A compter de 2020, l’opérateur historique pourrait mettre fin à son partenariat noué avec Canal+. Le contrat de distribution les liant le permet.
Signé mi-2017 et courant jusqu’en 2020, ce contrat de distribution permet aux abonnés fibre d’Orange d’accéder au bouquet Famille by Canal moyennant 13€ supplémentaires par mois ou de s’abonner à Canal+ sans engagement (14,99€/mois). Seul hic, le nombre d’abonnés engrangés via cet accord, a passé péniblement la barre des 240 000 abonnés en 2018 contre un objectif de 500 000 abonnés par an, révèle La Lettre A. Si ce contrat est on ne peut plus lucratif pour la filiale de Vivendi puisqu’il lui rapporte 50 millions d’euros par an, à ce prix, Canal+ "ne fournit pas grand-chose. Selon les termes de l’accord, l’argent versé par l’opérateur télécom n’est pas lié au nombre d’abonnés recrutés". Une contre-performance qui pourrait faire grincer des dents Orange qui tablait lui sur un gain d’1 million d’abonnés en trois ans.
Pire encore, l’opérateur historique pourrait non seulement renégocier son partenariat d’ici 2020 mais aussi y mettre fin. La raison, "le contrat avec Orange, qui court de 2017 à 2020, prévoit qu’il puisse être interrompu si Canal+ perd les droits de la Ligue 1", indique le quotidien numérique. Et ce sera le cas puisque Mediapro diffusera la compétition dès cette année là. Les récents plans de Canal+, à savoir un rachat éventuel d’une partie des droits de la Ligue 1 en cas de revente, semblent même tomber à l’eau. Ce sera la distribution de la chaîne 100% foot de Mediapro dès 2020, sinon rien à en croire des déclarations du patron du groupe sino-espagnol. Canal+ risque ainsi de perdre son contrat avec Orange.
Source : La Lettre A
En même temps vu les tarifs pratiqué par Orange pour le Bouquet Famille by Canal (12€99/mois) il ne faut pas s’étonner que ça fasse un flop. Bien que non facultative, la même option ne coute que 2€ chez Free avec la révolution.
Comment peut-on diriger un groupe de dizaines de milliers de salariés avec des millions de clients et croire qu'un partenariat de type famille by canal (allez voir ce que c'est!) peut faire gagner 1 millions de clients par an ???
Ou bien ce sont des bisounours et je vais postuler pour prendre leur place, je m'en tirerai forcément mieux, ou alors ils se foutent du monde, et de tout le monde : de leurs salariés, des actionnaires, des clients, du marché, etc.
J'ai une idée sur la réponse.
en plus le bouquet by canal par orange est trop cher et n est accessible que pour la fibre
C'est surtout que Canal a un modèle économique complètement dépassé.
Le modèle d'aujourd'hui, est plutôt du type abonnement sans engagement, et surtout, sur des service de type VOD. Sans publicité qui coupe le film/série, un programme qui démarre quand on le souhaite.
L'offre canal+ était bien, il y a quelques années encore. Maintenant c'est dépassé, et il faut qu'ils apprennent a se renouveler. D'autant plus qu'ils ont perdu la grande attraction, qui était la Ligue 1.
Orange ferait donc bien d'en profiter pour renégocier clairement à la baisse leur partenariat
Franchement, Canal+ c'est le cinéma et le foot depuis de très très nombreuses années, faire un accord avec Canal+ c'est faire affaire sur le cinéma et le sport (surtout pour le Qatar St Germain), beaucoup ne s'abonne pas uniquement pour le sport (perso j'y suis pour le cinéma, le sport j'en ai que faire).
Joeppick29 tu sais lire ? C'est marqué dans l'article
Gwada911 ça m'étonnerait que ce soit la même chose ou alors Free vend à perte, canal+ ne faisant pas de cadeaux sur les prix. (Encore moins depuis Bolloré)
Quelle stupidité de la part d'Orange!!!
un gain d'1 million?! faut surtout éviter une perte!!!
si les gens n'ont plus canal, ils iront le chercher ailleurs chez les autres FAI qui le proposent...
Un peu de logique ferait du bien à Orange!!!
Quand aux droits du foot: ces nuls d'Orange n'ont pas fait un seul geste pour aider Canal et que le foot reste français! ce sont les qataris d'Al Jazeera Sport/Be in et les chinois contrôlant le groupe espagnol Médiapro qui ont emporté. (ça aurait été aussi Altice que c'était aussi étranger puisque ex SFR a son siège au Luxembourg et sa cotation à Amsterdam: le FAI n'est plus français!!!)
Alors qu'ils étaient censés aider Canal à conserver et Canal avec leur renfort aurait pu remporter le lot des 10 matches, par exemple, ils n'étaient pas loin mais sans le renfort prévu d'Orange.
Orange semble oublier que Canal va avaler Be in on dirait: c'est absolument du grand n'importe quoi là!!
Et Orange est avec Canal dans OCS puisque Canal en détient 1/3 à l'heure actuelle.
C'est la contrat qui prendrait fin. Tu pourrais toujours t'abonner aux chaînes canal avec une livebox, mais au prix normal c'est tout.
Quant à OCS, ces derniers temps on parle surtout d'une revente d'Orange à SFR.
Orange a besoin de personnes rien que lui pour faire du profit et passe même pas à ses clients. Rien à foutre, drôle de méthode
Ça va devenir très difficile pour CANAL...
En fait, ce n'est pas la même démarche commerciale.
Orange propose à ses clients de s'abonner à tarif préférentiel, quand Free impose l'abonnement à tous les clients.
Forcement, free a eu plus de marge de négociation, car il avait déjà un chiffre net du nombre de client éligible (quelques millions) quand Orange ne pouvait faire qu'une projection a 500000 (qui s'est révélée fausse au final)