Comparatif des débits Netflix en France : Free améliore son score, mais ce n’est pas suffisant

Comme chaque mois, Netflix publie son ISP Speed Index, qui mesure la vitesse moyenne de ses flux selon les pays et les opérateurs. Et pour Mars, Free progresse légèrement, mais cela ne suffit pas pour quitter la dernière place

Concrètement, au cours du mois de mars SFR "câble et FTTH" conserve sa place de numéro un avec un débit moyen de 4,15 Mbits/s en hausse  par rapport au mois dernier (4,11 Mbits/s). En deuxième position, Bouygues Télécom, affiche 3,77 Mbits/s contre 3,73 Mbits/s le mois précédent. A la 3ème place on trouve toujours Orange avec 3,60 Mbits/s, en augmentation par rapport à février. SFR se place en 4ème position, avec 3,27Mbits/s (contre 3,22 Mbits/s le mois d’avant), et enfin  Free, qui reste donc à la dernière place avec 3,20 Mbits/s, en hausse par rapport au mois de février (3,20 Mbits/s)

Même si Free progresse et qu’il colle désormais les autres opérateurs (après être resté longtemps loin derrière), on peut toutefois s’étonner de cette dernière place. En effet Netflix est maintenant inclus dans la Freebox Delta et la Freebox One, et va arriver prochainement sur les autres modèles de Freebox. Un partenariat entre Free et Netflix qui devrait influer davantage sur les débits.  Xavier Niel avait en effet expliqué  que : « Depuis l’été dernier, on est devenu les meilleurs amis du monde [avec Netflix] ». Et d’ajouter plus concrètement avoir "créé une interconnexion colossale avec Netflix. C’est plusieurs Terabits par seconde de connexion avec eux. Je pense qu’il n’y a personne en Europe qui a ce niveau de taille de tuyaux avec Netflix."

Rappelons que l’indice de performance des FAI porte uniquement sur le service Netflix aux heures de grande écoute. Il ne s’agit pas d’une mesure de performance générale incluant les autres services/données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question. Une performance supérieure sur Netflix se traduit généralement par une meilleure qualité d’image, un temps de démarrage plus court et moins d’interruptions.

 

Commentaires

  • Que dire !!

    Le nombre d'abonnés Adsl pénalise Free tut simplement !!!

    BYG  en compte moins ;mais étant sur les réseaux des deux meilleurs concurrents ,le débit de ces derniers lui profite !!!


  • sicoreme a écrit
    Que dire !! Le nombre d'abonnés Adsl pénalise Free tut simplement !!! BYG  en compte moins ;mais étant sur les réseaux des deux meilleurs concurrents ,le débit de ces derniers lui profite !!!

    Je suis d'accord, Free même s'il commence à bien avancer sur le FTTH, c'est encore une très grosse majorité de personnes en xDSL et plus particulièrement en ADSL2+ (je ne compte pas ceux en reADSL ou en ADSL2+ qui ont une connexion trop basse genre du 4 Mbps down, je compte 8 Mbps down mini).


  • Si il y avais que Netflix et ben non ! 

    Pour les abonnés fibre , peering execraexé les soirs et weekend pour plusieurs service .

    Tant que Free ne corrige pas ce défaut au lieu de faire des box inutile , les abonnés partiront ...



  • Bench non pertinent tant qu'il ne distinguera pas les sources de connexion : ADSL, Fibre ainsi que les abonnement netflix : SD, UHD.

    De plus il serait aussi sympa d'avoir le nombre de connexions.






  • Je viens de faire le test avec fast.com  330Mb/s testé c'est largement suffisant, les débits insuffisants doivent être avec des lignes adsl faiblardes comme celle que j'avais il y a 6 mois.







  • sergioleon a écrit
    Je croyais que Free avait la meilleure fibre ???

    En réfléchissant un peu tu comprendras que l'indice Netflix ne traduit pas le débit d'un opérateur, mais la bande passante consommé par le service selon leur méthodologie.

    tu t'es jamais posé la question qu'aucun opérateur dépasse 5 Mb/s...tu sais le débit pourri d'une longue ligne cuivre.

    si tu as un abonnement SD, tu consommeras en SD...

    Bref c'est un indice pour faire de la pub gratuite pour Netflix.


  • Faut-il rappeler à la rédaction qui s'étonne de cette dernière place, mentionnant que Netflix est désormais inclus dans la Freebox Delta, que le débit affiché dans ce rapport correspond au débit moyen. Ce débit moyen ne risque pas d'être tiré vers le haut grâce à la Freebox Delta : cette offre porte sur Netflix Essentiel qui permet de regarder les séries TV et les films Netflix en définition standard (SD), laquelle nécessite moins de bande passante qu'une qualité haute définition (HD) telle que sur Netflix Standard et encore moins de bande passante qu'une qualité ultra-haute définition (UHD) comme c'est proposé sur Netflix Premium.

    Sauf à ce que les abonnés choisissent de passer à un service Netflix supérieur à ce que propose l'abonnement inclus avec la Freebox Delta, les débits moyens seront plutôt tirés vers le bas.


  • maxlemans a écrit
    Faut-il rappeler à la rédaction qui s'étonne de cette dernière place, mentionnant que Netflix est désormais inclus dans la Freebox Delta, que le débit affiché dans ce rapport correspond au débit moyen. Ce débit moyen ne risque pas d'être tiré vers le haut grâce à la Freebox Delta : cette offre porte sur Netflix Essentiel qui permet de regarder les séries TV et les films Netflix en définition standard (SD), laquelle nécessite moins de bande passante qu'une qualité haute définition (HD) telle que sur Netflix Standard et encore moins de bande passante qu'une qualité ultra-haute définition (UHD) comme c'est proposé sur Netflix Premium. Sauf à ce que les abonnés choisissent de passer à un service Netflix supérieur à ce que propose l'abonnement inclus avec la Freebox Delta, les débits moyens seront plutôt tirés vers le bas.

    + 1 enfin une réponse intelligente qui se limite pas a regardé un chiffre au dixième voir centième près...

    Après vu le succès de la delta faut pas s'attendre à des miracles coté indice netflix ^^

    et puis OSEF de leur indicateur. ca change quoi d'etre 1er ou dernier pour l'utilisateur ?

    a part les troll ?




  • Psypsy81 a écrit
    Ca me fait toujours marrer que SFR THD qui n'a donc que des offres THD à plus de 30 mega plafonne à 4.1Mega.... Je comprends pas sur quoi se base ces tests

    Peut-être que la majorité des abonnés de SFR THD ne sont abonnés qu'à l'offre HD, en HD sur Netflix, on plafonne à 3 ou 4 Mbps contre 15,26 Mbps en 4K wink


  • Perso j'utilise Netflix sur ma Mini 4K et je n'ai pas le moindre freeze et l'application est fluide.

    Donc ce bench ne sert pas à grand chose puisque même si Free est dernier la qualité est excellente.


  • Seb233 a écrit
    Psypsy81 a écrit Ca me fait toujours marrer que SFR THD qui n'a donc que des offres THD à plus de 30 mega plafonne à 4.1Mega.... Je comprends pas sur quoi se base ces tests Peut-être que la majorité des abonnés de SFR THD ne sont abonnés qu'à l'offre HD, en HD sur Netflix, on plafonne à 3 ou 4 Mbps contre 15,26 Mbps en 4K

    Donc il est ridicule ce comparatif ;)

    J'ai moi même une connexion de merde à 5Mega et ça passe 95% du temps en HD


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique