Ne manque plus que la réplique d’Orange.
La course à la meilleure couverture 4G continue, le dernier pour cent sera le plus difficile. Après SFR fin janvier, Bouygues a annoncé hier en marge de la présentation de ses résultats financiers et commerciaux pour l’année 2018, couvrir actuellement 99% de la population en 4G, soit plus de 64 millions de Français avec 17 011 sites 4G en service en France.
La 4G de l’opérateur de Martin Bouygues couvre ainsi plus de 20 000 villages, 3000 communes de montagne et 5000 km de littoral. A noter que Bouygues Telecom a obtenu en octobre dernier, les meilleurs résultats pour les services voix, SMS et data en zone rurale dans la 19ème enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains.
je confirme qu en zone rurale je tourne entre 40 et 210mega en 4g. super réseau mobile je n'ai jamais eu un soucis
Hate de savoir ou en est free... je parie 96% en 4G, 98% en 3G de la population
Je n'ai jamais testé la 4G de Bouygues, par contre SFR et chez moi c'est le meilleur il y a pas photo !
Dans mon foyer on possède 3 abonnements différents (Orange, SFR, Free)
Test descendant effectué il y a 2 jours sur speedtest des 3 mes opérateurs avec le même Smartphone (Xioami redmi note 5)
Orange 24 Mbps
SFR 44 Mbps
Free 8 Mbps
Ils annonçaient 96 en 3G et 92 en 4G au T3.
Fin 2018, on en est sans doute à 97% en 3G et 94% en 4G, si on fait une règle de trois.
Le problème de Bouygues c'est qu'à l'intérieur des bâtiments (Maison, appart etc...) on capte très mal (1 barre) même Free fais mieux à l'intérieur des bâtiments...
Donc ça sert à quoi d'avoir 99% si la réception est très mauvaise passé les murs...
bonjour,
j'ai vraiment pas de chance, je suis dans les 1%.j'ai pris le forfait promo à 9.99€/40Go et pas une barre chez moi excepté un coin au 1er étage ou j'obtiens 1 barre 3G.je vais faire une portabilité vu que c'est sans engagement.
Orange au moins j'ai une barre 3g dans toute la maison comme Free d'ailleurs(maintenant avec le femto c'est pleine barres chez Free).SFR je ne sais pas je n'ai jamais testé.
En fait les chiffres seraient fin février 2019, et puis au moins de janvier 2019 il y a eu le déploiement de 750 antennes antennes 700Mhz forcément en zone très dense. Au moins de février je vois minimum 500 antennes 700 car les chiffres netstats augment encore alors que les vacances scolaires sont en cours...
La vérité des uns, n'est pas forcément celle des autres. J'ai des résultats complètement différents que certains... Donc, voilà, l'emplacement de l'apart, des antennes, des fournisseurs... Chaques cas, ne plaide que pour lui même..
Le retour du chant du pipeau.
Tester à l'instant, dans la rue devant chez moi, en plein milieu d'une zone soit disant couverte en 4G par les quatre opérateurs et à cent mètre du centre-bourg.
Avec mon mobile perso, Lumia 950XL avec sim Free, voici la liste des signaux captés :
- Antenne Free LTE / 3G situé à 700m à vol d'oiseau sans visibilité direct
- Femtocell 3G de ma Freebox à l'intérieur de chez moi
- aucune trace d'autres signals
Avec mon mobile pro, Iphone SE avec sim Orange :
- Antenne Free LTE / 3G situé à 700m à vol d'oiseau sans visibilité direct
- Femtocell 3G Orange de mon taf situé juste à côté de chez moi
- aucune trace d'autres signals
Quand on regarde l'emplacement des antennes c'est logique, Free est placé sur une antenne TDF à 700m placé au sommet d'une colline surplombant l'intégralité du bourg. Les trois autres sur une antenne en périphérie, pas particulièrement en hauteur et à 2,5km du centre-bourg...
A quand la mise en place par les régulateurs d'un espace pour signaler la grande arnaque des fausses cartes et annonces de couverture des opérateurs mobiles ?
C'est un peu normal que Bouygues Telecom et SFR soient à peu près au même niveau, car avec le programme Crozon, ils se sont partagés la couverture des zones basse densité en deux : une moitié de la France pour Bouygues Telecom, l'autre pour SFR, avec mutualisation des antennes. C'est un programme qui limite les investissements et est profitable en terme de couverture pour les deux. Par contre, ils vont avoir du mal à se distinguer l'un de l'autre au niveau des services. Si l'un ne couvre pas (obstacle...), cela risque d'être pareil pour l'autre.
C'est bien maintenant reste le plus dur à faire
Si c'était vrai c'est 99% de la population en 4G, on devrait recevoir le portable partout en 3G ...
Ben non, paske 99% de la population c'est pas 99% du territoire !!!
En gros, tant que t'es en ville ça va, en zone rurale, ben tu râhales
le mieux c'est la cartogrphie.
https://www.cartoradio.fr
-vérifier les fréquence utilisé sur les antennes
-vérifier la compatibilité du téléphone en fonction des fréquences utilisées par l’opérateur.
Je qu'une chose a dire, MERCI FREE POUR LES 700MHZ ;)
Mai aucun rapport tu peux etre couvert par la 4G mais pas par la 3G ce n'est pas les mêmes antennes et même fréquence.
Et on parle de population la pas de territoire....
@kaffeine
Il faut aller sur le site de jalertelarcep si il n'y ap as de 4G chez toi.
Info : En Normandie la couverture d'Orange va être de 100% en 4G.
Bonjour pepelemoko
En théorie, on peut penser ça. En pratique, et malgré l'itinérance théorique obtenue par SFR sur Bouygues pendant l'opération, il y a encore des zones ou SFR reste totalement absent. En particulier une assez vaste où je surveille l'activation prévue de SFR sur des sites Bouygues. Ça avance à une vitesse d'escargot. Ça n’empêche pas SFR d'ailleurs de déclarer depuis longtemps la zone couverte en 4G alors que c'est faux.
Je ne râle pas car là-bas je bascule tout d'office sur la puce Free, mais si un site de signalement existait à l'ARCEP pour les couvertures annoncées trop généreuses je l'aurais signalé depuis longtemps.
Ce que je dis doit certainement être valable pour tous les opérateurs, ce n'est pas une critique spécifique à l'égard de SFR qui a bien progressé, juste un regret.
Je suis d'accord globalement que l'opération Crozon a été une bonne chose pour les deux opérateurs, surtout pendant la période de déploiement de la 4G 800 MHz.
Attention ne de pas confondre 99% de la population avec 99% du territoire les opérateurs mobile joue sur les mots comme d'habitude...
*presque
C'est tout le problème. Souvent c'est Free qui a une antenne mal placée mais avec les anti-antennes, c'est parfois difficile de placer son antenne au bon endroit...
Ah en voilà un dont la Femto marche !!!
C'est clair ;mais dans l'ensemble cela profite plus aux deux !!!
Free a fait un sacré chemin, il est loin le temps ou on se contentait de 67 antennes par mois, en 2018 on a été habitué à 150-200 / mois et encore les gens ralent en disant que c'est pas assez ...
https://www.universfreebox.com/article/23614/Free-Mobile-Bilan-du-deploiement-3G
Nous sommes des éternels insatisfaits, j'ai eu FM perso et Orange pro je me déplace beaucoup sur 1 région et ponctuellement sur la France le constat est sans appel selon mon expérience qui n'est pas propre à tous.
Par co'tre chez moi les debits FM meilleurs qu'Orange et BT mais je souhaite une connexion régulière, les pics ne m'intéresse pas j'ai besoin de Coyote et Deezer.
Je conseille FM autour de moi à ceux ne se deplaçant pas des masses, je le déconseille aux itinérants.
Je suis au milieu d'un paradox où il n'y a que Free de dispo ^^.
Le pire c'est que les anti-antennes n'ont rien à voir la dedans, les mats aillant pousser il y a plus de 20 ans. Les opérateurs avaient moins de contraintes qu'actuellement pour poser leur pylône. Orange et SFR ont fait le mauvais choix de construire les leurs en périphérie assez éloigner (respectivement 2.8km et 2.5km du centre-bourg). Bouygues s'est greffé sur le pylône de TDF servant à la télé (700m), c'était le bon choix. D'ailleurs Free, à fait la même lors de son arrivée dans la commune en 2014. Sauf que Crozon est passé par là fin 2017, et Bouygues, malgré que je sois dans une zone où le maçon est leader, à supprimer ses équipements de l'antenne TDF pour migrer sur celle de SFR moins bien située. Surement une histoire de gros sous... Cela évitant de payer une location à un tier extérieur. Ma boîte a d'ailleurs été obligé de migrer ses lignes pros de Bouygues vers Orange à cette occasion, l'agrume étant le dernier des Mohicans à fournir un vrai boitier Femtocell stand alone gratuitement. Ce qui est frustrant, c'est qu'avec le départ de Bouygues du mat TDF, il reste de la place pour y rajouter les équipements d'au moins un opérateur. Ce qui permettrait d'avoir à nouveau le choix. Sauf que personnes n'ira car d'après leurs fausses cartes de couverture, ils couvrent déjà parfaitement la zone. Et lorsqu'on se plaint auprès de leur services clients, ils tombent des nues et ne font rien...
En fait 99% dehors uniquement, car dès que tu franchis un bâtiment ou une gare, certains réseaux disparaissent en 4G.
c'est vrai Free fait un réel effort, cependant il est logique de râler quand on subit l'itinérance, tu ne crois pas ?
Bas le soucis de Free c'est que sa fait que 7 ans que free mobile existe ils ont bien carburé en 7 ans par rapport a Bouygues ORANGE SFR qui eux existe depuis les année 80 pour arrivé en à 99%.
Et ?
Et Free est toujours le bon dernier
En effet, Crozon ne fait pas toujours que des heureux!
Vivement les résultats de Free le 19 mars, que nous en sachions davantage sur la couverture 4G, le dernier taux était de 92 % si mes souvenirs sont bons, avec l'accélération des bandes 700 Mhz, j'espère vraiment qu'il va bondir !
Je confirme : depuis que je suis passé de Free à Bouygues je vois en permanence le logo 4G à gauche du nom de mon opérateur ! Abonné chez Free pendant 6 ans je n'avais jamais eu ce loisir...
A quand des gens qui se renseignent avant de dire n'importe quoi?
Couvrir X% de la population, ne veut rien dire. On compte les nourrissons et les personnes âgées au point de ne plus pouvoir se servir d'un portable ?
À la rigueur, s'ils parlaient de X% des adresses de possesseurs de téléphones mobiles aptes à recevoir la 4G, OK.
Le seul critère intéressant est le pourcentage de surface du territoire, couvert.
Tout dépend...
Chez moi c'est l'inverse : BOUYGUES est celui qui passe mieux, SFR est en-dessous, au même niveau que Orange, quant à FREE....
Mais sur LYON (Bron en particulier) FREE se classe premier, devant ORANGE puis BOUYGUES et SFR (au même niveau).
L'essentiel est de trouver le forfait qui convient au niveau data, mais surtout au niveau couverture.
J'ai fait mon choix, et c'est parfait !
Voilà une bonne conclusion
Mais qui ne bouge pas ? .....
Perso, je constate une sacrée différence entre ma commune (30kms au nord de Lyon) et Lyon Bron, par exemple.
Au final j'ai préféré avoir de la 4G partout avec des débits de l'ordre de 50Mbits, plutôt qu'avoir des pics à 140Mbits et quelque fois quasi rien ! .... et le 700Mhz chez FREE semble très long à se déployer...
Bref, j'ai fait mon choix, c'est parfait pour l'instant !
Et je confirme qui son bon dernier a 30 min au sud de Rennes Free Mobile ne fonctionne pas obligé d'avoir SFR pour bien capter dans cette endroit.
Cela veut dire que tu es couvert à l'endroit où tu "vis".
Le % du territoire est également très important, pour un service de mobilité. Il est plus bas, donc moins marketé. Mais l'ARCEP l'indique également.
Je voulais dire qui ne se deplace pas pour le boulot car on passe "majoritairement" beaucoup de temps entre domicile et boulot.
Certes...., mais pour moi, c'est sur mon domicile que Free Mobile passe très mal, voire pas du tout, et je me retrouve irrémédiablement en itinérance, autant dire avec rien du tout pour la data, juste pour passer un coup de fil....et encore.
Bref, mon choix est simple ... en attendant un vrai déploiement du 700Mhz
Les 1% restant, ça doit être les métros
J'ai quitté free laissant la freebox révolution, 1 forfait à 2€ et 1 à 15.99€ pour rejoindre Bouygues, je suis à 1,5 kms de l'émetteur où ts les opérateurs sont définitivement présents, je viens de voir que la vendée est le 1er département au niveau déploiement de la 4G, la fibre n'arrive pas encore à mon domicile, je constate depuis septembre 2018 :
- meilleure 4G que free,
- meilleur réseau à mon domicile et aussi en itinérance, (free bloquait sur l itinérance orange)
- sur mon lieu de vacances en Bretagne, 3 émetteurs Bouygues viennent de s'implanter dans un rayon de 1 à 4 kms où free peine à s'implanter et on tombait sur l'itinérance orange alors pour la wifi en 4g ?...
- Résultat : économie de 800 € sur 2 ans par rapport à free (j'ai bien dit 800€) pour un meilleur réseau avec bbox miami et 2 forfaits à 5 €.