Malgré une perte d’abonnés en France, Iliad a dévoilé un chiffre d’affaires en nette hausse au 1er trimestre

A l"occasion du "Capital Market Day" qui avait lieu aujourd’hui au siège d’Iliad, le Groupe a dévoilé son chiffre d’affaire du 1er trimestre, qui affiche un nette hausse, dans un contexte où l’opérateur perd des abonnés

En effet le chiffre d’affaires du Groupe Iliad est en hausse de 7,7% et s’établit à 1 293 millions d’euros sur le 1er trimestre 2019. Le chiffre d’affaires France est en hausse de 1,0% et la contribution de l’Italie est de 81 millions d’euros. Le chiffre d’affaires services Groupe est en hausse de 6,6% sur le trimestre, il est quasiment stable en France à -0,4% (-1,3% hors impact positif de Jaguar Networks). Selon Iliad, cela "démontre les premiers effets positifs des mesures initiées par le Groupe en 2018". C‘est surtout le mobile en France (ce qui confirme le basculement des abonnés à 0€/2€ sur les forfaits avec data incluse) et l’Italie qui tirent ce chiffre d’affaires à la hausse. A contrario, les revenus du fixe ont baissé de 2,7% sur le trimestre.

Le tableau suivant présente la répartition du chiffre d’affaires du Groupe par nature de revenus au 31 mars 2019 et au 31 mars 2018 :

Commentaires





  • Vivement les résultats de Bouygues, que l'on voie où ils en sont par rapport à leurs 1281 millions du T1 2018.

    S'ils font moins, ce sera la double peine : d'abord par rapport à eux-même, ensuite parce qu'ils passeront sous Iliad...


  • Necromanicus a écrit
    caronico44 a écrit Baisse du CA en France.... CA en France T1 2018 = 1201 CA en France T1 2019 = 1213Je ne suis pas un pro des maths mais chez moi ça fait une hausse.

    Oui certes c'est une augmentation, mais on ne pas non plus parler d'une nette hausse, car l'augmentation est vraiment faiblarde pour la France.

    Par contre l'augmentation du CA d'Iliad est en partie due grâce au CA de l’Italie et l’acquisition de Jaguar. 

    Toutefois parler du CA tout seul ne veut rien dire,  car il faut connaitre l'EBITDA et le résulta net pour voir comment ça se traduit réellement cette hausse de CA.

     


  • PPTOTO a écrit
    Oui certes c'est une augmentation, mais on ne pas non plus parler d'une nette hausse, car l'augmentation est vraiment faiblarde pour la France. Par contre l'augmentation du CA d'Iliad est en partie due grâce au CA de l’Italie et l’acquisition de Jaguar.  Toutefois parler du CA tout seul ne veut rien dire,  car il faut connaitre l'EBITDA et le résulta net pour voir comment ça se traduit réellement cette hausse de CA.  

    Bonsoir,

    Jaguar ne contribue qu'à hauteur de 10 millions alors que la vente d'équipements a, elle, augmenté de 17 millions. De toute évidence, les ventes de Deltas contribuent davantage à la hausse du CA que les activités de Jaguar.

    Quant à l'EBITDA, le communiqué de presse précise que l'Italie pèse négativement dessus mais que les 40% de marge sont un objectif à court terme pour le groupe...


  • PPTOTO a écrit
    Oui certes c'est une augmentation, mais on ne pas non plus parler d'une nette hausse, car l'augmentation est vraiment faiblarde pour la France. Par contre l'augmentation du CA d'Iliad est en partie due grâce au CA de l’Italie et l’acquisition de Jaguar.  Toutefois parler du CA tout seul ne veut rien dire,  car il faut connaitre l'EBITDA et le résulta net pour voir comment ça se traduit réellement cette hausse de CA.  

    Et puis bon... Faiblarde, peut-être.

    Mais un redressement de 6 points par rapport au trimestre précédent, dans un contexte où d'autres opérateurs se retrouvent en baisse : -0,1% pour Orange, par exemple.




  • Quoi qu'il en soit la l'hémorragie des abonnés perdure (tant sur le fixe que le mobile).

    La séance de mea-culpa masochiste de Niel auprès des Investisseurs démontre simplement une chose : L' ancien trublion du Web ne soucie guère plus des abonnés qui ont fait son succès. Il ne semble désormais obnubilé par le seul cours de l'action ILIAD.

    Le souci principal de Free est désormais son Fondateur : A force de prendre ceux qui ont fait son succès, pour des gogos XN a fini par écoeurer, même et surtout, ses plus anciens abonnés et soutiens.

    Les annonces en trompe l'oeil qui succèdent aux fausses évolutions elles-mêmes suivies de mensonges réitérés ont fini par lasser les plus ardents défenseurs et abonnés.


  • on pourra torturer les chiffres dans tous sens, une entreprise qui ne cesse de perdre des clients trimestres après trimestres ca n'est jamais bon signe ? les clients c'est la base !


  • ozf77 a écrit
    on pourra torturer les chiffres dans tous sens, une entreprise qui ne cesse de perdre des clients trimestres après trimestres ca n'est jamais bon signe ? les clients c'est la base !

    C'est exactement ca ozf77

    Définition du CA: Le chiffre d'affaires (ou CA) est la somme des ventes de biens ou de services d'une entreprise sur un exercice comptable. (Wikipédia)

    Quand on se met d'un coup à vendre des player à 480€ et des offres à 60€/mois, il est facile de garder un CA quasiment stable tout en perdant des clients ...

    Juste comme ca si on prend la moitié moins de Delta qu’annoncé (et on sera dans le vrai je pense d’après pas mal de sources):

    - Donc 100 000 annoncées, 50 000 en réel à 480€ pièce le player cela fait 24 millions d'euros

    - 50 000 abonnements à 60€/mois sur 3 mois cela fait 9 millions d'euros

    24 millions des player delta + la différence entre les 40€/mois et 60€/mois entre révolution et delta soit 3 millions d'euros, cela donne donc que la Delta à elle toute seule a rapporté dans les 27 millions d'euros ... 

    En fait la delta est juste un succès financier pour Free, voir une bouée de sauvetage pour ses comptes, mais une catastrophe industrielle, techniquement et pour les clients.

    Free peu juste dire merci aux pigeons ... pardon clients qui ont pris la Delta

    Bien que non aboutie, bourrée de bug et de moins bonne qualité à l'utilisation qu'une V6 d’après beaucoup, cette offre à ainsi permis à Free de garder ses comptes dans le positif, ceci explique peut être le lancement chaotique et dans la précipitation de cette offre ...


  • ozf77 a écrit
    on pourra torturer les chiffres dans tous sens, une entreprise qui ne cesse de perdre des clients trimestres après trimestres ca n'est jamais bon signe ? les clients c'est la base !

    Oui, exact, mais le slogan historique de Free "offrir les meilleurs prix au plus grand nombre" c'est transformé en "vendre bien cher à un petit nombre" (cf. la DELTA).

    Alors certes, ça va faire grincer des dents certains, mais il faut bien admettre que c'est la réalité !

    Les anciens "Freenautes" comme moi le constate et le regrette.

    Je me suis détourné de Free mobile pour plein de raisons (itinérance, mauvaise couverture de ma commune, absence de 700Mhz) et pour l'instant je tiens bon sur le fixe avec ma V6, mais au train on vont les choses (arrivée imminente de la fibre chez les concurrents excepté Free), je ne sais pas si ce sera encore pour longtemps.

    Ça me navre, car FREE reste au-dessus de la concurrence sur le fixe niveau technologie, mais niveau prix ce n'est hélas plus le cas.

    FREE c'est embourgeoisé....et c'est ce qui pêche aujourd'hui ...



  • jinge333 a écrit
    sicoreme a écrit Le terme "Elimination " je ne comprends pas !!!
    Je pense qu'il s'agit de facturations internes (par exemple les abonnements lignes fixes et mobiles des Freecenter). Elles entrent et sortent. Ou quelque chose comme ça.

    Bonjour et merci à vous!!!


  • Jacques borel a écrit
    Et le grand gagnant est cellnex A rien n'y comprends 6ans investissement sur des pilonne  Pour finalement les brader pour les louer après  Vraiment bizarre

    La location coûte moins cher car ils n'ont plus à gérer les pylones. En effet c'est maintenant Cellnex qui a en charge de s'assurer de la maintenance des pylones et tout ce qui va avec, ce qui permet à Free Mobile de se concentrer sur la déploiement et la maintenance des antennes uniquement.

    Maintenir une antenne ça coûte moins cher que s'il faut aussi maintenir le pylone sur lequel est l'antenne ^^.


  • pibor a écrit
    Quoi qu'il en soit la l'hémorragie des abonnés perdure (tant sur le fixe que le mobile). La séance de mea-culpa masochiste de Niel auprès des Investisseurs démontre simplement une chose : L' ancien trublion du Web ne soucie guère plus des abonnés qui ont fait son succès. Il ne semble désormais obnubilé par le seul cours de l'action ILIAD. Le souci principal de Free est désormais son Fondateur : A force de prendre ceux qui ont fait son succès, pour des gogos XN a fini par écoeurer, même et surtout, ses plus anciens abonnés et soutiens. Les annonces en trompe l'oeil qui succèdent aux fausses évolutions elles-mêmes suivies de mensonges réitérés ont fini par lasser les plus ardents défenseurs et abonnés.

    Tu peux développer ?

    Fausses évolutions ? Lesquelles ? Mensonges réitérés ? Lesquels ?

    Moi je vois que d'une part Free n'a rien promis de particulier, ensuite lors de la conférence de présentation de la Delta XN à parler du player Devialet, c'est une réalité donc pas un mensonge et bel et bien une évolution avec en plus la possibilité d'en être propriétaire.

    Ensuite il a promit une fibre 10 Gbits, en rappelant qu'il va falloir le temps de la déployer ; dès les premières Delta envoyée, la fibre 10 Gbits a été détecté par les abonnés, donc toujours pas une fausse évolution ni un mensonge.


  • christophedlr a écrit
    Jacques borel a écrit Et le grand gagnant est cellnex A rien n'y comprends 6ans investissement sur des pilonne  Pour finalement les brader pour les louer après  Vraiment bizarre La location coûte moins cher car ils n'ont plus à gérer les pylones. En effet c'est maintenant Cellnex qui a en charge de s'assurer de la maintenance des pylones et tout ce qui va avec, ce qui permet à Free Mobile de se concentrer sur la déploiement et la maintenance des antennes uniquement. Maintenir une antenne ça coûte moins cher que s'il faut aussi maintenir le pylone sur lequel est l'antenne ^^.

    +1 Pour rentabiliser un pylône, il faut le louer à d'autres utilisateurs ou d'autres opérateurs. Cela demande de faire de la prospection. Il faut mieux en disposer un grand nombre que 6000. On comprend vite qu'il faut mieux être au delà d'une certaine taille critique pour que cette activité soit rentable. C'est un peu comme externaliser sa comptabilité ou son informatique pour une petite entreprise, un comptable ou un informaticien en interne  coûtera plus cher à l'année!


  • christophedlr a écrit
    pibor a écrit Quoi qu'il en soit la l'hémorragie des abonnés perdure (tant sur le fixe que le mobile). La séance de mea-culpa masochiste de Niel auprès des Investisseurs démontre simplement une chose : L' ancien trublion du Web ne soucie guère plus des abonnés qui ont fait son succès. Il ne semble désormais obnubilé par le seul cours de l'action ILIAD. Le souci principal de Free est désormais son Fondateur : A force de prendre ceux qui ont fait son succès, pour des gogos XN a fini par écoeurer, même et surtout, ses plus anciens abonnés et soutiens. Les annonces en trompe l'oeil qui succèdent aux fausses évolutions elles-mêmes suivies de mensonges réitérés ont fini par lasser les plus ardents défenseurs et abonnés. Tu peux développer ? Fausses évolutions ? Lesquelles ? Mensonges réitérés ? Lesquels ? Moi je vois que d'une part Free n'a rien promis de particulier, ensuite lors de la conférence de présentation de la Delta XN à parler du player Devialet, c'est une réalité donc pas un mensonge et bel et bien une évolution avec en plus la possibilité d'en être propriétaire. Ensuite il a promit une fibre 10 Gbits, en rappelant qu'il va falloir le temps de la déployer ; dès les premières Delta envoyée, la fibre 10 Gbits a été détecté par les abonnés, donc toujours pas une fausse évolution ni un mensonge.

    Bonjour

    Fausses évolutions : La delta proclamée "disruptive" , dans l'immédiat, est un produit bourré de bugs inachevé qui n'atteint même pas les capacités de la révolution

    Mensonges : "fini les ventes promos" : plus une semaine sans une vente privée sur le fixe et le mobile

                        "la delta au pied su sapin" : Pas celui de Noêl 2018 à en croire les données de suivi

                         "100.000 delta vendues" : Free n'arrive même pas à atteindre le seuil de 50.000


  • Francois38 a écrit
      Quand on se met d'un coup à vendre des player à 480€ et des offres à 60€/mois, il est facile de garder un CA quasiment stable tout en perdant des clients ... Juste comme ca si on prend la moitié moins de Delta qu’annoncé (et on sera dans le vrai je pense d’après pas mal de sources): - Donc 100 000 annoncées, 50 000 en réel à 480€ pièce le player cela fait 24 millions d'euros - 50 000 abonnements à 60€/mois sur 3 mois cela fait 9 millions d'euros 24 millions des player delta + la différence entre les 40€/mois et 60€/mois entre révolution et delta soit 3 millions d'euros, cela donne donc que la Delta à elle toute seule a rapporté dans les 27 millions d'euros ... .

    Je n'ai pas en tête les tarifs de la delta, mais il me semble que dans les 60€ il y a une partie correspondant à son achat étalée sur plusieurs mois. Je ne doute pas qu'une partie des abonnés l'ait achetée en une fois.
    En conséquence, il serait faux de dire qu'il y a 27millions d'€ de comptabiliser dans ce bilan!

    Les spécialistes de l'offre delta infirmeront ou non ma remarque.


  • ccool a écrit
    Je n'ai pas en tête les tarifs de la delta, mais il me semble que dans les 60€ il y a une partie correspondant à son achat étalée sur plusieurs mois. Je ne doute pas qu'une partie des abonnés l'ait achetée en une fois.En conséquence, il serait faux de dire qu'il y a 27millions d'€ de comptabiliser dans ce bilan! Les spécialistes de l'offre delta infirmeront ou non ma remarque.

    Tout dépend comment le client a pris son abonnement, ca va jouer sur + ou - 1.5 millions d'euros, donc 25.5 millions si on veut au lieu de 27, mais dans le fond ca ne change rien, juste que cette offre a été faite pour renflouer les comptes de Free, pas pour faire Waouh chez les clients ....


  • Francois38 a écrit
    ccool a écrit Je n'ai pas en tête les tarifs de la delta, mais il me semble que dans les 60€ il y a une partie correspondant à son achat étalée sur plusieurs mois. Je ne doute pas qu'une partie des abonnés l'ait achetée en une fois.En conséquence, il serait faux de dire qu'il y a 27millions d'€ de comptabiliser dans ce bilan! Les spécialistes de l'offre delta infirmeront ou non ma remarque. Tout dépend comment le client a pris son abonnement, ca va jouer sur + ou - 1.5 millions d'euros, donc 25.5 millions si on veut au lieu de 27, mais dans le fond ca ne change rien, juste que cette offre a été faite pour renflouer les comptes de Free, pas pour faire Waouh chez les clients ....

    Je ne vois pas du tout ce qui vous permet d'affirmer qu'il y aurait eu déjà une rentrée de plus de 20 millions sur la vente de ces deltas alors que leur paiement peut être étalé, sans frais, sur 48 mois!


  • ccool a écrit
      Je ne vois pas du tout ce qui vous permet d'affirmer qu'il y aurait eu déjà une rentrée de plus de 20 millions sur la vente de ces deltas alors que leur paiement peut être étalé, sans frais, sur 48 mois!

    Tout simplement le fait que soit les clients payent le player 480€ comptant à la commande, soit ils le prennent a crédit en 48 x 10€, mais dans ce cas  Younited Credit (comme tout organisme de crédit), verse a Free les 480€ à la commande également.

    C'est comme quand tu construis une maison, les entreprises encaissent l’intégralité de l'argent du a la fin des travaux, le tout versés par ta banque et pas a la fin du crédit que toi tu va payer pendant 25 ans a ta banque.


  • Auzance a écrit
    PPTOTO a écrit Oui certes c'est une augmentation, mais on ne pas non plus parler d'une nette hausse, car l'augmentation est vraiment faiblarde pour la France. Par contre l'augmentation du CA d'Iliad est en partie due grâce au CA de l’Italie et l’acquisition de Jaguar.  Toutefois parler du CA tout seul ne veut rien dire,  car il faut connaitre l'EBITDA et le résulta net pour voir comment ça se traduit réellement cette hausse de CA.   Bonsoir, Jaguar ne contribue qu'à hauteur de 10 millions alors que la vente d'équipements a, elle, augmenté de 17 millions. De toute évidence, les ventes de Deltas contribuent davantage à la hausse du CA que les activités de Jaguar. Quant à l'EBITDA, le communiqué de presse précise que l'Italie pèse négativement dessus mais que les 40% de marge sont un objectif à court terme pour le groupe...

    Regarde les courbe du haut qui explique bien la situtation.

    La France hors Jaguar = +0,2 % de CA

    La France avec Jaguar = +1% de CA

    La France + L'Italie = +7,7% de CA



  • PPTOTO a écrit
    Regarde les courbe du haut qui explique bien la situtation. La France hors Jaguar = +0,2 % de CA La France avec Jaguar = +1% de CA La France + L'Italie = +7,7% de CA

    Je vous remercie pour vos conseils éclairés mais il n'y a pas de courbe "La France avec Delta" et "La France sans Delta".

    En revanche, il y a les chiffres :
    - contribution de Jaguar au chiffre d'affaires du T1 : 10 millions ;
    - augmentation du chiffre d'affaires lié aux équipements : 17 millions, soit +30,4%.

    Conclusion : la Delta contribue davantage que Jaguar au redressement de 6 points par rapport au trimestre précédent.


  • christophedlr a écrit
    En effet c'est maintenant Cellnex qui a en charge de s'assurer de la maintenance des pylones et tout ce qui va avec, ce qui permet à Free Mobile de se concentrer sur la déploiement et la maintenance des antennes uniquement. Maintenir une antenne ça coûte moins cher que s'il faut aussi maintenir le pylone sur lequel est l'antenne ^^.

    Ah oui, tu crois que Cellnex a mis 2 milliards pour acheter uniquement les bout de métal et de béton ?


  • Francois38 a écrit
    Tout simplement le fait que soit les clients payent le player 480€ comptant à la commande, soit ils le prennent a crédit en 48 x 10€, mais dans ce cas  Younited Credit (comme tout organisme de crédit), verse a Free les 480€ à la commande également. C'est comme quand tu construis une maison, les entreprises encaissent l’intégralité de l'argent du a la fin des travaux, le tout versés par ta banque et pas a la fin du crédit que toi tu va payer pendant 25 ans a ta banque.

    Pardon de vous contredire mais vous ne connaissez pas les modalités du contrat entre Free et Younited Credit.

    Quand un particulier prend un crédit, c'est entre lui et sa banque.

    Ici, le client ne peut souscrire un crédit directement auprès de Free, Iliad n'étant pas une banque. Iliad fait appel à Younited, qui accepte le principe d'un crédit à 0% mais certainement pas sans compensation.

    Aussi, rien ne dit que Younited reverse 480 euros cash à Free, en attendant 4 ans que le client ait remboursé, ce sans intérêts...


  • Auzance a écrit
    PPTOTO a écrit Regarde les courbe du haut qui explique bien la situtation. La France hors Jaguar = +0,2 % de CA La France avec Jaguar = +1% de CA La France + L'Italie = +7,7% de CA Je vous remercie pour vos conseils éclairés mais il n'y a pas de courbe "La France avec Delta" et "La France sans Delta". En revanche, il y a les chiffres :- contribution de Jaguar au chiffre d'affaires du T1 : 10 millions ;- augmentation du chiffre d'affaires lié aux équipements : 17 millions, soit +30,4%. Conclusion : la Delta contribue davantage que Jaguar au redressement de 6 points par rapport au trimestre précédent.

    Non absolument pas, car la Delta a contribué juste pour garder le CA stable en le maintenant à +0.2%.

    Tu ne peux pas compter que les positifs, car dans ce cas la ce n'est pas +7,7% mais +38%. Il faut aussi prendre en compte le négatif par entité et pour la France sans Jaguar à savoir free et free mobile et ben la situation est stable grâce en partie au 480€ de la Delta, mais en ne peux pas dire que c'est grâce à free (donc la Delta) et free mobile que free affiche + 7% de CA par rapport au trimestre précédent. Non il affiche +7% grâce aux 10 Millions de Jaguar et les 81 Millions de l'Italie.


  • Auzance a écrit
    Francois38 a écrit Tout simplement le fait que soit les clients payent le player 480€ comptant à la commande, soit ils le prennent a crédit en 48 x 10€, mais dans ce cas  Younited Credit (comme tout organisme de crédit), verse a Free les 480€ à la commande également. C'est comme quand tu construis une maison, les entreprises encaissent l’intégralité de l'argent du a la fin des travaux, le tout versés par ta banque et pas a la fin du crédit que toi tu va payer pendant 25 ans a ta banque. Pardon de vous contredire mais vous ne connaissez pas les modalités du contrat entre Free et Younited Credit. Quand un particulier prend un crédit, c'est entre lui et sa banque. Ici, le client ne peut souscrire un crédit directement auprès de Free, Iliad n'étant pas une banque. Iliad fait appel à Younited, qui accepte le principe d'un crédit à 0% mais certainement pas sans compensation. Aussi, rien ne dit que Younited reverse 480 euros cash à Free, en attendant 4 ans que le client ait remboursé, ce sans intérêts...

    Ce genre de crédit à 0% existe dans beaucoup d'entreprises et le principe est quasiment toujours le même. L'organisme de crédit verse à l'entreprise tous les mois un montant correspondant au montant total des produits vendus moins les intérêts. Les seules variables c'est le nombre de jours avant paiement (généralement entre 30 et 90 jours) et le pourcentage des intérêts perçus (très nettement inférieur à ceux qu'un particulier pourrais obtenir d'une banque et vu les taux d’intérêt en ce moment ...)

    L'organisme de crédit se débrouille après avec l'acheteur en cas de souci de paiement (ils attendent d’ailleurs que ca pour récupéré des agios et plus d’intérêts)


  • PPTOTO a écrit
    Non absolument pas, car la Delta a contribué juste pour garder le CA stable en le maintenant à +0.2%. Tu ne peux pas compter que les positifs, car dans ce cas la ce n'est pas +7,7% mais +38%. Il faut aussi prendre en compte le négatif par entité et pour la France sans Jaguar à savoir free et free mobile et ben la situation est stable grâce en partie au 480€ de la Delta, mais en ne peux pas dire que c'est grâce à free (donc la Delta) et free mobile que free affiche + 7% de CA par rapport au trimestre précédent. Non il affiche +7% grâce aux 10 Millions de Jaguar et les 81 Millions de l'Italie.

    Ecoutez... Vous en faites l'analyse que vous voulez, par le prisme qui est le vôtre : si, pour vous, ce sont les 10 millions de Jaguar qui sont les raisons de la hausse du CA, c'est votre bon droit de le penser.

    Pour moi, il y a 10 millions de Jaguar + 81 millions d'Italie + 17 millions de Delta + ... + ...

    Jaguar n'existait pas dans les chiffres du T1 2018. Ni Iliad Italia. Ni Delta.

    Delta apporte 17 millions supplémentaires, c'est davantage que les 10 millions de Jaguar.


  • PPTOTO a écrit
    Non absolument pas, car la Delta a contribué juste pour garder le CA stable en le maintenant à +0.2%. Tu ne peux pas compter que les positifs, car dans ce cas la ce n'est pas +7,7% mais +38%. Il faut aussi prendre en compte le négatif par entité et pour la France sans Jaguar à savoir free et free mobile et ben la situation est stable grâce en partie au 480€ de la Delta, mais en ne peux pas dire que c'est grâce à free (donc la Delta) et free mobile que free affiche + 7% de CA par rapport au trimestre précédent. Non il affiche +7% grâce aux 10 Millions de Jaguar et les 81 Millions de l'Italie.

    Oui, car petite précision, ce n'est pas par rapport au trimestre précédent mais par rapport au même trimestre de l'année dernière...

    Sinon, par rapport au trimestre précédent, la courbe dit bien que ce sont 5,2 points de mieux sans l'Italie et sans Jaguar...


  • Auzance a écrit
     Oui, car petite précision, ce n'est pas par rapport au trimestre précédent mais par rapport au même trimestre de l'année dernière... Sinon, par rapport au trimestre précédent, la courbe dit bien que ce sont 5,2 points de mieux sans l'Italie et sans Jaguar...

    Oui, une erreur de frappe, car je voulais dire par rapport au 1T 2018 et non le trimestre précédent.

    J'ai tapé trop vite


  • Auzance a écrit
    Francois38 a écrit Tout simplement le fait que soit les clients payent le player 480€ comptant à la commande, soit ils le prennent a crédit en 48 x 10€, mais dans ce cas  Younited Credit (comme tout organisme de crédit), verse a Free les 480€ à la commande également. C'est comme quand tu construis une maison, les entreprises encaissent l’intégralité de l'argent du a la fin des travaux, le tout versés par ta banque et pas a la fin du crédit que toi tu va payer pendant 25 ans a ta banque. Pardon de vous contredire mais vous ne connaissez pas les modalités du contrat entre Free et Younited Credit. Quand un particulier prend un crédit, c'est entre lui et sa banque. Ici, le client ne peut souscrire un crédit directement auprès de Free, Iliad n'étant pas une banque. Iliad fait appel à Younited, qui accepte le principe d'un crédit à 0% mais certainement pas sans compensation. Aussi, rien ne dit que Younited reverse 480 euros cash à Free, en attendant 4 ans que le client ait remboursé, ce sans intérêts...

    Prenez garde mon Ami car si vous souhaitez rentrer dans la "guerre" des chiffres vous allez âme rendre.

    Je rappelle que les chiffres présentés par XN n'ont pas été validés, tout simplement, car l' AGO n'a même pas encore été convoquée... Donc si vous souhaitez que nous échangions sur les détails financiers et juridiques je suis à votre disposition.

    PS : Depuis 3 ans nous constatons que M. NIEL confond Communication et Publication.

    Dura Lex Sed Lex


  • pibor a écrit
    Prenez garde mon Ami car si vous souhaitez rentrer dans la "guerre" des chiffres vous allez âme rendre. Je rappelle que les chiffres présentés par XN n'ont pas été validés, tout simplement, car l' AGO n'a même pas encore été convoquée... Donc si vous souhaitez que nous échangions sur les détails financiers et juridiques je suis à votre disposition. PS : Depuis 3 ans nous constatons que M. NIEL confond Communication et Publication. Dura Lex Sed Lex

    Voilà autre chose ! Comme les chiffres sont finalement bons, il faut que je prenne garde ?

    Les chiffres sont bons. Iliad est en croissance, pendant qu'Orange, SFR et (peut-être) Bouygues Télécom perdent du CA. Amen !

    Vos menaces ou, plutôt, votre manière de vouloir discréditer les publications d'Iliad n'impressionnent personne. C'est vous qui devriez prendre garde à vos accusations à peine déguisées. J'en alerte d'ailleurs la modération.

    Toujours est-il que, en terme de communication, Iliad n'a rien à envier à d'autres opérateurs, comme celui qui explique avoir 12,3 millions de prises fibres alors qu'il n'en a que 5...


  • pibor a écrit
    christophedlr a écrit pibor a écrit Quoi qu'il en soit la l'hémorragie des abonnés perdure (tant sur le fixe que le mobile). La séance de mea-culpa masochiste de Niel auprès des Investisseurs démontre simplement une chose : L' ancien trublion du Web ne soucie guère plus des abonnés qui ont fait son succès. Il ne semble désormais obnubilé par le seul cours de l'action ILIAD. Le souci principal de Free est désormais son Fondateur : A force de prendre ceux qui ont fait son succès, pour des gogos XN a fini par écoeurer, même et surtout, ses plus anciens abonnés et soutiens. Les annonces en trompe l'oeil qui succèdent aux fausses évolutions elles-mêmes suivies de mensonges réitérés ont fini par lasser les plus ardents défenseurs et abonnés. Tu peux développer ? Fausses évolutions ? Lesquelles ? Mensonges réitérés ? Lesquels ? Moi je vois que d'une part Free n'a rien promis de particulier, ensuite lors de la conférence de présentation de la Delta XN à parler du player Devialet, c'est une réalité donc pas un mensonge et bel et bien une évolution avec en plus la possibilité d'en être propriétaire. Ensuite il a promit une fibre 10 Gbits, en rappelant qu'il va falloir le temps de la déployer ; dès les premières Delta envoyée, la fibre 10 Gbits a été détecté par les abonnés, donc toujours pas une fausse évolution ni un mensonge. Bonjour Fausses évolutions : La delta proclamée "disruptive" , dans l'immédiat, est un produit bourré de bugs inachevé qui n'atteint même pas les capacités de la révolution Mensonges : "fini les ventes promos" : plus une semaine sans une vente privée sur le fixe et le mobile                     "la delta au pied su sapin" : Pas celui de Noêl 2018 à en croire les données de suivi                      "100.000 delta vendues" : Free n'arrive même pas à atteindre le seuil de 50.000
    Faux la delta est bugué  mais pas plus que la révolution à sa sortie et bien sur que la Delta dépasse la révolution. Eh oui fini les ventes promos depuis au moins 3 semaines ! Et si la Delta a été au pied su sapin pour certains bienheureux c'est d'ailleurs à cause de cela qu'on s'est retrouvé avec une Delta logiciellement parlant non aboutie...... Et sur le nombre je te laisse à tes mensonges


  • pibor a écrit
      Prenez garde mon Ami car si vous souhaitez rentrer dans la "guerre" des chiffres vous allez âme rendre. Je rappelle que les chiffres présentés par XN n'ont pas été validés, tout simplement, car l' AGO n'a même pas encore été convoquée... Donc si vous souhaitez que nous échangions sur les détails financiers et juridiques je suis à votre disposition. PS : Depuis 3 ans nous constatons que M. NIEL confond Communication et Publication. Dura Lex Sed Lex

    Soit vous êtes à la hauteur de votre prétention et vous étalez vos informations,
    soit vous n'êtes qu'un minable et vous partez en mettant votre queue entre les jambes!


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