Le deuxième meilleur lancement en Europe en 20 ans après Free Mobile.
C’est une réalité, les débuts d’Iliad en Italie s’avèrent être un véritable succès commercial, les chiffres le confirment : 2 837 000 clients en seulement 7 mois. Selon Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, l’opérateur a atteint 3% de la part de marché à la fin de l’année. Son objectif à moyen terme est de parvenir à l’équilibre avec 10% de pda. Seul hic, Iliad Italia a sur l’exercice généré 125 millions d’euros de revenus, avec des pertes opérationnelles à hauteur de 52 millions d’euros, impactant l’Ebitda consolidé de sa maison-mère. L’opérateur l’explique par des coûts d’interconnexion, de Publicité/Marketing, des frais de construction de la marque ( 11 boutiques, siège social), de location, ou encore de service clientèle et les salaires. De l’autre côté des Alpes, Iliad a également investi 261 millions d’euros dans le réseau et la mise en place du contrat de MOCN, tout en déboursant la bagatelle de 342 millions d’euros pour l’acquisition de fréquences.
Quoiqu’il en soit, il s’agit du deuxième meilleur lancement d’un opérateur d’infrastructure mobile en Europe après le succès de Free Mobile en France en 2012. Sept mois après ses débuts, Free Mobile comptait plus de 3,6 millions d’utilisateurs. A titre de comparaison, H3G, en 2003, n’avait guère dépassé 300 000 clients lors des 9 neufs premiers mois après son lancement et Omnitel (maintenant Vodafone Italia) a mis près d’un an et demi à célébrer le premier million de clients, rapporte Universo Free.
"Au cours de l’année 2018, Iliad Italia a démontré sa capacité à mettre en place un modèle commercial simple, transparent et innovant. Fort de ce succès, le Groupe poursuit le déploiement de son réseau mobile afin de basculer le plus rapidement possible sur un modèle à coûts fixes" a déclaré hier Iliad dans un communiqué. Autre signe du succès, selon les données d’enquête commandées par l’opérateur montrent qu’environ 90% des personnes interrogés ont déclaré connaître l’existence de la marque iliad , contre 12% en mai 2018.
Les objectifs d’Iliad Italia :
-Atteindre 3 500 sites équipés à fin 2019, 1500 sites le sont déjà à fin 2018
-Une contribution négative à l’Ebitda du Groupe en 2019 supérieure à celle enregistrée en 2018, parallèlement à l’accélération de la croissance de l’activité et du déploiement du réseau mobile ;
-Atteindre un équilibre en termes d’Ebitda avec moins de 10% de part de marché
C'est vrai que c'est impressionnant, espérons que la machine ne cale pas comme en France...
Si free déploie son réseau il n'y a pas de raison, et la-bas ils n'ont pas une itinérance anémique comme nous donc il n'y a pas de raison ;-)
la machine ne cale pas, mais une fois que les foyers sont équipés, un nouvel équilibre s'établi et là c'est plus difficile, Free en France en est à ce stade.
Bonjour Gilou43
Iliad dépend de l'itinérance en Italie. Les choix sont un peu différents de ceux faits entre Free et Orange en France :
"Le déploiement du cœur de réseau et des interconnections avec Wind/Tre pour la gestion du trafic dans le cadre de la solution de MOCN (Multi-Operator Core Network). Cette solution technique de raccordement des équipements radio de Wind/Tre au cœur de réseau du Groupe permet une gestion plus efficace et optimisée du trafic entre les deux réseaux par rapport à une solution d’itinérance «classique»."
(Iliad - Rapport gestion 2018)
Le déploiement de Iliad en propre va surtout se faire sur les sites décommissionnés par Wind/Tre entre 2018 et 2020 (pour l'instant 2500 sites dont 1500 déjà équipés), ainsi que sur des sites disponibles chez les opérateurs d'infrastructures.
Il vont également déployer un backbone entre les villes et Milan et Rome, qui sont les principaux centres du réseau mobile.
Iliad Italie en est pour l'instant à ses débuts, prometteurs. Ils ont coché la case réussite pour le lancement, mais il est encore un peu tôt pour comparer avec Free qui a 7 ans de commercialisation.
C'est clair Ils ne sont pas sur le réseau d'Orange!!!
Attendons de voir avec Salvini et son nationalisme,et sa detestation de la France qui plus est sur un Niel pote à Macron ,et le tout made in italia,ca fait quadruple jackpot pour salvini pour faire chier Iliad et indirectement Macron.
peut être pas et de savoir que c est mieux pour les italiens et leur porte monnaie faudra voir .
3500 sites fin 2019, si ca se confirme le déploiement est 2xplus rapide qu'en france, ils ont de la chance ces Italiens... mais il faut dire que là ils sont entrain d'en chier... si vous voyez les speedtest sur youtube ca ressemble au démarrage de free au début
Free, un Italiano véro !!