Découvrez l’infographie officielle des grandes étapes de l’évolution de Free depuis le lancement de sa première Freebox triple play

 

 

Free a fêté en février dernier ses 20 ans d’existence, une épopée résumée aujourd’hui dans une infographie minimaliste officielle. L’opérateur de Xavier Niel revient  sur les grandes étapes qu’il a franchies pour passer d’un fournisseur d’accès à internet, à un opérateur intégré (fixe et mobile).

Tant de chemin parcouru depuis son entré en avril 1999 sur le marché des fournisseurs d’accès à Internet avec une offre simple et sans abonnement. Du lancement de sa Freebox triple play en 2002, première mondiale, à la commercialisation de la Freebox Delta seize ans plus tard, Free a chamboulé à plusieurs reprises les marchés à coups d’évolutions mais aussi de révolutions, comme sur le mobile en 2012 en cassant les prix pour le plus grand bonheur des utilisateurs. L’occasion de se rafraîchir la mémoire à travers cette infographie résumant les dates marquantes de la genèse de l’opérateur. 

"Avec le lancement il y a 7 ans de ses offres mobiles, Free est devenu un opérateur intégré présent à la fois dans le Haut et Très Haut Débit fixe et dans le mobile. 20 ans après son lancement, on a réussi à maintenir les spécificités qui nous caractérisent : la simplicité, un prix attractif et une qualité technique reconnue", fait savoir l’opérateur bien qu’en 2018, Free a mis l’accent sur la transition en changeant de modèle. Son objectif a été de mettre en place les fondations d’un nouveau cycle de croissance sur 5 ans, lequel sera présenté le 7 mai prochain. Pour ce faire, le groupe de Xavier Niel "a entrepris de profondes transformations avec la nomination d’une nouvelle équipe de direction, élargie et l’adaptation de sa stratégie commerciale", a t-il rappelé le mois dernier. Une nouvelle stratégie visant selon lui à répondre à l’évolution des besoins de ses abonnés avec "des offres davantage différenciées, une stratégie de montée en gamme progressive dans un marché mature, ainsi qu’une nouvelle politique commerciale basée sur une intensité promotionnelle moins agressive et mieux ciblée, une distribution élargie, et la mise en place d’une politique de fidélisation."  Cap désormais sur 2019 où une nouvelle révolution sur le mobile annoncée par Xavier Niel, pourrait lui donner un second souffle. Une année où la Freebox Delta, relais de croissance de l’opérateur, se devra également de panser les maux de l’année dernière où Free a marqué le coup commercialement.

 

Commentaires

  • Amusant comme l'utilisation du mot "inclus" laisse sous entendre un tarif qui n'augmente pas ou la gratuité du service concerné.

    Ce que ne dit pas l'infographie, c'est qu'inclure tv by canal a fait augmenter l'abonnement de 2€.

    Tout comme inclure Netflix à l'abonnement à la Delta à faigrimper celui de 7 €. Mais ça ne s'est pas vu car Netflix a été inclus dès le lancement de la Delta et il a été noyé par de nombreux autres services. 



  • GATTACA a écrit
    Amusant comme l'utilisation du mot "inclus" laisse sous entendre un tarif qui n'augmente pas ou la gratuité du service concerné. Ce que ne dit pas l'infographie, c'est qu'inclure tv by canal a fait augmenter l'abonnement de 2€. Tout comme inclure Netflix à l'abonnement à la Delta à faigrimper celui de 7 €. Mais ça ne s'est pas vu car Netflix a été inclus dès le lancement de la Delta et il a été noyé par de nombreux autres services. 

    Punaise c'est pas le but de cet infographie ... On parle juste des ajouts et évolution c'est pas marqué que c'est gratuit !

    Faut arreter de voir le mal partout !!!





  • GATTACA a écrit
    Amusant comme l'utilisation du mot "inclus" laisse sous entendre un tarif qui n'augmente pas ou la gratuité du service concerné.
    Aucun rapport avec le tarif, inclure : 
    Faire entrer un élément, l'insérer dans un tout, dans un milieu qui lui est à l'origine étranger.
    Ce que ne dit pas l'infographie, c'est qu'inclure tv by canal a fait augmenter l'abonnement de 2€.
    Même réponse qu'au dessus, surtout que cette option n'est pas obligatoire
    Tout comme inclure Netflix à l'abonnement à la Delta à fait grimper celui de 7 €. Mais ça ne s'est pas vu car Netflix a été inclus dès le lancement de la Delta et il a été noyé par de nombreux autres services. 
    Source que les 7€ supplémentaire sont la que pour Netflix? Tu as un avoir de 7.99€ pour Netflix si tu prend la Freebox Delta mais tu as également d'autres services (fibre 10 Gbps + Canal VOD + serveur NAS + assistant vocal + presse illimité Le Kiosk + le pack sécurité etc...). Et encore une fois cette box ne s'adresse pas à tout le monde et n'est évidemment pas obligatoire, si certains la trouve trop chère c'est seulement la preuve qu'ils ne sont pas la cible de ce produit. Le produit se vend et plutôt pas trop mal donc preuve qu'il y a son publique et que ce n'est pas une erreur ou un échec de l'avoir sortie. Il n'y a même pas de débat à avoir c'est un fait.

  • crachoveride a écrit
    GATTACA a écrit Amusant comme l'utilisation du mot "inclus" laisse sous entendre un tarif qui n'augmente pas ou la gratuité du service concerné. Aucun rapport avec le tarif, inclure :  Faire entrer un élément, l'insérer dans un tout, dans un milieu qui lui est à l'origine étranger. Ce que ne dit pas l'infographie, c'est qu'inclure tv by canal a fait augmenter l'abonnement de 2€. Même réponse qu'au dessus, surtout que cette option n'est pas obligatoire Tout comme inclure Netflix à l'abonnement à la Delta à fait grimper celui de 7 €. Mais ça ne s'est pas vu car Netflix a été inclus dès le lancement de la Delta et il a été noyé par de nombreux autres services.  Source que les 7€ supplémentaire sont la que pour Netflix? Tu as un avoir de 7.99€ pour Netflix si tu prend la Freebox Delta mais tu as également d'autres services (fibre 10 Gbps + Canal VOD + serveur NAS + assistant vocal + presse illimité Le Kiosk + le pack sécurité etc...). Et encore une fois cette box ne s'adresse pas à tout le monde et n'est évidemment pas obligatoire, si certains la trouve trop chère c'est seulement la preuve qu'ils ne sont pas la cible de ce produit. Le produit se vend et plutôt pas trop mal donc preuve qu'il y a son publique et que ce n'est pas une erreur ou un échec de l'avoir sortie. Il n'y a même pas de débat à avoir c'est un fait.

    Bien résumé !


  • Bonjour

    Mon meilleur souvenir reste la V2, non seulement pour le débit mais aussi pour les appels gratuits, y compris 10h d'appels (de mémoire) vers les USA.

    29,99€ tout compris. Ça c'était une affaire. J'avais beaucoup de chance d'être éligible, et ce qui n'était pas le cas de tout le monde au début.


  • Free, c'est le meilleur, c'est tout...

    J'y suis depuis 2003, et je n'en partirais pas; 

    Certains ont beaucoup critiqué, comme ils disent, "la hausse de prix" ; mais comme certains autres l'ont confirmé, il y a un coeur de cible pour la Delta, et il y a des offres pour tout le monde...

    Moi, ça me convient tout à fait, ce prix; je m'explique:

    -- avant, je payais un abonnement CanalSat à 50 balles (j'arrondis, hein....)

    -- un abonnement LeKiosk à 10 euros,

    -- un abonnement Netflix standard à 11 euros,

    -- et bien sûr l'abonnement Free à 40€... (je passe les abo téléphoniques)

    Résultat = 111 €.

    Maintenant, je fais des économies : je paie 50€ pour l'abonnement Free, Netflix, LeKiosk ainsi que CanalSat.

    Je vais donc pouvoir me payer Netflix en HD, à 14€, et prendre aussi quelques chaînes TV en plus...

    Résultat des courses : 61€ d'économies... Moi, en tout cas, je dis merci à Free !!!!!



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique