Le groupe américain Qualcomm va investir en France. L’objectif est de soutenir les chercheurs français et de créer une fabrique à brevets.
Entamées il y a plus de deux ans, des discussions entre Qualcomm, Eurocom, France Brevets et l’Institut Mines-Télécoms ont récemment abouti à un accord. Le géant américain va ainsi investir pendant cinq ans, afin de soutenir les chercheurs français dans le domaine des communications sans-fil, et en particulier dans celui de la 5G.
Pour Yann Dietrich, directeur stratégique de France Brevets, société co-détenue par l’État et la Caisse des dépôts, pas question de laisser « les Chinois avoir la main sur ces sujets » et définir « des réseaux télécoms répondant à leurs besoins ». Il ajoute aussi : « Nous cherchons à créer un lien entre la recherche fondamentale et les besoins des industriels. Il nous faut rebâtir un écosystème français dans les télécoms et aider à l’émergence de start-up françaises dans ce domaine ». Il s’agit donc de favoriser le dépôt de brevets et l’émergence de startups, tout en s’assurant que les travaux puissent déboucher sur des technologies en adéquation avec les besoins du marché français. D’ailleurs, Yann Dietrich est assez clair dans ses attentes autour du projet : « Nous voulons bâtir une fabrique à brevets au niveau national ».
De son côté, Qualcomm ne fait pas dans la philanthropie. Le géant américain y trouve évidemment un intérêt, puisqu’il se donne la possibilité de rééquilibrer les forces en présence dans le domaine de la 5G, à l’heure où les Chinois pèsent énormément. Il bénéficie aussi d’une recherche de qualité, la France étant réputée pour sa qualité en recherche fondamentale.
Source : Le Figaro
Voila qui est mieux... Pas de Huaweï chinois mais du matos USA .. Trump va être fier de nous !!
Ahahahahah !! En effet, c'est pas comme ces chinois qui font rien qu'à nous espionner !! :-)
Ha la manigance !!!!
De tout façon tout le monde espionne tout le monde, en espérant que ça rapporte du taf pendant longtemps par les temps qui court c'est pas mal. À prendre .
Huawei...USA....finalement on ne peut compter que sur nous-mêmes en €urope ?
Ca y ressemble.
Faisons une réunion de travail encadrée par l'Europe, puis un cahier des charges européen, des recherches, puis...
Bref dans 5 ans on en sera encore aux préparatifs... Et on parlera déjà de 6G...
Bonjour, l'avance technologique que commencent à avoir dans les télécoms les Chinois commence vraiment à faire peur aux US, d’où cette initiative pour ne pas perdre complètement la main et leur "influence", à la France de savoir comment elle gèrera cette situation, qui a des avantages, mais certainement aussi des contre parties ... ???
Ce rôle était jadis dévolu à France Telecom, l'ancêtre de Orange.
Aujourd'hui, Orange s'est mué en une société purement commerciale, qui dissipe ses forces dans des diversifications qui à mon avis feront long feu (banque etc).
Orange pouvait devenir une sorte de Google à la française s'ils avaient eu le courage de conserver leur spécificité qui était une R&D intégrée de qualité....
J'aurai préféré que Orange laisse à Bouygues, Free, SFR le soin de commercialiser les offres internet, pour se consacrer à son métier, celui de bâtisseur de réseau, d'expérimentateur, d'acteur dans le développement des infrastrucres réseau...
Orange avait quelques pépites comme Dailymotion.... ils ont préfré vendre et entrer en pleine concurrence dans un secteur grand public moins rémunérateur.
Orange aurait pu être un fournisseur de technologies.... l'Etat et obligé de tout reprendre de zéro à cause de ces errances