Iliad/Free redresse la barre financièrement, le titre grimpe en Bourse

Après une hémorragie d’abonnés en 2018 et une dégringolade en Bourse, l’opérateur de Xavier Niel retrouve des couleurs d’un point de vue financier au premier trimestre même s’il continue de perdre des clients sur le mobile, 50 000 sur la période et sur le fixe (16 000). La fuite est de moins en moins importante. Des résultats de bon augure pour la suite salués par les investisseurs.

Iliad a joué la carte de la séduction hier lors de son "Capital Markets Day". Tout d’abord en levant le voile sur son plan "Odyssée 2024" placé sous le signe de la croissance et de l’innovation, le tout devant les analystes et les actionnaires au sein de son siège. Dans le même temps, le groupe a publié ses résultats trimestriels. Si le chiffre d’affaires d’Iliad a augmenté de 7,7%  lors des trois premiers mois de l’année bien aidé par l’Italie et les revenus mobiles dans l’hexagone, en France celui-ci est crédité d’une hausse de 1%, et ce malgré une nouvelle perte d’abonnés. Le marché a apprécié la performance puisque le titre de la maison-mère de Free a bondi de 4,75% hier en Bourse, à 98,82€, l’une des plus fortes hausses de l’indice européen Stoxx 600. Autre motif de satisfaction pour les investisseurs, la cession d’une partie des tours en France et en Italie à Cellnex pour 2 milliards d’euros, de quoi diminuer son niveau d’endettement. Iliad prévoit d’ailleurs un retour à la croissance en France en 2019.
 
Côtés objectifs, Free vise 4,5 millions d’abonnés fibre d’ici 2024 et 80% de clients 4G contre 58% aujourd’hui. Enfin, le groupe met le cap sur le marché B2B avec un objectif de 4 à 5% de part de marché en 5 ans et y lancera ses offres l’année prochaine. En Italie, l’opérateur ambitionne de se lancer sur le fixe. De quoi reprendre davantage de couleurs en Bourse à l’avenir, l’action d’Iliad affiche un recul de 40% sur les douze derniers mois. "Beaucoup de choses ont été entreprises au cours des derniers mois. On commence à voir les premiers signes positifs", a déclaré Thomas Reynaud, rapporte enfin Reuters. Iliad a également fait son mea culpa hier par la voix de Xavier Niel, "On n’a pas vu certaines choses qui n’allaient pas, on a raté des opportunités qu’on aurait dû saisir", a-t-il notamment confié. "Iliad a publié des chiffres T1 2019 en ligne avec les attentes, légèrement au-dessus en CA avec plus de ventes de Freebox Delta, des revenus de service 1% supérieurs aux attentes avec des revenus fixes décevants et de bons revenus mobiles", ont pour leur part indiqué les analystes Oddo, rapporte Zone Bourse.
 

Commentaires


  • Je vais me répéter mais:

    Quand on se met d'un coup à vendre des player à 480€ et des offres à 60€/mois, il est facile de garder un CA quasiment stable tout en perdant des clients ...

    Si on prend la moitié moins des Delta qu'annoncé (et on sera dans le vrai je pense d’après pas mal de sources):

    - 100 000 annoncées, 50 000 en réel à 480€ pièce le player cela fait 24 millions d'euros

    - 50 000 abonnements à 60€/mois sur 3 mois cela fait 9 millions d'euros

    24 millions des player delta + la différence entre les 40€/mois et 60€/mois entre révolution et delta soit 3 millions d'euros, cela donne donc que la Delta à elle toute seule a rapporté dans les 27 millions d'euros ...

    En fait la delta est juste un succès financier pour Free, voir une bouée de sauvetage pour ses comptes, mais une catastrophe industrielle, techniquement et pour les clients.

    Donc maintenant que les clients on testés la Delta et ont été déçu car box et player non aboutis, bourrés de bug et de moins bonne qualité à l'utilisation qu'une V6 d’après beaucoup, puis une fois terminées les remise accordées à quasiment tous les anciens en V6 qui ont râler au service clients suite a la déception de la sortie de la Delta, que vont faire tous ces clients ? .... Partir.

    Donc c'est juste reculer pour mieux sauté, on en reparlera d'ici la fin de l'année et la fin des remises accordées si Free n'a rien sorti de vraiment Waouh d'ici la


  • Francois38 a écrit
    Je vais me répéter mais: Quand on se met d'un coup à vendre des player à 480€ et des offres à 60€/mois, il est facile de garder un CA quasiment stable tout en perdant des clients ... Si on prend la moitié moins des Delta qu'annoncé (et on sera dans le vrai je pense d’après pas mal de sources): - 100 000 annoncées, 50 000 en réel à 480€ pièce le player cela fait 24 millions d'euros - 50 000 abonnements à 60€/mois sur 3 mois cela fait 9 millions d'euros 24 millions des player delta + la différence entre les 40€/mois et 60€/mois entre révolution et delta soit 3 millions d'euros, cela donne donc que la Delta à elle toute seule a rapporté dans les 27 millions d'euros ... En fait la delta est juste un succès financier pour Free, voir une bouée de sauvetage pour ses comptes, mais une catastrophe industrielle, techniquement et pour les clients. Donc maintenant que les clients on testés la Delta et ont été déçu car box et player non aboutis, bourrés de bug et de moins bonne qualité à l'utilisation qu'une V6 d’après beaucoup, puis une fois terminées les remise accordées à quasiment tous les anciens en V6 qui ont râler au service clients suite a la déception de la sortie de la Delta, que vont faire tous ces clients ? .... Partir. Donc c'est juste reculer pour mieux sauté, on en reparlera d'ici la fin de l'année et la fin des remises accordées si Free n'a rien sorti de vraiment Waouh d'ici la

    Vous parlez se 50000 en réel !!!!Nouveaux clients + migrations ?????



  • Francois38 a écrit
    Je vais me répéter mais: Quand on se met d'un coup à vendre des player à 480€ et des offres à 60€/mois, il est facile de garder un CA quasiment stable tout en perdant des clients ... Si on prend la moitié moins des Delta qu'annoncé (et on sera dans le vrai je pense d’après pas mal de sources): - 100 000 annoncées, 50 000 en réel à 480€ pièce le player cela fait 24 millions d'euros - 50 000 abonnements à 60€/mois sur 3 mois cela fait 9 millions d'euros 24 millions des player delta + la différence entre les 40€/mois et 60€/mois entre révolution et delta soit 3 millions d'euros, cela donne donc que la Delta à elle toute seule a rapporté dans les 27 millions d'euros ... En fait la delta est juste un succès financier pour Free, voir une bouée de sauvetage pour ses comptes, mais une catastrophe industrielle, techniquement et pour les clients. Donc maintenant que les clients on testés la Delta et ont été déçu car box et player non aboutis, bourrés de bug et de moins bonne qualité à l'utilisation qu'une V6 d’après beaucoup, puis une fois terminées les remise accordées à quasiment tous les anciens en V6 qui ont râler au service clients suite a la déception de la sortie de la Delta, que vont faire tous ces clients ? .... Partir. Donc c'est juste reculer pour mieux sauté, on en reparlera d'ici la fin de l'année et la fin des remises accordées si Free n'a rien sorti de vraiment Waouh d'ici la

    Sauf que vis calcul ne sont pas corrects, l'abonnement est à 50€ et non 60€, Dans les 60€ vous avez comptez les 10€ de location ? 


  • Yannsolo a écrit
     Sauf que vis calcul ne sont pas corrects, l'abonnement est à 50€ et non 60€, Dans les 60€ vous avez comptez les 10€ de location ? 

    Tout dépend comment le client a pris son abonnement, ca va jouer sur + ou - 1.5 millions d'euros, donc 25.5 millions si on veut au lieu de 27, mais dans le fond ca ne change rien, juste que cette offre a été faite pour renflouer les comptes de Free, pas pour faire Waouh chez les clients


  • garraud11 a écrit
    La bourses a été rassuré, les actionnaires sont confiant suite a cette réunion , donc le consommateur va payé...

    Tien en voilà un qui découvre le monde de l'économie. 

    Et ton patron il offre tout a ses clients ?

    Ton boulanger il t'offre le pain ?


  • Francois38 a écrit
    Yannsolo a écrit  Sauf que vis calcul ne sont pas corrects, l'abonnement est à 50€ et non 60€, Dans les 60€ vous avez comptez les 10€ de location ?  Tout dépend comment le client a pris son abonnement, ca va jouer sur + ou - 1.5 millions d'euros, donc 25.5 millions si on veut au lieu de 27, mais dans le fond ca ne change rien, juste que cette offre a été faite pour renflouer les comptes de Free, pas pour faire Waouh chez les clients

    Possible, mais la Delta, elle fait Waouh chez moi !! :-)  Entre les 10Gb/s (bon allez, peut être 8, mais à cette vitesse là, je ne vois même plus la différence.. et puis le son (il y a sûrement mieux, je l'accorde, mais en l'occurrence, pour moi en appart, c'est parfaitement adapté... (ps bien sur ça ne vaut que pour moi, mais c'est pour répondre au fait que, en tous cas, il y a au moins une personne en France (allez, on doit être plusieurs, je pense) pour qui, oui, la Delta, c'est Waouh !! :-) )



  • Sylvanos a écrit
    Francois38 a écrit Yannsolo a écrit  Sauf que vis calcul ne sont pas corrects, l'abonnement est à 50€ et non 60€, Dans les 60€ vous avez comptez les 10€ de location ?  Tout dépend comment le client a pris son abonnement, ca va jouer sur + ou - 1.5 millions d'euros, donc 25.5 millions si on veut au lieu de 27, mais dans le fond ca ne change rien, juste que cette offre a été faite pour renflouer les comptes de Free, pas pour faire Waouh chez les clients Possible, mais la Delta, elle fait Waouh chez moi !! :-)  Entre les 10Gb/s (bon allez, peut être 8, mais à cette vitesse là, je ne vois même plus la différence.. et puis le son (il y a sûrement mieux, je l'accorde, mais en l'occurrence, pour moi en appart, c'est parfaitement adapté... (ps bien sur ça ne vaut que pour moi, mais c'est pour répondre au fait que, en tous cas, il y a au moins une personne en France (allez, on doit être plusieurs, je pense) pour qui, oui, la Delta, c'est Waouh !! :-) )

    Tu as tout l’équipement pour profiter des 8Gb? Oui on va dire 8 parce que le 10, c’est juste de la com. Relis ton contrat, tu as du 8, sous certaines conditions toutefois. 

    Franchement c’est de la poudre aux yeux et la Delta, d’après de nombreuses rumeurs, est un échec sur le plan commercial. De toute façon, elle ne suscite pas l’admiration comme l’avait fait la Révolution en son temps. 

    Pour le redressement de Fred, on oublie le fixe, surtout avec une stratégie digne des plus belles années de SFR... 

    Perso, j’attends toujours quelques chose sur le mobile. XN disait qu’il n’en avait pas fait assez, j’espère que c’est pas son histoire de roaming 4g sa nouvelle révolution 2019. 


  • Jeff21 a écrit
    La suite pourrait vous faire peur !  http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/free-fait-sa-mue-d-operateur-low-cost-a-operateur-haut-de-gamme-20190507

    «Notre réseau est comparable à celui d’Orange, nous pouvons appliquer des prix comparables», souligne Xavier Niel, le fondateur de la marque.

    Oula, la il est sur la mauvaise pente le XN, car il est loin de pouvoir se comparer à Orange, aussi bien en fixe, qu'en mobile. Puis il a oublier que Sosh est aussi Orange .... donc avec les réseaux Orange, mais aussi et surtout les tarifs et pratiques Free d'il y a quelques années en arrière.

    Pour info mes 3 lignes mobiles sont déjà passé de Free à Sosh et si a la fin de ma promo "pour bon et ancien client Free" sur V6 rien de nouveau, ma ligne fixe passera aussi chez Sosh, le tout sur les excellents réseaux Orange, mais à des tarifs low-cost

    Attention XN, va falloir penser aux bain de pieds pour dégonfler les chevilles et sortir de la fusée pour redescendre sur terre ...


  • osmoze30 a écrit
    Sylvanos a écrit Francois38 a écrit Yannsolo a écrit  Sauf que vis calcul ne sont pas corrects, l'abonnement est à 50€ et non 60€, Dans les 60€ vous avez comptez les 10€ de location ?  Tout dépend comment le client a pris son abonnement, ca va jouer sur + ou - 1.5 millions d'euros, donc 25.5 millions si on veut au lieu de 27, mais dans le fond ca ne change rien, juste que cette offre a été faite pour renflouer les comptes de Free, pas pour faire Waouh chez les clients Possible, mais la Delta, elle fait Waouh chez moi !! :-)  Entre les 10Gb/s (bon allez, peut être 8, mais à cette vitesse là, je ne vois même plus la différence.. et puis le son (il y a sûrement mieux, je l'accorde, mais en l'occurrence, pour moi en appart, c'est parfaitement adapté... (ps bien sur ça ne vaut que pour moi, mais c'est pour répondre au fait que, en tous cas, il y a au moins une personne en France (allez, on doit être plusieurs, je pense) pour qui, oui, la Delta, c'est Waouh !! :-) ) Tu as tout l’équipement pour profiter des 8Gb? Oui on va dire 8 parce que le 10, c’est juste de la com. Relis ton contrat, tu as du 8, sous certaines conditions toutefois.  Franchement c’est de la poudre aux yeux et la Delta, d’après de nombreuses rumeurs, est un échec sur le plan commercial. De toute façon, elle ne suscite pas l’admiration comme l’avait fait la Révolution en son temps.  Pour le redressement de Fred, on oublie le fixe, surtout avec une stratégie digne des plus belles années de SFR...  Perso, j’attends toujours quelques chose sur le mobile. XN disait qu’il n’en avait pas fait assez, j’espère que c’est pas son histoire de roaming 4g sa nouvelle révolution 2019. 

    Pour l'équipement, ben oui, bien sur ! Quelques download fait via la box directement, et surtout on est 5 à la maison, donc, entre les portables, les pc connectés en filaire, tout le monde a du débit... c'est principalement l'intérêt, non ? Je sais pour les 8Gb/s, mais ça va tellement vite (ce sont mes machines qui rament maintenant par rapport à ma connexion..). Donc, peut être que la Delta ne suscite pas l'admiration pour toi, ou pour plein de gens, mais pour moi, et quelques autres, franchement, elle est assez incroyable... (ce n'est que mon avis, bien sûr.. mais y'avait longtemps que j'avais pas fait un achat qui m'avait fait si plaisir...)


  • Francois38 a écrit
    Oula, la il est sur la mauvaise pente le XN, car il est loin de pouvoir se comparer à Orange, aussi bien en fixe, qu'en mobile. Puis il a oublier que Sosh est aussi Orange .... donc avec les réseaux Orange, mais aussi et surtout les tarifs et pratiques Free d'il y a quelques années en arrière. Pour info mes 3 lignes mobiles sont déjà passé de Free à Sosh et si a la fin de ma promo "pour bon et ancien client Free" sur V6 rien de nouveau, ma ligne fixe passera aussi chez Sosh, le tout sur les excellents réseaux Orange, mais à des tarifs low-cost Attention XN, va falloir penser aux bain de pieds pour dégonfler les chevilles et sortir de la fusée pour redescendre sur terre ...

    Il a bien raison de se comparer à Orange : il fait même bien mieux qu'Orange en débit fibre, Orange étant incapable de fournir 8 gigas à ses abonnés. Et Orange ne peut même plus se vanter d'avoir un meilleur peering que Free, le nécessaire a été fait pour la sortie de la Delta. Il fallait sortir le carnet de chèques, et il faut rentrer de l'argent pour ça...

    Quant au mobile, les débits 4G sont à hauteur de ceux d'Orange. Et le déploiement se fait à vitesse ultra-rapide avec un backhaul en fibre optique : il y a à peine 6 ans, le super réseau Orange, c'était 15011 sites UMTS 2100 et 1745 sites UMTS 900. Le réseau de merde de Free, arrivé 25 ans après, c'est aujourd'hui 12692 sites UMTS 2100 et 15087 en  UMTS 900.


  • Francois38 a écrit
    Je vais me répéter mais: Quand on se met d'un coup à vendre des player à 480€ et des offres à 60€/mois, il est facile de garder un CA quasiment stable tout en perdant des clients ... Si on prend la moitié moins des Delta qu'annoncé (et on sera dans le vrai je pense d’après pas mal de sources): - 100 000 annoncées, 50 000 en réel à 480€ pièce le player cela fait 24 millions d'euros - 50 000 abonnements à 60€/mois sur 3 mois cela fait 9 millions d'euros 24 millions des player delta + la différence entre les 40€/mois et 60€/mois entre révolution et delta soit 3 millions d'euros, cela donne donc que la Delta à elle toute seule a rapporté dans les 27 millions d'euros ... En fait la delta est juste un succès financier pour Free, voir une bouée de sauvetage pour ses comptes, mais une catastrophe industrielle, techniquement et pour les clients. Donc maintenant que les clients on testés la Delta et ont été déçu car box et player non aboutis, bourrés de bug et de moins bonne qualité à l'utilisation qu'une V6 d’après beaucoup, puis une fois terminées les remise accordées à quasiment tous les anciens en V6 qui ont râler au service clients suite a la déception de la sortie de la Delta, que vont faire tous ces clients ? .... Partir. Donc c'est juste reculer pour mieux sauté, on en reparlera d'ici la fin de l'année et la fin des remises accordées si Free n'a rien sorti de vraiment Waouh d'ici la

    Ça va tu n'a pas du tout l'impression de faire de quelques cas de déçu de la Freebox Delta une généralité? ^^ la Delta a mieux démarré que la V6 qui avait aussi pas mal de bug, et tout commence a être réglé petit à petit, idem pour la mini 4K. Seul l'avenir nous dira si c'était une mauvaise stratégie ou pas. Si tu recherches sur lafibreinfo certains arrivent bien à dépasser les 8 Gbps mais même ça on s'en fou car comme précisé dans les CGU il s'agit d'un débit atteignable et non minimum. Bref pour l'instant on ne peux pas vraiment savoir car trop tôt pour affirmer quoi que ce soit. J'ai plutôt l'impression que tu fais de ta frustration une généralité mais pourtant ce n'est pas la première fois qu'une Freebox sort sans bug, qu'un produit (quelqu'il soit) bourré de technologie sort sans aucun bug? Les gens se jetant dessus à sa sortie doivent s'attendre à quoi d'autre en fait ? Ce n'est pas comme si c'était la 1ere fois. L'importance n'est il pas plutôt le temps de résolution de ces problèmes? 

    Est ce que les gens ont eu un couteau sous la gorge pour obligatoirement prendre cette box? N'y a-t-il aucune autre box moins chère vendus par Free ? Est ce que les gens étaient obligés de se jeter dessus à sa sortie ? N'y a-t-il aucun autre concurrent? Est ce que leurs box n'ont réellement aucun problème ? Est ce que le taux de satisfaction est réellement plus élevé? innocent



  • crachoveride a écrit
      Ça va tu n'a pas du tout l'impression de faire de quelques cas de déçu de la Freebox Delta une généralité? ^^ la Delta a mieux démarré que la V6 qui avait aussi pas mal de bug, et tout commence a être réglé petit à petit, idem pour la mini 4K. Seul l'avenir nous dira si c'était une mauvaise stratégie ou pas. Si tu recherches sur lafibreinfo certains arrivent bien à dépasser les 8 Gbps mais même ça on s'en fou car comme précisé dans les CGU il s'agit d'un débit atteignable et non minimum. Bref pour l'instant on ne peux pas vraiment savoir car trop tôt pour affirmer quoi que ce soit. J'ai plutôt l'impression que tu fais de ta frustration une généralité mais pourtant ce n'est pas la première fois qu'une Freebox sort sans bug, qu'un produit (quelqu'il soit) bourré de technologie sort sans aucun bug? Les gens se jetant dessus à sa sortie doivent s'attendre à quoi d'autre en fait ? Ce n'est pas comme si c'était la 1ere fois. L'importance n'est il pas plutôt le temps de résolution de ces problèmes?  Est ce que les gens ont eu un couteau sous la gorge pour obligatoirement prendre cette box? N'y a-t-il aucune autre box moins chère vendus par Free ? Est ce que les gens étaient obligés de se jeter dessus à sa sortie ? N'y a-t-il aucun autre concurrent? Est ce que leurs box n'ont réellement aucun problème ? Est ce que le taux de satisfaction est réellement plus élevé? 

    Une chose que je ne comprend pas, si tout est parfait chez Free, avec une nouvelle box au top et à un tarif défiant toute concurence, pourquoi une telle fuite de clients alors ?? ... Pourquoi proposer 20€/mois pendant 9 mois de remise aux anciens clients quand ils veulent partir pour qu'ils restent  ?? ...


  • Francois38 a écrit
    crachoveride a écrit   Ça va tu n'a pas du tout l'impression de faire de quelques cas de déçu de la Freebox Delta une généralité? ^^ la Delta a mieux démarré que la V6 qui avait aussi pas mal de bug, et tout commence a être réglé petit à petit, idem pour la mini 4K. Seul l'avenir nous dira si c'était une mauvaise stratégie ou pas. Si tu recherches sur lafibreinfo certains arrivent bien à dépasser les 8 Gbps mais même ça on s'en fou car comme précisé dans les CGU il s'agit d'un débit atteignable et non minimum. Bref pour l'instant on ne peux pas vraiment savoir car trop tôt pour affirmer quoi que ce soit. J'ai plutôt l'impression que tu fais de ta frustration une généralité mais pourtant ce n'est pas la première fois qu'une Freebox sort sans bug, qu'un produit (quelqu'il soit) bourré de technologie sort sans aucun bug? Les gens se jetant dessus à sa sortie doivent s'attendre à quoi d'autre en fait ? Ce n'est pas comme si c'était la 1ere fois. L'importance n'est il pas plutôt le temps de résolution de ces problèmes?  Est ce que les gens ont eu un couteau sous la gorge pour obligatoirement prendre cette box? N'y a-t-il aucune autre box moins chère vendus par Free ? Est ce que les gens étaient obligés de se jeter dessus à sa sortie ? N'y a-t-il aucun autre concurrent? Est ce que leurs box n'ont réellement aucun problème ? Est ce que le taux de satisfaction est réellement plus élevé?  Une chose que je ne comprend pas, si tout est parfait chez Free, avec une nouvelle box au top et à un tarif défiant toute concurence, pourquoi une telle fuite de clients alors ?? ... Pourquoi proposer 20€/mois pendant 9 mois de remise aux anciens clients quand ils veulent partir pour qu'ils restent  ?? ...

    Peut être parce que tous les autres le font ? :-/ Enfin, je trouve ça regrettable.. et je ne prétends pas que tout va bien chez Free... mais bon, visiblement, la réponse aux prix (au démarrage du moins) plutot équilibrés de Free a été le jeu du "je te fais une promo pour que tu viennes, ou que tu restes", j'ai l'impression que Free y est contraint aussi...


  • casse-toi pov'C a écrit
      Il a bien raison de se comparer à Orange : il fait même bien mieux qu'Orange en débit fibre, Orange étant incapable de fournir 8 gigas à ses abonnés. Et Orange ne peut même plus se vanter d'avoir un meilleur peering que Free, le nécessaire a été fait pour la sortie de la Delta. Il fallait sortir le carnet de chèques, et il faut rentrer de l'argent pour ça... Quant au mobile, les débits 4G sont à hauteur de ceux d'Orange. Et le déploiement se fait à vitesse ultra-rapide avec un backhaul en fibre optique : il y a à peine 6 ans, le super réseau Orange, c'était 15011 sites UMTS 2100 et 1745 sites UMTS 900. Le réseau de merde de Free, arrivé 25 ans après, c'est aujourd'hui 12692 sites UMTS 2100 et 15087 en  UMTS 900.

    Les réseaux fixe et mobile Free et Orange sont juste incomparable de par leur densité et leur présence sur le territoire.

    Quand à comparer un réseau mobile d’il y a 25 ans à celui de maintenant .... Il y a 25 ans il fallait une semaine pour monté un pylône et son antenne à la force des bras des techniciens et autres opérateurs, aujourd’hui en une demi journée avec une nacelle le tout est monté et raccordé (si l'on veut)


  • Francois38 a écrit
    Une chose que je ne comprend pas, si tout est parfait chez Free, avec une nouvelle box au top et à un tarif défiant toute concurence, pourquoi une telle fuite de clients alors ?? ... Pourquoi proposer 20€/mois pendant 9 mois de remise aux anciens clients quand ils veulent partir pour qu'ils restent  ?? ...

    Mais qui a dit à part toi que tout était parfait chez Free? Pourquoi forcément aller dans les extrême? Manque tu d'argument à ce point pour étayer tes propos/questions?

    Ma réponse à ta question : peut être simplement parceque tout le monde n'est pas intéressé par la Freebox Delta (et en même temps ce n'est pas son but non plus), peut être aussi parceque les gens s'intéresse à un forfait ADSL avec internet seul (ce que ne propose pas encore Free pour l'instant), ou peut être encore parceque la fibre de Free n'est pas déployé dans leur coin contrairement à celle d'Orange (je le vois pas mal ça mais c'est également vrai chez les autres), ou simplement parceque leur promos est terminé et qu'ils préfèrent changer pour un autre opérateurs puis revenir un peu plus tard. Bref tout ce que je viens de dire est déjà marqué dans le rapport d'iliad en fait, je n'invente rien, c'est juste un constat mais ce n'est apparemment pas la qualité qui est remise en question puisque la satisfaction clients est au rdv chez Free d'après les différents sondages et ça ne date pas d'hier.



  • chrispas a écrit
    Francois38 a écrit blablabla Vois avec ton patron pour te fournir une Delta et reviens donner ton avis, perso je l'ai et c'est bien le top du top sur le marché des box des FAIs. En 2, je mets la Freebox révolution tous FAIs confondus.

    Je sais pas ce que certain fument ou boivent ici mais  ....

    "Vois avec ton patron pour te fournir une Delta": quel rapport avec mon patron mdr, il s'en tape royalement chez quel FAI je suis ptdr

    "En 2, je mets la Freebox révolution tous FAIs confondus." Perso je l'ai et je la met en 1 la révolution, sauf pour son tarif et son ancienneté, mais elle tourne bien mieux que la Delta que j'ai vu tourner chez un ami et ca fait peur ...


  • crachoveride a écrit
      Mais qui a dit à part toi que tout était parfait chez Free? Pourquoi forcément aller dans les extrême? Manque tu d'argument à ce point pour étayer tes propos/questions?

    Bah c'est pas moi qui le dis, mais tous ceux qui prétendent que l'offre Delta est la 8ème merveille du monde et Free le meilleur FAI de France (si ce n'est du monde) et il y en a a revendre sur ce forum des fanboys

    D'arguments non je n'en manque pas pour dire le contraire, c'est sur, d'ailleurs ils y en a des centaines un peu partout sur le net qui en parlent. Tu veux une liste des point faibles ?


  • Francois38 a écrit
    chrispas a écrit Francois38 a écrit blablabla Vois avec ton patron pour te fournir une Delta et reviens donner ton avis, perso je l'ai et c'est bien le top du top sur le marché des box des FAIs. En 2, je mets la Freebox révolution tous FAIs confondus. Je sais pas ce que certain fument ou boivent ici mais  .... "Vois avec ton patron pour te fournir une Delta": quel rapport avec mon patron mdr, il s'en tape royalement chez quel FAI je suis ptdr "En 2, je mets la Freebox révolution tous FAIs confondus." Perso je l'ai et je la met en 1 la révolution, sauf pour son tarif et son ancienneté, mais elle tourne bien mieux que la Delta que j'ai vu tourner chez un ami et ca fait peur ...

    Donc nous sommes bien d'accord tu critiques une box que tu n'as pas. Tu te fies uniquement sur des commentaires issus de soit la concurrence soit de non propriétaires de Delta soit d'un essai chez un pote (après l'apéro kiss); c'est sublime.

     


  • chrispas a écrit
      Donc nous sommes bien d'accord tu critiques une box que tu n'as pas. Tu te fies uniquement sur des commentaires issus de soit la concurrence soit de non propriétaires de Delta soit d'un essai chez un pote (après l'apéro ); c'est sublime.  

    Arrête de t’enfoncer ptdr et fini le tiens d'apéro, j'avais très bien compris ta première réflexion, tu as juste cru et insinuer que j'étais un gus envoyer par Orange mdr

    Quand a mon pote ce n'est autre que mon voisin à 10 mètres de chez moi. Pote qui lui aussi avait une V6 et a malheureusement voulu tenté la Delta. Sauf qu'il se les mord de sa connerie. Je suis passer on va dire une bonne dizaine de fois chez lui depuis fin Décembre. Juste pour essayer qu'il est un truc qui tourne et une image regardable, car il n'y connais pas grand chose en informatique, home cinéma et alarme, sauf que même à 2 on en tire rien de cette cochonnerie. (pourtant je suis technicien multimédia à la base ....)

    Donc oui même si j'en ai pas une, j'en ai vu fonctionner et essayer d'en faire fonctionner une, et franchement pas convaincu et quand je vois ce que les gens postent je me dit c'est pas la ligne ou la box ou le Devialet à mon pote qui merde, c'est bien toutes les Delta


  • Francois38 a écrit
    Je vais me répéter mais: Quand on se met d'un coup à vendre des player à 480€ et des offres à 60€/mois, il est facile de garder un CA quasiment stable tout en perdant des clients ... Si on prend la moitié moins des Delta qu'annoncé (et on sera dans le vrai je pense d’après pas mal de sources): - 100 000 annoncées, 50 000 en réel à 480€ pièce le player cela fait 24 millions d'euros - 50 000 abonnements à 60€/mois sur 3 mois cela fait 9 millions d'euros 24 millions des player delta + la différence entre les 40€/mois et 60€/mois entre révolution et delta soit 3 millions d'euros, cela donne donc que la Delta à elle toute seule a rapporté dans les 27 millions d'euros ... En fait la delta est juste un succès financier pour Free, voir une bouée de sauvetage pour ses comptes, mais une catastrophe industrielle, techniquement et pour les clients. Donc maintenant que les clients on testés la Delta et ont été déçu car box et player non aboutis, bourrés de bug et de moins bonne qualité à l'utilisation qu'une V6 d’après beaucoup, puis une fois terminées les remise accordées à quasiment tous les anciens en V6 qui ont râler au service clients suite a la déception de la sortie de la Delta, que vont faire tous ces clients ? .... Partir. Donc c'est juste reculer pour mieux sauté, on en reparlera d'ici la fin de l'année et la fin des remises accordées si Free n'a rien sorti de vraiment Waouh d'ici la
    Eh oui tu te répète de post en post pour presque toujours le même discours "Free c'est de la merde" Alors le server est une réussite à la point de la techno ne t'en déplaise regarde avec honnêteté (cela te changera) les server des concurrents !!! Le player (en avance lui aussi sur la concurrence et pas qu'un peu) demanderai  effectivement à s'améliorer mais ce sont surtout des bugs à corriger (oui ils l'ont sortie trop tôt) mais pas plus que la révolution à sa sortie.... et le "d'après beaucoup" laisse entendre que tu critique des produits que tu n'as pas ! Je sors de la V6 et n'ai pas eu de remise de Free.... Donc au final tu passe ton temps à casser Free sans rien connaitre de leurs produits que des "on dit"


  • Francois38 a écrit
    crachoveride a écrit
      Mais qui a dit à part toi que tout était parfait chez Free? Pourquoi forcément aller dans les extrême? Manque tu d'argument à ce point pour étayer tes propos/questions?

    Bah c'est pas moi qui le dis, mais tous ceux qui prétendent que l'offre Delta est la 8ème merveille du monde et Free le meilleur FAI de France (si ce n'est du monde) et il y en a a revendre sur ce forum des fanboys

    Jamais encore vue de tel commentaire ici perso, curieux que tu m'en sortes pour voir innocent Tu sais ce n'est pas parceque chez la plupart ça fonctionne (que ça soit sur le mobile comme sur le fixe, adsl ou fibre) que ces mêmes personnes coïncidèrent pour autant que tout est parfait chez Free. Inutile de prendre ce genre de raccourcis et de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit.

    D'arguments non je n'en manque pas pour dire le contraire, c'est sur, d'ailleurs ils y en a des centaines un peu partout sur le net qui en parlent. Tu veux une liste des point faibles ?

    Tr_s bien donc va y sort tes argument laughing Des centaines carrément? Tu es sûr de toi? va y ressort les nous juste pour voir. J'ai du en voir maxi quelques dizaines, tous sites confondu et ça reste ridicule fasse aux 100 000 Delta vendu. Je ne dit évidemment pas que la box est sortie sans problème mais le bug tracker de la V7 a pas mal diminué et les maj ont déjà corrigé pas mal de bug.

    Tu es sur que tu ne te base pas également sur les gens qui crache sur cette box mais ne l'ont même pas testé ou eu? Parcequ'il y en a pas mal aussi de trolleur ^^ des commentaires du style "je l'ai vue sur une vidéo youtube et c'est de la merde, elle bug chez lui donc c'est général" etc...

    Le nombre de personne que je vois de personne cracher dessus juste à cause du prix mais qui comparent avec des box/offres qui n'ont juste rien à voir, comme si Free ne proposait plus que cette box ^^ mais combien l'ont réellement testé? rien que sur youtube et sur lafibreinfo il n'y a pas tant de retour que ça et encore moins de négatif après l'avoir REELLEMENT EU.


  • Bysoft a écrit
    Eh oui tu te répète de post en post pour presque toujours le même discours "Free c'est de la merde" Alors le server est une réussite à la point de la techno ne t'en déplaise regarde avec honnêteté (cela te changera) les server des concurrents !!! Le player (en avance lui aussi sur la concurrence et pas qu'un peu) demanderai  effectivement à s'améliorer mais ce sont surtout des bugs à corriger (oui ils l'ont sortie trop tôt) mais pas plus que la révolution à sa sortie.... et le "d'après beaucoup" laisse entendre que tu critique des produits que tu n'as pas ! Je sors de la V6 et n'ai pas eu de remise de Free.... Donc au final tu passe ton temps à casser Free sans rien connaitre de leurs produits que des "on dit"

    Trouve moi un post ou j'ai dit Free c'est de la merde

    Par contre depuis 2007 je connais quasiment tous les produits Free ne t'en déplaise. Quand à la Delta j'ai passer quelques heure à essayer d'en tirer quelque chose de regardable et d’écoutable pour un pote, donc oui je la connais aussi depuis fin Décembre. Mais que ce soit la box ou le player c'est truffé de bug et pas beaucoup ont été réglé à ce jour. N'importe quel player concurrent même le plus mauvais fait mieux que le Devialet coté image et lecture de certain codec vidéo ou audio et aucun ne coûte 480€ ....

    Mais la on s’éloigne du topic qui parle de la remonté en bourse d'Iliad et de son redressement financier, je dit juste que c'est grâce à la Delta, mais que cette offre qui est loin de ravir la majorité des clients Free ne lui fera gagner aucun client supplémentaire, au contraire il en perd a longueur de mois


  • Francois38 a écrit
    ) Donc oui même si j'en ai pas une, j'en ai vu fonctionner et essayer d'en faire fonctionner une, et franchement pas convaincu et quand je vois ce que les gens postent je me dit c'est pas la ligne ou la box ou le Devialet à mon pote qui merde, c'est bien toutes les Delta

    OK

    1-repasse tes formations multimédias cool

    2- regarde plutôt du côté des CPLs pour la TV

    3- la mienne est au top et bien un cran au-dessus de la V6 laughing

    4- encore un commentaire d'une personne qui n'a pas la Delta surprised

    5- pour l'apéro j'attendrai ce soir, à ta santé et celui de l'anniversaire d'un ami 


  • crachoveride a écrit
    Jamais encore vue de tel commentaire ici perso, curieux que tu m'en sortes pour voir  Tu sais ce n'est pas parceque chez la plupart ça fonctionne (que ça soit sur le mobile comme sur le fixe, adsl ou fibre) que ces mêmes personnes coïncidèrent pour autant que tout est parfait chez Free. Inutile de prendre ce genre de raccourcis et de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit.
    Tr_s bien donc va y sort tes argument  Des centaines carrément? Tu es sûr de toi? va y ressort les nous juste pour voir. J'ai du en voir maxi quelques dizaines, tous sites confondu et ça reste ridicule fasse aux 100 000 Delta vendu. Je ne dit évidemment pas que la box est sortie sans problème mais le bug tracker de la V7 a pas mal diminué et les maj ont déjà corrigé pas mal de bug. Tu es sur que tu ne te base pas également sur les gens qui crache sur cette box mais ne l'ont même pas testé ou eu? Parcequ'il y en a pas mal aussi de trolleur ^^ des commentaires du style "je l'ai vue sur une vidéo youtube et c'est de la merde, elle bug chez lui donc c'est général" etc... Le nombre de personne que je vois de personne cracher dessus juste à cause du prix mais qui comparent avec des box/offres qui n'ont juste rien à voir, comme si Free ne proposait plus que cette box ^^ mais combien l'ont réellement testé? rien que sur youtube et sur lafibreinfo il n'y a pas tant de retour que ça et encore moins de négatif après l'avoir REELLEMENT EU.

    Par pitié relie toi, c'est truffé de fautes et de phrases incompréhensibles, même pas envie de chercher à te comprendre pour y répondre ....


  • Francois38 a écrit
    quand je vois ce que les gens postent je me dit c'est pas la ligne ou la box ou le Devialet à mon pote qui merde, c'est bien toutes les Delta

    Voila donc tu conclus en disant que puisque tu as vu quelques commentaires de retours négatifs et chez ton pote/voisin ça ne fonctionne pas c'est forcement (je te cite) toutes les Delta" qui merdent et donc tous le monde est touché... 

    Bref pour l'objectivité et la crédibilité il faudra repasser parceque si ce n'est pas du troll ou de la mauvaise foi ^^ 

    marrant je tape juste freebox Delta sur youtube je tombe directe sur une vidéo d'un gars lambda expliquant comment l'installer et surprise ça fonctionne très bien et du 1er coup ici par exemple idem ici étrange non? je continue? innocent est ce que je vais en conclure que ça fonctionne chez tout le monde pour autant? Evidemment que non. Mes parents on une livebox Orange en ADSL et ça coupe au minimum 1 fois par mois, est ce que je vais pour autant dire que la box ou Orange c'est de la merde? Ben non et pourtant il y a des milliers de retours rien que sur les forums Orange dans ce sens et pour le coup je peux te les sortir mais ça n'a juste aucun intérêt (déjà parceque le problème viens très certainement de la ligne les 3/4 du temps), idem pour la partie TV d'Orange (en fibre) et même réponse mais la ça viens bien de la box d'Orange, si problème matériel dans tous les cas il y a un service client pour, c'est pas fait pour les chiens embarassed  

    Donc oui il y a quelques bug de jeunesse, comme à chaque fois en fait mais c'est prévisible et le plus important c'est qu'ils soient rapidement et tous résolu.


  • Francois38 a écrit
    Par pitié relie toi, c'est truffé de fautes et de phrases incompréhensibles, même pas envie de chercher à te comprendre pour y répondre ....

    Ha ha tu manque tellement d'argument que pour esquiver tu prétexte un nombre de faute trop élevé, sérieusement? t'a rien trouvé de mieux pour éviter de répondre?  ^^ cool


  • chrispas a écrit
    Francois38 a écrit ) Donc oui même si j'en ai pas une, j'en ai vu fonctionner et essayer d'en faire fonctionner une, et franchement pas convaincu et quand je vois ce que les gens postent je me dit c'est pas la ligne ou la box ou le Devialet à mon pote qui merde, c'est bien toutes les Delta
    OK 1-repasse tes formations multimédias 2- regarde plutôt du côté des CPLs pour la TV 3- la mienne est au top et bien un cran au-dessus de la V6 4- encore un commentaire d'une personne qui n'a pas la Delta 5- pour l'apéro j'attendrai ce soir, à ta santé et celui de l'anniversaire d'un ami 

    Des formations multimédia j'en ai 3 ou 4 par ans, donc je pourrais te donner des cours de configuration de box et de player entre autre.

    Les CPL fonctionnent très bien, d’ailleurs on a rien de mieux en raccordant directement en Ethernet la box et le player (dur de faire mieux surtout avec des câbles cat. 7 blindés), désolé c'est bien le player qui a une qualité d’image très médiocre et je parle pas de la 4k, de l'atmos et j'en passe


  • crachoveride a écrit
    marrant je tape juste freebox Delta sur youtube je tombe directe sur une vidéo d'un gars lambda expliquant comment l'installer et surprise ça fonctionne très bien et du 1er coup ici par exemple idem ici étrange non? je continue? 

    Le gars lamda a juste 2.5k d'abonnés et une chaine youtube  mdr


  • Francois38 a écrit
    crachoveride a écrit marrant je tape juste freebox Delta sur youtube je tombe directe sur une vidéo d'un gars lambda expliquant comment l'installer et surprise ça fonctionne très bien et du 1er coup ici par exemple idem ici étrange non? je continue?  Le gars lamda a juste 2.5k d'abonnés et une chaine youtube  mdr

    Le nombre d'abonnés ne signifie rien du tout, j'en connais qui ont 300 000 abonnés et qui font n'importe quoi, sur youtube !


  • La dernière maj datant de 2 ou 3 jours a corrigé les bugs les plus gênant ( je n'ai pas de téléviseur 4K ) encore qq efforts pour intégrer un max de codes et elle sera parfaite pour moi...

    Et c'est pas fini comme la révolution elle est évolutive... 

    Bonne journée 



  • Francois38 a écrit
      Des formations multimédia j'en ai 3 ou 4 par ans, donc je pourrais te donner des cours de configuration de box et de player entre autre. Les CPL fonctionnent très bien, d’ailleurs on a rien de mieux en raccordant directement en Ethernet la box et le player (dur de faire mieux surtout avec des câbles cat. 7 blindés), désolé c'est bien le player qui a une qualité d’image très médiocre et je parle pas de la 4k, de l'atmos et j'en passe

    Mais oui mon lapin, tu passes ton temps à discréditer Free et tu ne t'aperçois pas que tu n'es plus crédible. Pour les cours gratuits que tu voudrais me donner merci, mais pas sûr qu'on soit du côté du pupitre que tu penses. D'habitude c'est moi qui donne les formations, je remercie au passage ceux (niveau européen) qui m'ont formés.

    Bonne fin du  08 mai


  • chrispas a écrit
    Francois38 a écrit   Des formations multimédia j'en ai 3 ou 4 par ans, donc je pourrais te donner des cours de configuration de box et de player entre autre. Les CPL fonctionnent très bien, d’ailleurs on a rien de mieux en raccordant directement en Ethernet la box et le player (dur de faire mieux surtout avec des câbles cat. 7 blindés), désolé c'est bien le player qui a une qualité d’image très médiocre et je parle pas de la 4k, de l'atmos et j'en passe Mais oui mon lapin, tu passes ton temps à discréditer Free et tu ne t'aperçois pas que tu n'es plus crédible. Pour les cours gratuits que tu voudrais me donner merci, mais pas sûr qu'on soit du côté du pupitre que tu penses. D'habitude c'est moi qui donne les formations, je remercie au passage ceux (niveau européen) qui m'ont formés. Bonne fin du  08 mai

    Ne méprise pas les personnes que tu ne connais pas comme tu le fais et ne leur fait pas dire ce qu'elles n'ont pas dit, tu pourrais tomber de haut et oui effectivement on est très loin d’être du même coté du pupitre, mais pas comme tu le penses ...

    Bonne fin de journée aussi


  • Francois38 a écrit
      Ne méprise pas les personnes que tu ne connais pas comme tu le fais et ne leur fait pas dire ce qu'elles n'ont pas dit, tu pourrais tomber de haut et oui effectivement on est très loin d’être du même coté du pupitre, mais pas comme tu le penses ... Bonne fin de journée aussi

    Aucune volonté de ma part de te mépriser où tu as lu ça ? mais je te confirme que d'habitude c'est moi qui tient la règle quand je donne(ais) des formations.

    Au passage je te donne plusieurs coups de règles, que tu as bien mérités, pas sur les doigts mais sur la tête. Un coup par commentaire négatif  laughing . Si tu continues c'est que tu aimes ça kiss


  • chrispas a écrit
    Francois38 a écrit   Ne méprise pas les personnes que tu ne connais pas comme tu le fais et ne leur fait pas dire ce qu'elles n'ont pas dit, tu pourrais tomber de haut et oui effectivement on est très loin d’être du même coté du pupitre, mais pas comme tu le penses ... Bonne fin de journée aussi Aucune volonté de ma part de te mépriser où tu as lu ça ? mais je te confirme que d'habitude c'est moi qui tient la règle quand je donne(ais) des formations. Au passage je te donne plusieurs coups de règles, que tu as bien mérités, pas sur les doigts mais sur la tête. Un coup par commentaire négatif  . Si tu continues c'est que tu aimes ça

    Je continuerais les commentaires négatif tant que Free n'aura pas repris son ADN, même si XN a fait son mea-culpa, je ne crois que ce que je vois et si rien ne change bah je changerais de crémerie comme pas mal d'anciens Freenautes.

    Mais si tu as fais des formations tu dois savoir que pour avancer et bien former il faut des commentaires négatif aux fameux sondages de fin de formations (dont tout le monde pense qu'ils ne servent à rien), si tout est rose et positif même les formations deviennent nulles, imbuvables et n'apprennent plus rien, il en va de même de partout   wink


  • Francois38 a écrit
      Je continuerais les commentaires négatif tant que Free n'aura pas repris son ADN, même si XN a fait son mea-culpa, je ne crois que ce que je vois et si rien ne change bah je changerais de crémerie comme pas mal d'anciens Freenautes. Mais si tu as fais des formations tu dois savoir que pour avancer et bien former il faut des commentaires négatif aux fameux sondages de fin de formations (dont tout le monde pense qu'ils ne servent à rien), si tout est rose et positif même les formations deviennent nulles, imbuvables et n'apprennent plus rien, il en va de même de partout  

    Si tu penses avoir mieux ailleurs pourquoi tu ne changes pas de crémerie aujourd'hui ? vu tes commentaires je n'aurais aucune hésitation à ta place.


  • chrispas a écrit
      Si tu penses avoir mieux ailleurs pourquoi tu ne changes pas de crémerie aujourd'hui ? vu tes commentaires je n'aurais aucune hésitation à ta place.

    Tous simplement car seul Free me propose la TV sur une ligne de 3500 mètres et qu'ils m'ont proposé une remise de 20€/mois pendant 9 mois (comme à beaucoup d'anciens), sauf que d'ici la fin 2019 la fibre arrive et la remise sera fini, donc la ca changera tout.


  • Francois38 a écrit
    chrispas a écrit   Si tu penses avoir mieux ailleurs pourquoi tu ne changes pas de crémerie aujourd'hui ? vu tes commentaires je n'aurais aucune hésitation à ta place. Tous simplement car seul Free me propose la TV sur une ligne de 3500 mètres et qu'ils m'ont proposé une remise de 20€/mois pendant 9 mois (comme à beaucoup d'anciens), sauf que d'ici la fin 2019 la fibre arrive et la remise sera fini, donc la ca changera tout.

    cool, trop drôle !

    Merci Free


  • chrispas a écrit
    Francois38 a écrit chrispas a écrit   Si tu penses avoir mieux ailleurs pourquoi tu ne changes pas de crémerie aujourd'hui ? vu tes commentaires je n'aurais aucune hésitation à ta place. Tous simplement car seul Free me propose la TV sur une ligne de 3500 mètres et qu'ils m'ont proposé une remise de 20€/mois pendant 9 mois (comme à beaucoup d'anciens), sauf que d'ici la fin 2019 la fibre arrive et la remise sera fini, donc la ca changera tout. , trop drôle ! Merci Free

    Merci Free si d'ici la fin de l'année ils proposent des offres en accord avec leur ADN perdu et/ou raccordent la fibre dans mon village, sinon bye Free.


  • Francois38 a écrit
    . Donc maintenant que les clients on testés la Delta et ont été déçu car box et player non aboutis, bourrés de bug et de moins bonne qualité à l'utilisation qu'une V6 
    Et ? la V6 était une catastrophe à sa sortie , des mois à entendre et lire tout le monde se plaindre pour au final devenir la meilleur box du marché et encore bien en avance sur certains critères que les dernières box concurrentes pourtant récentes.  


  • Francois38 a écrit
    crachoveride a écrit marrant je tape juste freebox Delta sur youtube je tombe directe sur une vidéo d'un gars lambda expliquant comment l'installer et surprise ça fonctionne très bien et du 1er coup ici par exemple idem ici étrange non? je continue?  Le gars lamda a juste 2.5k d'abonnés et une chaine youtube  mdr

    Non la 1ère vidéo a 241 abonnés apprend à lire cool et même 2.5k abonnés c'est ridicules sur youtube 'même en France).


  • Francois38 a écrit
    chrispas a écrit Francois38 a écrit chrispas a écrit   Si tu penses avoir mieux ailleurs pourquoi tu ne changes pas de crémerie aujourd'hui ? vu tes commentaires je n'aurais aucune hésitation à ta place. Tous simplement car seul Free me propose la TV sur une ligne de 3500 mètres et qu'ils m'ont proposé une remise de 20€/mois pendant 9 mois (comme à beaucoup d'anciens), sauf que d'ici la fin 2019 la fibre arrive et la remise sera fini, donc la ca changera tout. , trop drôle ! Merci Free Merci Free si d'ici la fin de l'année ils proposent des offres en accord avec leur ADN perdu et/ou raccordent la fibre dans mon village, sinon bye Free.

    Mais en quoi Free a perdu son ADN en fait? Tu veux la fibre avec télé à 35€ ben tu l'a chez Free. Free perd son ADN s'il s'attaque à un autre marché et donc propose une offre pour les gens voulant +de services et étant près à mettre un peu plus (similaire aux offres concurrente en terme de tarif mais nettement supérieur en terme de services)?


  • crachoveride a écrit
    Francois38 a écrit crachoveride a écrit marrant je tape juste freebox Delta sur youtube je tombe directe sur une vidéo d'un gars lambda expliquant comment l'installer et surprise ça fonctionne très bien et du 1er coup ici par exemple idem ici étrange non? je continue?  Le gars lamda a juste 2.5k d'abonnés et une chaine youtube  mdr Non la 1ère vidéo a 241 abonnés apprend à lire  et même 2.5k abonnés c'est ridicules sur youtube 'même en France).

    Et ??


  • crachoveride a écrit
    Francois38 a écrit chrispas a écrit Francois38 a écrit chrispas a écrit   Si tu penses avoir mieux ailleurs pourquoi tu ne changes pas de crémerie aujourd'hui ? vu tes commentaires je n'aurais aucune hésitation à ta place. Tous simplement car seul Free me propose la TV sur une ligne de 3500 mètres et qu'ils m'ont proposé une remise de 20€/mois pendant 9 mois (comme à beaucoup d'anciens), sauf que d'ici la fin 2019 la fibre arrive et la remise sera fini, donc la ca changera tout. , trop drôle ! Merci Free Merci Free si d'ici la fin de l'année ils proposent des offres en accord avec leur ADN perdu et/ou raccordent la fibre dans mon village, sinon bye Free. Mais en quoi Free a perdu son ADN en fait? Tu veux la fibre avec télé à 35€ ben tu l'a chez Free. Free perd son ADN s'il s'attaque à un autre marché et donc propose une offre pour les gens voulant +de services et étant près à mettre un peu plus (similaire aux offres concurrente en terme de tarif mais nettement supérieur en terme de services)?

    L'ADN Free était être le moins cher du marché en proposant le plus de possibilités techniques (par exemple les débits améliorés sur les lignes longues permettant la TV ), la il est le plus cher du marché et ne propose rien de nouveau hors mis l’agrégation qui malheureusement fonctionne très mal et pas du tout pour la TV et est limité depuis peu .


  • Francois38 a écrit
    crachoveride a écrit Francois38 a écrit crachoveride a écrit marrant je tape juste freebox Delta sur youtube je tombe directe sur une vidéo d'un gars lambda expliquant comment l'installer et surprise ça fonctionne très bien et du 1er coup ici par exemple idem ici étrange non? je continue?  Le gars lamda a juste 2.5k d'abonnés et une chaine youtube  mdr Non la 1ère vidéo a 241 abonnés apprend à lire  et même 2.5k abonnés c'est ridicules sur youtube 'même en France). Et ??

    Et tu dit donc de la merde, ce n'est pas 2.5k mais 241 abonnés, juste rien à voir et donc ta réponse n'a aucun sens puisque quelque soit le nombre d'abonnés le retours reste positif dans les 2 exemples que je t'ai cités.


  • Francois38 a écrit
    L'ADN Free était être le moins cher du marché en proposant le plus de possibilités techniques (par exemple les débits améliorés sur les lignes longues permettant la TV ),
    Et c'est bien ce qu'a continué de faire Free, cite moi un autre opérateur Français proposant l'agrégation 4G+ADSL ou la fibre 10 Gbps + un avoir Netflix de 7.99€ + un abo presse illimité + un serveur NAS + Canal by panorama + du wifi dernière génération + une enceinte intégré + un service et des outils de surveillance et j'en passe... pour 49.99€/mois + (480€) ou pour moins chère? Bah toujours personne à l'heure actuelle en fait.
    Tu veux des débits amélioré? C'est le cas de la Freebox One S puisqu'au même tarif que la Révolution et propose de l'ADSL+4G ou de la fibre 10 Gbps + wifi plus rapide. Pour la télé rien ne t'empêche d'utiliser Molotov TV (inclus sur la plupart des TV récente, fonctionne sur pc et téléphone également).
    Tu veux pouvoir regarder la télé depuis un téléphone avec FreeMobile via la 4G sans passer par Molotov TV? C'est aussi possible via le VPN de la box.
    la il est le plus cher du marché et ne propose rien de nouveau hors mis l’agrégation qui malheureusement fonctionne très mal et pas du tout pour la TV et est limité depuis peu .
    Oui donc c'est bien ce que je dit plus haut, tu es de mauvaise fois ou ne sait juste pas chercher, la box Fibre SFR la plus complète ne propose même pas le tier de cette Freebox Delta et coute pourtant 53€/mois (SFR THT PREMIUM), Orange est moins chère de 2€/mois (avec Livebox Up Fibre) mais tu enlève tout en fait (le débit, canal by panorama, l'avoir Netflix, l'interface même, le décodeur tv), idem pour Bouygues, 42€/mois (Bbox Ultym).
    Encore une fois l'agrégation fonctionne bien pour la plupart, seulement quelques retours (nombre ridicule si tu compare on total de clients sur cette box)
    Sinon pour le même prix que la Révolution tu peux avoir le décodeur TV directement inclu sur la Delta One en plus de l'avoir de 7.99€ de Netflix + VOD + 4K et + de chaines TV.
    Bref comme tu vois Free propose tellement rien de nouveaux que ses anciennes box et les box concurrentes n'ont même pas la moitié de ce que la Delta S, Delta One et Delta proposent ...
    Quand tu dit "limité depuis peu" j'imagine que tu fait référence à au 250go de faire user en agrégation? Si oui, je ne vois pas en quoi c'est un problème puisque l'agrégation 4G ne viens qu'en aide à l'ADSL et que si elle coupe, l'ADSL lui continu de fonctionner (ça reste toujours mieux qu'une réelle coupure ou qu'un bridage digne d'un débit edge chez la concurrence pour leurs box 4G).

  • crachoveride a écrit
    Francois38 a écrit L'ADN Free était être le moins cher du marché en proposant le plus de possibilités techniques (par exemple les débits améliorés sur les lignes longues permettant la TV ),
    Et c'est bien ce qu'a continué de faire Free, cite moi un autre opérateur Français proposant l'agrégation 4G+ADSL ou la fibre 10 Gbps + un avoir Netflix de 7.99€ + un abo presse illimité + un serveur NAS + Canal by panorama + du wifi dernière génération + une enceinte intégré + un service et des outils de surveillance et j'en passe... pour 49.99€/mois + (480€) ou pour moins chère? Bah toujours personne à l'heure actuelle en fait.
    Sauf que l’agrégation ne fonctionne pas si bien que ca, surtout quand on est a la campagne avec 6 Méga en ADSL et la première antenne Free à 4.5 km et 2 Orange à moins de 2 km ... Pour tout le reste pas intéresser ni par Netflix, ni abo presse, ni serveur NAS, ni même canal by panorama qui m'est déjà imposer en V6 d'ailleurs, le wifi j'ai un répéteur, l'enceinte j'ai un ensemble Bose de meilleur qualité que le Devialet et une alarme bien plus complète que celle de Free donc quel interet la Delta pour moi ?
    Tu veux des débits amélioré? C'est le cas de la Freebox One S puisqu'au même tarif que la Révolution et propose de l'ADSL+4G ou de la fibre 10 Gbps + wifi plus rapide. Pour la télé rien ne t'empêche d'utiliser Molotov TV (inclus sur la plupart des TV récente, fonctionne sur pc et téléphone également).
    Oui des débits améliorés j'en voudrais, mais surtout pour la HD et la 4k mais avec 6 méga que quelques chaines HD et on oubli la 4K et sur la One S pas de TV alors que pour le même tarif je l'ai en V6
    Tu veux pouvoir regarder la télé depuis un téléphone avec FreeMobile via la 4G sans passer par Molotov TV? C'est aussi possible via le VPN de la box.
    Non pas besoin
    la il est le plus cher du marché et ne propose rien de nouveau hors mis l’agrégation qui malheureusement fonctionne très mal et pas du tout pour la TV et est limité depuis peu .
    Oui donc c'est bien ce que je dit plus haut, tu es de mauvaise fois ou ne sait juste pas chercher, la box Fibre SFR la plus complète ne propose même pas le tier de cette Freebox Delta et coute pourtant 53€/mois (SFR THT PREMIUM), Orange est moins chère de 2€/mois (avec Livebox Up Fibre) mais tu enlève tout en fait (le débit, canal by panorama, l'avoir Netflix, l'interface même, le décodeur tv), idem pour Bouygues, 42€/mois (Bbox Ultym).
    Sauf que j'ai besoin de rien de ce que propose la Delta ni les autres, je veux juste une offre simple ADSL+Agrégation 4G (fonctionnant pour la TV également, ce qui n'est pas le cas a cette heure) + tel fixe et mobile illimité en Europe + TV de Free (sans aucune option même pas canal by panorama) et un wifi récent le tout pour 30  à 35 € (et c'est ce que beaucoup veulent)
    Encore une fois l'agrégation fonctionne bien pour la plupart, seulement quelques retours (nombre ridicule si tu compare on total de clients sur cette box)
    Pas dans notre secteur mal couvert par Free mobile (on tourne en rond ...)
    Sinon pour le même prix que la Révolution tu peux avoir le décodeur TV directement inclu sur la Delta One en plus de l'avoir de 7.99€ de Netflix + VOD + 4K et + de chaines TV.
    Oui et je reviens en 2005 a l’époque de la V4 ou il n'y avait qu'un boîtier .... sauf que ma ligne arrive dans ma baie de brassage qui est dans le garage donc compliquer a faire (d’ailleurs cette option est un hérésie je ne pense pas qu'il y ai des centaine d'abonnement a la One vu la configuration requise)
    Bref comme tu vois Free propose tellement rien de nouveaux que ses anciennes box et les box concurrentes n'ont même pas la moitié de ce que la Delta S, Delta One et Delta proposent ...
    Rien de nouveau qui m'intéresse comme beaucoup d'autres anciens client d'ailleurs. Et pour ton info il est impossible de migrer sur autre chose que la Delta, donc la One, la S, etc c'est mort
    Quand tu dit "limité depuis peu" j'imagine que tu fait référence à au 250go de faire user en agrégation? Si oui, je ne vois pas en quoi c'est un problème puisque l'agrégation 4G ne viens qu'en aide à l'ADSL et que si elle coupe, l'ADSL lui continu de fonctionner (ça reste toujours mieux qu'une réelle coupure ou qu'un bridage digne d'un débit edge chez la concurrence pour leurs box 4G).
    Avec 6 Méga ADSL justement j'ai besoin de 4G non limité et utilisable pour la parti TV de Free, sinon aucun intérêt l'agrégation


  • Francois38 a écrit
    Sauf que l’agrégation ne fonctionne pas si bien que ca, surtout quand on est a la campagne avec 6 Méga en ADSL et la première antenne Free à 4.5 km et 2 Orange à moins de 2 km ... Pour tout le reste pas intéresser ni par Netflix, ni abo presse, ni serveur NAS, ni même canal by panorama qui m'est déjà imposer en V6 d'ailleurs, le wifi j'ai un répéteur, l'enceinte j'ai un ensemble Bose de meilleur qualité que le Devialet et une alarme bien plus complète que celle de Free donc quel interet la Delta pour moi ?
    Ce n'est pas parceque l'agrégation ne fonctionne correctement pour toi ou pour ton voisin ou quelques autres que ça touche tout le monde. En faite elle fonctionne relativement bien pour la plupart mais la hype est tellement présente quand Free sort un truc que ça fait directe du bruit, les retours négatif de cette agrégation sont pourtant très minoritaire encore une fois. Arrête de faire une généralité.
    Evidemment que si l'antenne la plus proche est à 4.5km ça ne va pas aider mais ça c'est quelque soit l'opérateur en fait, tu prend une 4G box tout opérateur confondu, si l'antenne est à plus de 2 km le débit sera pas ouf non plus.
    Si tu n'est pas intéressé par le reste bah tu n'est juste pas la cible de ce produit (tout comme moi) en fait, mais arrête juste de faire une généralité.
    Oui des débits améliorés j'en voudrais, mais surtout pour la HD et la 4k mais avec 6 méga que quelques chaines HD et on oubli la 4K 
    Tu veux des débits mais sans avoir de fibre de proposé par Free ni d'antenne à moins de 4.5 km, tu veux la télé mais sans une box qui la propose, tu as des solutions gratuite comme Molotov TV mais la non plus tu veux pas. On appel ça du troll tu es au courant au moins? ^^ 
    et sur la One S pas de TV alors que pour le même tarif je l'ai en V6
    Ben garde ta V6 alors tout simplement. Pourquoi changer une box qui fonctionne? Quel est ton but en fait?
    Sauf que j'ai besoin de rien de ce que propose la Delta ni les autres, je veux juste une offre simple ADSL+Agrégation 4G (fonctionnant pour la TV également, ce qui n'est pas le cas a cette heure) + tel fixe et mobile illimité en Europe + TV de Free (sans aucune option même pas canal by panorama) et un wifi récent le tout pour 30  à 35 € (et c'est ce que beaucoup veulent)
    Tu n'a besoin de rien de ce que propose la delta mais juste après tu dit avoir besoin de l'ADSL + agrégation 4G +TV ^^ ou comment dire tout et son contraire... manque de pot il n'y a que Free qui propose cette techno.
    Tu veux tout pour 30 ou 35€ ce à quoi je te répond que c'est possible mais pas directement inclus dans la box, mais non ça ne te va pas non plus, en fait tu n'est jamais satisfait ^^ Tu te demande pas pourquoi aucun opérateur ne propose tout d'inclus à ce prix? Tu te dit pas par hasard que ce n'est simplement pas viable pour l'opérateur? Parceque l'agrégation 4G c'est un sim 4G donc comme l'a déjà expliqué Mr Niel un forfait 4G en plus compris dans le pack Delta.
    Pas dans notre secteur mal couvert par Free mobile (on tourne en rond ...)
    Ah déjà on commence à avoir quelques précisions, entre "l'agrégation ne fonctionne pas du tout" et "pas dans mon secteur" il y a déjà une grosse différence smile Tu t'attend à quoi au juste si tu n'a pas d'antennes Free dans ton coins mais veux une box qui fonctionne en grande partie grâce à celle-ci? 
    Oui et je reviens en 2005 a l’époque de la V4 ou il n'y avait qu'un boîtier .... sauf que ma ligne arrive dans ma baie de brassage qui est dans le garage donc compliquer a faire (d’ailleurs cette option est un hérésie je ne pense pas qu'il y ai des centaine d'abonnement a la One vu la configuration requise)
    ça ce n'est que ton avis innocent n'ayant pas de chiffres officiel la dessus on ne peux que supposer. Encore une fois pourquoi changer de box si la tienne fonctionne? Tu veux l'adsl + agrégation 4G mais tu dit que ça ne marche pas car pas couvert, sinon tu prend une box adsl et tu utilise une apli d'agrégation (type Connectify Dispatch PRO) et partage ta connexion 4G via smartphone ou modem 4G tout simplement.
    Rien de nouveau qui m'intéresse
    Enfin un peu plus de précision plutôt qu'une généralité, c'était trop demandé vraiment?
    comme beaucoup d'autres anciens client d'ailleurs. 
    Sources?
    et pour ton info il est impossible de migrer sur autre chose que la Delta, donc la One, la S, etc c'est mort
    Pour l'instant oui, je suis au courant mais c'est prévue comme l'a annoncé Free https://www.free.fr/assistance/5063.html# mais tu dit plus haut qu'elles ne t'intéressent pas.. en fait tu ne sais pas du tout ce que tu veux ^^
    Avec 6 Méga ADSL justement j'ai besoin de 4G non limité et utilisable pour la parti TV de Free, sinon aucun intérêt l'agrégation
    Sauf que tu dit précédemment que tu n'a pas d'antenne Free dans ton coin (ceci-ci dit, tout dépend de ta zone, perso en campagne j'arrive sans problème à capter des antennes à + de 6 km avec des débits de l'ordre des 30-40 Mbps mais encore faut-il qu'elles émettent dans ma direction, qu'elles soient fibré (peut de chance que ça ne soit pas le cas donc ça va) et qu'elles soit de préférence 3 CA (1800+2600+700mhz).
    Sinon tu peux également utiliser une sim Free et la mettre dans un modem 4G raccordé à une antenne comme le fond certains youtubeur et pour qui ça fonctionne très bien, ça te reviendrai à 15€ (pas compliqué de trouver un propriétaire de Freebox dans ton entourage si tu ne veux pas de box et de rattacher ton abonnement à sa box pour avoir non pas 100go/moois mais réellement data illimité, compatible avec la TV etc... 
    Allez je suis gentil, voici un tuto simple, efficace et rapide https://youtu.be/08hhb3NlwhE?list=PLr9vwgFJph4dKl1LLurRcEFjcgngkEm1V
    Allez stop la mauvaise fois, quand on veux vraiment on peu.



  • Ô toi qui a la foi, si une fois tu vois Xavier, dis lui que parfois ça déconne chez Free, et que s'il pouvait régler, à la fois, les problèmes d'approvisionnement en Mini 4 K, de téléchargements, de client VPN, et de fibré via SFR, et bien ma foi, il guérirait ma crise de foie. A l'occasion va faire un tour à Foix voir le marchand.....?


  • Francois38 a écrit
    crachoveride a écrit ... J’espère au moins que tu es bien payé par Free pour autant de dévotion et de force a essayer de prouver que Free est le meilleur et qu'il y a des solutions à tout en passant par lui

    Ah nous y voila, le coup du "tu boss pour eux puisque tu n'es pas d'accord avec moi" ^^  mouais décidément tu n'a vraiment plus aucun argument qui tien la route, va falloir te renouveler et trouver mieux que ça.

    Je ne fait que constater des faits (vérifiable qui plus est), et toi faire d'une expérience perso et de quelques retours une généralité, sans parler du fait de faire dire aux gens ce qu'il n'ont pas dit, mais tu sais la mythomanie ça se soigne wink 

    "a essayer de prouver que Free est le meilleur et qu'il y a des solutions à tout en passant par lui"

    Qu'elle imagination débordante ^^ mais à aucun moment je n'ai écris cela en fait. Il n'y a que toi qui l'écris.


  • Francois38 a écrit
     ...
    C'est quand même grave de ne pas admettre ses tords, de se contredire et d'inventer des choses sans s'en rendre compte et d'être d'une extrême mauvaise fois tout en avançant des choses sans fournir aucune source/preuve. Comment veux tu être un minimum crédible après en fait?

  • crachoveride a écrit
    Francois38 a écrit  ...
    C'est quand même grave de ne pas admettre ses tords, de se contredire et d'inventer des choses sans s'en rendre compte et d'être d'une extrême mauvaise fois tout en avançant des choses sans fournir aucune source/preuve. Comment veux tu être un minimum crédible après en fait?
    crachoveride a écrit
    Francois38 a écritcrachoveride a écrit ... J’espère au moins que tu es bien payé par Free pour autant de dévotion et de force a essayer de prouver que Free est le meilleur et qu'il y a des solutions à tout en passant par lui
    Ah nous y voila, le coup du "tu boss pour eux puisque tu n'es pas d'accord avec moi" ^^  mouais décidément tu n'a vraiment plus aucun argument qui tien la route, va falloir te renouveler et trouver mieux que ça. Je ne fait que constater des faits (vérifiable qui plus est), et toi faire d'une expérience perso et de quelques retours une généralité, sans parler du fait de faire dire aux gens ce qu'il n'ont pas dit, mais tu sais la mythomanie ça se soigne   "a essayer de prouver que Free est le meilleur et qu'il y a des solutions à tout en passant par lui" Qu'elle imagination débordante ^^ mais à aucun moment je n'ai écris cela en fait. Il n'y a que toi qui l'écris.

    Désolé mais ce n'est pas moi qui cherche des arguments à tout et n’importe quoi, juste pour prouver que Free est meilleur en tout, c'est bien toi.
    Relis toi et tu verras que systématiquement tu mets Free au dessus des autres sur tous les sujets et prend leur défense systématiquement, donc oui c'est très souvent des community manager à la solde des sociétés qui les payent qui procèdent de cette façon. Donc j'ai autre chose a faire que perdre mon temps a me justifier auprès de soient disant clients qui serait ravis de tous.
    Et si tu est bien un simple client, bah je comprends pourquoi Free est incapable de réagir pour changer les choses vu les discours des personnes comme toi.
    D'ailleurs je cite XN: "on a baissé notre garde, on a été trop sûr de nous, probablement arrogants " .... On est tellement bons, qu’est ce qu’il peut nous arriver ? " ... Et avec cette mentalité, Xavier Niel assume qu’il a "commis des erreurs". "On a pas vu certaines choses qui n’allaient pas, on a raté des opportunités, on s’était endormi sur nos lauriers", bizarre toutes ces affirmations me font penser à une certaine personne à qui je répond en ce moment ...


  • Francois38 a écrit
    Désolé mais ce n'est pas moi qui cherche des arguments à tout et n’importe quoi, juste pour prouver que Free est meilleur en tout, c'est bien toi.
    Je ne fait qu'évoquer des faits, rien de plus, que ça te plaise ou non n'y changera rien.
    Relis toi et tu verras que systématiquement tu mets Free au dessus des autres sur tous les sujets et prend leur défense systématiquement,
    Même réponse qu'au dessus, je m'appuis sur des faits, rien de plus. j'attend toujours tes sources d'ailleurs, de mon coté je te les ai toujours cité. Et relis mes com, à aucun moment je ne met Free devant tous les autres, ils sont bons dans certains trucs mais certainement pas dans tout. Idem pour les autres.Aucun opérateurs Français n'est parfait.
    donc oui c'est très souvent des community manager à la solde des sociétés qui les payent qui procèdent de cette façon. Donc j'ai autre chose a faire que perdre mon temps a me justifier auprès de soient disant clients qui serait ravis de tous.
    En fait tu n'a même pas à le faire, tu fait simplement de ton cas une généralité mais t'appuis sur rien d'autre que TON propre cas. Attend toi à des retours c'est normal.
    Et si tu est bien un simple client, bah je comprends pourquoi Free est incapable de réagir pour changer les choses vu les discours des personnes comme toi.
    Peut tu développer?
    D'ailleurs je cite XN: "on a baissé notre garde, on a été trop sûr de nous, probablement arrogants " .... On est tellement bons, qu’est ce qu’il peut nous arriver ? " ...
    Oui et? Quel rapport avec le reste? Pourquoi change tu de sujet?
    Et avec cette mentalité, Xavier Niel assume qu’il a "commis des erreurs".
    Oui encore une fois et? Quel rapport avec le reste? Qui a dit le contraire? à quel moment ai je dit que Free ne faisait pas d'erreur à part dans ta tête? Des erreurs tous les opérateurs en ont fait et en font encore, Free icompris et? Ou veux tu en venir au juste? 
    "On a pas vu certaines choses qui n’allaient pas, on a raté des opportunités, on s’était endormi sur nos lauriers", bizarre toutes ces affirmations me font penser à une certaine personne à qui je répond en ce moment ...
    Même réponse qu'au dessus, je ne vois toujours pas le rapport avec mes postes précédent. Encore une fois à quel moment ai-je dit que Free était le meilleurs ou qu'ils n'avaient jamais fait d'erreur? Ne serai tu pas schizophréne?


  • Francois38 a écrit
    (...)

    Si Free était parfait tout les clients viendrait chez eux, il y aurai 100% de satisfaction (même s'ils n'en son pas si loin d'après certains sondages), et ça se saurai ^^ mais il n'en est rien.

    En fait tu es juste frustré de ton cas perso à la base pour en faire une généralité, et si quelqu'un a une expérience positive de Free, pour toi c'est forcément un comunity manager de l'opérateur ou un employé de la boite laughing Tu sais faut pas te vexer si quelqu'un n'a pas le même ressenti que toi ou si les chiffres/sondages ou autre ne te donne pas raison. C'est pas dramatique. Par contre tu me ressortira le/les soit disant passage(s) dans mes com précédent ou je dit que Free est parfait, que c'est le meilleurs etc mmm? innocent non parceque j'ai beau relire, vraiment je vois pas ou tu as lu ça ^^ Donc parler c'est bien mais avec ne serai ce qu'un ou 2 exemple c'est mieux non? à bon entendeur.


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