Free a cassé les prix sur le marché des télécoms. Bouygues Télécom et SFR ont enfoncé le clou à coup de promotions, telles que les forfaits mobiles à 5 euros à vie. Aujourd’hui, SFR déclare répondre à chaque offre à prix cassé. Un peu étrange de se vanter de suivre une dynamique qu’on a soi-même intensifiée…
À l’occasion d’une conférence de presse tenue le jeudi 11 avril, le directeur exécutif grand public de SFR a déclaré que s’il y a offensive sur les prix, l’opérateur au carré rouge en sera. « Dès qu’une offre à prix cassé émergera, nous nous alignerons », a-t-il en effet lancé. Selon les chiffres présentés pour illustrer les propos, la stratégie est déjà d’actualité. Ceux-ci montrent que l’opérateur répond dans la foulée aux promotions lancées dans le mobile et dans le fixe par Bouygues, Free et Sosh (Orange). Et ce, depuis le second trimestre 2018. On se souvient par exemple d’un forfait à 4,99 euros chez Bouygues Télécom et d’un forfait à 5 euros chez Red by SFR, tous les deux proposés à vie. Le genre d’offres dont Maxime Lombardini, à la tête d’Iliad, maison-mère de Free Mobile, n’est d’ailleurs pas vraiment fan, estimant qu’elles n’ont « pas de sens économique ». Un avis semble-t-il partagé en ce moment par Bouygues Télécom, qui tente d’augmenter la facture de ses abonnés à 4,99 euros.
L’attitude offensive n’est en tout cas pas sans rappeler les mots de Didier Casas, secrétaire Général de Bouygues Télécom, en 2016 : « On ne savait pas y répondre. Maintenant, en deux heures, on a notre offre B&You en face, et, à la fin de la journée, c’est neutre ». Mais une position surtout étrange, quand on se souvient que ce sont Bouygues Télécom et SFR qui se sont lancés dans une stratégie de promotions à tout-va, prenant ainsi Free à son propre jeu et expliquant d’ailleurs pourquoi l’opérateur de Xavier Niel cherche un nouveau relais de croissance sur le haut de gamme.
Source : Le Parisien
Hello,
Que ce soit pour le haut de gamme ou les bas prix pas rentables, ce sont des mentalités stupides.
Certes, d'un côté çà profite aux petits moyens et d'un autre aux plus nantis. N'empêche qu'au final, la mentalité de ces offres sont d'une stupidité sans nom et c'est même plus du commerce mais la crise de petits garçons dans une cour d'école !!! Perso je trouve tout çà ridicule et pas digne des responsables de ces groupes qui manquent de respect envers leur base de clientèle.
Bref, vivement le retour d'une saine concurrence.
En attendant ça profite aux consommateurs.
SFR et Bouygues Telecom ont un meilleur réseau que Free Mobile , ils peuvent se le permettent
Tant le client y trouve sont compte c'est tous bénéfice pour lui.
les forfait mobile et les box c'est comme le restau c'est les options qui font les benefice de l'entreprise pas le forfait en lui meme
Une saine concurrence c'est surtout quand ça profite au consommateur, ce qui était le cas pour les offres à 5€.
Je pense que le bon prix est entre 8 et 10€, le volume de data France et Europe/Monde faisant la différence.
À 5€ c'est difficilement tenable.
En ce qui concerne la saine concurrence, rappelons-nous les tarifs des 3 petits cochons.
Comment peut-on imaginer construire un réseau 4G/5G et entretenir un réseau 2G/3G puis 4G/5G avec des abonnements à 5€ ?
Et après l'on se retrouve avec des personnes qui ne connaissent plus la valeur des choses et d'un abonnement
bientot sur vos écrans " SFR donne de l'argent pour que vous puissiez venir chez eux et si vous n'etes pas convaincu ils vous offrent un appartement sur Paris pour tout abonnement réalisé chez eux "
Quand Free fait des bons prix c’est un précurseur, c’est super !
Quand c’est SFR ou BT ils pourrissent le marché et n’auront plus moyens pour effectuer des investissements ?
Tout bénef pour le consommateur. On se fiche de quel opérateur il s'agit. On change tous les ans. L'important c'est le prix pas l'opérateur.
Normal SFR a comme patron un requin il veut tout bouffer
Au secours ARCEP Free n'est pas gentil !
Déjà qu'il a casser notre plan à 3 et maintenant il ne veut pas jouer le jeu de la partouze ( sous-entendu délit d'entente ou de statu quo sur les prix ) :)
Ne préjugeons pas du réseau de Free, tant que l'itinérance n'est pas éteinte. L'itinérance, par définition, c'est passer par le réseau d'Orange...
Il y a des signes intéressants que la délivrance arrive !
Je suis d'accord, mais la faute à qui ? J'ai l'exemple précis d'un voisin qui était venu chez Free sur le fixe avec une vente privée à que dalle et au bout d'un an, il en est parti parce qu'ils ne voulaient pas lui renouveler la promo et que c'était un scandale etc... Free a initié le mouvement les autres se sont adaptés et ont répliqué, ça s'appelle le commerce et la concurrence. Aujourd'hui Free a beau jeu de dire "un abo à ... c'est pas rentable", il a été le premier à le faire.
à un moment faut arrêter de prendre les gens pour des cons...
Le souci c'est surtout que quand c'est sfr c'est aussi de la perte d'emplois, est il vraiment necessaire de le rappeler ? est il vraiment nécessaire de rappeler tout ce que cela engendre ? Ici par exemple...
Sauf que le "triumvirat historique des télécoms" avait des prix largement trop élevés avant l'arrivé de Free
et Free n'a mis la clef sous la porte pourtant arriver en dernier dans le monde des télécoms avec beaucoup moins de moyens techniques et financiers !
En effet, Free n'a pas mis la clé sous la porte, et d'ailleurs aucun ne l'a fait (à son grand dam). C'est pourtant ce qu'il cherchait, à l'affut de cette fantomatique consolidation que l'on nous ressort régulièrement. Il y a eu une partie de poker, Free visait Bouygues mais il l'a sous estimé. Maintenant que la perspective d'une consolidation est plus loin que jamais, Free s'est fait une raison : il va falloir durer à 4, et des réseaux à construire... exit les Ventes Privées à prix démentiels (combien avons-nous été à les dénoncer ici, les "abonnés historiques" ?) et cap vers une augmentation progressive des tarifs. Sans vouloir faire de mauvais esprit : le fait d'avoir nommer un financier à la tete de Free est un signal bien clair, non ?
Effectivement le prix de 8 à 10€ est le bon prix pour qui utilise son quota de données. Mais pour ceux comme moi qui n'utilisent que 2 à 3 Go, 5€ c'est bien assez payé et c'est certainement rentable pour l'opérateur.
Source?
Ou c'est juste un délire perso?
2 à 3 Go, c'est ce que j'avais il y a quelques années... à 36€ mensuels^^
Et avec 2heures à peine d'appels vers les mobiles uniquement, en France exclusivement, avec un nombre de SMS limité (je ne me souviens plus), pas de MMS...
Merci Free.
C'est pas faux...mais au lieu de s'aligner ils ont voulu faire "... c'est moi qui ait la plus grosse....promo !"
Du coup ce sont les consommateurs qui sont gagnants ! ...et pour l'instant je reste avec mon 4€99 pour 20Go qui reste pour moi un des meilleurs rapports qualité/prix.
Par contre, sur le fixe, il n'y a pas photo : même avec la V6 qui date un peu, FREE est largement au-dessus
Oh cette question revient souvent!!!!
les communiqués de SFR/Altice relèvent de la désinformation (et leur communication elle de la propagande mensongère, cf la soi disant place de n°1 en fibre alors qu'en réalité derniers)
ils disent réagir alors qu'ils ont initié et que ce sont les autres qui réagissent!
comme quand SFR dit ne pas vouloir subir le diktat de Free sur ses chaînes gratuites/payantes TNT alors que ce sont eux qui tentent de couper le signal et font du chantage en prenant les abonnés en otages...
Curieuses méthodes, de voyous. Mélange de bluff, mensonges, mauvaise foi et parfois aussi un peu de délires.
Tiens MODO et si on parlait un peu des tiens de délires perso, tu sais ceux qui colorent "AVANTAGEUSEMENT" le forum de ILIAD sur BOURSORAMA !
MERCI FREE
Je ne crois honnêtement que ce n sera pas favorable aux consommateurs au contraire.
Free a apporté un juste prix dans ses offres initiale, ce qui fait dire qu'il a cassé les prix mais c'est faux.
Les autres se sont alors lancé dans une guerre des prix quand ils ont vu que Free était pérennisée et que leur manœuvres d'influences ont échouées.
Free à mon sens a tord de rentrer dans ce jeu des promotions car il risque de détériorer son image de marque.
Source : les innombrables articles ici et ailleurs lors de l'épisode Bouygues-SFR puis Bouygues-Orange... Et un minimum de jugeote ce qui semble te faire défaut...
Bonjour,
Je possède 2 forfaits , un de sfr et un de Bouygues(2 numéros c est bien pratique).Je suis 90% du temps à mon domicile et je suis sur le wifi , je téléphone en moyenne 2 heures par mois sur le portable et je n use même pas 2 Giga par mois quand je ne suis pas à mon domicile , donc les forfaits à 5 euros me vont bien , je peux même télécharger et profiter de mes 2 IP supplémentaires (très pratique).Maintenant s ils veulent augmenter leur forfait de 2 ou 3 euros je ne dis pas non , mais encore faudrait il qu ils augmentent la data à 100 Giga s ils veulent conserver les petits clients comme moi qui téléchargent un peu de tout et qui au final ne regardent pas grand chose.Alors pour sfr ou Bouygues 5 euros pour 30 ou 20 giga ou 9 euros pour 100 Giga sachant que 80% des clients à 5 euros ne dépasseront jamais 10 Giga , le risque pour eux et de perdre des clients à 20 euros , mais comme les forfaits à 5 euro n existe plus ils n ont aucune crainte à avoir
dixit Free qui a amorcé lui même les tarifs à 2 € ! les autres ont répliqués et on en est rendu là . Perso j'ai profité de ces promos et suis bien comptant d'avoir un forfait 20 Go à 4,99 € chez Bouygues avec un meilleur réseaux que Free et je ne reviendrais pas de si tôt ... enfin le futur nous le dira
Que d'âneries dans un seul message !
1- Free a toujours dit que c'est la data qui coûte cher, pas les appels et les SMS. Le forfait 2 euros n'a pratiquement pas de data. Là il s'agit de forfaits à 20 Go.
2- Si Free est cohérent, que dire de ces opérateurs qui prétendaient qu'avec leurs tarifs d'antan, ils étaient les moins chers du monde ?
3- Nous verrons bien ce que vont devenir ces réseaux s'il n'y a plus d'argent pour les déployer. SFR enregistre une baisse de 5% de son chiffre d'affaires sur 1 an et est endetté jusqu'au coût.
4- Les réseaux en carton-faisceau hertzien prouvent déjà leurs limites en 4G au niveau des débits. Bouygues faisait des pubs sur du "16x plus rapide que la 3G". Chez Free, c'est plus que vrai. Chez Bouygues, on en est loin...
SFR peut repliquer !!!Mais ne va pas tarder à remonter les tarifs !!!
Bien connu pour çà!!!
Au lieu de dénigrer systématiquement certains commentaires qui se veulent objectifs, et de commenter en anonyme, créé un compte et on pourra mieux discuter...
Mais je crois reconnaitre quelqu'un ... toujours le même, en anonyme, la blague ? c'est toi !
1- Dénigrer... Quand tu lis "meilleur réseaux que Free et je ne reviendrais pas de si tôt", c'est pas du dénigrement, ça ? Soyons objectif, n'est-ce pas !
2- Objectif... Il n'y a rien d'objectif à dénigrer le réseau de Free : SFR est derrière Free dans le classement nPerf du T4 2018, et pourtant ses résultats ne sont pas négativement impactés par l'itinérance (réseau Orange)
3- Tu es la l'hôpital qui se fout de la charité et ton commentaire sert à rien ! Même CH56, un contributeur plutôt sage, ne te supporte plus...
1. Bouygues a un meilleur réseau que Free sur l'ensemble du territoire. Il n'y a que les fanboys aveugles qui peuvent aujourd'hui prétendre le contraire.
2. Au barometre nperf 2018, Free est dernier. Maintenant si une année est moins représentative que 3 mois, je ne peux pas lutter face à tant d'objectivité.
1- Sur l'ensemble du territoire, l'ARCEP dit qu'il n'y a aucun opérateur meilleur qu'un autre.
2- Sur toute l'année, Free est très au-dessus de Bouygues et de SFR en 4G. Forcément : y'a pas d'itinérance en 4G...
2- Seuls les basheurs incohérents peuvent parler du "réseau de Free" en y incluant l'itinérance. Parce que, si on va par là, il faut aussi inclure l'itinérance à l'étranger pour parler du réseau d'un opérateur : une itinérance reste une itinérance. Et si on va sur ce terrain qui n'a aucun sens, pas certain que les opérateurs qui freinent des 4 fers tant qu'une réglementation ne les contraigne à libérer les usages, puissent être qualifiés de "bon réseau"......
C'est peut-être un non sens économique, mais pour mon portefeuille ça a du sens ! Aujourd'hui avec la crise des gilets jaunes on voit apparaître le vrai visage de la France, ce n'est peut-être pas beau à voir mais c'est la réalité.
En même temps l'itinerance fait partie du réseau utilisé par free sur son territoire non ?
Autrement on peut effectivement oublié l'itinerance et se retrancher derrière les données free mobile netstat, mais ne suis pas sur qu'elles soient favorable à notre cher opérateur favoris.
Et c'est pas la peine de me sortir un "oui mais personne ne laisse free implanter ses antennes" , tout le monde le sait et ça ne change rien au constat, il faut du temps pour rattraper des operateurs déjà implanté et il faut être idiot pour prétendre que free fait déjà mieux. C'est juste normal que le réseau soit moins bon aujourd'hui.
Par contre c'est intéressant ce que tu dis sur l'itinerance international parce que beaucoup ici s'en servent pour dire que free est le meilleur car il en propose plus que les autres. C'est quoi le principe, on s'en sert quand on veut ou on reste objectif et on en parle quand c'est mauvais avec orange et quand c'est une excellente chose à l'international ? Perso je préfère la vision objective, bravo free pour ton offre international, bouge toi en France ! ^^
Heu... Ya pas que l'abonnement à prendre en compte il y a aussi la terminaison d'appel. Enfin il me semble...
Franchement ces commentaires en anonyme à moitié signé c'est d'un pathétique... à l'image de son auteur... !
+1 cela explique qu’on n’ose pas signer sa propre commentaire.
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Bonjour, Strat10012012 sauf que Free n'a que deux offre pérennes 0/2€ et 15,99/19,99€ pour que certains abonnés puissent rester il aurait fallu que Free crée une offre intermédiaire ce qu'il n'a pas fait, et tout le monde n'a pas forcément besoin d'une offre à 19,99€, ce qui explique que certains sont parti à la concurrence ... !!!
L'offre à 8,99€/mois étant juste pendant 12 mois donc non pérenne ...
http://mobile.free.fr/
Mon épouse à pris une offre Free VP illimité + 50 Go à vie à 8,99€/mois, mais cette offre était ponctuelle et n'est plus proposée (à vie) elle à des chance de rester chez Free, mais pour ce qui me concerne ayant résilié mon offre Freebox pour avoir la fibre, mon offre mobile est passé de 15,99€ à 19,99€ je suis parti pour une offre RED by SFR 30 Go à 5€/mois à vie ... et je ne peux plus revenir chez Free pour payer de nouveau 19,99€/mois alors que l'offre RED et bien je fais avec ... !!! Free n'ayant toujours pas d'offre intermédiaire pérenne ....
Bonjour entre l'offre Free à 50 Mo (0/2€) et celle à 100 Go (15,99/19,99€) il y a un très grand espace (pour ne pas dire vide) et Free ne semble pas l'avoir compris, la concurrence utilise cet espace et pour une partie des abonnés c'est là que sont leurs besoins, faut il avoir fait de hautes études pour comprendre cela ... pourtant Free semble ne pas l'avoir compris ... ??? ou ils ne veulent pas le reconnaitre, mais cela commence à leur poser problèmes.
Dans la vie c'est ceux qui s'adaptent qui survivent ... !!! Mais Free/Iliad ont peut-être tellement "profité" que maintenant leur appétit a bien augmenté, ils ont oublié leurs débuts ... et ceux qui ont fait leur succès.
Je souhaite que Free sache réagir et retrouver ce qui à fait son succès ....