La 5G se retrouvera dans les smartphones et les voitures autonomes. Mais elle pourra également prendre place dans les téléviseurs, comme le suggère une récente rumeur à propos de Huawei.
Selon le site Nikkei Asian Review, qui évoque des sources bien informées concernant les projets de Huawei, le constructeur chinois réfléchirait à l’exploration d’un nouveau marché. En plus des smartphones, ordinateurs et équipements réseaux, il envisagerait en effet de se lancer dans les téléviseurs.
Toujours selon Nikkei Asian Review, Huawei travaillerait en effet sur un téléviseur capable d’afficher une définition Ultra HD 8K. Mais surtout, il embarquerait un modem 5G maison pour pouvoir diffuser et télécharger les émissions, séries et films des différentes plates-formes en ligne. La connectivité permettrait, en outre, de profiter d’un hub 5G, afin de remplacer la liaison Internet filaire de la maison. Le groupe chinois envisagerait l’introduction de ce premier téléviseur 5G au monde dès cette année.
Lool ... combien de téléviseurs connectés en 5G sur une antenne pour ne pas que les vidéos 8k rament ?
La dernière version validée par la 3GPP la norme 5G standalone prévoit un minimum de 20Gb/s en dowload et 10Gb/s en upload.
Comme tout réseau sans-fil c'est un débit qui sera partagée entre les multiples utilisateurs connectés simultanément mais même avec des flux 8K y'a de quoi en passer un p'tit paquet quand même ! Enfin si on parle bien de flux compressés comme le sont les flux Full HD ou 4K sur Netflix ou via la TNT. Un blueray 4K ou 8K a (aura) besoin d'une bande passante énorme.
L'antenne à intérêt à être bien alimentée... vaux mieux pas être sur une antenne branchée sur une freebox en adsl...
...