Le réseau propre d’Iliad prend son envol moins d’un an après son lancement sur le marché du mobile de l’autre côté des Alpes. Des abonnés ont accroché sa 4G dans plusieurs villes italiennes.
De bon augure. Iliad met rapidement en place son réseau, lequel remplacera progressivement le partage RAN avec Wind Tre. Depuis fin 2016 et la signature de son accord avec les groupes Hutchison et VimpelCom, Iliad "a entamé le déploiement de son réseau mobile en Italie, notamment la mise en place d’une structure locale pour déployer des sites mobiles à partir des sites devant être décomissionnés par Wind Tre, principalement sur la période 2018-2020, et des sites disponibles auprès des grands bailleurs et opérateurs d’infrastructures", a rappelé Iliad hier. Fin 2018, le nouvel entrant sur le marché dépendait intégralement du contrat d’itinérance fourni par Wind Tree, en sécurisant toutefois 2 500 sites, dont 1 500 déjà entièrement équipés.
Mais depuis le mois dernier, les choses s’accélèrent, Iliad a discrètement allumé plusieurs antennes à Milan puis à Rome ainsi qu’en province, rapporte Universo Free. S’agissant de la capitale, a été détecté le signal 4G du réseau propriétaire d’Iliad sur la bande 3 (1800 MHz) et sur la bande 7 (2600 MHz) liée à la ville de Rome. Idem dans la municipalité de Frascati, cette fois sur la bande 3 (1800 MHz) e et dans la bande 1 (2100 MHz). Enfin à Milan, plusieurs zones ont été activées (1800 MHz et 2600 MHz). Il n’est pas exclu que les mêmes tests soient également en cours dans d’autres villes italiennes en particulier à plus forte densité.
A noter qu’Iliad a également déployé de l’autre côté des Alpes, un réseau d’infrastructures longue distance (backbone) de près de 10 000 km afin de raccorder les principales villes italiennes aux deux principaux centres du réseau mobile du Groupe situés à Milan et Rome.
En quoi ça nous concerne ?
il y aura moins de problèmes que chez nous pour installer des antennes
Le RAN sharing n'est pas de l'itinérance, par définition.
Le contrat italien n'a rien à voir avec cette m*bip* d'itinérance fournie par Orange.
Il suffit de relier tous les fils d'étendages de tous les balcons italiens pour avoir une méga, supra antenne !!
Culture générale.
C'est bien pour Iliad et nos amis italiens, cependant je pensais qu'il y avait davantage d'antennes allumer lors du démarrage d'iliad en Italie...
J'espère pour les clients italiens qu'il n'y a pas une baisse des débits progressive sur le partage avec Wind TRE