En 2018, le groupe de Xavier Niel a consacré 15,7 millions d’euros à des travaux d’études et de recherches portant sur les activités xDSL, fibre optique et mobile, soit 5 millions d’euros de plus qu’en 2017.
Chaque année, Iliad consacre un effort notable à l’innovation dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. C’est de notoriété publique, sa politique de recherche et développement est structurée autour de deux objectifs, à savoir "offrir des services différenciés aux abonnés grâce à des matériels dédiés et réduire les coûts liés à la construction et l’exploitation de son réseau".
Autrement dit, Free développe notamment lui-même les nouvelles générations de boîtiers Freebox intégrant les dernières innovations techniques. Le groupe de Xavier Niel entend à ce propos "continuer à développer en interne, à la fois l’architecture des équipements destinés à l’exploitation de ses réseaux et à la fourniture des services à ses abonnés, ainsi que les applications logicielles développées sous Linux, utilisées par chaque société du groupe", a t-il communiqué il y a quelques jours.
Au total en 2018, Iliad a consacré 15,7 millions d’euros à des travaux d’études et de recherches portant sur les activités xDSL, fibre optique et mobile, sans plus de précision. Force est de constater que le budget consacré à la recherche est en hausse année après année. A titre de comparaison, Iliad a dépensé en 2017 environ 10,8 millions d’euros contre 10,4 en 2016 dans la recherche et développement. En 2009 soit avant la commercialisation de la Freebox Révolution, seulement 1,8 million d’euros ont été injectés par l’opérateur dans ce domaine.
A noter que les dépenses de recherche & développement incluent les travaux de recherche, les coûts de création de produits nouveaux ainsi que les dépenses liées à l’évolution et à l’adaptation de produits existants. Par ailleurs, Iliad a déposé jusqu’à présent quarante-trois familles de brevets dans les domaines de la fibre optique, de la distribution de flux multimédia et de la transmission de données par courants porteurs en ligne (CPL), des boîtiers femtocell et des serveurs d’hébergement. Aucune nouvelle famille de brevet n’a ainsi été déposée en 2018.
Free développe notamment lui-même les nouvelles générations de boîtiers Freebox intégrant les dernières innovations techniques.
Ben comme la dernière box, on voit le résultat catastrophique faut qu'il change de métier lol
une box fait à l'arrache une vrai Freebugs
La Freebox, delta n'aura pas le succès de la Freebox révolution dans son état actuel et c'est dommage
Beaucoup bla bla pour nous sortir une box qui a plus de bugs que des nouveautés
Elle s'est pourtant bien mieux vendu au lancement, 100 000 pour la Delta VS 70 000 pour la Révolution
C'est vraiement très faible.
Sinon Orange, c'est plus de 1 milliard de R&D ...
L'école 42 rentre-t-elle dans ces calculs ?
Je crains qu'il n'y ait de l'orage dans l'air avec l'école 42...
--> https://hitek.fr/pactualite/ecole-42-scandales-developpeur_19135
On est au taquet chez les habituels haters...
Ca a pourtant été signalé aux responsables de ce site, mais à ce jour toujours aucun problème de réglé à ce sujet !
C'est bien vrai, la critique est facile, mais je me souviens de la Révolution et tous les bugs qu'elle avait, et pour une période plus grande. Aujourd'hui la Delta fonctionne, ont à pas encors le confort d'utilisation de la V6 mais sa viendra. Qu'elle est le FAI qui nous sort une box comme celle ci, SFR et ces reprise de box existante, je ne parles pas de Bouygues qui ne fait que coller son logo. Alors Orange et ces prix délirants.. Pour si peu de services.. Non j'aime bien la Delta, elle sera mieux demain. Mais ont fait avec..
15 millions pour un CA de presque 5 milliards, vous trouvez cela génial ?
Un petit coup de vis sur l'encadrement et la sévérité des punitions et ça rentrera vite dans l'ordre. C'est toujours pareil, il y en a 2-3 qui fou**nt le bordel et tout le monde trinque. Tu enlèves 2-3 leaders de bétises et les gens se reconcentreront sur l'objectif de leur formation, de toutes façons ces 2-3 n'ont rien à faire dans ces formations, et ne méritent pas d'y rester.
L'ouverture de l'école aux plus agés récemment décidée aidera à ça en induisant une ambiance plus calme et plus posée. Ceux qui font les imbéciles ne se sentiront pas autant récompensés qu'en présence de jeunes uniquement.
c'est vrai que cela fait peut, mais il faut rapporter plutôt par rapport aux bénéfices et voir la part consacrer aux développement, aux actionnaires, aux salariés...
L'info était passée complètement inaperçue...
Merci pour le lien... Ca craint !
NON, là c'est beaucoup plus que ça : le co-fondateur a été obligé de démissionner, ce n'est pas 2 ou 3 qui foutent le bordel. Il a été pris sur le fait, filmé...donc impossible pour lui de nier...
Bravo...
Tu m'étonnes : l'école 42 passe pour une école exemplaire, vitrine de la "nouvelle" FRANCE estampillée NIEL et MACRON.
Tout a été fait pour étouffer l'affaire, heureusement qu'il existe encore une presse totalement indépendante du pouvoir.
Oui, ça craint !
Recherche et développement...
Cela veut dire, fournir un accès au téléphone fixe de base ?
Cela veut dire, fournir un accès à un internet de base ?
Avec la recherche d'un prix minimum pour des services de base pour tous ?
Ou cela veut dire, chercher à ajouter de l'inutile, pour la recherche du St Graal, à savoir le prix le plus élevé possible, qui rendra tôt ou tard les services de base financièrement impossible d'accès ?
Il faudrait peut etre aussi investir dans la QA, parce que leur produits sortent toujours bien buggés.
La V6 a mis 6 mois à etre stable, la Mini 4K ne l'est toujours pas (je l'ai en multi TV avec un server revolution, et chaque fois que mon serveur redemarre, la TV ne marche plus en sortie de veille, il faut faire un reboot complet) et ca semble être la meme misere avec les Delta.
+1