SFR fait machine arrière et prévoit de “transformer” sa fausse fibre en FTTH à partir de 2020

 
SFR persiste et signe "le câble c’est de la fibre" mais l’opérateur va moderniser dans le futur la colonne montante pour transformer le fttb en ftth, a t-il annoncé ce matin lors d’une conférence de presse. Place au rétropédalage.
 
A la suite du rachat de SFR par Numéricable, les nouveaux abonnés SFR se sont vus systématiquement connectés au réseau câble de l’opérateur (si celui-ci était présent) même si le FTTH était disponible. Cela permettait à l’opérateur d’amortir son réseau câblé, et c’est une des raisons pour lesquelles il avait un peu laissé à l’abandon le déploiement de la fibre. 

Mais depuis 2017, l’opérateur au carré rouge a changé progressivement de stratégie pour ne déployer que du FTTH tout en permettant à ses clients de choisir parmi les technologies disponibles.

"Ce qu’on déploie aujourd’hui c’est du 100% FTTH", a confirmé l’opérateur ce matin. Et d’annoncer "qu’à partir de 2020, on commencera à rénover les clients pour transformer le fttb en « h »". S’il est aujourd’hui impossible de connaître le nombre exact d’abonnés FTTB  (coaxial)  de SFR puisque ceux-ci sont mélangés aux clients fibre dans les chiffres de l’opérateur, une chose est sûre et même officielle, sur les 12 millions de prises raccordables de SFR, 8 millions sont en FTTB. 

Après avoir longtemps vanté les mérites de sa technologie en terminaison coaxial, laquelle n’amène pas la fibre jusque dans le logement de ses abonnés mais uniquement jusqu’au dernier répartiteur ou en bas de l’immeuble, SFR semble vouloir définitivement tourner la page, tel un aveu d’échec ou de prise de conscience à l’heure où les débits sur la fibre optique accélèrent en France, notamment chez Free avec la Freebox Delta (10 Gb/s en download et 600 Mbit/s en upload). Pourtant en 2016, pour Michel Combes alors patron de l’opérateur, le débat n’avait pas lieu d’être sur la différence de débits entre les deux technologies, les écarts « sont risibles » et ne font réagir que les « derniers opérateurs de la classe » avait-il alors martelé. Aujourd’hui, certains abonnés à Numéricable disposent d’un débit max de seulement 100 Mbit/s dans certaines zones. Les temps changent ou pas.

 

Commentaires



  • La fausse fibre comme vous le dites si bien, est superieur à l'ADSL .

    Elle peux proposer plusieurs centaines de méga par rapport à l'ADSL .

    Beaucoup de personnes en ADSL aimerai avoir cette fausse fibre ...


  • "Aujourd’hui, certains abonnés à Numéricable disposent d’un débit max de seulement 100 Mbit/s dans certaines zones"

    Les 10 Gb/s de Free sont tout aussi faux que la fausse fibre de SFR.

    Il y en a beaucoup qui seraient comptent d'avoir "seulement" 100 Mbit/s.


  • Versaille85 a écrit
    La fausse fibre comme vous le dites si bien, est superieur à l'ADSL . Elle peux proposer plusieurs centaines de méga par rapport à l'ADSL . Beaucoup de personnes en ADSL aimerai avoir cette fausse fibre ...

    Et il y a un milliard de personnes qui se contenteraient de 300 euros par mois,  un tel  salaire va donc vous ravir!


  • Versaille85 a écrit
    La fausse fibre comme vous le dites si bien, est superieur à l'ADSL . Elle peux proposer plusieurs centaines de méga par rapport à l'ADSL . Beaucoup de personnes en ADSL aimerai avoir cette fausse fibre ...

    Non, je peux avoir cette fausse fibre et j'ai préféré l'ADSL, j'attends la vraie et pas de SFR


  • Bonjour

    Si je comprends bien, dans les immeubles où il n'y a que des installations verticales en cable Numéricâble, SFR souhaite  devenir opérateur d'immeuble FTTH. Il aura 6 mois pour faire les travaux suite à l'accord donné par le syndic et devra ensuite respecter le délai de prévenance de 3 mois . Ensuite tous les opérateurs SFR compris pourront proposer leur accès FTTH (en même temps)  sur ces installations verticales mises en place par l'opérateur d'immeuble.

    Cela passe je suppose par un accord préalable avec les Syndic des immeubles, c'est en tout cas la procédure officielle. L'accord doit être signé en Assemblée générale pour que les travaux d'accès fibre optique en vertical dans l'immeuble puissent être mis en place

    https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/guide-fibre-optique-immeubles-ztd_mars2019.pdf

    https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1554796336/user_upload/grands_dossiers/la_fibre/convention_type_fibre_0511.pdf

    Cela ne passe pas à mon avis par une simple mise à niveau du réseau câble de SFR... pour ces immeubles là en tout cas.

    Pour les immeubles qui ont déjà des installations verticales fibre FTTH en place, il suffira de faire un raccordement fibre (la vraie) depuis le PBO de l'étage. Et je suppose de mettre à disposition une box compatible fibre FTTH.

    Sans oublier les réseaux  non encore mis  à jour en fibre optique et toujours en câble à 30 Mbits en débit partagé.

    Y'a du pain sur la planche là ;)



  • Versaille85 a écrit
    La fausse fibre comme vous le dites si bien, est superieur à l'ADSL . Elle peux proposer plusieurs centaines de méga par rapport à l'ADSL . Beaucoup de personnes en ADSL aimerai avoir cette fausse fibre ...

    oui bien sur que certains aimeraient mais sachant que c'est SFR et qu'ils sont des habitués du changement de contrat en cours de route ( tu acceptes ou tu te casses ! ) ça donne pas envie  ;)


  • Bonjour

    Même en temps que déployeur sur certaines zones, SFR est au fond du trou sur le FTTH en 2018. En part de marché, Orange fait plus de 54%, suivi par Free à plus de 20%. SFR à 13% est même sur le point de se faire dépasser par Bouygues.

    Ils font ce qu'ils veulent, bien sûr. Mais est-ce bien le moment de modifier leur parc FTTB ? Parce que c'est vrai qu'en upload c'est moins performant, qu'il y a des contraintes liées à la techno, mais depuis Docsis 3.0 c'est assez satisfaisant.

    Et passer du FFTB au FTTH ce n'est pas seulement une terminaison coaxiale à changer, quoique déjà rien que ça c'est beaucoup de main d’œuvre, de RDV clients...

    C'est juste mon avis. Ils feraient mieux de mettre un peu le turbo sur le FTTH à installer, ce qu'ils viennent de faire dans ma zone. Une fois que c'est fait c'est super, mais à la louche ils ont deux ou trois ans de retard par rapport aux plannings initiaux.


  • Eric12 a écrit
    "Aujourd’hui, certains abonnés à Numéricable disposent d’un débit max de seulement 100 Mbit/s dans certaines zones" Les 10 Gb/s de Free sont tout aussi faux que la fausse fibre de SFR. Il y en a beaucoup qui seraient comptent d'avoir "seulement" 100 Mbit/s.

    Pourtant ceux qui ont été mutés sur du 10 Gb/s l'ont bel et bien, il faut juste attendre, si tu as la delta, qu'un tech passe chez toi. Si c'est déjà le cas, c'est un problème sur la ligne.


  • Ça devient lassant à la fin de voir des articles et des commentaires plus que dédaigneux sur SFR !

    Si cela améliorait Free encore .... mais ce n'est pas le cas et mon ADSL Free n'a jamais, au grand jamais, égalé, même de très loin, mon câble puis maintenant ma fibre SFR.

    Free ne me sert que de secours pour internet et Eurosport pour la TV encore que, pour celle-ci, je peux m'en passer avec ma fire TV et un abo Eurosport player donc il faut arrêter de glousser et réclamer à Free ce que les autres fournissent déjà.

    Tant que Free aura des inconditionnels aveuglés il se frisera les moustaches.

    Le seul avantage que j'ai avec Free c'est Netflix premium à 6 € au lieu de 14 ce qui fait que mon Devialet sera amorti dans 480/8/12 = exactement 5 ans.


  • Versaille85 a écrit
    La fausse fibre comme vous le dites si bien, est superieur à l'ADSL . Elle peux proposer plusieurs centaines de méga par rapport à l'ADSL . Beaucoup de personnes en ADSL aimerai avoir cette fausse fibre ...

    D'abord c'est une centaine de mega et dans le meilleur des cas en download mais seulement 5 mega théorique en upload, c'est pour ça que c'est tout pourri....

    Moi, j'ai 15 mega en cuivre et, pour l'usage que j'en fait, ne verrai aucune différence avec 100 mega.

    Par contre avec un upload digne de ce nom.....



  • Versaille85 a écrit
    La fausse fibre comme vous le dites si bien, est superieur à l'ADSL . Elle peux proposer plusieurs centaines de méga par rapport à l'ADSL . Beaucoup de personnes en ADSL aimerai avoir cette fausse fibre ...

    Mais c’est quoi cette remarque inutile ?! Réfléchis un peu ! Si SFR doit déployer un réseau là où il n’y a que de l’ADSL il serait con de déployer du câble… L’avenir est à la fibre, il était temps que SFR en prenne conscience…( Michel Combes ce grand Visionnaire s’est fait virer... )


  • Hervé a écrit
    Eric12 a écrit "Aujourd’hui, ..... Pourtant ceux qui ont été mutés sur du 10 Gb/s l'ont bel et bien, il faut juste attendre, si tu as la delta, qu'un tech passe chez toi. Si c'est déjà le cas, c'est un problème sur la ligne.

    Je suis passé de La freebox révolution en ADSL à la vraie fibre de SFR en août dernier vu que Free est incapable de me fibrer. eh bien je ne le regrette pas vu les débits que j'ai maintenant. si un jour Free pointe son nez avec la fibre, alors je regarderai ce qu'il propose sans la delta qui ne m'intéresse pas.


  • Sur le forum red SFR, on m'a dit que le câble moin cher c'était pour les abonnés Red et le réseau fibre plus cher c'était pour les abonnés SFR qui paient plein pot.

    Un débit de 20 Mbps suffirait à mon bonheur, parce-que avec 2 Mbps c'est compliqué.



  • Deglace a écrit
    Ça serre à quoi de mettre de la fausse fibre à la place de la vraie fibre, à part faire de la perte d'argent, puisqu'il faut la remplacer à rien y comprendre 

    Au début SFR repensait sûrement pas reprendre ou achever ce genre d'installation!!!

    Force est de constater qu'elle ne tiendra pas les débits de plus en plus croissant!!!



  • Elèda a écrit
    Sur le forum red SFR, on m'a dit que le câble moin cher c'était pour les abonnés Red et le réseau fibre plus cher c'était pour les abonnés SFR qui paient plein pot. Un débit de 20 Mbps suffirait à mon bonheur, parce-que avec 2 Mbps c'est compliqué.

    Bonsoir

    Non, c'est une rumeur de forum, sans réalité.

    Ma zone AMII a été fibrée par SFR, Orange et Sosh ont leurs offres, moi j'ai pris un RED en promo débit + avec 1 Gbps DL et environ 200 en UL.

    Je paye 20€. Le DL effectif est bien entre 850 et 950, en UL je constate en général 250. On peut donc avoir RED en FTTH.

    Tous les déploiements nouveaux se font en FTTH, en revanche si on est dans une zone déjà raccordée en FTTB (câble, donc) impossible de souscrire en FTTH.



  • CH56 a écrit
    Elèda a écrit Sur le forum red SFR, on m'a dit que le câble moin cher c'était pour les abonnés Red et le réseau fibre plus cher c'était pour les abonnés SFR qui paient plein pot. Un débit de 20 Mbps suffirait à mon bonheur, parce-que avec 2 Mbps c'est compliqué. Bonsoir Non, c'est une rumeur de forum, sans réalité. Ma zone AMII a été fibrée par SFR, Orange et Sosh ont leurs offres, moi j'ai pris un RED en promo débit + avec 1 Gbps DL et environ 200 en UL. Je paye 20€. Le DL effectif est bien entre 850 et 950, en UL je constate en général 250. On peut donc avoir RED en FTTH. Tous les déploiements nouveaux se font en FTTH, en revanche si on est dans une zone déjà raccordée en FTTB (câble, donc) impossible de souscrire en FTTH.

    Merci d'avoir pris le temps d'éclairer ma lanterne.wink


  • Ce que vous ne dites pas c’est que dans de nombreuses zones où SFR dispose des deux technologies, le câble n’est n’est plus commercialisé. 

    Donc au gré des nouveaux abonnements, déménagements... le câble va s’éteindre naturellement...

    En tous les cas je connais de nombreuses personnes qui fautes d’avoir de la vraie fibre, sont ravies d’avoir le cable, même limité à 100 mégas...


  • Moi j'ai été chez SFR à 100 mégas le soir après 18h plus internet ras le bol donc je suis passé chez FREE avec la DELTA donc j'ai de la chance je suis VDSL car une ligne courte a 33 mégas et chez SFR a ce débit là on est en fibre câble ensuite je restait a 100 mégas alors que FREE proposait 100 mégas donc j'ai bien fait de rester avec FREE car en ce moment des personnes installe le câblage de la fibre optique donc sa dure 1 mois 1/2 et d'ici juin bas j'aurai la fibre optique à 10 Gigabits. Donc maintenant le net en VDSL sa marche impeccable.




  • J’ai la « fausse fibre »de SFR et j’adore. 400 Mégas en down 40 Mégas en up......j’aurais peut-être plus en vrai fibre mais je m’en cogne. Il faudra passer un câble fibre optique dans tout mon appartement et je n’en ai aucune envie, tout ça pour avoir quelques gigas supplémentaire et je ne verrai même pas la différence. Bref dans mon cas c’est parfait. Ma mère est chez Free. Elle a le vdsl a environ 40 Mégas. Sa télé est reliée au Freebox server et marche parfaitement. Elle est heureuse comme ça et a refusé l’installation en fibre proposée gratuitement par Free car pour elle, c’est parfaitement suffisant comme ça. Bref, cessez de vouloir assener votre vérité à tous, car tout est cas particulier. Ce qui convient à l’un n’a pas nécessairement d’intérêt pour l’autre et réciproquement. C’est tout.  




  • Ca me fait rire cette histoire de fausse fibre et de vrai fibre. Faut savoir que même orange propose une offre pour 22 euros par mois qui permet à acceder à seulement 300 mégas. Donc franchement, chez sfr, ils font la même chose pour le coup. Après tout le monde n'a pas besoin d'autant pour leurs besoins. Si les gens peuvent avoir les deux fibres ou câble (comme c'est mon cas) tant mieux mais par exemple, pour mes besoins persos je n'ai besoins que de 200 megas max. Après, je dis pas pour les gens qui jouent en ligne ou qui téléchargent, ça peut être utile d'avoir 600 mégas mais je suppose que pas beaucoup de monde ont réellement besoin de 1 gigas. Ca serait intéressant de faire des stats pour savoir qui dans la france entière utilise vraiment 1 gigas wink


  • erik101 a écrit
    J’ai la « fausse fibre »de SFR et j’adore. 400 Mégas en down 40 Mégas en up......j’aurais peut-être plus en vrai fibre mais je m’en cogne. Il faudra passer un câble fibre optique dans tout mon appartement et je n’en ai aucune envie, tout ça pour avoir quelques gigas supplémentaire et je ne verrai même pas la différence. Bref dans mon cas c’est parfait. Ma mère est chez Free. Elle a le vdsl a environ 40 Mégas. Sa télé est reliée au Freebox server et marche parfaitement. Elle est heureuse comme ça et a refusé l’installation en fibre proposée gratuitement par Free car pour elle, c’est parfaitement suffisant comme ça. Bref, cessez de vouloir assener votre vérité à tous, car tout est cas particulier. Ce qui convient à l’un n’a pas nécessairement d’intérêt pour l’autre et réciproquement. C’est tout.  

    Oui enfin c'est a cause de gens comme ta mère que la fibre est ralentie... c'est pas parcequ'elle n'en a pas l'utilité aujourd'hui qu'elle n'en aura pas l'utilité dans 5 ans. J'espère que à ce moment ou elle en aura besoin elle sera facturé ! Car ca revient cher de faire intervenir un installateur rien que pour ta mère ...


  • Versaille85 a écrit
    La fausse fibre comme vous le dites si bien, est superieur à l'ADSL . Elle peux proposer plusieurs centaines de méga par rapport à l'ADSL . Beaucoup de personnes en ADSL aimerai avoir cette fausse fibre ...

    Et donc ? Personne ne dit le contraire, qu'il vaut mieux du FTTB que de l'ADSL...

    Et ce n'est pas parce que le FTTB est bien mieux que l'ADSL qu'il faut pour autant donner raison a SFR lorsqu'il a annoncé que son réseau coaxial serait aussi bon que du FTTH... et ce n'est pas pour rien qu'il c'est vu retiré le droit d'utiliser les mots "fibre optique" pour son réseau FTTB...

    Avec un raisonnement comme ça, on n'avance pas bien loin. :o


  • cliclem a écrit
    erik101 a écrit J’ai la « fausse fibre »de SFR et j’adore. 400 Mégas en down 40 Mégas en up......j’aurais peut-être plus en vrai fibre mais je m’en cogne. Il faudra passer un câble fibre optique dans tout mon appartement et je n’en ai aucune envie, tout ça pour avoir quelques gigas supplémentaire et je ne verrai même pas la différence. Bref dans mon cas c’est parfait. Ma mère est chez Free. Elle a le vdsl a environ 40 Mégas. Sa télé est reliée au Freebox server et marche parfaitement. Elle est heureuse comme ça et a refusé l’installation en fibre proposée gratuitement par Free car pour elle, c’est parfaitement suffisant comme ça. Bref, cessez de vouloir assener votre vérité à tous, car tout est cas particulier. Ce qui convient à l’un n’a pas nécessairement d’intérêt pour l’autre et réciproquement. C’est tout.   Oui enfin c'est a cause de gens comme ta mère que la fibre est ralentie... c'est pas parcequ'elle n'en a pas l'utilité aujourd'hui qu'elle n'en aura pas l'utilité dans 5 ans. J'espère que à ce moment ou elle en aura besoin elle sera facturé ! Car ca revient cher de faire intervenir un installateur rien que pour ta mère ...

    Le prototype même du gars qui sait mieux que toi ce dont tu as besoin.......je vous verrais bien gilet jaune vous avec des idées pareilles!......Ma mère dans 5 ans aura 96 ans.....je doute qu'elle ait plus besoin de la fibre qu'aujourd'hui.....mais qu on lui déglingue son salon pour passer un câble de plus.....elle ne voudra toujours pas.


  • Versaille85 a écrit
    La fausse fibre comme vous le dites si bien, est superieur à l'ADSL . Elle peux proposer plusieurs centaines de méga par rapport à l'ADSL . Beaucoup de personnes en ADSL aimerai avoir cette fausse fibre ...

    J’ai justement la fibre de chez red de chez sfr sur le coaxial de numericable avec 100 mégas en offre dual play ( internet, téléphone fixe) pour 10€/mois, et il faut avouer que cela suffit amplement dans mon cas de figure. 

    Avec un téléviseur uhd connecté LG 55, dolby atmos et vision, une barre de son lg dolby atmos également, une Apple TV 4K dolby vision et atmos aussi avec l’application myCANAL et netflix en abonnement uhd.

    Je n’ai Pas besoin de plus ! Il me semble être déjà bien servi 


  • xtone a écrit
    In the box a écrit Ça devient lassant à la fin de voir des articles et des commentaires plus que dédaigneux sur SFR ! Si cela améliorait Free encore .... mais ce n'est pas le cas et mon ADSL Free n'a jamais, au grand jamais, égalé, même de très loin, mon câble puis maintenant ma fibre SFR. 
    Et heureusement....Qu'est ce que tu viens comparer de l'adsl avec du coaxiale et de la fibre????????

    C'est pourtant bien ce que font les aficionados Free et que je dénonce wink

    Pour moi, comme pour beaucoup je pense, aucun attachement obsessionnel à un opérateur plutôt qu'un autre, je recherche juste la meilleure combinaison possible et pour l'instant ce n'est pas Free qui offre celle-ci .... c'est con mais c'est juste.


  • L'ENORME avantage de la terminaison coaxiale c'est que l'on peut mettre son équipement à l'endroit qui convient et le déplacer plus tard si la configuration du logement change. Il est incompréhensible que SFR ne mettent pas cela en exergue.


  • In the box a écrit
    L'ENORME avantage de la terminaison coaxiale c'est que l'on peut mettre son équipement à l'endroit qui convient et le déplacer plus tard si la configuration du logement change. Il est incompréhensible que SFR ne mettent pas cela en exergue.

    Bonjour

    J'ai eu 2 installations, une en FTTH l'autre en FTTB.

    En FTTH c'est très souple, on met le serveur à l'endroit où est le PTO, et on met le player où on veut, relié en WIFI 5GHz ou en CPL ou en Ethernet. En général, l'installateur laisse un love de fibre suffisant pour qu'on puisse déplacer un peu le PTO donc le serveur.

    En FTTB il faut obligatoirement avoir une sortie coaxiale double, une sortie pour le serveur une autre pour le player. Il faut que ce soit relié, même une fois que le player est démarré, sinon il ne peut pas recevoir le signal vidéo. Ceux que ça ennuie car ils ne veulent pas d'un câble de plus qui traverse la pièce si la TV est loin renoncent au player, ils se branchent en TNT, ou bien se trouvent une box Android classique avec un Molotov ou autre.

    En FTTB c'est donc moins souple. Il arrive aussi selon l'endroit que le CMTS ne soit pas assez dimensionné pour un gros partage, et que les débits diminuent un peu en heure de pointe. C'est certainement vrai aussi en FTTH, mais un peu moins.

    Maintenant, j'avoue que quand un FTTB existe, même si ça ne vaut pas un FTTH, ce serait bien du tracas de tout changer pour un avantage qui n'est pas si énorme. Le FTTB ne se développera plus, en France du moins, mais ce qui existe déjà a le mérite d'améliorer les connexions par rapport à l'ADSL. Autant l'exploiter.


  • Une fausse fibre qui ne propose "que 100 megas" ! Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ! C est déjà un bon débit et largement suffisant pour l'utilisation quotidienne ! Pas besoin d'avoir 10 gigas ! C'est encore un argument commercial.  Même 30 mégas suffisent 


  • CH56 a écrit
    In the box a écrit L'ENORME avantage de la terminaison coaxiale c'est que l'on peut mettre son équipement à l'endroit qui convient et le déplacer plus tard si la configuration du logement change. Il est incompréhensible que SFR ne mettent pas cela en exergue.
    Bonjour J'ai eu 2 installations, une en FTTH l'autre en FTTB. En FTTH c'est très souple, on met le serveur à l'endroit où est le PTO, et on met le player où on veut, relié en WIFI 5GHz ou en CPL ou en Ethernet. En général, l'installateur laisse un love de fibre suffisant pour qu'on puisse déplacer un peu le PTO donc le serveur. En FTTB il faut obligatoirement avoir une sortie coaxiale double, une sortie pour le serveur une autre pour le player. Il faut que ce soit relié, même une fois que le player est démarré, sinon il ne peut pas recevoir le signal vidéo. Ceux que ça ennuie car ils ne veulent pas d'un câble de plus qui traverse la pièce si la TV est loin renoncent au player, ils se branchent en TNT, ou bien se trouvent une box Android classique avec un Molotov ou autre. En FTTB c'est donc moins souple. Il arrive aussi selon l'endroit que le CMTS ne soit pas assez dimensionné pour un gros partage, et que les débits diminuent un peu en heure de pointe. C'est certainement vrai aussi en FTTH, mais un peu moins. Maintenant, j'avoue que quand un FTTB existe, même si ça ne vaut pas un FTTH, ce serait bien du tracas de tout changer pour un avantage qui n'est pas si énorme. Le FTTB ne se développera plus, en France du moins, mais ce qui existe déjà a le mérite d'améliorer les connexions par rapport à l'ADSL. Autant l'exploiter.

    bonsoir CH56,

    En fait la PTO une fois installée est indéplaçable tandis que le coax est déplaçable très facilement et on peut y mettre un splitter pour distribuer sur plusieurs pièces mais bon, il faut avoir l'installation pour expérimenter.

    Mon câble arrive sur un splitter large bande que j'ai installé et j'ai les chaines transmises gratuitement + pas mal de radios par le câble sur mes prises coaxiales que j'ai installées où ça me convenait.

    Je n'ai plus d'abonnement câble mais dans ma famille, même ville mais quartier pas encore fibré, c'est toujours le câble qui est actif triple play en 100 Mbps et je leur ai installé un splitter 3 voies et on peut donc brancher leur box où on veut.

    La box câble n'est pas en 2 parties depuis tellement longtemps que je n'ai aucun souvenir de ça mais ce n'est pas grave puisque la(les) prise(s) câble est(sont) obligatoirement situées à l'endroit où l'on installe la TV et utilisables donc même sans abonnement.

    Il est certain que la terminaison coaxiale ne se développera plus malgré son potentiel énorme mais que Numéricâble/SFR n'a pas su mettre en valeur.

    C'est la même histoire que la norme TV couleur française qui était bien meilleure que la japonaise devenue internationale et que bien d'autres technologies telles les cassettes vidéo qui ont été écrasées par des moins bonnes mais commercialement plus puissantes.


  • In the box a écrit
    bonsoir CH56, En fait la PTO une fois installée est indéplaçable tandis que le coax est déplaçable très facilement et on peut y mettre un splitter pour distribuer sur plusieurs pièces mais bon, il faut avoir l'installation pour expérimenter. Mon câble arrive sur un splitter large bande que j'ai installé et j'ai les chaines transmises gratuitement + pas mal de radios par le câble sur mes prises coaxiales que j'ai installées où ça me convenait. Je n'ai plus d'abonnement câble mais dans ma famille, même ville mais quartier pas encore fibré, c'est toujours le câble qui est actif triple play en 100 Mbps et je leur ai installé un splitter 3 voies et on peut donc brancher leur box où on veut. La box câble n'est pas en 2 parties depuis tellement longtemps que je n'ai aucun souvenir de ça mais ce n'est pas grave puisque la(les) prise(s) câble est(sont) obligatoirement situées à l'endroit où l'on installe la TV et utilisables donc même sans abonnement. Il est certain que la terminaison coaxiale ne se développera plus malgré son potentiel énorme mais que Numéricâble/SFR n'a pas su mettre en valeur. C'est la même histoire que la norme TV couleur française qui était bien meilleure que la japonaise devenue internationale et que bien d'autres technologies telles les cassettes vidéo qui ont été écrasées par des moins bonnes mais commercialement plus puissantes.

    Bonsoir

    Je rentre un peu tard, mais je vois la réponse. Bravo pour l'aménagement. Quelqu'un qui n'est pas bricoleur, ou selon la nature des murs et la dispo des pièces peut quand même avoir du mal.

    Chez ma fille, elle ne s'est pas embêtée, il est vrai qu'elle se fichait de la TV et elle a renvoyé la box à SFR.

    Chez moi, c'est du FTTH, et je pourrais tout passer derrière le BA13, mais je me suis contenté de planquer l'arrivée fibre qui est très fine. Ensuite, le serveur étant branché obligatoirement sur une prise et le PTO aussi j'ai trouvé super pratique de mettre un CPL. Mon player va n'importe où, de ce fait, et je l'ai gardé, passant de 20 à 24€ par mois chez RED pour un DL 1 Gbps et un UL vers 250 Mbps.

    Pour la norme française, regardez l'architecture CMTS, vous verrez que pour donner un bon débit sur un quartier il faut du matériel. Là où dans les années 90 les immeubles était pré-câblés ça a du sens, je doute d'ailleurs que maintenant que ça marche ils changent tout, mais au départ ça avait donné une très mauvaise image du câble à cause de la charge.

    En résumé, pour qui vient de l'étranger et s'installe en France, je connais le cas ;-) le FTTH est un bon choix, et évolue encore. Alors que le Docsis 3.0 a peu de chance d'évoluer beaucoup.


  • CH56 a écrit
    Bonsoir Je rentre un peu tard, mais je vois la réponse. Bravo pour l'aménagement. Quelqu'un qui n'est pas bricoleur, ou selon la nature des murs et la dispo des pièces peut quand même avoir du mal. Chez ma fille, elle ne s'est pas embêtée, il est vrai qu'elle se fichait de la TV et elle a renvoyé la box à SFR. Chez moi, c'est du FTTH, et je pourrais tout passer derrière le BA13, mais je me suis contenté de planquer l'arrivée fibre qui est très fine. Ensuite, le serveur étant branché obligatoirement sur une prise et le PTO aussi j'ai trouvé super pratique de mettre un CPL. Mon player va n'importe où, de ce fait, et je l'ai gardé, passant de 20 à 24€ par mois chez RED pour un DL 1 Gbps et un UL vers 250 Mbps. Pour la norme française, regardez l'architecture CMTS, vous verrez que pour donner un bon débit sur un quartier il faut du matériel. Là où dans les années 90 les immeubles était pré-câblés ça a du sens, je doute d'ailleurs que maintenant que ça marche ils changent tout, mais au départ ça avait donné une très mauvaise image du câble à cause de la charge. En résumé, pour qui vient de l'étranger et s'installe en France, je connais le cas ;-) le FTTH est un bon choix, et évolue encore. Alors que le Docsis 3.0 a peu de chance d'évoluer beaucoup.

    Je crois que nous sommes d'accord sur le fait que seule la fibre restera et que le câble va disparaitre naturellement au fil du temps.

    Ma remarque de départ faisait référence aux personnes qui dénigrent systématiquement le câble sans y connaitre quoi que ce soit alors qu'il a bien évolué et permet une bien meilleure adaptation aux logements surtout en pavillon où l'on peut passer le câblage en sous/sol ou dans les combles.

    En résumé, une livraison fibre optique avec terminaison coaxiale donc modifiable à volonté (bricolable comme vous dites) me parait être le meilleur compromis tandis que la fibre de bout en bout fige définitivement l'installation et l'erreur ou l'envie de modifier sa configuration deviennent interdites.

    Après, chaque cas est particulier et demande une petite réflexion avant de lancer ladite installation.

    Bonne fin de semaine


  • Le problème est que dans certaines agglomérations (le Val de Fensch en Moselle, CdC de Molsheim-Mutzig...), SFR n'est pas propriétaire du réseau FttB. Il s'agit d'une concession renouvelée tout les quinze ans. 


  • In the box a écrit
    Je crois que nous sommes d'accord sur le fait que seule la fibre restera et que le câble va disparaitre naturellement au fil du temps. Ma remarque de départ faisait référence aux personnes qui dénigrent systématiquement le câble sans y connaitre quoi que ce soit alors qu'il a bien évolué et permet une bien meilleure adaptation aux logements surtout en pavillon où l'on peut passer le câblage en sous/sol ou dans les combles. En résumé, une livraison fibre optique avec terminaison coaxiale donc modifiable à volonté (bricolable comme vous dites) me parait être le meilleur compromis tandis que la fibre de bout en bout fige définitivement l'installation et l'erreur ou l'envie de modifier sa configuration deviennent interdites. Après, chaque cas est particulier et demande une petite réflexion avant de lancer ladite installation. Bonne fin de semaine

    Bonjour

    Au fil du temps, oui. Rapidement, je ne crois pas, même si SFR dit l'envisager.

    Pour l'install à domicile, je ne cherche pas à vous convaincre, mais pour avoir fait les 2 je vous assure que j'ai préféré le FTTH. Peu importe où se trouve le serveur, du moment qu'il est dans un endroit discret et accessible. Il y a peu d'intérêt à le changer de place. Si c'est nécessaire, en revanche, moi je peux le faire. J'ai un très gros love dans les combles, pas besoin de soudure de fibre. wink

    En revanche, pouvoir débrancher un player et le rallumer en 2 minutes dans une autre pièce est très appréciable. Ceux qui ont des enfants ou petits enfants apprécient.

    Changer d'opérateur est plus souple aussi, pour ceux qui changent d'offre. Seuls SFR et Bouygues utilisent le câble. Actuellement je suis chez SFR / RED, mais selon l'évolution tarifaire je changerai, avec le FTTH je peux dès aujourd'hui par exemple migrer chez Sosh, et j'imagine que dans le futur je pourrai même revenir chez Free. Avec un câble, hors de question.

    Mais c'est un peu agaçant, vous avez raison, d'entendre critiquer par principe des préférences personnelles qui sont souvent logiques, comme celui de profiter d'un FTTB existant quand on sait que l'immeuble n'aura probablement jamais autre chose. Et ça marche très bien pour les besoins actuels, rares sont les cas ou les uploads couramment proposés en coax soient insuffisants.

    A bientôt.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique