Comment est réalisée une soudure fibre optique

 

Voici une vidéo pour voir comment est réalisée une soudure fibre optique. 

Le lycée Mangin de Sarreboug, en Moselle, a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube où l’on voit des élèves en Bac Pro SN (Systèmes Numériques) réaliser une soudure fibre optique. Ils sont accompagné d’un formateur.

L’occasion de voir le matériel nécessaire (pince à dénuder, cliveuse, tubes de silicone et lingettes imbibées d’alcool isopropylique), ainsi que les différentes manipulations (dénudage sur 4 centimètres, nettoyage de la fibre, installation de la protection en silicone, test de traction, etc.). 

Commentaires


  • Eh bé, c'est pointu comme technique, peut-être inventeront-ils bientôt des systèmes a clipser entre deux brins de fibre.. En attendant les débouchés dans ce secteur sont là pour 20 ans !!





  • Salut,

    Le déploiement massif de la fibre :

    - massif pour les deux ans a venir

    - poursuite sur un rythme faible pendant un an et demi. C'est pendant ce laps de temps que les zones dures (habitat dispersé, infrastructure fourreaux et poteaux en mauvais état...) seront traitées.

    - vient ensuite ce qu'on appelle "vie du réseau". Maintenance, désaturation, quelques extension dans les constructions nouvelles (immeubles et lotissements...). Attention la fibre ce n'est pas comme le cuivre : les besoins de maintenance sont très réduits (pas d'oxydation, pas de fuite d'air - et oui les câbles "cuivre" sont gonflés a l'air sous pression depuis le central, pour éviter tout prise d'eau en cas de percement de la gaine protectrice). Donc pas besoin d'autant de moyen techniques et humains pour assurer la continuité de service.

    Bien réfléchir avant de se lancer la dedans aujourd'hui en pensant que c'est un métier d'avenir. Ceux qui s'y sont lancé il y a dix ans sont plutôt tranquilles. Mais ça reste un avenir avec peu de places disponibles.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique