Tout IP : l’évolution des réseaux fixes expliquée en une minute

 

Tout doucement, les réseaux fixes évoluent vers le tout IP. Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Quels sont les impacts pour les utilisateurs en ADSL ?

Sur sa chaîne YouTube, la branche professionnelle d’Orange a publié une petite vidéo d’une minute pour évoquer la fin du RTC et l’évolution des réseaux de communications fixes vers le tout IP.

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?  Pourquoi enclencher cette transition ? L’occasion de rappeler la première date-clé de cette évolution (le 15 novembre 2018), d’évoquer les impacts sur les offres ADSL actuelles et de suggérer le passage à la fibre optique. 

Commentaires


  • En route vers le tout t'y paye !

    Mais concrètement qu'est-ce que ça veut dire ?

    Nos réseaux se modernises et les technologies obsolètes sont progressivement arrêtées (obsolescence forcée) .

    Notre enjeu est de vous accompagner dans la transformation digitale vers le tout t'y paye (Minitel 2.0).

    En gros , il va falloir racler les fonds de tiroir pour tout remplacer chez soi et payer pour chaque service  .

    C'est l'impression que me donne cette vidéo .


  • msg a écrit
    En route vers le tout t'y paye ! Mais concrètement qu'est-ce que ça veut dire ? Nos réseaux se modernises et les technologies obsolètes sont progressivement arrêtées (obsolescence forcée) . Notre enjeu est de vous accompagner dans la transformation digitale vers le tout t'y paye (Minitel 2.0). En gros , il va falloir racler les fonds de tiroir pour tout remplacer chez soi et payer pour chaque service  . C'est l'impression que me donne cette vidéo .

    Tu n'as pas de box ?

    Oui, toutes les technologies deviennent obsolètes à un moment, c'est la vie des technologies, comme des gens.

    Globalament, ça tend quand même vers le moins cher par rapport à ce qu'on avait il y a 20 ans.


  • Là où ils sont malhonnêtes c'est de dire le cuivre perdurera.

    Quand la fibre sera généralisée, on va dire à 90% de couverture dans 5 ans probablement, le cuivre sera démonté rapidement car plus personne ne viendra le réparer, dans 10 ans, on n'en parlera plus.



  • brupala a écrit
    msg a écrit En route vers le tout t'y paye ! Mais concrètement qu'est-ce que ça veut dire ? Nos réseaux se modernises et les technologies obsolètes sont progressivement arrêtées (obsolescence forcée) . Notre enjeu est de vous accompagner dans la transformation digitale vers le tout t'y paye (Minitel 2.0). En gros , il va falloir racler les fonds de tiroir pour tout remplacer chez soi et payer pour chaque service  . C'est l'impression que me donne cette vidéo . Tu n'as pas de box ? Oui, toutes les technologies deviennent obsolètes à un moment, c'est la vie des technologies, comme des gens. Globalament, ça tend quand même vers le moins cher par rapport à ce qu'on avait il y a 20 ans.

    Non, les technologies ne deviennent pas obsolètes. Elles sont déclarés obsolètes. La meilleure preuve de cela est que le minitel a survécu bien longtemps face à internet, que les disques vinyles reviennent, que les polaroids aussi, ainsi que les bandes audios (https://www.recordingthemasters.com/store/). Bref, l'obsolescence, c'est juste une histoire d'intérêts économiques. Et si on avait laissé faire les industriels, on en serait toujours aux systèmes à lampe. D'ailleurs Orange est le premier à freiner des quatre fers pour ne pas faire évoluer ses équipements, sauf si on l'aiguillonne.

    Et non, la tendance n'est pas à aller vers le moins cher, puisque Free a décidé maintenant de rentrer dans le club des margoulins en augmentant ses marges et donc le prix de ses abonnements.


  • prométhé a écrit
      Non, les technologies ne deviennent pas obsolètes. Elles sont déclarés obsolètes. La meilleure preuve de cela est que le minitel a survécu bien longtemps face à internet, que les disques vinyles reviennent, que les polaroids aussi, ainsi que les bandes audios (https://www.recordingthemasters.com/store/). Bref, l'obsolescence, c'est juste une histoire d'intérêts économiques. Et si on avait laissé faire les industriels, on en serait toujours aux systèmes à lampe.

    Tu affirmes n'importe quoi et son contraire toi.

    Si quelques fabricants investissent le marché de niche des nostalgiques, ce n'est pas un problème, sauf il leur faudra assumer l'effet mode et continuer fournir les consommables qui vont avec.

    Comme il ya des gens qui retapent les vieilles bagnoles ou les châteaux, mais bon, c'est une distraction de riches.

    l'intérêt économique du plus grand nombre ne permet pas de maintenir en marche des systèmes dépassés et devenus inutilisés, c'est inéluctable et très bien comme ça, et les margoulins sont plus souvent les vendeurs d'antiquités que les vendeurs de hightech.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique