Alors que la 5G arrive tout juste sur certains marchés dont la Corée du Sud et les États-Unis et qu’elle ne deviendra pas une réalité avant 2020 pour les Français, certains réfléchissent déjà à la 6G. Cette prochaine norme de réseau mobile a en effet été évoquée lors du Brooklyn 5G Summit 2019, qui s’est tenu du 23 au 26 avril et auquel ont participé les équipementiers télécoms Ericsson, Huawei et Nokia. Cette 6G fait d’ailleurs débat dans le secteur, certains planchant pour une évolution de la 5G et d’autres pour une rupture plus nette.
Au Brooklyn 5G Summit 2019, Rajeev Suri, président de Nokia, déclarait: "Ce sommet concerne la 5G, mais c’est aussi l’année 0 de l’ère 6G". Et de préciser sa vision des choses : "Il y a une crainte raisonnable que les gens soient distraits par la 6G, alors que la 5G en est encore à ses balbutiements (…) Mais nous devons aussi reconnaître que des recherches prospectives et des composants technologiques potentiels pourraient être utiles, non seulement pour la 6G, mais aussi pour l’amélioration de la 5G. Et c’est sur cela que les laboratoires Bell travaille." Comme l’indique Peiying Zhu, responsable de la recherche réseaux sans-fil chez Huawei, le groupe chinois a plutôt une approche d’amélioration. Elle déclarait en effet : "Nous avons effectivement conçu la norme avec une approche progressive. De cette façon, c’est un peu planifié." Et d’ajouter que le Huawei aimerait surtout apporter sa contribution s’il s’agit d’améliorer les débits montants, plutôt que les débits descendants.
Mais pour d’autres, membres de l’organisme de normalisation 3GPP, la 6G ne doit pas être développée dans la précipitation et finir comme une simple évolution. Pas question d’une 6G qui coexisterait avec la 5G avant de la remplacer. Il s’agit en effet d’éviter de limiter les perspectives de la nouvelle technologie et de garder certains aspects de la précédente, en voulant justement assurer la transition. Pour Arun Ghosh, de l’opérateur AT&T, l’évolution des communications mobiles pourrait se traduire par l’élimination du modèle cellulaire. "Les réseaux multi-hubs existent depuis des décennies. Ils n’ont tout simplement pas joué dans le réseau cellulaire", a-t-il indiqué, pour expliquer comment s’adapterait l’architecture réseau pour prendre en compte cette évolution. La 3GPP met le dossier sur le tapis, car elle estime urgent que les acteurs se mettent d’accord. Après avoir dit que la 4G suffisait amplement, que la 5G pouvait attendre et qu’il fallait ralentir la cadence, les opérateurs et politiques ont fini par revenir pour demander une normalisation rapide, afin d’accélérer le déploiement et d’être les premiers à proposer la 5G. Or, la normalisation prend du temps. Adrian Scrase explique la position de la 3GPP de la façon suivante : "Ce que je veux dire, c’est que les normes arrivent toujours soit trop tôt, soit trop tard. Il est très difficile d’avoir des normes parfaitement respectées. C’est encore plus difficile lorsque la chronologie ne cesse de changer."
Source : ZDNet
La 6G c'est quand tu recois l'appel avant meme que ton correspondant ne compose ton N°.
Autant déployer directement la 6G...
Si déjà j'avais de la 3G chez moi je serai content
Présentez la 4G à ma Delta, elle connaît pas...!
Eux, ils existent déjà et n'ont pas besoin de la 6G: on les appelle les casse-couilles!
La 4G est à peine arrivée, déjà la 5G c'est pour demain. Maintenant on nous parles de la 6G...D'accord mais je trouve que cela va trop vite, non pas que je détesterai cette norme sur mon smartphone mais quand même...
C'était deja le cas pour la 4G, on l'avait pas encore que ça parlait de la 5G, qui devait tout revolutionner.
Tout ça pour vendre de nouveaux smartphones compatibles, quand tu auras acheté un compatible 5G, ils sortiront la 6G et ainsi de suite, ne pas se faire avoir avec ça, la 4G+, c'est déjà très bien, et est-ce que la vitesse n'est pas synonyme de danger ? (5G gigabit, 6G térabit et 7G pour 2040 ce sera de l'instantané)
Ahhhhh oui ?
Moi j'ai entendu parler de la 7G !!!
Pfffff
Bonjour, de toute façon quoi qu'on dise, le progrès dans les télécoms continuera avec ou sans nous et c'est plus l'adhésion ou pas des consommateurs qui peut accélérer ou ralentir ce phénomène ... !!!
A partir de 9 , la combinaison est requise ..
Pcq la 5G est arriver ?
Force pas non plus il y a toujours environs une decenie d'eccard entre les nouvelles génération de réseaux.
oui, c'est bien ça, environ 10 ans entre les différentes technologies, et, ce qu'il me fait peur dans l'abondance de technologies hertziennes, ce sont les potentiels problèmes physiques, comme des maux de tête répétés à cause justement des ondes traversant nos corps sans arrêt, d'autant que pour la 5G, qui nous concerne dans cette décennie, il n'y a, à priori, pas eu d'étude assez longue pour nous informer de sa dangerosité.
La 5G arrive à peine que la 6G fait déjà débat dans le secteur des télécoms
Moi je dis, si nous sommes en connaissance d'une nouvelle technologie pour le bien et le confort de tous, certes les principaux auteurs doivent en récolter l'entière jouissance à tout point de vue parce que c'est le fruit de leur trouvaille et dénouement mais que cela soit fait de façon honnête et loyale. Je souhaites de tout cœur qu'ils les développent et les mettent en services pour l'ensemble de l'humanité plutôt qu'ils les gardent pour eux égoïstement mais surtout d'en freiner certains pays ou continents sous prétexte et à leur insu, de vouloir s'enrichir toujours plus. J'en suis entièrement contre et furax de ce raisonnement, que justice soit faites un jour lors de leur démasquage.
Dans l'élan de ma bonne démarche, je souhaiterais vous partager un très bon plan auquel j’adhère et qui aujourd'hui me rend heureux: en fait, ce dont je suis en connaissance, rend vos achats de courses alimentaires et autres de moins en moins cher voir gratuit à terme. Non! je suis sérieux, je vous laisse en prendre connaissance sur mon site www.laurentforget.com et pour vous montrer ma bonne foie, vous pourrez m'appeler au 06-52-60-51-57 si vous souhaitez souhaitez en discuter de vive voix et que je vous donne plus de renseignements.
Laurent FORGET.
Mon faceboo: https://www.facebook.com/Laurent.Webmarketing