Scaleway, la branche d’Iliad regroupant des offres de datacenter, cloud et serveurs propose des instances GPU dédiées à l’intelligence artificielle à un prix très compétitif.
Alors que son "data-bunker" vient de finir sa métamorphose, la filiale d’Iliad s’attaque déjà au marché du Cloud Computing avec une nouvelle offre à la pointe du marché. Scaleway vient en effet d’annoncer lancer des instances GPU dans le cloud haut de gamme avec un tarif défiant la concurrence.
Ce type de service permet à une entreprise de louer la puissance d’un GPU (Graphic Processing Unit) non pas situé dans une unité physique au sein de l’entreprise mais à laquelle on accède à travers internet. Ainsi, ce GPU, basé sur le processeur Nvidia Tesla p100, pourra être utilisé pour développer l’intelligence artificielle ou pour faire de la modelisation 3D par exemple.
Et avec cette offre, Scaleway annonce proposer l’option proposant le meilleur rapport qualité-prix parmi ses concurrents européens et internationaux. En effet, la proposition est de louer ce GPU pour 1€/h ou encore 500€/mois, mais pour estimer la qualité de ce type de service, une des caractéristiques à évaluer est le temps d’entraînement. En effet, pour l’utilisation et le développement d’une intelligence artificielle, il faut lui faire réaliser les actions souhaitées de nombreuses fois avant qu’elle puisse réagir elle même et s’adapter à diverses situations.Pour cette utilisation, un temps d’apprentissage bas est très apprécié.
"nous proposons la meilleure configuration actuellement disponible sur le marché pour le ratio coût / temps d’entraînement des algorithmes d’intelligence artificielle" explique Arnaud de Bermingham, CEO de Scaleway
Scaleway a ainsi proposé, dans son communiqué, un graphique présentant sa position par rapport aux concurrents basé sur ce ratio.
Comme on peut le voir, le marché se divise majoritairement en deux types d’instances: des instances ultra performantes à des prix assez élevés et des instances très peu coûteuses mais dont la performances est amoindrie. Scaleway, sur ce graphique se situe au croisement de ces deux modèles, proposant de la puissance (moins de 5min de temps d’entraînement) pour un euro par heure.
Une technique "à la Free" avec une offre qui à tout du haut de gamme, sauf le prix. La volonté de la filiale d’Iliad est de démocratiser ce type de service et de ne pas la réserver à "une élite d’entreprises". Lorsque l’on voit sa position face aux offres Amazon (AWS) et Google présentes sur le graphique, Scaleway à l’air d’avoir opté pour une approche assez agressive du marché du cloud face à des géants déjà bien installés.
Avant que Scaleway devienne un concurrent sérieux il faudra qu'ils proposent des interfaces agréables à utiliser. Je ne sais pas où ils en sont, mais il y a pas si longtemps ça n'était pas le cas.
De plus le graph est quand même bien trompeur, car si on regarde bien, l'échelle verticale ne commence pas à 0. Le prix google semble similaire à celui d'iliad, mais en réalité il est proche de 0 quand celui d'iliad est proche de 0.5
Mais c'est pas à la portée de tout le monde ? Qui en a besoin à part les ingénieurs ?
Temps d'entraînement de quel algorithme , écrit quel language ?
Bizarre ce benchmark.
Autant péter dans un violon, ça reviendra au même. Le jour où Google et Amazon se décideront enfin à investir le marché Grand Public des serveurs et largement déployé auprès de tous les types de population comme le proposent Scaleway et OVH, ce sera la fin de... Scaleway et OVH ! Vivement !
Vivement du tout Google ????
Vous n’en avez pas déjà suffisamment /trop /assez /marre ?
Mouais, ok, j'ai vu le doc initial, scaleway a juste collé son bench sur un test fait par un autre dans des conditions différente. C'est un peu truqué, et donc très suspect.