Une affaire qui représente trois années prolifiques pour cet escroc qui usurpait des identités pour revendre des iPhones vient de prendre fin.
Un scénario digne d’un roman policier. Une arnaque de longue date vient de prendre fin pour ce Marseillais quadragénaire qui a été arrêté par la police. L’arnaque était simple, mais redoutablement efficace.
L’homme avait décidé d’exploiter une faille chez l’opérateur historique concernant son assurance perte, casse et vol. Il achetait ainsi des smartphones bénéficiant de cette assurance encore valable chez l’opérateur sur des sites d’occasion comme Leboncoin. Une fois le bien acquis à moindre prix, il contactait le SAV d’Orange pour annoncer la casse de son smartphone, de façon à en recevoir un autre, neuf, pour le revendre à un prix bien plus élevé.
Chaque retrait de téléphone à un point relais équivalait à une nouvelle identité pour ce quadragénaire marseillais, qui se faisait passer pour un employé de boutique venu récupérer le smartphone. L’astuce était bien ficelée, puisque d’après la cheffe de sûreté départementale, le préjudice pour l’opérateur historique s’élève à plus de 300 000€. "Des centaines de personnes ont vu leur nom usurpé" annonce Marjorie Ghizoli.
Face au nombre impressionnant de demandes du même type dans un secteur restreint, c’est un employé d’Orange qui a donné l’alerte à la direction. L’opérateur avait ensuite déposé plainte et l’escroc a finalement été attrapé jeudi dernier alors qu’il allait à nouveau récupérer un iPhone flambant neuf à un point relais.
Source : La Provence
C'est tellement simple que j'en reste baba
Pour moi, la casse d'un bien doit être suivi d'une expertise, à minima par le vendeur, et certainement par le fabricant.
C'est une erreur d'Orange de faire confiance, de nos jours.
C'est plutôt l'astuce qu'on na pas vu venir !
lol on a pas de pétrole mais des idées d une simplicité incroyable ,mais trop gourmand .
Mais c'est ça les escrocs, des qu'une faille est repérer, elle est exploiter jusqu'à ce que le plus gourmand ou le moins malin se face prendre.. Sa me rapel une embrouille de taxe carbone ça.. Pas vous.?
Juste retour des choses quand Orange vend le smartphone + forfait 24 mois 2,5 fois plus cher que son prix de base. On ira pas pleurer pour eux.
Technique simple et efficace, malin au mec d'y avoir pensé. Mais il a été trop gourmand, il faut s'avoir s’arrêter tant qu'on gagne.