C’est un bras de fer qui durait depuis 9 ans entre l’opérateur au carré rouge et l’ex-France Télécom avec pour point central le déploiement de la fibre optique qui vient de se finir.
D’après les sources du journal La Tribune, une affaire dont les prémices ont commencé il y a 20 ans s’est clôturée aujourd’hui après un arrêt de la Cour de cassation.
L’opérateur SFR, avant d’être racheté par Numéricable, avait acheté en trois fois des réseaux câblés de France Télécom (en 1999, 2001 et 2004). Cela permettait à l’opérateur d’accéder à l’infrastructure (majoritairement des fourreaux) et de réparer d’éventuels problèmes du réseau.
Arrive le plan France Très haut débit, où l’état demande à l’opérateur historique de permettre l’accès à ses infrastructures à tous les opérateurs afin de déployer la fibre optique plus rapidement et de la rendre plus accessible aux français. C’est à cette occasion qu’Orange souhaite revoir ses contrats avec l’opérateur de Patrick Drahi en modifiant quelques règles, processus d’accès aux fourreaux et autres démarches.
SFR accusait alors Orange de freiner le déploiement de son réseau de fibre optique et réclamait alors 3.5 milliards d’euros à l’opérateur historique en dommages et intérêts. C’est en octobre 2010 que l’opérateur porte plainte devant la Chambre du Commerce Internationale de Paris et le Tribunal du Commerce. L’affaire passe ensuite en Cour d’appel, puis en Cour de cassation sans que SFR n’en démorde et la Cour de cassation vient donc de débouter l’opérateur, donnant raison à Orange.
Une fin de bataille judiciaire qui ravît Orange, saluant la décision de la Cour de cassation. L’opérateur de Patrick Drahi n’a cependant pas souhaité faire de commentaires.
Source : La Tribune
9 ans et 6 mois d'attente de décision penale ...j'envie les avocats se sucrant bien sur cette affaire .
Très très bien les avocats d'Orange...
Y'a pas 9 ans mais 8.
Et donc il va faire appel à un ami maintenant ? Il ne faut pas se laisser faire !
Do c maintenant orange va attaquer sfr pour demander réparation sur les frais financiers et dommages et intérêts depuis 9 ans et après sfr fera appel...
Quel charabia , il faut lire l'article l'origine pour comprendre.
bon alors Orange a freiné le déploiement de la fibre ???c est un vrais méli-mélo sa commence en 1999 avec joe l embrouille (orange) cela fait 20 ans après ont pleurent que la France est en retard mdrrrrrrrrrrrrrrr
Ca change quoi ?
Et combien de temps de retard de la langue française ?...
C'est un arrêt redu après une cassation de l'appel!!
C'est fini pour SFR!!!Du pognon il ira en prendre à ses abonnés!!!
Je blague bien sûr !!!
Bin maintenant il faut trouver un autre moyen pour se renflouer
C’est Numericable qui avai racheté les reseaux cablés et non sfr...
on peut supposer que des grands groupes comme ça disposent de services juridiques à cet effet...
sinon 3.5 milliards d euros réclamés... bouygues l a joué petit bras contre free lorsqu il reclamait plus de 700 millions d euros lol
Oui perdu mais Richard va aller en prison !! https://finance.orange.fr/bourse/article/orange-3-ans-de-prison-requis-contre-stephane-richard-au-proces-tapie-CNT000001eCWYo.html
Ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué ; pour l'instant il y a une accusation et un procès, attends la décision de justice avant de crier que SR va en taule. Et cela ne concerne pas Orange puisque c'est une affaire qui date de quand il était dans le cabinet de la ministre des finances à l'époque sous Nicolas Sarkozy ; donc strictement aucun rapport avec la choucroute.
Non, SFR ayant perdu la procédure, SFR doit déjà payer les différents frais : ses propres avocats, ceux de la partie adverse + les frais de justice.
Tribunal de commerce, donc pas du pénal, l'affaire relève uniquement du Code du Commerce et non du Code Pénal.
C'est exactement ça, tous les moyens sont bons pour rembourser leurs dettes.
Un petit crédit à taux avantageux ^^