Salt est l’opérateur le plus rapide de Suisse, les premiers résultats de la fibre 10 Gigabits par seconde dévoilés

Nperf a publié son baromètre annuel des connexions internet en Suisse et Salt, l’opérateur helvète y est dépeint comme celui proposant la connexion la plus rapide du pays en 2018. 

Une connexion bien au-dessus de la moyenne

Salt peut ainsi se baser sur les chiffres du baromètres pour l’affirmer : ce sont les premier sur tous les aspects de la connexion internet (latence, upload et download) d’après Nperf. Les chiffres moyens de débit montant en Suisse sont de 40Mb/s toutes technologies confondues tandis que l’opérateur propose un débit dix fois supérieur (475.58 Mb/s). En download, l’écart est moindre, mais reste impressionnant puisque la moyenne nationale est à 73 Mb/s alors que celle de Salt est de 418.81 Mb/s. Au pays du chocolat, c’est aussi Salt qui a le temps de latence (ping) le plus court et propose un internet assez stable pour peu de fluctuation du ping. 

Le CEO de Salt, Pascal Grieder annonce être fier du résultat, mais ne souhaite pas se reposer sur ses lauriers et s’engage "à constamment améliorer notre produit afin de continuer à offrir le meilleur produit de divertissement sur le marché suisse".

La fibre 10Gb/s montre ses premiers résultats

La technologie Salt Fiber y est pour beaucoup dans ces résultats, mais ça n’est qu’un peut être qu’un début pour la fibre 10Gb/s.En effet, on ne peut l’exploiter au maximum de ses capacités sur un seul terminal qu’en disposant d’un appareil compatible avec la fibre 10 Gb/s. Parmi ces appareils, on trouve les Macbook pro ou le XG-C100C 10GB d’Asuss et d’autres ordinateurs équipés spécifiquement pour ce type de connexion. Cependant, Pascal Grieder reste confiant : "Au fur et à mesure que le matériel 10Gb/s se généralisera, les résultats de Salt Fiber ne cesseront de s’améliorer".

Commentaires

  • Et pour la France, ce sera pareil : Free a une large avance puisque les autres ont choisi de déployer le GPON, qui limite le débit descendant à 2,4 gigas partagés par 64 abonnés.

    Pour faire la course avec Free, les autres devraient non seulement changer les box pour avoir du matériel qui gère 10 gigas comme la Delta, mais aussi changer tous les OLT (plus de 3000 équipements pour un opérateur comme Orange)





  • 10G-EPON a écrit
    Et pour la France, ce sera pareil : Free a une large avance puisque les autres ont choisi de déployer le GPON, qui limite le débit descendant à 2,4 gigas partagés par 64 abonnés. Pour faire la course avec Free, les autres devraient non seulement changer les box pour avoir du matériel qui gère 10 gigas comme la Delta, mais aussi changer tous les OLT (plus de 3000 équipements pour un opérateur comme Orange)

    Va dire ça à free où dans les NRO en zone très dense déployé en P2P et qui ne sont pas tous 10 gbps compatibles

    Par contre dans les ZMD (déployé par Orange je te le rappelle), eh ben se sont bien des 10G-PON.


  • ISO2MyMac a écrit
    frederic76 a écrit Tout ça pour télécharger à 2ko/s sur la mule un wma compressé à 64kbits !  Je sais suis parti !  Ou bien télécharger la mise-à-jour de macOS ou Windows en moins d'une minute. Pour moi, c'est du vécu :)

    +1

    Chez moi pareil !!C'est tellement bluffant !!!


  • PPTOTO a écrit
    10G-EPON a écrit Et pour la France, ce sera pareil : Free a une large avance puisque les autres ont choisi de déployer le GPON, qui limite le débit descendant à 2,4 gigas partagés par 64 abonnés. Pour faire la course avec Free, les autres devraient non seulement changer les box pour avoir du matériel qui gère 10 gigas comme la Delta, mais aussi changer tous les OLT (plus de 3000 équipements pour un opérateur comme Orange)
    Va dire ça à free où dans les NRO en zone très dense déployé en P2P et qui ne sont pas tous 10 gbps compatibles Par contre dans les ZMD (déployé par Orange je te le rappelle), eh ben se sont bien des 10G-PON.

    Hein!!!!

    Dans les ZTD çà va venir!!!


  • martinfri36 a écrit
    Ce n'est pas exact de dire ça , bien rare seront ceux à 10 gbits en France. De même en Suisse c'est limité à certaines zones. Il faut vérifier avant la technologie disponible.

    Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ?

    Le 10G-EPON est déployé par Free sur toutes les ZMD : Free n'a jamais fait de GPON.

    Quant aux ZTD, comme évoqué plus haut, cela viendra très vite : le P2P, c'est 1 fibre par abonné jusqu'au NRO, c'est la techno la moins limitatives de toutes pour la boucle locale...



  • perso j ai la fibre 1gb/s et j ai un débit de 900 mb/s (sur degrouptest.com) donc avec le forfait 10gb/s ca devrai être énorme hate que free sorte une nouvelle offre avec 2 box et vers 40€/mois


  • Auzance a écrit
    martinfri36 a écrit Ce n'est pas exact de dire ça , bien rare seront ceux à 10 gbits en France. De même en Suisse c'est limité à certaines zones. Il faut vérifier avant la technologie disponible. Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ? Le 10G-EPON est déployé par Free sur toutes les ZMD : Free n'a jamais fait de GPON. Quant aux ZTD, comme évoqué plus haut, cela viendra très vite : le P2P, c'est 1 fibre par abonné jusqu'au NRO, c'est la techno la moins limitatives de toutes pour la boucle locale...

    Pour plein de raison, le peering de free déjà,  hors speedtest, tu auras jamais ce débit. Le matériel ensuite pour exploiter autant de débit. C'est même pas la vitesse d'écriture d'un disque sata ni de l'usb 3.0 bref c'est bien joli ... mais difficile à utiliser. 

    Donc super tu auras 10gbits en entrée mais rien pour l'utiliser. Ça ne sert donc à rien. Aucune application actuelle ne nécessite ce débit.



  • martinfri36 a écrit
    Auzance a écrit martinfri36 a écrit Ce n'est pas exact de dire ça , bien rare seront ceux à 10 gbits en France. De même en Suisse c'est limité à certaines zones. Il faut vérifier avant la technologie disponible. Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ? Le 10G-EPON est déployé par Free sur toutes les ZMD : Free n'a jamais fait de GPON. Quant aux ZTD, comme évoqué plus haut, cela viendra très vite : le P2P, c'est 1 fibre par abonné jusqu'au NRO, c'est la techno la moins limitatives de toutes pour la boucle locale... Pour plein de raison, le peering de free déjà,  hors speedtest, tu auras jamais ce débit. Le matériel ensuite pour exploiter autant de débit. C'est même pas la vitesse d'écriture d'un disque sata ni de l'usb 3.0 bref c'est bien joli ... mais difficile à utiliser.  Donc super tu auras 10gbits en entrée mais rien pour l'utiliser. Ça ne sert donc à rien. Aucune application actuelle ne nécessite ce débit.

    Sur quel sites le peering de Free pose problème aujourd'hui? Youtube, Netflix et les sites US passent maintenant nickel le soir sur la fibre de ce dernier.

    Pour la vitesse d'écriture même 300 Mbps c'est limite quand on a un DD en sata donc bon si on est pas trop bête et qu'on se renseigne un minimum quand ont prend de la fibre et qu'on veux un pc ou serveur qui suit derrière c'est soit de faire un système de raid, soit prendre des SSD (chose possible avec la Freebox Delta et d'ailleurs c'est la seule façon d'atteindre les 20 téra de stockage actuellement de part la taille des emplacement de la box/serveur Free).

    "

    Aucune application actuelle ne nécessite ce débit

    "

    Si le cloud pour les backup, la sauvegarde sur NAS quand on est à plusieurs sur la machine, mais après le but c'est surtout de pouvoir répartir la connection avec plusieurs device/pc/personne sana avoir de ralentissement (mais il va falloir y aller avant que ça ram ^^).



  • PPTOTO a écrit
    10G-EPON a écrit Et pour la France, ce sera pareil : Free a une large avance puisque les autres ont choisi de déployer le GPON, qui limite le débit descendant à 2,4 gigas partagés par 64 abonnés. Pour faire la course avec Free, les autres devraient non seulement changer les box pour avoir du matériel qui gère 10 gigas comme la Delta, mais aussi changer tous les OLT (plus de 3000 équipements pour un opérateur comme Orange) Va dire ça à free où dans les NRO en zone très dense déployé en P2P et qui ne sont pas tous 10 gbps compatibles Par contre dans les ZMD (déployé par Orange je te le rappelle), eh ben se sont bien des 10G-PON.

    ça va le P2P permet déjà du 1Gbps en DL et en UP via une fibre/abonnés donc les concernés sont nettement moins à plaindre que ceux en GPON (connexion pouvant descendre à 39 Mbps en DL et 19 Mbps en UP ^^ bon même si c'est en partant du fait que 64 personnes téléchargeraient en même temps à font, ce qui n'arrive jamais en fait innocent ). Bref patience ça va venir et très vite avait répondu Free à ces concernés. On verra bien.


  • On fait dire aux chiffres ce que l'on veut... Salt n'est accessible qu'à moins de 5% de la population alors que les autres opérateurs frisent le 100%. Donc facile de comparer des chiffres d'une connexion Fibre avec un mix de connexions cuivres et fibre. 

    Maintenant je ne trouve pas les résultats si bon car à priori ils n'arrivent même pas à proposer du 1Gb/s symétrique... 

    Belle demonstration du côté marketing de leur 10 Gb/s.



  • Zorglub74 a écrit
    On fait dire aux chiffres ce que l'on veut... Salt n'est accessible qu'à moins de 5% de la population alors que les autres opérateurs frisent le 100%. Donc facile de comparer des chiffres d'une connexion Fibre avec un mix de connexions cuivres et fibre.  Maintenant je ne trouve pas les résultats si bon car à priori ils n'arrivent même pas à proposer du 1Gb/s symétrique...  Belle demonstration du côté marketing de leur 10 Gb/s.

    Personnes n'arrive à avoir une moyenne aussi bien ni plus élevé si tu regarde bien (même sur les débit fibre), non pas parceque l'opérateur ou les infra ne suivent pas mais parceque la majorité des utilisateurs/entreprises ne semblent pas équipé pour avoir mieux car sur les retours fibre.info on en vois des speedtest à plus de 8 Gbps ici par exemple -->  https://lafibre.info/suisse/salt-fiber-box-10-gbps-annonce/84/

    ou encore la (avec un upload à plusieurs Gbps) : https://lafibre.info/tester-son-debit/speedtest-10g/ .


  • martinfri36 a écrit
    Auzance a écrit martinfri36 a écrit Ce n'est pas exact de dire ça , bien rare seront ceux à 10 gbits en France. De même en Suisse c'est limité à certaines zones. Il faut vérifier avant la technologie disponible. Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ? Le 10G-EPON est déployé par Free sur toutes les ZMD : Free n'a jamais fait de GPON. Quant aux ZTD, comme évoqué plus haut, cela viendra très vite : le P2P, c'est 1 fibre par abonné jusqu'au NRO, c'est la techno la moins limitatives de toutes pour la boucle locale... Pour plein de raison, le peering de free déjà,  hors speedtest, tu auras jamais ce débit. Le matériel ensuite pour exploiter autant de débit. C'est même pas la vitesse d'écriture d'un disque sata ni de l'usb 3.0 bref c'est bien joli ... mais difficile à utiliser.  Donc super tu auras 10gbits en entrée mais rien pour l'utiliser. Ça ne sert donc à rien. Aucune application actuelle ne nécessite ce débit.

    Comme sur la 4g au départ quand free a sorti l'illimité, tous le monde disait ca sert a rien je ne consomme même pas 1G. Aujourd'hui ca a bien changé. Pourquoi quand free innove on dit sa sert a rien ? Au moins ils ont un temps d'avance, et quand on en aura l'utilité ça sera prêt! Et puis une famille de 10 personnes qui regarde des flux 4K différents en direct pas de soucis!

    Deuxième chose si un concurrent voulait vendre plus chère du 10gb, il ne pourra pas!


  • gdnico a écrit
    martinfri36 a écrit Auzance a écrit martinfri36 a écrit Ce n'est pas exact de dire ça , bien rare seront ceux à 10 gbits en France. De même en Suisse c'est limité à certaines zones. Il faut vérifier avant la technologie disponible. Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ? Le 10G-EPON est déployé par Free sur toutes les ZMD : Free n'a jamais fait de GPON. Quant aux ZTD, comme évoqué plus haut, cela viendra très vite : le P2P, c'est 1 fibre par abonné jusqu'au NRO, c'est la techno la moins limitatives de toutes pour la boucle locale... Pour plein de raison, le peering de free déjà,  hors speedtest, tu auras jamais ce débit. Le matériel ensuite pour exploiter autant de débit. C'est même pas la vitesse d'écriture d'un disque sata ni de l'usb 3.0 bref c'est bien joli ... mais difficile à utiliser.  Donc super tu auras 10gbits en entrée mais rien pour l'utiliser. Ça ne sert donc à rien. Aucune application actuelle ne nécessite ce débit. Comme sur la 4g au départ quand free a sorti l'illimité, tous le monde disait ca sert a rien je ne consomme même pas 1G. Aujourd'hui ca a bien changé. Pourquoi quand free innove on dit sa sert a rien ? Au moins ils ont un temps d'avance, et quand on en aura l'utilité ça sera prêt! Et puis une famille de 10 personnes qui regarde des flux 4K différents en direct pas de soucis! Deuxième chose si un concurrent voulait vendre plus chère du 10gb, il ne pourra pas!

    Le quota de données mobiles n'a rien à voir...

    10 personnes qui regardent un flux 4K différents, ça ne fait jamais que 250 mbps... Tu peux mettre 400 flux 4K dans 10 gbps...

    Donc aujourd'hui 10 gbps = aucun intérêt...

    D'une parce que les gens n'ont pas l'équipement, de deux, parce qu'aucun service ne nécessite un tel débit...

    La vraie question est "qu'est-ce que tu peux faire aujourd'hui avec 10 gbps et que tu ne peux pas faire avec 1 gbps ?"


  • PPTOTO a écrit
    10G-EPON a écrit Et pour la France, ce sera pareil : Free a une large avance puisque les autres ont choisi de déployer le GPON, qui limite le débit descendant à 2,4 gigas partagés par 64 abonnés. Pour faire la course avec Free, les autres devraient non seulement changer les box pour avoir du matériel qui gère 10 gigas comme la Delta, mais aussi changer tous les OLT (plus de 3000 équipements pour un opérateur comme Orange) Va dire ça à free où dans les NRO en zone très dense déployé en P2P et qui ne sont pas tous 10 gbps compatibles Par contre dans les ZMD (déployé par Orange je te le rappelle), eh ben se sont bien des 10G-PON.

    On notera d'ailleurs le silence d'UF à ce sujet...



  • Et pendant ce temps la il y en a qui on la v5 avec 6Mb/s alors qu'a 100mettre il le PM fibre...

    Proposer du 10Gb/s, oui, mais attendre, car d'une part c'est trop chers (100€ une carte 10Gb/s), d'autre part les fabricants ne pousse pas la technologie !

    Sur les pc portables comme les IBM série T4x sorti vers 2002-2006 avais déjà des cartes 1Gb/s proposer en option (qui est devenue par défaut plus tard), aujourd’hui rare sont les pc qui en on une et pourtant le 10Gb/s sur "cable rj45" a été finaliser en 2009 (la norme, le 10Gb/s date encore d'avant).

    Il est donc difficile pour un particulier d'avancé si pas de matériel grand publique.


  • 10G-EPON a écrit
    Et pour la France, ce sera pareil : Free a une large avance puisque les autres ont choisi de déployer le GPON, qui limite le débit descendant à 2,4 gigas partagés par 64 abonnés. Pour faire la course avec Free, les autres devraient non seulement changer les box pour avoir du matériel qui gère 10 gigas comme la Delta, mais aussi changer tous les OLT (plus de 3000 équipements pour un opérateur comme Orange)

    Spoiler alert: on peut passer beaucoup plus dans une fibre qu'une ridicule lambda à 2.5Gbps.

    La techno XG-PON1 (qui permet de faire une transition douce du GPON au 10G-PON) fait déjà l'objet de publications depuis 2010, et les constructeurs ont développé des solutions.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique