"Chéri, t’es-tu abonné à Netflix à trois heures du matin ?" Non pourquoi ?
Quand Le Canard Enchaîné se déchaîne. Selon le palmipède, un certain nombre d’abonnés Orange ont vécu la même mésaventure sur leur bouquet TV récemment ou il y a plusieurs mois, l’en atteste le forum de l’agrume où les mécontentements se sont multipliés. Aussi étrange que cela puisse paraître, ces derniers ont été abonnés "par l’opération du Saint-Esprit", soit à leur insu à Netflix par l’opérateur. Conséquence, certains ont ainsi constaté amèrement un prélèvement mensuel de 13,99€/mois, pendant que d’autres se sont vus facturer trois abonnements au leader de la SVoD. Pire encore, d’autres abonnés impactés ne possèdent pas de télévision ou ont déjà souscrit à Netflix sur leur ordinateur.
A la suite d’un véritable "parcours du combattant", autrement dit à force d’appeler l’assistance d’Orange, d’envoyer des lettres recommandées etc, quelques-uns ont réussi à obtenir un remboursement, révèle le Canard Enchaîné en prenant l’exemple d’une abonnée à qui l’opérateur historique a payé "les sommes indûment prélevées" en lui offrant "deux mois d’utilisation gratuite de sa Livebox".
Contacté par l’hebdomadaire satirique, Orange a reconnu "un dysfonctionnement informatique" entre ses propres plateformes et celles du mastodonte américain ce qui a provoqué la création en chaîne d’abonnements Netflix sur le compte de certains clients Orange . "Dès la connaissance de ce problème , Orange s’ est mobilisé pour identifier les clients impactés et a pris contact avec eux pour effectuer les remboursements nécessaires ", a enfin réagi l’opérateur.
L'informatique a le bon dos, j'espère que la banque n'est pas géré comme ça ^^
Ah ! La fameuse qualité de service d'Orange !
C'est clair l'informatique a bon dos. On en est à regretter que la carte Monopoly "Erreur de la banque en votre faveur. Recevez 20 000" n'existe pas.
Ce qui est lamentable c'est que l'on soit obligé de faire de nombreuses démarches coûteuses (LR, appel à un avocat ou un juriste, ...) pour pouvoir ne serait-ce avoir le remboursement des sommes indûment prélevées.
!!!
C'est pas faux!!!!
L'erreur se trouve souvent entre le siège et le clavier !!!
Bon après c'est pas dramatique, ça peut arriver.
Quand la Delta bug à mort, univers Freebox n'en fait pas tout un fromage, et pourtant c'est beaucoup beaucoup plus embêtant !
les ordinateurs ont bon dos ! comme d'habitude !
c'est celui (ou celle) qui est devant qui merde...
l'ordinateur fait ce qu'on lui demande, il n'invente pas des clients...
c'est l'excuse "bidon" par excellence..
Un bug du player plus embêtant que de te faire prélever indûment 14€/ mois ?!?
T'es un champion toi.
c'est pas comme Free qui facture des non restitutions de box qui "oublie" le prorata ou autres
sauf quant tu as payer 500 euros un player avec des bug matériel et ou il n'est pas prévu le changement avant plusieurs semaines/mois
Niveau incapables et incompétents, Orange ils se posent là et je dépose ici mon témoignage:
une ligne internet nue mobile "de secours" a été souscrite pour une personne invalide qui ne peut se passer d'internet (commander, voip...)
l'année dernière!
Orange très logiquement expédie par SMS (???) le code d'accès à l'espace client sur la ligne mobile internet nue donc pas téléphonique: ça tombe donc auto en SMS dans l'espace client!
envoyer un passe dans l'endroit dont c'est le passe, c'est comme dire: votre code de coffre fort est à l'abri dan,s le coffre fort ne vous inquiétez pas!
c'est stupide, illogique, je ne sais pas qui a pensé à cette procédure à la c... alors que pour une carte bancaire tu reçois le code par la poste.
Orange expédie tout par courriel et par courrier excepté le code pour débloquer, activer, accéder!!!
Tu finis par contacter ces nuls qui ne comprennent rien au téléphone, te grillent ta carte SIM et te ré expédie une autre, le lendemain du jour où ils t'on fixé rendez-vous téléphonique et ils ne t'ont en fait jamais rappelé!
et c'est reparti pour un tour. ça fait des mois que ça dure.
ils ne répondent pas aux dizaines de messages envoyés. ils ne font rien. s'en foutent: la personne peut crever!!!
aucune excuse, aucun remboursement car ils prélève pour une carte SIM jamais activée ni utilisée: ???
Et on ne peut utiliser le forum d'entraide qu'en se connectant à son compte, ce qui est impossible sans le code d'accès envoyé par SMS donc dans le compte, non consultable.
plus c... tu meurs. et il risque d'y en avoir un: l'invalide qui a fait confiance -aveugle?- à Orange!!!
ici Orange reconnais qu'il y a un problème qui vient de chez eux
https://communaute.orange.fr/t5/gérer-mon-offre-Internet/abonnements-à-netflix-non-demandés-mais-facturés/td-p/1575836/page/8
La souscription non désirée au service Netflix est connue de nos services.
Les clients concernés vont être recontactés par mail ou courrier dans les semaines qui suivent afin de procéder à la résilliation et au remboursement des comptes.
Merci de votre patience.
Bonne journée.
Laura
et ces facturations sont arrivées toutes seules??
je n'en crois pas un mot...
tout comme avec FREE
-le bug sur la VP de décembre,
- sur la surfacturation, qui imposée de régler un surfacturation fantôme pour pouvoir se servir de son abonnement
et qui même après règlement ce retrouvaient sans accès box
et bon personne n'as dit que c’était intentionnel
Oui au prix du player (480€) nous sommes en droit d'avoir du matériel qui fonctionne parfaitement ! Et pour info il n'y a pas "qu'un" bug champion !
J'ai un player devialet qui fonctionne parfaitement. Encore un problème entre la chaise et le clavier ;-)
Les clients vont très probablement être remboursés suite au dysfonctionnement. Pas de quoi en faire un fromage.
Comme tu dis, surtout que s'il s'agissait réellement d'un dysfonctionnement, pourquoi les abonnés concernés ont du passer de nombreux appels à l'assistance, courriers RAR etc. pour enfin que l'opérateur fasse son boulot et rembourse ou défalque sur les factures suivantes ?
Et puis on nous dit que "l'opérateur à pris contact", hors pour ce qu'on nous dit, se sont les abonnés qui ont pris contact donc l'opérateur en avait rien à carré et n'aurait rien fait si les abonnés n'avaient pas réagit ce qui n'est pas normal.
Quand il y a une couille, une vrai, l'opérateur agit de suite à l'instar de Free où c'est déjà arrivé plusieurs fois qu'à la suite d'une erreur informatique, ils prélèves un montant plus élevé que prévu ; Free n'a jamais attendus que les dits clients réagissent pour agir de leur côté.
Ca m'est déjà arrivé, et avant même de constater l'opération bancaire, un message sur mon compte Freebox indiquant le problème et indiquant que la somme sera soustraite des factures suivantes (plus pratique que de directement remboursé, c'est assez utilisé cette méthode et est logique d'ailleurs ^^).
Ah bon c'est plus embêtant une couille sur une box qui sera changée (si problème constaté) par l'assistance, plutôt qu'allez perdre des heures pour avoir l'assistance qui va t'envoyer boulet, puis des RAR qui vont te coûter près de 6 € à chaque fois, tout ça pour récupérer les sommes ET en plus sans remboursement des courriers envoyés bien entendu (ou alors faut envoyer encore un RAR avec les preuves pour se faire rembourser, sachant que ce dernier sera pas rembourser sauf via la même méthode).
Non je ne suis pas d'accord, la box qui bug c'est une chose, tu as pas à dépenser du pognon derrière pour récupérer du pognon.
Oui car la plupart des clients en face sont des personnes qui connaissent rien en développement informatique, donc suffit de faire croire que et le client lui il gobe.
Quand derrière ça tombe sur quelqu'un qui connaît, là ça change de fusil d'épaule et comme par hasard ce n'est pas l'ordi, mais ils savent pas ce qui s'est passé tout simplement.
Bref, ce genre d'excuse c'est souvent pour pas avouer qu'on sait pas et qu'on s'excuse ; dès fois c'est aussi des excuses bidons pour facturer des services qu'on doit pas facturer tout simplement (SFR/NC coutumier de la chose).
C'est quoi ce raisonnement , sous prétexte de remboursement , les abonnés n'ont pas à se plaindre , quand une société facture un service non souscrit , j'aimerai bien voir votre réaction , si on vous souscrivait 3 mois d'abonnements à 14 par mois sans rien avoir souscrit .
Toute façon toutes les personnes que je connais les factures ADSL ne sont jamais les mêmes mais toujours en faveur d'Orange.
Je comprends pas que cela soit possible & que les gens ne change pas de Fourniseur...
Quand on est incompétent on se tait. Le problème ne vient pas du SI Orange mais de flux entre celui de Netflix et celui d'Orange. Ce qui explique les réponses initiales du service client. Si vous appelez en disant que vous n'êtes pas abonnés Netflix et que le SI dit l'inverse suite à mauvaises infos venant de Netflix vous croyez qu'il va vous croire sur parole ? Dès qu'il y a intero ou flux entre 2 SI le moindre problème se complique.
Donc quand on n'y connait rien on se tait ce n'est pas une simple erreur de facturation comme le raconte le lobotomisés de Free. Dans ce cas Orange aussi rembourse très vite.
Ah l'IHM !!
Et tu dirait quoi si tu étais prélevé à tort de 14 € ?
Haykick l'abruti de service. Tu connais quelqu'un qui se plaint lors d'une erreur en sa faveur ? (Le principe des trains qui arrivent à l'heure). Quant à ta dernière phrase elle démontre ton niveau de beaufitude.
Ce qu'il dit est qu'il n'y a pas de quoi en faire un article.
Tu dirais quoi si on te prélevais de manière indue 14 € et qu'il faille te battre pour obtenir le remboursement ?
14 € ... Et ne pas en faire un fromage ... Ca fait juste 10 camemberts...
C'est clair que, engager des frais pour obtenir juste le remboursement des sommes indues, c'est rageant et surtout inadmissible. En même temps, ces boites jouent la dessus pour que l'on engage pas des démarches onéreuses pour quelques euros à récupérer...
J'appellerai le service client pour demander le remboursement, tous comme free qui m'avait abonné sans mon consentement à Canalsat, et pour le coup c'était beaucoup beaucoup plus cher !
Si , ça montre un dysfonctionnement de plus qui se répercute comme d'habitude sur les abonnés , et que l'on est pas à l'abri même en 2019 de ce genre d'incidents .
Est-ce que ce n'est pas fait exprès ? J'espère qu'ils rembourseront rapidement tout ce qui sont impactés
Stavi
1) donc tu veux un article dès qu'il y a un pb (de preference chez Orange mais surtout pas chez Free)
2) si tu lisais ce que j'explique plus haut tu verrais pourquoi c'est une histoire complexe. Si tu l'as lu c'est que tu es obtus
3) un dysfonctionnement de plus... Comme s'il n'y avait que des dysfonctionnements...
https://www.phonandroid.com/orange-facture-erreur-abonnement-netflix-certains-abonnes.html
L'article dit aussi que certains ont eu plusieurs mois d'abo offert. Pour le souci chez Free il est possible que d'autres clients ont appelé avant toi ;).
Perso j'avais eu un pb de surfacturation FM, jamais été rembourser alors qu'Orange m'a remboursé directement.
Dans la gestion commerciale, un remboursement ça prends deux options possibles au sens prévu par la loi :
- Soit un remboursement, donc virement ou chèque (espèce quand tu es dans un magasin et qu'il y a erreur sur le prix par exemple)
- Soit ce qu'on appel un avoir. Un avoir, c'est le fait de déduire cette somme payée à un moment donné en trop par le client, sur sa prochaine facture ou ses prochaines factures selon le montant.
Le second cas est le plus utilisé actuellement car ça facilite le travail, en effet c'est plus simple pour le service client de déduire, que de rembourser. De plus au niveau comptable, tu as une première "opération comptable" pour la somme de départ incluant l'erreur bien entendu, puis une seconde opération comptable pour le remboursement.
Je précise que l'opération comptable, c'est plusieurs lignes de débit et crédit en comptabilité, ici la première opération c'est pour indiquer le paiement du service par le client, tu as donc la ligne pour le compte comptable correspondant à la prestation de service en H.T, une seconde ligne pour indiquer la TVA, une troisième pour indiquer le compte correspondant au client.
La seconde opération, c'est pour indiquer le compte client et le compte bancaire de l'entreprise ce qui indique donc le remboursement.
Avec le principe de l'avoir, tu as la première opération avec la dite erreur dans le prélèvement et c'est tout, le mois suivant tu as la même opération mais le montant est différent : il est plus bas. En comptabilité ça s'arrête là, c'est après le service client et le service commercial, qui au sein de leur système de gestion commercial, qui ont indiqués la remise via l'avoir, soit en faisant une facture d'avoir (rarement le cas), soit en le comptant comme une remise (cas le plus courant).
Désolé de te contredire mais ce n'est pas Netflix le coupable mais Orange. Netflix n'invente pas les clients, c'est Orange qui fournis à Netflix les infos pour la création du compte utilisateur associé à l'offre Orange (comme Free transmet les infos à Netflix quand tu prends une Freebox Delta).
Donc Netflix ne fournis pas d'infos, eux ils reçoivent des données et renvoi les informations de connexion générés rien de plus ; c'est suite à une demande des services d'Orange, donc c'est Orange qui est en cause et non Netflix.
C'est pas B qui est en cause parce que A à transmis à B via l'API de B, on tape pas sur celui qui fait l'interface de programmation parce que l'utilisateur de l'API fait n'importe quoi avec.
Quand on "rembourse" comme ça, j'ai l'impression que la machine à cash qu'était Canal+, ne l'est plus vraiment. Normalement, mais je ne suis pas spécialiste, l'idéal ( ;) ) serait d'annuler les virements à leur date de valeur et faire un geste commercial (quelques mois gratuits ?) pour la gêne occasionnée (Agios, démarches, LR, ...). Là on rembourse sur les factures suivantes. Pour moi il y a préjudice.
Bonsoir, évidemment que des problèmes de facturation arrivent et l’essentiel c’est qu’une correction soit apportée rapidement,mais comme toujours dès qu’on parle d’un autre opérateur c’est une catastrophe vu que pour les fanboys Free est parfait.....
Les "emmerdes" volent en escadrille c'est bien connu.
Le plus difficile dans cette histoire est de "prouver" que l'on ne s'est abonné à un tel service, puis de recouvrir les sommes indument prélevées.
De plus, ce qui est inquiétant, c'est le motif de "l'erreur informatique", terme générique pour ne pas mettre en avant la cause réelle de ce "bug" ou dans le pire des cas, Hacking. Ceci peut se produire chez n'importe quel opérateur.
Même si cela prendra un peu de temps, Orange tient en général ses engagements, les remboursements se feront sous une forme ou une autre.
Tu as réagit pour un abonnement à Canalsat et a appelé le service Client. De l'autre coté, tu estimes que ce n'est pas dramatique pour 14 € et qu'il ne faut pas en faire un fromage !
Visiblement certains ont perdu la notion de l'importance et la valeur de l'argent.
Tu as visiblement les revenus pour t'offrir un player à 480 € avec l'abonnement qui va avec. Je connais bon nombre de personnes pour qui 14 € c'est important surtout en fin de mois.
Tu as un problème avec ton player. Comme pour tout appareil, il y a une garantie... Fais là jouer.
Mais quand tu as un problème avec des prélèvement indus, il n'y a pas de garantie... Et là ca devient compliqué et parfois couteux.
Apprends à lire avant d'attaquer quelqu'un...
J'ai pas dis que les gens se plaignaient, juste que les factures ne sont jamais les mêmes & jamais en dessous de l'abonnement.
Premièrement pourquoi autant d'agressivité dans vos propos ?
Deuxièmement l'abonnement à Canalsat à l'époque était plus ou moins de 69€! Donc oui c'est très cher quand on a que le SMIC est une famille à nourrir !
Troisièmement les bugs ne sont pas couverts par la garantie, c'est comme ça chez Free depuis le début ! Même si les bugs empêche un fonctionnement basique de la bécane !
Quatrièmement je vous souhaite une agréable journée et soyez un peu moins nerveux dans vos propos ! ;-)
Je connais la différence je gère une entreprise, il est vrai que je pratique l'avoir et le remboursement c'est uniquement sur un client avec qui je ne bosserai plus.
Je partage ton avis et dans la boite que je gère évidemment j'en fais aussi des erreurs de facturations et le but est de résoudre rapidement après je ne fais que du B to B donc l'arrangement est plus simple.
Peux importe l'opérateur si le client à un problème de facturation il faut le résoudre rapidement et Free n' est pas exempt de défauts. D'ailleurs sur l'article de l'autre site il est indiqué qu'il y a eu plusieurs mois gratuits pour certains.
Mon petit à pris l'abo Canalplay d'un simple clique, j'ai tous verrouillé et appelé l'opérateur il me l'a remboursé sans rien que je demande car je partais du principe ou l'erreur venait de moi (pas de code parental)
Primo :
Ne confonds pas agressivité avec sarcasme et ironie. Je n'ai fais que te mettre en face des tes contradictions. Si tu apelles çà de l'agressivité, on doit pas souvent rire avec et chez toi.
Secundo :
Si je te rejoints en disant que 69 € c'est un montant élévé, ces 14 € ce n'est pas une paille non plus. Je répète que 14 € pour certaines personnes c'est beaucoup. 14 € c'est environ une douzaine de baguettes, une dizaine de camemberts comme dit plus haut, un peu moins d'un carnet de ticket de métro, 10 litres de carburant (+/- 150 km), .... . Et même pour des personnes qui touchent un peu plus que le SMIC, 14 € c'est important au même titre que 69 € on est bien d'accord.
Tu as pris un abonnement Delta + Player (surement à crédit 48 mois (4 ans)) qui représente juste la baguatelle de 59,99 € (49,99 €+10 €) sur 4 ans soit un surcoût de 25 € par rapport à un abonnement Mini 4K (34,99 €) en étant au SMIC. Chapeau mais tout le monde n'a pas les mêmes priorités et même dans des catégories socio-profressionnelle plus élevée que le SMIC.
Avoir 25 € de prélèvement supplémentaire par choix (personne ne t'as mis de couteau sous la gorge pour prendre la Delta) contre 14 € prélévés de manière indue et pour lesquels il va falloir engager des frais (Lettre recommandée (LR), appels, adhésion association de consommateurs (UFC/Que choisir, 60 millions de consommateurs,...) ...)... Hé bien je dirais juste qu'il y a bien en effet de quoi en faire un fromage pour 14 €.
Tertio :
Comme tout appareil électroménager, le player est couvert par une garantie légale constructeur; 2 ans minimum, et c'est le code de la consommation qui le dit. Free fait la sourde oreilles pour prendre en compte les defaillances, à toi de faire marcher cette garantie et de te faire aider par des associations consommateurs. Mais tu peux aussi ouvrir un ticket incident et aller décrire ton problème sur le site de l'ADUF.
Ne vois aucune agressivité dans mes propos mais juste du sarcasme et de l'humanisme. Je pense juste aux personnes qui peinent au quotidien et pour lesquelles 14 € sont bien utiles ne serait-ce pour pouvoir manger et faire manger leur enfants à leur faim.
Au fait bonne journée à toi et en espérant que tu puisses faire régler ton problème et admettre que 14 € c'est important !
Qui t'as dit que j'étais abonné à la Delta ? Je suis abonné chez Red SFR à 15€. Je sais très bien ce que vaut 14€ car je ne touche que l'allocation adulte handicapé. Et il est vrai qu'avec mon handicap on ne rit pas tous les jours chez moi, merci bien de me le rappeler.
Le sarcasme je sais ce que sait j'ai 44 ans et je ne suis pas né de la dernière pluie.
Je vous laisse avec votre abonnement de Richard car j'attends l'infirmière qui vient faire mes soins.
J'ai réagi à un article et vous m'attaquer personnellement, je trouve cela extrêmement désagréable. En plus éviter de me tutoyer on a pas garder les cochons ensemble que je sache !
Tu serais pas un petit troll velu un peu mytho sur les bords ? Un coup le smic, un coup l'allocation handicapé ? et puis après c'est quoi SDF ? Si t'es abonné chez SFR pourquoi tu viens pleurer pour les problèmes de player delta qui bug en disant que 14 € c'est pas grave.
Primo, je ne t'attaque pas personnellement. Je ne fais que te faire constater les incohérences et l'incongruité de tes propos.
Secundo, la Netiquette prévoit que le tutoiement est de mise dans les forums, chats, etc. Donc, je te tutoierai et je continuerai que celà te plaise ou pas.
Tertio, tu as réagi à un article en disant que pour 14 €, il ne fallait pas en faire un fromage. D'accord c'est ton point de vue.
Mais il faut parfois aussi replacer les choses dans leur contexte. Non ! 14 € ce n'est pas une paille ! 14 € c'est parfois juste ce qu'il faut pour ne pas être interdit bancaire, dans le rouge ou fiché à la Banque de France.
Tu touches l'AAH ou le SMIC ? Faudrait savoir ! Encore une contradicton ? C'est juste un constat pour démontrer les incohérences de tes propos et pas une agression ! Ne me viens pas me parler de handicap, d'AAH... Dans mon environnement personnel, j'ai juste des amis qui officient dans le milieu du handicap dont un qui est éducateur spécialisé depuis 25 ans, un autre directeur d'ESAT, et une enseignante auprès d'enfants handicapés. Et j'ai aussi oeuvré pendant une vingtaine d'année dans ce mileu et le mileu des personnes défavorisées.
Tu sais il y a des personnes qui à 60 balais ne savent toujours pas ce qu'est le sarcasme ou ont compris son concept !
Qui te dis que j'ai un abonnement de riche... Rien, je n'ai pas précisé concernant mon abonnement. En tout cas, je préfère conserver les surcoûts liés à la Delta pour pouvoir manger, m'habiller, me laver et prendre soin de mes affaires et de mon logis. Et Oui 14 €, c'est important !
En utilisant le pronom nous, tu t'inclus donc dans les personnes propriétaires du Player Delta. En français, nous signifie : "Je parle d'une ou de plusieurs personnes et de moi". Donc tu es chez Free ! Maintenant, tu dis être chez SFR. Encore une contradiction ?
Excuses-moi de ne pas avoir de boule de cristal pour deviner que tu es abonné chez SFR et pas chez Free avec la Delta... Par ailleurs, ton profil n'est pas à jour puisque tu dis avoir la mini 4K et être à 2083 m du NRA d'Arpajon (91).
Je ne pense pas être le seul à te faire la remarque sur la teneur des tes propos.
Je te rappelles juste que ce n'est pas une agression mais un constat face à tes contradictions !!!!!!! Si tu considères que démontrer que tu tiens un discourt incohérent et plein de contradictions c'est agresser les gens, je te plains. Il y a des moments, il faut savoir se remettre en question, accepter la critique, arréter de se placer en victime et réfléchir un peu.
Je suis désolé pour ce hors sujet mais parfois il peut être utile de replacer les choses dans leur contexte et apport un peu de bon sens.
14 € c'est pas une paille et oui on peut et UF peut en faire un fromage.
En même temps si tu n'es pas précis et que tu donnes les élements au compte goutte... On ne risque pas d'avancer et forcement tu prêtes le flanc à la critique ou aux remarques. Désolé pour toi, ta vie d'avant, ton accident... Je compatis. C'est pas marqué dans ton profil et on a pas de boule de cristal pour deviner.
Je ne suis pas donneur de leçon. Avec une mère au foyer et un père qui a fini par passer chef d'équipe les 5 dernières années de sa vie professionnelle en récompense de ses bons et loyaux services, je ne pense pas que l'on puisse considérer que je sois un fils à papa. Je me suis fais tout seul et pour pouvoir financer mes quelques études j'ai bossé. Quand à mon âge, j'ai largement l'âge de la raison et de la maturité.
Il n'y a aucune haine ni idiotie dans mes propos mais juste une mise en évidence des contradictions écrites par tes soins et pour lesquelles tu n'as donné que des élements parcellaires ne permettant pas une bonne compréhension ou parceque tu as utilisé un pronom à mauvais escient et qui a porté à confusion.
Concernant ton profil https://www.freezone.fr/eleda (dérouler voir le détail), je t'invite cordialement à le mettre à jour.
Bonne soirée et sans rancune.