Le groupe chinois Huawei et sa marque Honor viennent de perdre leur licence pour l’utilisation d’Android.
L’administration Trump et la société Google viennent de porter un coup dur à Huawei et sa marque Honor, en leur retirant la licence Android. Dans les faits, les prochains smartphones ne pourront pas accéder à la boutique d’applications Play Store ou être livrés avec les services Google tels que Drive, Gmail, Maps ou YouTube. Quant aux modèles actuels, et comme cela a été confirmé sur le compte Twitter d’Android, les smartphones actuels continuent de fonctionner normalement, mais n’auront pas accès aux prochaines mises à jour Android.
La décision n’est pas anodine, sachant qu’on parle du deuxième constructeur mondial de smartphones derrière Samsung. En l’absence de réelle alternative à Android, Huawei pourrait se retrouver embarrassé. Maintenant, on se souvient également qu’il évoquait un plan B sous la forme d’un OS maison. Il y a également la solution de la version open source d’Android avec un store d’applications maison. De son côté, Google perd un ambassadeur important pour son système d’exploitation mobile. C’est également un mauvais signal à destination des partenaires, qui pourrait les inciter à davantage protéger leurs arrières et à envisager un avenir sans Android.
Aïe Wai
Loin d'être drôle !!! Google essaie de se passer d'un client incontournable!!!!
Ma seule question est de savoir ce que sera la réaction de la Chine face à cet affront !!!
Grave erreur de Google.
Huawei va montrer aux autres concurrents que l'on peut se passer de google, si un OS maison apparait chez Huawei.
non mais nimporte quoi
Google n'essaie rien, ils se mettent juste en conformité avec une décision de Trump.
Ce n'est pas une erreur de Google, mais de Trump..
Il va simplement propulser les solutions de remplacements aux services GAFA (google et autre).
Google se met simplement en conformité.
J'espère que ça va se jouer à d'interminables procès, le temps que Trump saute.
En plus c'est "facile" à faire car Androïd c'est un linux basique avec une interface graphique dédiée mais en opensource.
Seuls les service comme le store et autres maps sont "closed source". Du coup, rien de plus facile que de monter un Chindroid avec store propriétaire et ça marchera out of the box avec compatibilité des app android.
Un clone d'android / Tizen, avec une machine virtuelle Dalvik ou ART afin de lancer des apk (compatibilité avec les apps android)....
Et bien sur un store alternatif (avec des tarifs et une rémunération des devs permettant de tailler dans les parts de marché de Google).
Cet Acharnement anti entreprise chinois a deux causes possible.
1/ Espionage avéré (notamment pour le matériel des relais GSM) mais impossible à prouver facilement ou à divulguer publiquement "pour ne pas effrayer les con-somateur et voir le marcher des télécoms s'écrouler (actions/business).
2/ Guerre commerciale US/Chine.
Perso, meme si le point 1 a peut être une part de vérité, je pense que la réaction est infiniment sur-dimentionnée et je pense que la principale raison de tout cela, c'est le point 2.
Pendant des années, les marchés occidentaux se sont reposé sur la main d'ouvre bas cout de la chine sans s'inquiété du transfert de technologie (la chine impose de fabriquer sur son territoire si on veut vendre sur son territoire). Maintenant que la chine est passé du modèle apprendre et copier, au modèle innover, les puissances occidentales essayent de bloquer la chine, mais c'est bien trop tard, infiniment trop tard, et la seule chose que ça peut faire, c'est accélérer la chutte des entreprise technologuique de l'occident?
Connaissant les Etats Unis , je ne comprends pas que personne ne tente des procès contre lui....
- déstabilisation de l'économie
- pertes de marché pour Huawei
- écocide, quand on écoute Trump, que l'on vois les conséquences pour la planète, les populations, et la biodiversité...
Bonjour
En effet, c'est le principal défaut des magouilles de Trump. Pour l'acier c'est pareil, avec des taxes ça monte les prix, au grand dommage des constructeurs américains qui l'utilisent.
Les chinois ne lâcheront jamais cette techno sur une distorsion de concurrence comme ça. Sans parler des représailles possibles dont seraient victimes Google et aussi Apple, qui fait toujours fabriquer par des salariés sur-exploités en Chine, se mettant au passage toute la marge dans la poche.
Je ne sais pas si Trump va sauter, ça n'en prend pas le chemin hélas.
ben c est une très bonne chose comme ça les anti google boufferont du chinois a 100% et ne viendront plus pleurer
J'ajouterai que ça fait Ch... les US de ne plus etre aux manettes de l'économie du monde, et ce n'est que le début. Quand Comac viendra tailler boeing (et meme Airbus), il rirons encore plus jaune...
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-c919-l-avion-chinois-qui-veut-defier-airbus-et-boeing-vole-enfin-705446.html
Je ne suis pas certain que ce soit si simple....
Pour un OS de base, OUI, mais dès que l'on souhaite utiliser/développer des fonctions plus pointues....
On verra bien, mais ça risque d'en décourager quelques uns à passer sur HUAWEI/HONOR...
+1
oui si servir du point 1 pour le point 2
Cette decision va certe avoir de lourdes conséquences financières pour huawei, mais va inciter les autres continents à se tourner vers des OS alternatifs au monopole US.
Et cela pourait avoir de grave conséquences pour APPLE et ALPHABET sur le marchés asiatique et Russe.
L'europe tel qu'elle est gérée actuellement deviendra la conquette de deux blocs qui se forment à nos exremités: le bloc US et celui chino-russe voir 3 si les russes decident de faire cavalier seul.
C'est une très bonne nouvelle pour Huawei, car ça va les obliger à sortir leur plan B et démontrer aux autres que Google est inutile.
les chinois vont monter un OS maison et google et trump vont chier leur race !
Sa fait un peu petit chien à son papa.. Trump a dit, Google se couche.! Scandaleux... L'autre problème, plus profond et qui risque de faire boule de neige, c'est que les autres fabricants vont flipper et même si en interne il ne vont pas sortir des Os maison, d'autres le feront déjà.. aie Wai.Honnor en tête... Non, non Google a tout faux sur ce coup là, car il ne faut pas oublier que tout ce que ne vend plus la marque, sera autant de phone en moins dans la nature avec Android...
pour info :
https://www.01net.com/actualites/la-reponse-de-huawei-a-google-1695235.html
Le point 1 n’est absolument pas avéré ! Il n’y a rien du tout, à part les délires paranoïaques de Trump...
Tout comme les délires concernant Kaspersky développés par certains. Des imbécilités, il n’y a rien de prouvé du tout.
T'as oublié une 3ème possibilité : Comme les équipements sont maintenant chinois, La NSA/FBI/CIA ne peuvent plus faire pression sur les constructeurs pour y installer leurs portes dérobées/chevaux de troie afin d'espionner comme ils veulent leurs « amis » européens, australiens etc.
Trump a signé un décret. Qui a force de loi.
Si google ne s'y plie pas, il peut y avoir des conséquences légales.
Et android sans google, ça existe déjà. Çà s'appelle lineageos.
Bonjour, les US ont pris là une mesure qui ne sera pas sans conséquences sur les futures relations US/Chine/Europe et Google ainsi que Apple qui risquent de découvrir les conséquences qui découleront de ces décisions qui viennent d'être prises, et un risque pour leur marché aux US et dans le monde.
C'est une porte ouverte pour des OS alternatifs à Android, car les constructeurs Chinois vont se trouver dans l'obligation de prévoir peut être même collectivement l'adoption d'un OS commun pour anticiper une éventuelle décision du gouvernement Chinois dans ce domaine pour protéger ses intérêts dans le monde ... !!!
Ils vont juste se baser sur LineageOS au lieu d'Android lui-même. C'est tellement simple, et ça ne coute pas plus cher.
C'est tant mieux. J'en avais assez voire Google partout !
C’est Exactement ce que la Chine attendait...
pouvoir justifier le déploiement d’un Chinandroid maison de l’impleenter sur tous leurs smarthone et de se passer de Google
de fait la CHine controlera de A a Z les smartphone et les USA seront hors jeu... quelle erreur de Trump ... encore faire du court terme... au lieu de regarder le long terme
C'est nous consommateurs qui avons rendu ça possible. A toujours vouloir payer moins chère, on a détruit nos emplois et notre avenir!
Lol dans les cour d'école c'est pas Android qu'on voit mais bien apple!
Ce n'est pas vraiment les consommateurs ..en tout cas peut être pour 10%..les autres 90 % responsables sont les politiques qui ont laissé faire , la grande distribution pour augmenter les profits et les industriels pour satisfaire les actionnaires ..