Avis aux téléspectateurs situés dans les régions Hauts-de-France et Normandie (ex Haute-Normandie), ainsi que le département de l’Eure-et-Loir, les fréquences de la TNT changent la nuit prochaine.
Dans le détail, cette phase 12 du réaménagement des fréquences 700 MHz de la TNT en vue de les libérer pour les opérateurs télécoms, concernera les téléspectateurs résidant dans les départements de l’Eure, l’Eure-et-Loir, Seine Maritime, Somme, Oise, Pas-de-Calais, le Nord et l’Aisne. Ce sont au total 191 modifications de fréquences prévues sur l’ensemble des 81 sites de diffusion et environ 2,6 millions de téléspectateurs concernés par ces réaménagements. Dans les Hauts-de-France, 51 % des foyers disposent d’un téléviseur relié à l’antenne râteau et 66,6% en Normandie alors que la moyenne nationale est de 51,4 %.
Pour rappel, Free a obtenu en 2015 deux lots de 5 MHz dans la bande de fréquences 700MHz lui permettant de couvrir un plus large territoire que les fréquences 2600 MHz et 1800 MHz déployées également. Mieux encore, celles-ci améliorent grandement sa couverture 4G notamment en indoor. A ce propos, Free compte passer le seuil des 10 000 sites 4G+ en 700 MHz d’ici la fin de l’année. Pour autant, si les autorisations ont déjà été données, Free Mobile et les autres opérateurs ne peuvent pas utiliser ces fréquences tout de suite sur tout le territoire, puisqu’elles sont encore occupées actuellement par la TNT dans certaines zones. Mais la fin du calendrier de réaménagement approche à grands pas puisque la dernière phase prendra place le 26 juin prochain.
Le transfert de la bande 700 MHz implique, dans un premier temps, une évolution de la norme de diffusion de la TNT. Quatorze phases de réaménagement s’échelonnent ainsi jusque dans deux mois. La Nouvelle-Aquitaine, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, une partie de l’Occitanie, l’ouest des Pays de la Loire, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes déjà en partie, La Réunion, les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi Centre-Val de Loire et Pays de la Loire ou encore Bretagne et Normandie (ex Basse-Normandie, ont déjà connu les réaménagements de la TNT ; de même que l’Île-de-France, en avril 2016, au moment du passage à laTNT Haute définition.
Vous pouvez découvrir ci-dessous le calendrier qui organise l’arrêt progressif, par plaques géographiques, de la diffusion audiovisuelle dans la bande 700 MHz à partir d’octobre 2017 et jusqu’au 25 juin 2019.
Le calendrier d’autorisation de déploiement des fréquences 700MHz
Ils leur restent à patienter jusqu'en juillet pour bénéficier de la B28!
On y arrive presque enfin ;-)
je me demande pour la reception de la tnt
si la reception sera meilleur ou plus mauvaise??
Dans mon cas la réception s'est nettement améliorée. Mais avant le basculement, mon antenne râteau recevait 2 signaux (Mont Pinçon dans le sud du Calvados et Le Havre) et le premier semblait être perturbé par le second. Depuis le basculement de Mont Pinçon c'est nickel. J'espère que le basculement du Havre ne viendra pas perturber une nouvelle fois mon signal.
Mais pour moi l'attente est plutôt pour l'arrivée des fréquences 700mHz en gsm et de la fibre en fixe (ça bouge en ce moment dans le Calvados ^^). Reste à être patient
Presque dites-vous en effet !!!!!
Vite, vite le 1er 07 enfin, j'espère vraiment un changement, si ma Delta pourrez connaître la 4G, ça sera déjà top, top...!
Bonjour
Moi j'attends avec impatience. Je suis sur la zone 0, mais proche de la zone 7. Bouygues a déjà activé la B28 dans la ville, mais pas Free, toujours prudent. Il y a un gros déficit de capacité pourtant.
J'ai vu ce mois-ci que les déclarations ANFR de Free sont faites, il ne reste plus qu'à activer. Si le repositionnement de la TNT se réalise à présent, il n'est pas impossible que les activations suivent, le risque de perturbation ayant disparu. Si ça pouvait se passer en mai ou en juin, ce serait bien.
C'est pas trop tot, c'est dingue le temps que ça aura pris entre la première et la dernière zone… que de temps perdu -_-
Et toutes les marques semblent enfin se mettre à la B28 même sur les modèles d'entrée de gamme, ça va éviter les gens qui se plaignent de la mauvaise couverture à cause d'un mauvais téléphone
1 mois et demi avant la fin de la fréquence gruyère
Apres Free au travail et installe nous un vrai reseau
Chez Free l'activation du 700 Mhz se fait rapidement !!!
C'est ce que j'ai constaté dans ma région !!!
Il y a eu plus d'antennes activées que d'annoncées !!!
J'ai manqué de chance. Ma zone est autorisée depuis 3 ans. Mais je suis sur le bord, dans une commune bande 0 mais non équipée, ce n'est la faute de personne mais j'ai trouvé le temps long. En plus, dans un même périmètre, SFR a 11 sites, Orange 10, Bouygues 9 et Free seulement 5. Le passage en 700 des 5 sites va faire du bien.
J'ai 2 sites au loin, à 5,8 et 7,7 km, et qui émettent depuis un bout de temps. Du coup je les accroche très souvent, surtout indoor, mais avec un RSRP trop élevé. Les sites plus proches sont trop sollicités en 1800 MHz, je suis rarement dessus.
Avant l'activation des sites lointains en bande 28, j'avais un bon débit mais avec des passages en itinérance assez fréquents. A présent, j'ai une couverture constante avec souvent un débit très faible en 700 MHz, variant entre 3 et 5 Mbps et un ping élevé.
La généralisation sur plusieurs sites sera une grosse avancée en qualité pour tous ceux qui sont en bordure de zone, ça va augmenter les capacités surtout en intérieur des bâtiments.
C'est sûr que la 700 niveau couverture à l'intérieur des bâtiments, c'est juste incroyable. Enfin si Bouygues a essuyé les plâtres dans votre coin, Free va suivre. Dans le Cantal ça commence tout doucement, je ne capte qu'une antenne du Lot, située à près de 36 Km et elle arrive à passer en intérieur. C'est pas encore ça mais quand les autres antennes du coin auront de la 700, ça va le faire!
Bonsoir Freedor
La situation a bien progressé dans certains coins.
Dans la Creuse, où il y a il est vrai très peu de chose en 4G, ils sont presque tous actifs en 700 MHz.
En Corrèze, mieux pourvue, il n'y en a que 2 actives vers l'autoroute mais 20 de plus sont prévues, ça devrait être mieux le mois prochain. Sur les zones de faible densité 10 MHz assurent un débit correct assez loin, à ce que j'ai testé sur celle de Monestier-Merlines, si on se contente d'un ping assez mou. Ça vaudra peut-être le coup d'offrir un galet compatible à ma SIM de promo.
Dans mon coin du Val d'Oise, 2 nouveaux sites viennent enfin d'ouvrir. L'un vient d'activer la 700, 1 mois après la première mise en service, l'autre fera de même j'espère d'ici un mois ou deux, suivi des deux plus anciens dont l'upgrade est enfin déclaré depuis début mai.
Bouygues n'a ouvert ici que 2 sites 700, contre 3 en LTE 2100, mais ils avaient commencé en septembre dernier, les plâtres sont secs.
Il faut encore densifier un peu toutefois, donc que les gaulois des dernières villes (dont la votre) lâchent un peu de lest.
Ah ça pour les gaulois, toujours rien de prévu dans ma ville non plus et en zone très dense ça coince vite malgré la 700 sur toutes les antennes autour.