5G : Orange prend ses précautions et teste des équipements réseaux avec Samsung

On ne sait jamais !

A l’heure où les soupçons d’espionnage pèsent sur lui, Huawei se dit prêt à montrer patte blanche en renforçant sa sécurité pour rester sur les marchés 5G. Vigilant, Orange assure ses arrières et teste actuellement à Saint-Ouen en Ile-de-France, "des équipements réseaux 5G produits par Samsung afin de parer à l’éventualité d’une interdiction du fabricant chinois", révèle Challenges.

L’opérateur historique ne semble donc pas vouloir prendre de risque. Pourtant, Orange a déployé récemment plusieurs antennes 5G de Huawei dans la région de Montpellier pour des expérimentations en circuit fermé. Mais pas de quoi s’inquiéter pour son PDG, Stéphane Richard, "il n’y a aucun équipement d’Orange dans le cœur de réseau et dans l’accès radio en provenance de Chine, ni de Huawei, ni de l’autre chinois qui s’appelle ZTE" a t-il fait savoir le mois dernier. Actuellement, les opérateurs se plient déjà à des règles, à savoir ne pas utiliser d’équipement réseau Huawei dans la partie la plus sensible de leur réseau, ne dépasser une proportion de 50 % et ne pas y avoir recours en Ile-de-France.

A la traîne face aux équipementiers tels que Ericsson, Huawei et Nokia avec seulement 3% de part de marché, Samsung souhaite occuper une place plus importante en renforçant son activité réseaux 5G. Pour ce faire, la firme a annoncé il y a quelques mois l’acquisition de l’espagnol Zhilabs, expert de l’analyse de données de réseau.

 

Commentaires



  • C'est vrai que les USA çà rassure!!!!!! Ils ne nous espionnent pas à donf!!!! Et  ne cherchent pas à détruire l'Europe et la France!!!! Non ce sont des amis et Trump est le meilleur ami de la France peut-être!!!!!!
    sergioleon a écrit
    C'est vrai que Samsung le coréen c'est un peu les USA, ça rassure !!


  • Popol23 a écrit
    C'est vrai que les USA çà rassure!!!!!! Ils ne nous espionnent pas à donf!!!! Et  ne cherchent pas à détruire l'Europe et la France!!!! Non ce sont des amis et Trump est le meilleur ami de la France peut-être!!!!!! sergioleon a écrit
    C'est vrai que Samsung le coréen c'est un peu les USA, ça rassure !!
    loll les agents chinois ne doivent pas être trop loin non plus c est leurs chasse garder .
    c'est bien pour cela que les Russes vont faire des essais en coupant l internet rentrant de l extérieurs pour testé leurs  capacité  d être autonome  au cas ou ?????


  • Popol23 a écrit
    C'est vrai que les USA çà rassure!!!!!! Ils ne nous espionnent pas à donf!!!! Et  ne cherchent pas à détruire l'Europe et la France!!!! Non ce sont des amis et Trump est le meilleur ami de la France peut-être!!!!!! sergioleon a écrit C'est vrai que Samsung le coréen c'est un peu les USA, ça rassure !!
    Ma réflexion est ironique !! je déteste les USA... Apprenez un peu la subtilité !!



  • Parse que vous croyez que la France ne fait pas la même chose pour espionner d’autre Pays ... arrêter d’être aussi crédule. Et je vous rappel quand même que la plupart des site que vous visitez ou utiliser sont baser au États Unis donc l’equipementier Est loin d’etre Leurs seule sources d’information. 

    Mais vraiment arrêter de croire que la France ne fait pas la même chose 


  • Kyles947 a écrit
    Parse que vous croyez que la France ne fait pas la même chose pour espionner d’autre Pays ... arrêter d’être aussi crédule. Et je vous rappel quand même que la plupart des site que vous visitez ou utiliser sont baser au États Unis donc l’equipementier Est loin d’etre Leurs seule sources d’information.  Mais vraiment arrêter de croire que la France ne fait pas la même chose 

    oui surement mais  incapables de se protéger eux même et sa laisse rêveur quand même sur notre force de frappe en cas de coup dur 

    avec Plus de 2 200 noms et coordonnées personnelles des principaux directeurs en sécurité informatique de la Nation  en accès libre sur le site Web du Clusif, le club des experts en sécurité informatique français.



  • Plus que l'espionage il s'agit d'éviter la désactivation des réseaux. Si la 5G est le réseau de base pour les futures villes intelligentes, le V2X et l'industrie 4.0, vous pouvez imaginer les dégâts que cela pourrait causer si le réseau était désactivé à distance.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique