Qualcomm pousse les constructeurs à adopter la 5G. Il s’attend à ce que la majeure partie des prochains smartphones haut de gamme annoncés soient compatibles avec la nouvelle norme.
Les récentes annonces de smartphones ont révélé pas mal de modèles haut de gamme faisant l’impasse sur la 5G. On peut citer Sony dont le Xperia 1 embarque la plate-forme Snapdragon 855, mais sans le modem X50 optionnel compatible 5G. Du côté de Samsung et Xiaomi, la 5G est proposée avec des variantes des Galaxy S10 et Mi Mix 3, faisant que des variantes 4G et 5G co-existent. Il y a même le Nokia 9 PureView qui tout simplement esquivé le chipset Snapdragon 845. Pourtant, la stratégie des constructeurs pourrait être amenée à évoluer, avec des consommateurs qui gardent plus longtemps leurs smartphones et qui ne sont ainsi pas pressés d’acquérir un smartphone 5G, surtout avec des réseaux qui commencent à peine à être déployés ou qui ne sont pas là. Sans compter que certains se contentent très bien des débits 4G.
Cristiano Amon, président de Qualcomm, s’attend pour sa part à ce que la majeure partie des prochains smartphones haut de gamme soient 5G. Le géant américain, qui n’a pas de gros concurrent sur la 5G, hormis Huawei (Intel n’a pas prévu le sien avant 2020 et MediaTek n’est pas très présent sur les smartphones haut de gamme), semble avoir pour idée de profiter de la situation pour pousser à une adoption plus rapide. Avec son premier modem compatible 5G et optionnel, le X50, il y avait possibilité pour les constructeurs de passer à côté. Avec son second modem compatible 5G, le X55, Qualcomm propose une solution multimode (2G, 3G, 4G et 5G). Les constructeurs vont ainsi se retrouver avec un modem fonctionnant sur les anciens réseaux, tout en gérant la prochaine génération. Plus d’excuse par conséquent pour faire l’impasse.
Le récent aboutissement d’un partenariat en France illustre lui aussi la volonté de Qualcomm de pousser l’adoption de la 5G, tout en s’assurant une place de choix sur ce marché.
Source : Cnet
Certes..mais ce qui n'est pas incontournable , en revanche , c'est de ne pas changer de smartphone ..
Compatible avec une nouveau norme.... dont les spécifications complètes de seront connu que dans 1 ans !!! (il s'agit aujourd'hui de 5G LTE et non de la 5G...)
QUE DU MARKETING !
Moi je vais attendre une dizaine d'années pour acheter un smartphone 5g comme ça y aura plein de smartphone d'office 5g et peut-être je changerais 2 fois mon tel entre temps . Je suis conservateur
Bonjour, comme le dit si bien l'article, les smartphones haut de gamme seront 2G/3G/4G/5G mais qu'en sera il du réseau, cela risque de faire que certains conserveront leur smartphone haut de gamme récent en attendant que le réseau 5G soit présent, il est encore trop tôt en France pour la 5G faute de réseau car le smartphone 5G seul n'est pas suffisant ... !!!