Selon le PDG d’Orange, la France est déjà en retard pour la 5G

 

Certains opérateurs télécoms européens craignent un retard pour le déploiement de la 5G dans le cas où Huawei serait écarté. Pour Stéphane Richard, interrogé alors que le MWC bat son plein à Barcelone, ce retard est déjà une réalité. Le PDG d’Orange évoque une autre raison.

Si le salon MWC de Barcelone tourne essentiellement autour de la 5G, avec l’annonce de plusieurs smartphones compatibles ou des démonstrations concernant les usages et performances, la France accuse un retard dans le déploiement de cette nouvelle technologie de réseau mobile. « La France a un an de retard dans la 5G », d’après les propres mots de Stéphane Richard, le PDG d’Orange, rapportés par Les Echos. En cause : le processus d’attribution des fréquences qui n’en finit pas. Rappelons que l’appel d’offres doit être lancé en milieu d’année 2019 et les fréquences être attribuées quelques mois plus tard en automne 2019. Quant aux premières offres commerciales, elles devraient arriver en 2020.

Stéphane Richard en a profité pour lâcher une information visant à rassurer concernant la sécurité de son réseau, en pleine polémique autour des équipements réseaux Huawei : « Chez Orange, 5 000 ingénieurs sont spécialisés dans la sécurité des réseaux »

Sources : Les Echos

Commentaires




  • mdrrrrrr déjà en retard ou toujours en retard  le fameux bidule Djingo lui aussi est en retard pourtant c est pas un truc comme  la Delta et ils sont deux Opérateur sur se projet extraordinaire .


  • Infodirect a écrit
    Il oublie juste de préciser que c’est sa responsabilité lui qui a embarqué Orange dans le tout fibre à aller démolir rues et bâtiments et logements pour fibrer à coûts exhorbitants, alors que la fibre sans fil, la 5G quoi, arrive. Chez nous après les autres donc

    Dans l'Aisne par exemple ce sera fibré à 100% en 2025 et 85 % de la zone publique, d’ici novembre 2020, alors que la 5G les grandes villes & les axes de transports principaux seront couverts en 2025.

    La fibre passe déjà par les fourreaux du cuivre, c'est pas la faute d'Orange qu'il y a eu des malfaçons dans les logements.


  • Infodirect a écrit
    Il oublie juste de préciser que c’est sa responsabilité lui qui a embarqué Orange dans le tout fibre à aller démolir rues et bâtiments et logements pour fibrer à coûts exhorbitants, alors que la fibre sans fil, la 5G quoi, arrive. Chez nous après les autres donc

    Il ne faut généraliser : Avant même le déploiement du réseau, c’est sur la disponibilité des fréquences que les premières inquiétudes font surface. (le Monde du 23/02)




  • Le France est aussi en retard pour :

    - la radio numérique

    - l'exploitation du dvbt2

    - la diffusion des chaines tv gratuites sur satellite

    - le décomptage de la couleur du feu aux carrefours

    etc etc etc



  • Reichmess a écrit
    Le France est aussi en retard pour : - la radio numérique

    C'est encore en projet ? :o

    Il me semble que c'est abandonné, les chaînes radio n'ont pas les moyens de déployer les antennes supplémentaires nécessaire.

    J'écoute la radio numérique : flux audio via la 4G.


  • Octave Ergebel a écrit
    Reichmess a écrit Le France est aussi en retard pour : - la radio numérique C'est encore en projet ? :o Il me semble que c'est abandonné, les chaînes radio n'ont pas les moyens de déployer les antennes supplémentaires nécessaire. J'écoute la radio numérique : flux audio via la 4G.

    Il ne faut pas dire des bêtises



  • meisbrm a écrit
    Octave Ergebel a écrit Reichmess a écrit Le France est aussi en retard pour : - la radio numérique C'est encore en projet ? :o Il me semble que c'est abandonné, les chaînes radio n'ont pas les moyens de déployer les antennes supplémentaires nécessaire. J'écoute la radio numérique : flux audio via la 4G. Il ne faut pas dire des bêtises

    Tu pourrais préciser quelle bêtise j'ai dit ?



  • Octave Ergebel a écrit
    meisbrm a écrit Octave Ergebel a écrit Reichmess a écrit Le France est aussi en retard pour : - la radio numérique C'est encore en projet ? :o Il me semble que c'est abandonné, les chaînes radio n'ont pas les moyens de déployer les antennes supplémentaires nécessaire. J'écoute la radio numérique : flux audio via la 4G. Il ne faut pas dire des bêtises Tu pourrais préciser quelle bêtise j'ai dit ?

    C'est toi qui dit des bêtises

    Le flux audio via le 4G est le radio via internet

    Le radio numérique est le Dab + qui se développe. Tu traites des gens de ne pas donner les arguments.Il a bien donné un lien

    Je te donne un autre

    https://www.csa.fr/Informer/Espace-presse/Communiques-de-presse/Un-nouvel-elan-pour-le-DAB-12-clefs-pour-en-comprendre-les-enjeux

    De plus en plus de voitures sont équipés de Dab+. le Radio numérique est un projet, C'est n'importe quoi



  • skipool a écrit
    C'est toi qui dit des bêtises Le flux audio via le 4G est le radio via internet Le radio numérique est le Dab + qui se développe.

    Donc quand j'écoute France Info sur internet via la 4G : ce n'est pas de la radio, ce n'est pas du numérique ?

    Expliquez-moi, vous qui êtes si savants.


  • skipool a écrit
    C'est toi qui dit des bêtises Le flux audio via le 4G est le radio via internet Le radio numérique est le Dab + qui se développe.

    Donc quand j'écoute France Info sur internet via la 4G : ce n'est pas de la radio, ce n'est pas du numérique ?

    Expliquez-moi, vous qui êtes si savants.


  • Reichmess a écrit
    Le France est aussi en retard pour : - la radio numérique - l'exploitation du dvbt2 - la diffusion des chaines tv gratuites sur satellite - le décomptage de la couleur du feu aux carrefours etc etc etc

    Pour le DVB-T2 ça arrivera avec le nouveau format de compression, pour l'instant on a pas de nouvelle...

    Pour les chaînes tv gratuite sur le sat. il n'y aura pas d'autre, sauf cas exceptionnelle.


  • Octave Ergebel a écrit
    skipool a écrit C'est toi qui dit des bêtises Le flux audio via le 4G est le radio via internet Le radio numérique est le Dab + qui se développe. Donc quand j'écoute France Info sur internet via la 4G : ce n'est pas de la radio, ce n'est pas du numérique ? Expliquez-moi, vous qui êtes si savants.

    En gros c'est comme si tu disais que téléphoner en 4G via Whatsapp ou autre, c'est de la VoLTE. Après je suis d'accord, on s'en fiche un peu de la radio numérique, ça va nous obliger à jeter nos vieilles radios alors que ça ne sert pas à grand chose, la 4G permet déjà d'écouter la radio sur internet avec une qualité qui pourrait être excellente si les stations radios se donnaient la peine de nous fournir autre chose que du mp3... 


  • Freedor a écrit
      En gros c'est comme si tu disais que téléphoner en 4G via Whatsapp ou autre, c'est de la VoLTE.

    Sauf que je ne l'ai pas dit. Donc vous me dites que j'aurais pu dire des bêtises si j'avais dit autre chose ?

    J'ai juste dit que écouter la radio via internet c'est de la radio numérique, internet n'est pas de l'analogique.

    Ce que je voulais dire c'est qu'on déploie un réseau Radio, alors que :

    1 : Les audiences sont plutôt en baisse.

    2: Les jeunes écoutent de moins en moins la radio.

    3 : De plus en plus de gens ont un forfait data mobile conséquent.

    Donc, le temps que le réseau soit déployé, on aura trouvé un autre moyen d'écouter de la musique. Et en attendant on bloque des fréquences qui pourraient servir à la 4G-5G.

    Quant au MP3, je ne suis pas certain que ce soit vraiment moins bien que la FM.

    Si tu veux du sons de qualité, Deezer, Spotify, Qobuz proposent des CODEC de lossless.


  • Octave Ergebel a écrit
    Strat10012012 a écrit Perso, je m'en fous grave de 5G Tu as tort, il y aura quatre fois plus d'antennes relais, ça va achever les radiosensibles dont les cadavres parsèmeront nos rues, ça fera avorter les brebis et détournera la migration des canards.

    laughing +1


  • Octave Ergebel a écrit
    Freedor a écrit   En gros c'est comme si tu disais que téléphoner en 4G via Whatsapp ou autre, c'est de la VoLTE. Sauf que je ne l'ai pas dit. Donc vous me dites que j'aurais pu dire des bêtises si j'avais dit autre chose ? J'ai juste dit que écouter la radio via internet c'est de la radio numérique, internet n'est pas de l'analogique. Ce que je voulais dire c'est qu'on déploie un réseau Radio, alors que : 1 : Les audiences sont plutôt en baisse. 2: Les jeunes écoutent de moins en moins la radio. 3 : De plus en plus de gens ont un forfait data mobile conséquent. Donc, le temps que le réseau soit déployé, on aura trouvé un autre moyen d'écouter de la musique. Et en attendant on bloque des fréquences qui pourraient servir à la 4G-5G. Quant au MP3, je ne suis pas certain que ce soit vraiment moins bien que la FM. Si tu veux du sons de qualité, Deezer, Spotify, Qobuz proposent des CODEC de lossless.

    Non, La radio via internet n'est ni plus ni moins un radio classique transmis par internet . Le son, le service n'est plus ni moins qu'un radio classique. Ce n'est pas numérique bout en bout car la source est analogique

    Il faudrait comparé avec la TV classique et la TNT (Télé numérique terrestre) et la Dab + ou RNT (Radio numérique terrestre). Le son est de qualité CD. J'ai mon radio Dab dans mon peugeot. Je n'ai pas besoin de la fréquence en voyageant . Ce que je préfère et de choisir les chanteurs préférés qui correspond mon radio personnel.Il existe plusieurs bouquets . Certains pays de l'europe du Nord, on ne trouve plus les radios classiques. L'extinction est en cours en Europe. La France est en retard mais ca commence de rattraper  le retard depuis l'année dernière

    La carte de DAB France

    https://www.lalettre.pro/Le-nouveau-visage-de-la-RNT-en-2020_a15243.html

    Le projet Radio numérique n'est pas abandonné ni un projet. C'est en phase de déploiement




  • Octave Ergebel a écrit
    Freedor a écrit   En gros c'est comme si tu disais que téléphoner en 4G via Whatsapp ou autre, c'est de la VoLTE. Sauf que je ne l'ai pas dit. Donc vous me dites que j'aurais pu dire des bêtises si j'avais dit autre chose ? J'ai juste dit que écouter la radio via internet c'est de la radio numérique, internet n'est pas de l'analogique. Ce que je voulais dire c'est qu'on déploie un réseau Radio, alors que : 1 : Les audiences sont plutôt en baisse. 2: Les jeunes écoutent de moins en moins la radio. 3 : De plus en plus de gens ont un forfait data mobile conséquent. Donc, le temps que le réseau soit déployé, on aura trouvé un autre moyen d'écouter de la musique. Et en attendant on bloque des fréquences qui pourraient servir à la 4G-5G. Quant au MP3, je ne suis pas certain que ce soit vraiment moins bien que la FM. Si tu veux du sons de qualité, Deezer, Spotify, Qobuz proposent des CODEC de lossless.

    C'est juste que c'est le même genre d'erreur. La VoIp de Whatsapp et autres, c'est bien du numérique, ça passe bien en 4G (même si ça passe aussi en 3G) mais ça n'est pas de la VoLTE pour autant. La radio numérique c'est pareil, il y a des protocoles et des normes spécifiques, cela n'est pas de la radio sur internet, tout comme la TNT n'est pas la télévision par ADSL/fibre.



  • ccool a écrit
    La base de la radio, c'est la diffusion par les ondes. La diffusion d'un contenu d'une chaine radio via la 4G, c'est de "l'internet".

    1 : le câble ethernet et la fibre optique, ce sont aussi des ondes. La lumière est une onde, un signal électrique est une onde.

    2 : la 4g c'est de la radio.

    3 : internet c'est du numérique.



  • Freedor a écrit
    cela n'est pas de la radio sur internet, tout comme la TNT n'est pas la télévision par ADSL/fibre.

    Tu m'apprends que France Info n'est pas une Radio, ou qu'ils ne diffusent pas par internet ?

    Et que Arte c'est de la télévision quand ça passe par la TNT, mais c'est autre chose quand je la regarde par internet ?


  • Infodirect a écrit
    Il oublie juste de préciser que c’est sa responsabilité lui qui a embarqué Orange dans le tout fibre à aller démolir rues et bâtiments et logements pour fibrer à coûts exhorbitants, alors que la fibre sans fil, la 5G quoi, arrive. Chez nous après les autres donc

    LOL la 5G n'est pas encore normalisé, alors parler de retard... Et le filaire (fibre ) sera toujours plus performant que du sans fil. Car entre le débit théorique et le réel sur le sans fil il y a une vrai différence. En 4G+ en théorie tu peux atteindre 3gbps, tu les as ? En 4G en théorie 300mbps tu les as ?

    Sur la fibre le record est a 43 tbps donc une fois la fibre posé on a de la marge pour pouvoir monté en débit


  • La 5G apportera un vrai plus au niveau des connexions simultanées, grâce au  Massive MIMO qui permettra une sorte de "multilexage radio". On envisage aussi de réduire le ping à moins de 1 ms.

    Mais il faudra installer un maximum d'antenne relais, mais elle seront plus faciles à déployer, pas besoin de pylône car elle devront porter moins loin.

    Mais combien de portables sont actuellement compatibles ? À quel prix ?



  • Cette 5G...une merveilleuse aubaine commerciale !

    De là à dire que nos débits seront améliorés ? Faut pas rêver !

    Oui dans les zones fermées type stade ou salle de concert, mais certainement pas pour améliorer la couverture dans les zones de campagne, malheureusement !




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique