Clin d’oeil : l’application FMobile libérant de l’itinérance Orange vole déjà la vedette à l’app officielle Freebox dans le store d’Apple

A peine débarquée dans l’App Store,  l’application FMobile, solution imparable toute trouvée  pour se débarrasser de l’itinérance Orange, fait une entrée remarquée au sein du classement "Utilitaires", dans la catégorie "apps gratuites".

La performance est notable. Classée aujourd’hui en 27ème position, l’application FMobile se permet le luxe de dépasser l’app officielle Freebox dans le "Top Utilitaires", laquelle doit se contenter de la 34ème place.

A noter que les rangs dans les classements du store de la Pomme  sont calculés en fonction d’algorithmes, en se basant sur 3 critères, à savoir le volume de téléchargements journalier, le degré d’usage de l’application et la note moyenne des utilisateurs allant de 1 à 5 étoiles. FMobile semble donc avoir généré un bon volume de téléchargements par jour depuis ce week-end (chiffres non communiqués). Créditée d’une note de 4,8 sur 48 votes, l’application obtient une moyenne plus élevée que l’app officielle Freebox, à relativiser puisque cette dernière se voit attribuer pour sa part une note de 4,4 sur 8570 votes.

 

 

Commentaires


  • Ça prouve bien que les abonnés en ont marre de l’itinérance puisqu'elle ne sert plus à rien vu le bon réseau et qu'une option dans l'Espace Client pour la couper serait bienvenue.




  • JeanMi99 a écrit
    Ça prouve bien que les abonnés en ont marre de l’itinérance puisqu'elle ne sert plus à rien vu le bon réseau et qu'une option dans l'Espace Client pour la couper serait bienvenue.d

    Salut,

    À mon avis, pour que ça persiste jusqu'au bout et que le "bouton magique" ne soit toujours pas disponible dans l'espace client, c'est que free, contractuellement, ne peut pas le faire !


  • Salut, pourquoi ne pas faire une appli qui offre simplement le choix du réseau?

    Par exemple, dans mon cas, j’aurai plutôt besoin d'une appli qui permette de forcer l’itinérance.

    En effet, quand je suis à mon boulot, mon tel reste bloqué sur une antenne free, mais le signal est tellement faible que je n'ai pas de data, et souvent les appels et sms ne passent même pas.

    Alors qu'il y a une antenne orange très proche qui permet au moins d'avoir les appels et les sms même si la data est bridée. Avant mon tel (un samsung s4) se mettait automatiquement sur orange quand je suis au boulot, mais depuis que j'ai changé pour un s6, il ne bascule plus et reste sur l'antenne free qui est trop loin pour être utilisée.

    Alors c'est bien ça fait monter artificiellement les chiffre d'utilisation du réseau propre de free, mais c'est pas super pour les utilisateurs.

    Donc si l'appli peut le faire dans un sens, pourquoi pas dans l'autre? au encore mieux, permettre de personnaliser les paramètre de changement de réseau pour que chacun puisse configurer ça selon ses besoins et sa localisation voir pourquoi pas lier ça à la position gps et une bdd d'antennes dispo...

    Si le dev de Fmobile me lit, Merci à toi ;-)


  • mike50 a écrit
    Salut, pourquoi ne pas faire une appli qui offre simplement le choix du réseau? Par exemple, dans mon cas, j’aurai plutôt besoin d'une appli qui permette de forcer l’itinérance. En effet, quand je suis à mon boulot, mon tel reste bloqué sur une antenne free, mais le signal est tellement faible que je n'ai pas de data, et souvent les appels et sms ne passent même pas. Alors qu'il y a une antenne orange très proche qui permet au moins d'avoir les appels et les sms même si la data est bridée. Avant mon tel (un samsung s4) se mettait automatiquement sur orange quand je suis au boulot, mais depuis que j'ai changé pour un s6, il ne bascule plus et reste sur l'antenne free qui est trop loin pour être utilisée. Alors c'est bien ça fait monter artificiellement les chiffre d'utilisation du réseau propre de free, mais c'est pas super pour les utilisateurs. Donc si l'appli peut le faire dans un sens, pourquoi pas dans l'autre? au encore mieux, permettre de personnaliser les paramètre de changement de réseau pour que chacun puisse configurer ça selon ses besoins et sa localisation voir pourquoi pas lier ça à la position gps et une bdd d'antennes dispo... Si le dev de Fmobile me lit, Merci à toi ;-)

    Il suffit de programmer 2G uniquement et vous serez en itinérance à 100%,vous pourrez passer vos appel et envoyer vos SMS sans problèmes sans faire appel à une application...

    Pour ce qui est de la data en 3G en itinérance, les débits actuels correspondent au Edge donc il est préférable de l'oublier..


  • Vador64 a écrit
    JeanMi99 a écrit Ça prouve bien que les abonnés en ont marre de l’itinérance puisqu'elle ne sert plus à rien vu le bon réseau et qu'une option dans l'Espace Client pour la couper serait bienvenue.d Salut, À mon avis, pour que ça persiste jusqu'au bout et que le "bouton magique" ne soit toujours pas disponible dans l'espace client, c'est que free, contractuellement, ne peut pas le faire !

    Ce serait faire preuve d'un incroyable amateurisme de la part des juristes de Free d'avoir signé un contrat avec une clause interdisant de se passer de l'itinérance par une application ou une case à cocher dans le compte du client... désolé mais je n'y crois pas du tout..

    De plus, n'oublions pas que l' ARCEP  avait demandé une extinction PROGRESSIVE de l'itinérance..


  • mike50 a écrit
    Salut, pourquoi ne pas faire une appli qui offre simplement le choix du réseau? Par exemple, dans mon cas, j’aurai plutôt besoin d'une appli qui permette de forcer l’itinérance. En effet, quand je suis à mon boulot, mon tel reste bloqué sur une antenne free, mais le signal est tellement faible que je n'ai pas de data, et souvent les appels et sms ne passent même pas. Alors qu'il y a une antenne orange très proche qui permet au moins d'avoir les appels et les sms même si la data est bridée. Avant mon tel (un samsung s4) se mettait automatiquement sur orange quand je suis au boulot, mais depuis que j'ai changé pour un s6, il ne bascule plus et reste sur l'antenne free qui est trop loin pour être utilisée. Alors c'est bien ça fait monter artificiellement les chiffre d'utilisation du réseau propre de free, mais c'est pas super pour les utilisateurs. Donc si l'appli peut le faire dans un sens, pourquoi pas dans l'autre? au encore mieux, permettre de personnaliser les paramètre de changement de réseau pour que chacun puisse configurer ça selon ses besoins et sa localisation voir pourquoi pas lier ça à la position gps et une bdd d'antennes dispo... Si le dev de Fmobile me lit, Merci à toi ;-)

    1 App iPhone uniquement

    2 Sur Android basculer en 2G en fonction de ta géolocalisation « boulot » (impossible sur iPhone)

    3 Achète un iPhone innocent


  • Lolo1969 a écrit
    Ce serait faire preuve d'un incroyable amateurisme de la part des juristes de Free d'avoir signé un contrat avec une clause interdisant de se passer de l'itinérance par une application ou une case à cocher dans le compte du client... désolé mais je n'y crois pas du tout.. De plus, n'oublions pas que l' ARCEP  avait demandé une extinction PROGRESSIVE de l'itinérance..

    Ce serait faire preuve d’un incroyable amateurisme de la part des juristes d’Orange d’avoir signé un contrat avec une clause autorisant de se passer de l’itinérance par une application ou une simple case à cocher dans le compte du client...

    Les affaires sont les affaires.

    En effet l’extinction de l’itinérance est bien progressive actuellement. Certains, bien couverts par Free en 3G 4G, auraient aimé une extinction par plaques...


  • DG33600 a écrit
    Lolo1969 a écrit Ce serait faire preuve d'un incroyable amateurisme de la part des juristes de Free d'avoir signé un contrat avec une clause interdisant de se passer de l'itinérance par une application ou une case à cocher dans le compte du client... désolé mais je n'y crois pas du tout.. De plus, n'oublions pas que l' ARCEP  avait demandé une extinction PROGRESSIVE de l'itinérance.. Ce serait faire preuve d’un incroyable amateurisme de la part des juristes d’Orange d’avoir signé un contrat avec une clause autorisant de se passer de l’itinérance par une application ou une simple case à cocher dans le compte du client... Les affaires sont les affaires. En effet l’extinction de l’itinérance est bien progressive actuellement. Certains, bien couverts par Free en 3G 4G, auraient aimé une extinction par plaques...

    Rien ne dit que l'extinction par plaque ne se fera pas, bien au contraire, Xavier Niel l'a dit lui-même il y a quelques temps " on commence à couper des bouts de petits trucs". A mon sens l'extinction de l'itinérance a déjà commencé à  certains endroits et ce phénomène va certainement s'amplifier à l'approche de la date fatidique...


  • Lolo1969 a écrit
    Vador64 a écrit JeanMi99 a écrit Ça prouve bien que les abonnés en ont marre de l’itinérance puisqu'elle ne sert plus à rien vu le bon réseau et qu'une option dans l'Espace Client pour la couper serait bienvenue.d Salut, À mon avis, pour que ça persiste jusqu'au bout et que le "bouton magique" ne soit toujours pas disponible dans l'espace client, c'est que free, contractuellement, ne peut pas le faire ! Ce serait faire preuve d'un incroyable amateurisme de la part des juristes de Free d'avoir signé un contrat avec une clause interdisant de se passer de l'itinérance par une application ou une case à cocher dans le compte du client... désolé mais je n'y crois pas du tout.. De plus, n'oublions pas que l' ARCEP  avait demandé une extinction PROGRESSIVE de l'itinérance..

    Salut,

    Que tu n'y crois pas, ok, mais ce que je vois, c'est que le bouton n'y est pas et n'y sera jamais. Quant à l'ARCEP qui a demandé une extinction progressive, ce n'est pas tout à fait vrai. Ils ont simplement demandé une réduction des débits jusqu'à l'extinction totale de l’itinérance. Il n'est nullement question d'extinction par plaque...



  • Vador64 a écrit
    Lolo1969 a écrit Vador64 a écrit JeanMi99 a écrit Ça prouve bien que les abonnés en ont marre de l’itinérance puisqu'elle ne sert plus à rien vu le bon réseau et qu'une option dans l'Espace Client pour la couper serait bienvenue.d Salut, À mon avis, pour que ça persiste jusqu'au bout et que le "bouton magique" ne soit toujours pas disponible dans l'espace client, c'est que free, contractuellement, ne peut pas le faire ! Ce serait faire preuve d'un incroyable amateurisme de la part des juristes de Free d'avoir signé un contrat avec une clause interdisant de se passer de l'itinérance par une application ou une case à cocher dans le compte du client... désolé mais je n'y crois pas du tout.. De plus, n'oublions pas que l' ARCEP  avait demandé une extinction PROGRESSIVE de l'itinérance.. Salut, Que tu n'y crois pas, ok, mais ce que je vois, c'est que le bouton n'y est pas et n'y sera jamais. Quant à l'ARCEP qui a demandé une extinction progressive, ce n'est pas tout à fait vrai. Ils ont simplement demandé une réduction des débits jusqu'à l'extinction totale de l’itinérance. Il n'est nullement question d'extinction par plaque...

    En ce qui concerne le bouton je pense aussi qu'on ne le verra jamais malheureusement, la raison est incompréhensible, chez Free, ne pas ecouter les souhaits de ses clients est devenu une habitude...

    En revanche c'est bien l'ARCEP, sous la pression de Bouygues notamment qui a demandé une extinction progressive de itinérance, par plaque ou tout autre moyen avec comme date butoir fin 2020,  Free qui pratiquait déjà le bridage de débit depuis bien longtemps a proposé un calendrier de réduction progressive de débit afin de calmer l'ARCEP et Bouygues. Sur ce coup là ils ont enfumés tout le monde car le débit atteignait déjà rarement plus de 1 m?gabit/s...

    Pour finir, il n'est pas contradictoire que dès à présent une extinction par plaque ne soit effective, je réitère les propos de Xavier Niel..." on commence à couper quelques bout de petit trucs", cette phrase n'est pas anodine...

    Et puis sincèrement couper l'itinerance d'un seul coup, le 31 decembre à minuit pour le jour de l'an, avec tous les messages Facebook wattsapp etc... en train de transiter c'est le black out assuré, dans la logique des choses free aura déjà coup? l'itinerance sur une grande partie du territoire à ce moment là.... non?


  • En IDF l’itinérance ne sert à rien juste à faire chier quand on rentre dans le métro ou un tunnel sur l’autoroute et qu’on ressort sur Orange. je pense que ça doit être pareil dans les grandes villes

    A la campagne elle reste d’un grand secours

    Maintenant Free a le même réseau que Bouygues quand ils criaient haut et fort que leur réseau couvrait toute la France (c’est toujours pas le cas et ceci même pour Orange)  donc je le demande si ça vaut pas le coup d’éteindre l’itinérance 3G de suite



  • furtif.c a écrit
    La même pour Android !

      Bonjour, furtif.c (+1 pt) totalement d'accord avec vous, il y a des solutions proposées mais suivant les modèles de smartphones pas toujours pratiques ou efficaces et passer en mode avion pour relancer la recherche d'une antenne Free c'est quand même pas le top, surtout que cela ne reste pas ...

    wink


  • viking a écrit
    moi j ai eu une meilleure méthode : red sfr 5 euros 30 go a vie

      Bonjour, viking oui je l'ai mais elle n'est plus disponible, c'était une offre promotionnelle, alors pourquoi mettre l'eau à la bouche de ceux qui ne peuvent pas l'avoir .... Des offres similaires existent mais plus au même tarif.

    wink


  • reno69 a écrit
    viking a écrit moi j ai eu une meilleure méthode : red sfr 5 euros 30 go a vie   Bonjour, viking oui je l'ai mais elle n'est plus disponible, c'était une offre promotionnelle, alors pourquoi mettre l'eau à la bouche de ceux qui ne peuvent pas l'avoir .... Des offres similaires existent mais plus au même tarif.

     je pense que quand même pendant plusieurs mois cette promotion a duré les gens ont largement eu le temps de la prendre si il voulaient.Par contre pour ma fille de 12 ans j’avais gardé son forfait deux euros de Free et là je regrette puisqu’elle a besoin maintenant de téléphone illimité et donc je regrette de ne pas lui avoir pris le forfait à cinq euros mais je ne vais  en pas mourir pour autant... je pense qu’il y a plus grave comme frustration .



  • viking a écrit
    moi j ai eu une meilleure metode : red sfr 5 euros 30 go a vie

    Moi j'ai envie d'avoir du débit. J'ai un sfr pour le pro et en terme de réseau je ne vois pasde différence avec free par contre en débit free est bien meilleur. Puis a vie ça ne veux rien dire... Dans 5 ans c'est la 5g que tu voudras et pas de la 4g et la ton tarif de merde ne voudras plus rien dire. Et avec 30go tu fais quoi ? Tu regardes même pas un film en 4K!


  • Je ne comprends pas qu'il soit comparé une application pour Téléphonie mobile et une application pour une Box internet.

    Pourquoi ne pas la comparer à l'application pour Free Mobile classée 26e ?


  • reno69 a écrit
    furtif.c a écrit La même pour Android !   Bonjour, furtif.c (+1 pt) totalement d'accord avec vous, il y a des solutions proposées mais suivant les modèles de smartphones pas toujours pratiques ou efficaces et passer en mode avion pour relancer la recherche d'une antenne Free c'est quand même pas le top, surtout que cela ne reste pas ...

    Shortcuts n'existe pas sous Android. FMobile ne fait que des actions automatisées suivant un état grâce à Shortcuts. Cet état (on est sur l'itinérance Orange oui/non?) étant chiant à connaitre sous ios à cause des limitations de l'api radio, cette app est donc bien pratique, merci à l'auteur !

    Sous Android c'est on ne peut plus simple de savoir si on est en itinérance ou pas avec le mcc/mnc 208-15 ou 208-16. Freemobile netstat, Netmonster ou encore RNCmobile affiche cette information et beaucoup d'autres détails.

    L'utilisateur à ensuite le choix pour repasser sur le réseau propre ensuite : 4G only, mode avion, revalider la recherche auto sur Samsung, ou encore la recherche manuelle que je déconseille car on reste bloqué en itinérance après !


  • Lolo1969 a écrit
    Il suffit de programmer 2G uniquement et vous serez en itinérance à 100%,vous pourrez passer vos appel et envoyer vos SMS sans problèmes sans faire appel à une application...

    Ah yes! Merci pour le tips, je viens d'essayer ça résous mon probléme. Pas besoins d'appli en effet!


  • mike50 a écrit
    Lolo1969 a écrit Il suffit de programmer 2G uniquement et vous serez en itinérance à 100%,vous pourrez passer vos appel et envoyer vos SMS sans problèmes sans faire appel à une application... Ah yes! Merci pour le tips, je viens d'essayer ça résous mon probléme. Pas besoins d'appli en effet!

    De rien wink


  • viking77 a écrit
    reno69 a écrit viking a écrit moi j ai eu une meilleure méthode : red sfr 5 euros 30 go a vie   Bonjour, viking oui je l'ai mais elle n'est plus disponible, c'était une offre promotionnelle, alors pourquoi mettre l'eau à la bouche de ceux qui ne peuvent pas l'avoir .... Des offres similaires existent mais plus au même tarif.  je pense que quand même pendant plusieurs mois cette promotion a duré les gens ont largement eu le temps de la prendre si il voulaient.Par contre pour ma fille de 12 ans j’avais gardé son forfait deux euros de Free et là je regrette puisqu’elle a besoin maintenant de téléphone illimité et donc je regrette de ne pas lui avoir pris le forfait à cinq euros mais je ne vais  en pas mourir pour autant... je pense qu’il y a plus grave comme frustration .

      Bonjour, viking77 merci pour votre réponse (+1 pt) en effet cette offre était très attractive c'est la raison qui m'a poussé à y souscrire, je dois dire que j'en suis satisfait, mais vu que SFR/Numéricâble n'ont jamais été "ma tasse de thé " vu certaines de leur méthodes et les problèmes que j'ai eu avec Numéricâble ...  et je dois dire que la qualité du réseau SFR chez nous est meilleure que celle de Free ... !!! j'espère que cela changera avec l'arrêt de l'itinérance et surtout l'amélioration de leur réseau avec le temps, mon épouse ayant chez Free un forfait 50 Go à 8,99€/mois à vie.

    wink


  • vachegti a écrit
    reno69 a écrit furtif.c a écrit La même pour Android !   Bonjour, furtif.c (+1 pt) totalement d'accord avec vous, il y a des solutions proposées mais suivant les modèles de smartphones pas toujours pratiques ou efficaces et passer en mode avion pour relancer la recherche d'une antenne Free c'est quand même pas le top, surtout que cela ne reste pas ... Shortcuts n'existe pas sous Android. FMobile ne fait que des actions automatisées suivant un état grâce à Shortcuts. Cet état (on est sur l'itinérance Orange oui/non?) étant chiant à connaitre sous ios à cause des limitations de l'api radio, cette app est donc bien pratique, merci à l'auteur ! Sous Android c'est on ne peut plus simple de savoir si on est en itinérance ou pas avec le mcc/mnc 208-15 ou 208-16. Freemobile netstat, Netmonster ou encore RNCmobile affiche cette information et beaucoup d'autres détails. L'utilisateur à ensuite le choix pour repasser sur le réseau propre ensuite : 4G only, mode avion, revalider la recherche auto sur Samsung, ou encore la recherche manuelle que je déconseille car on reste bloqué en itinérance après !

      Bonjour, vachegti merci pour votre réponse (+1 pt) pour l'itinérance je sais lorsque j'y suis et je suis prévenu par un jingle (son) avec l'appli Free Mobile Netstat et passer sur 4G only pas valable car chez moi la réception 4G est faible et parfois passage en 3G, j'ai une option supprimer l'itinérance mais cela ne fonctionne pas pour l'itinérance mais c'est pour la 3G pas pour la 4G, obligation d'utiliser le mode avion et pas vraiment pratique.

      Nous attendons la fin de l'itinérance ... !!!  mais nous ne sommes pas non plus souvent en itinérance, mais lorsque cela arrive c'est bien gênant ...

    wink 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique