Abus de marché : Iliad/Free risque 500 000 euros d’amende et son président 1 million d’euros

<>

Annoncé ce matin, Iliad et Maxime Lombardini, président du conseil d’administration du groupe sont dans le viseur de l’AMF. L’Autorité des marchés financiers a ouvert une enquête pour « abus de marché » lorsque l’opérateur s’est intéressé à T-Mobile en 2014.

La  sanction pourrait être assez lourde. Si Iliad et Maxime Lombardini "contestent formellement ces griefs infondés" ont-ils fait savoir, le collège de l’AMF  a pourtant requis aujourd’hui un million d’euros d’amende contre le président du conseil d’administration du groupe pour des cessions d’actions et 500.000 euros contre Free, rapporte Challenges.
 
"Il n’y a pas eu d’atteinte au fonctionnement du marché, personne n’en a profité, on n’a entendu aucune rumeur avant l’annonce, aucun mouvement anormal observé sur le titre, en volume", a assuré le conseiller d’Iliad Jean-Pierre Martel, devant la Commission.

S’agissant de Maxime Lombardini,  une vente d’actions à été jugée suspecte en raison d’une proximité temporelle avec le rapprochement entre Iliad et T-Mobile. En réponse, l’ex-directeur général d’Iliad l’assure, cette vente a été effectuée par sa femme. "Je ne me suis absolument pas occupé de T-Mobile, j’avais beaucoup de travail de communication à réaliser après le retrait d’Orange" sur le rachat de Bouygues Telecom la même année, a-t-il ajouté.

Dans le détail, l’Autorité des Marchés Financiers reproche à Iliad d’avoir retardé de quelques jours la communication au marché de son intérêt pour T-Mobile US annoncé fin juillet 2014, et à son Président (Directeur Général au moment des faits) deux opérations de cession d’actions début juillet 2014. Une enquête a été ouverte par l’AMFR sur "d’éventuels abus de marché (opérations d’initié, manipulations de cours ou diffusion de fausses informations) » a fait savoir Les Echos ce matin et ce  lorsqu’Iliad avait tenté, durant l’été 2014, de racheter 56,6 % de l’opérateur nord-américain T-Mobile US pour 15 milliards de dollars à Deutsche Telekom, alors actionnaire majoritaire.

Iliad avait, pour rappel, officialisé son renoncement le 13 octobre de la même année. L’enquête vise également la banque UBS où une amende d’1 million d’euros a été requise. Ses employés Christian Lesueur et Alexandre Zaluski sont également dans le viseur (400.000 et 40.000 euros d’amende requis respectivement).

 

 

 

Commentaires




  • frederic76 a écrit
    Titre racoleur laissant penser que la sanction est tombée et au final on lit que les 2 '' pourraient '', donc supposition etc. 

    En quoi le titre est racoleur ? C'est écrit "risque" ... Le chapô précise que l'AMF "a ouvert une enquête", on fait difficilement plus explicite.


  • "risque" du verbe risquer. Définition : exposer quelque chose à un risque, à un danger possible, à une éventualité fâcheuse.

    Oui, il y a une éventualité fâcheuse, le titre n'est pas racoleur.


  • La defense de Lombardini:la vente a été effectuée par ma femme...vue sa nullité face à Elise Lucet,on se doutais qu'il n'avait pas d'epaules...maintenant on sait qui a les couilles dans la famille...si mettre tout sur le dos de sa moitié lui semble normal..moi je vois ici un persobnage à chier communement appelé couard,poltron...ou gros nase au choix.....

    sinon sa femme a certainement eu l'idee de la vente d'action en lisant un article sur le rempotage des plantes dans la saison du printemps....ou alors elle lit le boiquin la bourse pour les nuls.




  • ViveFreeTM a écrit
    frederic76 a écrit Titre racoleur laissant penser que la sanction est tombée et au final on lit que les 2 '' pourraient '', donc supposition etc. 
    En quoi le titre est racoleur ? C'est écrit "risque" ... Le chapô précise que l'AMF "a ouvert une enquête", on fait difficilement plus explicite.

    On est en plein dans le journalisme des temps modernes!!!


  • Scoobydoobydooo a écrit
    La defense de Lombardini:la vente a été effectuée par ma femme...vue sa nullité face à Elise Lucet,on se doutais qu'il n'avait pas d'epaules...maintenant on sait qui a les couilles dans la famille...si mettre tout sur le dos de sa moitié lui semble normal..moi je vois ici un persobnage à chier communement appelé couard,poltron...ou gros nase au choix..... sinon sa femme a certainement eu l'idee de la vente d'action en lisant un article sur le rempotage des plantes dans la saison du printemps....ou alors elle lit le boiquin la bourse pour les nuls.

    Va nous prouver que quand Elyse s'amène à un forum ou un CA ,elle trouve des malins devant elle!!!

    Quand tu sais comment elle balance "la sauce moutarde"laughing tu penses à l'image que tu dois sauvegarder en premier !!

    C'est loin d'être une partie de plaisir puisqu'elle ne vient jamais par hasard !!!!!





  • patrick2000 a écrit
    ils sont vraiment mal barré avec cette histoire deja ils font que des Promo  avec leur box car la Delta ne décolle pas et sur le mobile  c'est pas mieux

    Pour l'instant on ne sait pas si l'AMF se plante ou non ; l'AMF a jugé le mouvement suspect, ils ont donc lancés les procédures en requérant des sanctions.

    Maintenant chacun va être interrogé, les données bancaires et comptables analysées... bref, tout sera passé au crible, et si réellement ils sont coupables ils seront condamnés et tan pis pour eux.

    Mais pour l'instant il n'y a pas de preuves formelles, donc merci de ne pas condamné avant une décision de justice ; en France on est innocent jusqu'à preuve du contraire, respectons cela.




  • christophedlr a écrit
    patrick2000 a écrit ils sont vraiment mal barré avec cette histoire deja ils font que des Promo  avec leur box car la Delta ne décolle pas et sur le mobile  c'est pas mieux Pour l'instant on ne sait pas si l'AMF se plante ou non ; l'AMF a jugé le mouvement suspect, ils ont donc lancés les procédures en requérant des sanctions. Maintenant chacun va être interrogé, les données bancaires et comptables analysées... bref, tout sera passé au crible, et si réellement ils sont coupables ils seront condamnés et tan pis pour eux. Mais pour l'instant il n'y a pas de preuves formelles, donc merci de ne pas condamné avant une décision de justice ; en France on est innocent jusqu'à preuve du contraire, respectons cela.

    Non , l'enquete est blouclée. renseigne toi un peu en terme de délit d'initié c'est l'AMF autorite competente, et elle a deja donne sont verdict  

    https://www.echosdunet.net/breve/91175-breve-lamf-boucle-enquete-dabus-marche-sur-iliad-et-maxime-lombardini


  • Héphaïstos a écrit
    christophedlr a écrit patrick2000 a écrit ils sont vraiment mal barré avec cette histoire deja ils font que des Promo  avec leur box car la Delta ne décolle pas et sur le mobile  c'est pas mieux Pour l'instant on ne sait pas si l'AMF se plante ou non ; l'AMF a jugé le mouvement suspect, ils ont donc lancés les procédures en requérant des sanctions. Maintenant chacun va être interrogé, les données bancaires et comptables analysées... bref, tout sera passé au crible, et si réellement ils sont coupables ils seront condamnés et tan pis pour eux. Mais pour l'instant il n'y a pas de preuves formelles, donc merci de ne pas condamné avant une décision de justice ; en France on est innocent jusqu'à preuve du contraire, respectons cela. Non , l'enquete est blouclée. renseigne toi un peu en terme de délit d'initié c'est l'AMF autorite competente, et elle a deja donne sont verdict   https://www.echosdunet.net/breve/91175-breve-lamf-boucle-enquete-dabus-marche-sur-iliad-et-maxime-lombardini

    Elle est pas bouclé, ils accusent nul part il est indiqué que l'enquête à révélé et qu'ils ont été condamnés. Le titre est racoleur tout simplement.


  • De toutes façons ça fait tâche, et Iliad n'avait vraiment pas besoin de ça en ce moment.

    C'est bien probable que des têtes tombent selon l'évolution de l'affaire...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique