Antenne TDF : des agriculteurs se disent “oubliés” et n’acceptent pas d’être mis devant le fait accompli

Des agriculteurs dans le Nord s’opposent à l’installation d’une antenne relais par TDF. Ils s’estiment oubliés en raison de leur petit nombre et n’acceptent pas d’avoir été écartés des discussions.

Quelques tensions cette semaine, dans le hameau du Steent’je, dans le Nord de la France. Plusieurs agriculteurs s’opposent en effet à l’installation d’une antenne relais de 24 mètres de haut par l’opérateur d’infrastructures TDF destinée à améliorer la couverture de réseau mobile. 

Les agriculteurs dénoncent le fait de voir une antenne débarquer « du jour au lendemain », d’avoir été « mis devant le fait accompli ». Ils auraient découvert le projet en interrogeant le géomètre passé il y a quelques semaines et en assistant au coulage d’une dalle de béton cette semaine. Selon eux, il n’y a eu aucune communication, ce qui « les a empêchés de réagir ». Ils craignent les problèmes sanitaires et auraient aimé une installation plus loin des habitations. Les agriculteurs s’estiment « oubliés », du fait qu’ils sont « quatre ou cinq, loin de tout ».

Les agriculteurs ont ainsi décidé de bloquer le chantier à l’aide d’un tracteur et d’une remorque, tout en admettant se faire « peu d’illusions ». Face aux protestations, le maire et le chef du chantier ont indiqué que le dossier était en règle. Le maire ajoute que le projet ne peut pas être bloqué, car en conformité avec les codes d’urbanisme et sur le terrain d’un particulier.

Source : La Voix du Nord

Commentaires

  • Ces paysans ils sont jamais content c'est insupportable ! Un jour il pleut trop le lendemain pas assez, un coup il fait trop froid un coup il fait trop chaud mais wouah serieux !


  • Enfait si on y réfléchi bien, les gens ont été bernés, pas écoutés et trahis depuis +45 ans par les élus et les grandes entreprises (le référendum sous Sarko et Diesel pour les derniers gros truc en date) donc maintenant c'est finito, plus rien ne va passer.

    C'est le cas dans d'autres domaines partout en France.

    La fin de la récré à été sifflé mais par le peuple.



  • sergioleon a écrit
    Mais je croyais qu'ils avaient besoin de la technologie sans fil pour leurs supras tracteurs high tech !!

    En plus c'est vrai!!!

    On dit bien que ce sont les plus connectés comme me le rappelait un collègue ce matin!!!

    Après qu'ils veuillent décider c'est bien !!!Mais qu'ils sachent de quoi !!!!cool



  • C'est vrai ça, quoi,pourquoi ne pas installer les antennes ailleurs, loin des habitations?

    Le désert de Gobi, Le Sahara, El Salar de Uyuni, le Kalahari...

    ça manque pas des endroits isolés où les ondes ne vont gêner personne...



  • Première habitation à 50 ou 100m mini à coup sur... donc dans tous les cas rayonnements ridicule -encore une fois-

    Et ne surtout pas voir qu'ils vont avoir la 3G/4G/5G mobile & fixe donc le haut débit...

    Tristounet ! Mais ils ne doivent pas être en zone blanche, sinon ils aurait sorti le champagne au géomètre ! :3


  • xamari-leretour a écrit
    C'est vrai ça, quoi,pourquoi ne pas installer les antennes ailleurs, loin des habitations? Le désert de Gobi, Le Sahara, El Salar de Uyuni, le Kalahari... ça manque pas des endroits isolés où les ondes ne vont gêner personne...

    Arrete, ça se fait... Mais je te raconte pas les PIRE des antennes... On est BIEN BIEN loin des 62V/m, tu peux multiplier par 10 ou 100 pour couvrir ces très larges plaines...


  • J'ai vue des antennes sur des châteaux d'eau alors l'eau est elle polluée ? mdr. Pour la couleur faire couleur peau vache. Par contre un parc d éoliennes en plein champs pose pas de problème ? 


  • Et avant le géomètre ils n’ont vu personne ? Ni ceux qui sont venus sur place prendre des mesures photos etc, ni celui qui est venu poser le panneau de permis de construire, ni le dit panneau ? Mais le géomètre oui !! 


  • Deglace a écrit
    J'ai vue des antennes sur des châteaux d'eau alors l'eau est elle polluée ? mdr. Pour la couleur faire couleur peau vache. Par contre un parc d éoliennes en plein champs pose pas de problème ? 

    Pffff, t'as déja vu un parc éolien en pleine ville ?


  • Apache a écrit
    Deglace a écrit J'ai vue des antennes sur des châteaux d'eau alors l'eau est elle polluée ? mdr. Pour la couleur faire couleur peau vache. Par contre un parc d éoliennes en plein champs pose pas de problème ?  Pffff, t'as déja vu un parc éolien en pleine ville ?

    Quiqui dit

    et les ondes des éoliennes qu'elles dégagent plus ou moins qu'une antenne ? On parle agriculture là 



  • « Quatre ou cinq, loin de tout », ben justement, s'ils sont loin de tout ils devraient être heureux. Et comme très justement relevé par sergioleon, ils vont avoir besoin d'une bonne connexion au réseau pour gérer leurs exploitations de manière optimale..


  • Gillou43 a écrit
    Ces paysans ils sont jamais content c'est insupportable ! Un jour il pleut trop le lendemain pas assez, un coup il fait trop froid un coup il fait trop chaud mais wouah serieux !

    C'est surtout qu'ils espèrent pouvoir gratter un peu de fric dans l'histoire. Bah oui, parce que si ils trouvent une gène ou un truc du genre, ils pourront bénéficier d'un levier pour négocier un petit quelque chose.

    Après, il peuvent vraiment se soucier du possible impact des ondes. Mais bon, on connait la nature humaine.


  • prométhé a écrit
    Gillou43 a écrit Ces paysans ils sont jamais content c'est insupportable ! Un jour il pleut trop le lendemain pas assez, un coup il fait trop froid un coup il fait trop chaud mais wouah serieux ! C'est surtout qu'ils espèrent pouvoir gratter un peu de fric dans l'histoire. Bah oui, parce que si ils trouvent une gène ou un truc du genre, ils pourront bénéficier d'un levier pour négocier un petit quelque chose. Après, il peuvent vraiment se soucier du possible impact des ondes. Mais bon, on connait la nature humaine.

    Bien résumé....


  • sicoreme a écrit
    sergioleon a écrit Mais je croyais qu'ils avaient besoin de la technologie sans fil pour leurs supras tracteurs high tech !! En plus c'est vrai!!! On dit bien que ce sont les plus connectés comme me le rappelait un collègue ce matin!!! Après qu'ils veuillent décider c'est bien !!!Mais qu'ils sachent de quoi !!!!

      Bonjour, sicoreme perso je suis d'accord avec eux, les installations importantes qui concernent les habitants d'une commune, devraient être débattues avant avec les personnes concernées et ne pas être mises devant un fait accompli, et éviter ainsi certaines erreurs ou certains problèmes et ne pas arriver à des conflits qui pourraient êtres réglés avant par la négociation ... !!!

    wink


  • reno69 a écrit
    sicoreme a écrit sergioleon a écrit Mais je croyais qu'ils avaient besoin de la technologie sans fil pour leurs supras tracteurs high tech !! En plus c'est vrai!!! On dit bien que ce sont les plus connectés comme me le rappelait un collègue ce matin!!! Après qu'ils veuillent décider c'est bien !!!Mais qu'ils sachent de quoi !!!!
      Bonjour, sicoreme perso je suis d'accord avec eux, les installations importantes qui concernent les habitants d'une commune, devraient être débattues avant avec les personnes concernées et ne pas être mises devant un fait accompli, et éviter ainsi certaines erreurs ou certains problèmes et ne pas arriver à des conflits qui pourraient êtres réglés avant par la négociation ... !!!

    Bonjour reno69

    Je suis parfaitement d'accord avec votre point de vue !!

    Mais face au dilemme des refus d'implantation par les habitant certaines zones se retrouvent mal couvertes!!

    Je me dis qu'aujourd'hui le processus d'implantation est assez rôdé ;et que dans les cas d'insurrection la pagaille domine un peu plus souvent que le bon sens!!!

    Il serait préférable que les organismes de Santé se prononcent clairement si l'ombre d'un doute  subsiste !!!

    Ceci dit il peut y avoir  aussi des dérapages même dans les cas d'implantation passivement acceptés. 


  • sicoreme a écrit
    reno69 a écrit sicoreme a écrit sergioleon a écrit Mais je croyais qu'ils avaient besoin de la technologie sans fil pour leurs supras tracteurs high tech !! En plus c'est vrai!!! On dit bien que ce sont les plus connectés comme me le rappelait un collègue ce matin!!! Après qu'ils veuillent décider c'est bien !!!Mais qu'ils sachent de quoi !!!!   Bonjour, sicoreme perso je suis d'accord avec eux, les installations importantes qui concernent les habitants d'une commune, devraient être débattues avant avec les personnes concernées et ne pas être mises devant un fait accompli, et éviter ainsi certaines erreurs ou certains problèmes et ne pas arriver à des conflits qui pourraient êtres réglés avant par la négociation ... !!!
    Bonjour reno69 Je suis parfaitement d'accord avec votre point de vue !! Mais face au dilemme des refus d'implantation par les habitant certaines zones se retrouvent mal couvertes!! Je me dis qu'aujourd'hui le processus d'implantation est assez rôdé ;et que dans les cas d'insurrection la pagaille domine un peu plus souvent que le bon sens!!! Il serait préférable que les organismes de Santé se prononcent clairement si l'ombre d'un doute  subsiste !!! Ceci dit il peut y avoir  aussi des dérapages même dans les cas d'implantation passivement acceptés. 

     Bonjour, sicoreme merci pour votre réponse (+1 pt) les gens précisent : Les agriculteurs dénoncent le fait de voir une antenne débarquer « du jour au lendemain », d’avoir été « mis devant le fait accompli » et auraient aimé pouvoir discuter du lieu d’implantation ... il ne semblerait pas qu'il s'agisse là d'un opposition complète aux antennes .... le sujet est vaste et complexe !!! et pourtant il faut des antennes pour que la téléphonie fonctionne.

    wink


  • Deglace a écrit
    Apache a écrit Deglace a écrit J'ai vue des antennes sur des châteaux d'eau alors l'eau est elle polluée ? mdr. Pour la couleur faire couleur peau vache. Par contre un parc d éoliennes en plein champs pose pas de problème ?  Pffff, t'as déja vu un parc éolien en pleine ville ? Quiqui dit et les ondes des éoliennes qu'elles dégagent plus ou moins qu'une antenne ? On parle agriculture là 

    Renseigne toi bien: les éoliennes ne dégagent aucune onde , par contre de par leur masse imposante et les matériaux utilisés, elles peuvent perturber les ondes hertziennes.....

    https://fee.asso.fr/comprendre-leolien/les-eoliennes-les-radars-et-les-ondes/


  • Si c'est en regle, c'est que cette antenne a ete decidé puis pratiquement 1an ( au moins plusieurs mois) .  La loi impose un affichage en mairie, une demande de travaux ( permis de construire), une declaration prealable, etc...

    Donc NON cette antenne ne pousse pas du jour au lendemain !! La verité c'est tant qu'ils ne voyaient pas l'antenne, personne ne va lire le tableau d'affichage de la mairie ni ne participe aux reunion communale !!!

    Bref, ils se sont regarder le nombril. Et APRES, ils se plaignent !!! Un peu tard ...




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique