On ne sait jamais !
A l’heure où les soupçons d’espionnage pèsent sur lui, Huawei se dit prêt à montrer patte blanche en renforçant sa sécurité pour rester sur les marchés 5G. Vigilant, Orange assure ses arrières et teste actuellement à Saint-Ouen en Ile-de-France, "des équipements réseaux 5G produits par Samsung afin de parer à l’éventualité d’une interdiction du fabricant chinois", révèle Challenges.
L’opérateur historique ne semble donc pas vouloir prendre de risque. Pourtant, Orange a déployé récemment plusieurs antennes 5G de Huawei dans la région de Montpellier pour des expérimentations en circuit fermé. Mais pas de quoi s’inquiéter pour son PDG, Stéphane Richard, "il n’y a aucun équipement d’Orange dans le cœur de réseau et dans l’accès radio en provenance de Chine, ni de Huawei, ni de l’autre chinois qui s’appelle ZTE" a t-il fait savoir le mois dernier. Actuellement, les opérateurs se plient déjà à des règles, à savoir ne pas utiliser d’équipement réseau Huawei dans la partie la plus sensible de leur réseau, ne dépasser une proportion de 50 % et ne pas y avoir recours en Ile-de-France.
A la traîne face aux équipementiers tels que Ericsson, Huawei et Nokia avec seulement 3% de part de marché, Samsung souhaite occuper une place plus importante en renforçant son activité réseaux 5G. Pour ce faire, la firme a annoncé il y a quelques mois l’acquisition de l’espagnol Zhilabs, expert de l’analyse de données de réseau.
C'est important mais il ne faut jamais compter sur un unique équipementier !!
C'est vrai que Samsung le coréen c'est un peu les USA, ça rassure !!
Pourquoi on fait tant d'histoire alors qu'on sait que la les USA ainsi que d'autres pays passent leur temps à s’immiscer dans notre réseau....
Parse que vous croyez que la France ne fait pas la même chose pour espionner d’autre Pays ... arrêter d’être aussi crédule. Et je vous rappel quand même que la plupart des site que vous visitez ou utiliser sont baser au États Unis donc l’equipementier Est loin d’etre Leurs seule sources d’information.
Mais vraiment arrêter de croire que la France ne fait pas la même chose
oui surement mais incapables de se protéger eux même et sa laisse rêveur quand même sur notre force de frappe en cas de coup dur
avec Plus de 2 200 noms et coordonnées personnelles des principaux directeurs en sécurité informatique de la Nation en accès libre sur le site Web du Clusif, le club des experts en sécurité informatique français.
Ca me fait sourire tous ces experts de l'espionnage qui viennent apporter leur commentaires ici.
Plus que l'espionage il s'agit d'éviter la désactivation des réseaux. Si la 5G est le réseau de base pour les futures villes intelligentes, le V2X et l'industrie 4.0, vous pouvez imaginer les dégâts que cela pourrait causer si le réseau était désactivé à distance.