New Deal Mobile : l’Arcep met à jour son tableau de bord avec deux nouveaux indicateurs

L’ARCEP met à jour son tableau de bord du New Deal Mobile. Deux nouveaux indicateurs sont disponibles.

L’ARCEP propose un tableau de bord du New Deal Mobile. Disponible à cette adresse, avec des données mises à jour chaque trimestre, l’outil permet de suivre l’avancement des déploiements de Bouygues Télécom, Free Mobile, Orange et SFR au regard de leurs engagements pris en termes de couverture mobile.

Aux dernières nouvelles, Free Mobile couvre ainsi 92 % de la population, tandis que ses petits camarades parviennent à 99 % de population couverte.

Le régulateur des télécoms vient d’annoncer la mise à jour de son outil. Le tableau de bord se dote en effet de deux nouveaux indicateurs. Le premier permet de suivre la couverture 4G fixe, tandis que le second renseigne sur la couverture à l’intérieur des bâtiments.

Commentaires


  • Auzance a écrit
    "Free Mobile n'indique pas proposer d'offre d'accès fixe à Internet sur son réseau mobile à très haut débit (4G)" C'est une blague ?

    Bonjour Auzance

    C'est toute la différence entre une page Web et un outil de suivi. Un outil de suivi a des données en lien et des infos à jour.

    Vu la page Web, elle aurait aussi bien pu être codée en dur il y a 1 an. Elle n'a jamais bougé. Exemple, la couverture ciblée = 600 sites identifiés, 0 mis en service, 0 dans les 6 mois, 600 entre 6 et 24 mois, 0 en attente de déploiement.

    Si c'est destiné à l'info du grand public, bravo. Là le scoop est qu'ils ont activé des boutons, mais si c'est du même acabit...laughing


  • CH56 a écrit
    Bonjour Auzance C'est toute la différence entre une page Web et un outil de suivi. Un outil de suivi a des données en lien et des infos à jour. Vu la page Web, elle aurait aussi bien pu être codée en dur il y a 1 an. Elle n'a jamais bougé. Exemple, la couverture ciblée = 600 sites identifiés, 0 mis en service, 0 dans les 6 mois, 600 entre 6 et 24 mois, 0 en attente de déploiement. Si c'est destiné à l'info du grand public, bravo. Là le scoop est qu'ils ont activé des boutons, mais si c'est du même acabit...

    Bonsoir, CH56.

    Il n'empêche, c'est l'ARCEP qui diffuse cette énormité.

    Plus de 3 mois après la sortie de la Delta, ils devraient quand même être au courant des fonctionnalités de cette box ! D'autant que, du coup, cela sous-entend que Free n'est pas en conformité avec ses obligations.


  • Auzance a écrit
    "Free Mobile n'indique pas proposer d'offre d'accès fixe à Internet sur son réseau mobile à très haut débit (4G)" C'est une blague ?

    Non, ce n'est pas une blague. Il n'existe officiellement aucune offre 4G Fixe chez Free. Même le mixte 4G/ADSL offert par la Freebox Delta, c'est une offre hybride, pas une offre 4G Fixe (sans ADSL, elle ne fonctionne pas). Cette affirmation me paraît donc tout à fait juste.


  • Stratic a écrit
    Non, ce n'est pas une blague. Il n'existe officiellement aucune offre 4G Fixe chez Free. Même le mixte 4G/ADSL offert par la Freebox Delta, c'est une offre hybride, pas une offre 4G Fixe (sans ADSL, elle ne fonctionne pas). Cette affirmation me paraît donc tout à fait juste.

    Auquel cas, c'est totalement stupide car tous les foyers disposent de l'ADSL, même si c'est avec un débit très réduit.

    Qu'elle soit hybride ou non, cette solution permet surtout de disposer d'un accès 4G fixe avec une latence bien meilleure qu'une solution non-hybride : la latence de l'ADSL est bien meilleure que celle de la 4G et ne dépend pas du débit.



  • Auzance a écrit
    Qu'elle soit hybride ou non, cette solution permet surtout de disposer d'un accès 4G fixe avec une latence bien meilleure qu'une solution non-hybride : la latence de l'ADSL est bien meilleure que celle de la 4G et ne dépend pas du débit.

    Le fait que la latence de l'ADSL soit plus faible que celle de la 4G est une idée reçue. La latence de la 4G est souvent inférieure à celle de l'ADSL. C'est le cas chez moi par exemple. La latence sur mon routeur 4G (30 ms) est presque toujours  inférieure à celui de ma Freebox Delta (50 ms). En revanche, la latence de l'ADSL varie dans des proportions moindres moins en fonction de la charge du réseau (mais varie tout de même).

    Perso pour le Gaming, vu que dans mon coin le réseau 4G n'est pas très chargé, je ne passe que par le routeur 4G. J'ai de bien meilleurs résultats qu'avec l'ADSL.

    Sinon, pour revenir au sujet, le tableau de l'ARCEP, ne juge en rien la qualité ou de l'intérêt des offres. Il est juste factuel. A ce titre l'offre de Free ne peut pas être qualifiée de 4G fixe. Elle le pourrait en revanche si elle permettait de fonctionner sans connexion ADSL.

    Sinon, je suis d'accord avec toi que le couplage ADSL+4G est plus intéressant que la 4G seule (mais pas nécessairement pour le ping). C'est juste que cette offre n'entre dans aucune case du tableau de l'ARCEP.


  • Stratic a écrit
    Le fait que la latence de l'ADSL soit plus faible que celle de la 4G est une idée reçue. La latence de la 4G est souvent inférieure à celle de l'ADSL. C'est le cas chez moi par exemple. La latence sur mon routeur 4G (30 ms) est presque toujours  inférieure à celui de ma Freebox Delta (50 ms). En revanche, la latence de l'ADSL varie dans des proportions moindres moins en fonction de la charge du réseau (mais varie tout de même). Perso pour le Gaming, vu que dans mon coin le réseau 4G n'est pas très chargé, je ne passe que par le routeur 4G. J'ai de bien meilleurs résultats qu'avec l'ADSL. Sinon, pour revenir au sujet, le tableau de l'ARCEP, ne juge en rien la qualité ou de l'intérêt des offres. Il est juste factuel. A ce titre l'offre de Free ne peut pas être qualifiée de 4G fixe. Elle le pourrait en revanche si elle permettait de fonctionner sans connexion ADSL. Sinon, je suis d'accord avec toi que le couplage ADSL+4G est plus intéressant que la 4G seule (mais pas nécessairement pour le ping). C'est juste que cette offre n'entre dans aucune case du tableau de l'ARCEP.

    Si vous comparez votre meilleur chiffre de latence 4G avec ceux, plus stables, de l'ADSL, vous aurez en effet une petite chance de tomber sur plus faible.

    Mais en ADSL, désormais, les réglages proposés notamment par Free permettent de tourner autour de 25ms entre PARIS et l'autre bout de la France. Moins encore pour les abonnés en région parisienne.

    Pour la 4G, c'est juste le double (source : baromètre nPerf)

    Après, si l'ARCEP joue sur les mots pour "entrer dans les cases", ça les regarde. Mais en pratique, qu'il y ait besoin d'un accès ADSL ou non pour accéder à la 4G ne change rien : dans tous les cas, l'abonné paie un forfait et un seul, et il a accès aux débits 4G, voire davantage dans le cas de l'agrégation.

    Quel intérêt de pouvoir se débrancher de la prise de téléphone ? Avoir un accès 4G fixe nomade ? Un mobile, en somme...


  • 4G fixe... Fixe, elle l'est. 4G, elle y accède.

    Du coup, je ne peux m'empêcher de poursuivre la logique quelque peut saugrenue : la Delta ne peut être considérée comme un accès 4G fixe car elle ne peut pas bouger, du fait qu'elle est reliée à une ligne fixe, ou bien parce qu'elle ne permet pas d'accéder à la 4G  ?


  • 99% de la population....., comment font-ils leurs calculs ? Un indicateur plus pertinent serait le pourcentage du territoire, mais les pourcentages seraient beaucoup moins flatteurs pour les 4 opérateurs...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique