bonne idée.

    Car s'il m'arrive d'oublier mon Navigo, jamais je n'oublie mon Smartphone.

    Et je me sens particulièrement concerné vu que j'ai oublié mon Navigo ce matin et que je vais devoir "frauder" pour rentrer chez moi ce soir. frown



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique