Un village refuse d’améliorer la couverture Free Mobile, il ne veut pas “perdre son identité rurale”

 

Les habitants de Saméon ont affirmé leur opposition au projet de pylône TDF qui permettrait à Free d’améliorer sa couverture réseau. Pas question de « perdre son identité rurale ». D’autant plus qu’ils profitent « déjà d’une très bonne couverture réseau 3G et 4G ».

Dernièrement, un tribunal administratif a tranché dans une affaire opposant l’opérateur d’infrastructures TDF aux habitants de Saméon, dans le Nord de la France, où il comptait installer un pylône qu’utiliserait notamment Free pour améliorer sa couverture réseau mobile. Le projet était mis en pause, le temps d’une étude sur le fond. N’entendant rien lâcher jusqu’à l’abandon définitif du projet, les opposants avaient prévu un rassemblement devant l’église pour manifester contre le projet. 

Identité rurale, ondes non prises en compte par les assureurs et couverture déjà très bonne

Ayant eu lieu, la manifestation a été l’occasion d’exprimer à nouveau les revendications. Il y a ainsi cette volonté de ne « pas perdre son identité rurale », prise en considération par le tribunal administratif.

Thierry Hot, président de l’APRES (Association pour la Protection de la Ruralité et de l’Environnement de Saméon), évoque aussi les risques sanitaires impossibles à assurer : « Nous ne voulons pas être soumis aux champs électromagnétiques qui sont beaucoup trop forts par rapport à d’autres pays comme la Belgique, par exemple. La preuve, c’est qu’un assureur comme Axa refuse d’assurer les personnes qui sont exposées ».

D’autant que « La commune jouit déjà d’une très bonne couverture réseau 3G et 4G et d’une excellente desserte en fibre optique », comme le rappelle l’avocat de la commune. Le pylône serait donc surtout pour Free.

Un pylône ailleurs…

Comme le rapporte La Voix Du Nord, TDF réfléchirait à la délocalisation du projet. Peut-être à Rumegies, situé à quelques kilomètres de Saméon. Contacté à ce sujet, la société a indiqué ne pas être au courant d’un tel projet.

Commentaires



  • Y a t'il une section sur ce site ou sont répertoriés tous les refus d'installation d'antennes Free Mobile et autres opérateurs? Il doit y avoir plusieurs par semaine et je suis curieux de voir ça et comment c'est ou ça a été résolu dans ce genre de cas.








  • C'est plutôt Free qui vient emmerder le peuple à ne pas vouloir s'installer là où des pylônes sont déjà existants :) mais bon on est sur un site fan Free donc faudrait pas le dire trop fort



  • Il devrait y avoir une solidarité entre les 4 opérateurs.

    Lorsqu'une antenne est refusée à l'un, les 3 autres devraient couper les émissions des leurs.

    Les contestations ne dureraient pas longtemps embarassed


  • nstrik a écrit
    C'est plutôt Free qui vient emmerder le peuple à ne pas vouloir s'installer là où des pylônes sont déjà existants :) mais bon on est sur un site fan Free donc faudrait pas le dire trop fort

    Tu tes jamais demandé pourquoi Free ne prenais pas tout le temps les mêmes Pylône, Chateau d'eau, ... c'est une question de résistance des structures existante, le coup et de la pénétration de la couverture

    -> Les études de certain pylône date de l'ère de la 2G.... il était impossible de prévoir si elle fonctionnerai en 3G, 4G et pire imagine la 5G tout est à refaire.

    -> Prévoir le nombre équipement à long terme, exemple Free n'existé même pas en ADSL à une certaine époque qu'il y avait déjà des pylônes.

    -> Le coup est aussi un facteur à prendre en compte, il est souvent plus facile de construire un nouveau site que prendre des risques avec un site existant.

    Bref on est pas Fan juste la logique... Et c'est pareil avec les autres. Tu verra avec la 5G c'est encore pire...


  • nstrik a écrit
    C'est plutôt Free qui vient emmerder le peuple à ne pas vouloir s'installer là où des pylônes sont déjà existants :) mais bon on est sur un site fan Free donc faudrait pas le dire trop fort

    Gageons que les mêmes obligerons de pauvres bougres à crapahuter encore longtemps jusqu'à leur patelin pour relever les compteurs électriques vu qu'un compteur Linky risquerait de leur faire pousser une troisième couille ou de leur endommager le bulbe..


  • laurentier a écrit
    Il devrait y avoir une solidarité entre les 4 opérateurs. Lorsqu'une antenne est refusée à l'un, les 3 autres devraient couper les émissions des leurs. Les contestations ne dureraient pas longtemps 

    C'est le cas, cela s’appelle le programme Zone Blanche 3G il y a quelques année, et depuis l'année dernière il est désormais en 4G. Je ne connais pas les condition pour qu'une commune agrège à ce programme, mais quand tu vois ce genre de guignol qui manifeste tu sens que le Maire n'a pas étudier toute les solutions.





  • Djelme a écrit
    S'ils veulent tellement rester ruraux, qu'ils suppriment aussi les poteaux téléphoniques, électriques et le service des eaux avec les tuyaux enterrés...

    Image quand la DSP local qui va venir mètre la fibre optique, ils vont manifester qu'il y a trop de câbles sur les poteaux téléphonique ? Voilà la logique que j'ai quand je vois des défile qui manifeste pour contrer un opérateur qui apporte un besoin technologique.



  • laurentier a écrit
    Il devrait y avoir une solidarité entre les 4 opérateurs. Lorsqu'une antenne est refusée à l'un, les 3 autres devraient couper les émissions des leurs. Les contestations ne dureraient pas longtemps 

    C'est exactement ça !

    D’autant plus qu’ils profitent « déjà d’une très bonne couverture réseau 3G et 4G ».

    Et si on leur proposait d'avoir une couverture partagée entre opérateurs sur la même antenne ?

    Toutes les heures , l'antenne bascule d'opérateur !!!

    Plus qu'à attendre 3h que la bascule revienne sur leur opérateur , à moins de s'équiper de carte SIM chez les quatre opérateurs .


  • Aprés qu'est-ce qu'on en a à faire ... c'est un patelin on on ne foutra jamais les pieds, les seuls peinalisés ce ne seront qu'eux même.

    Si les habitants peinalisés par ces décisions manifestaient aussi leurs mécontentement, sans aucun doute que le maire ne chierait pas sur ces éventuels électeurs ... On écoute que les raleurs,  "qui ne dit mot consent".


  • Ils ne doivent pas avoir quelqu'un de leur famille chez Free dans ce village et c'est bien connu, ce n'est pas trop dans les mœurs locaux de se mélanger ! Surtout entre pigeons des autres opérateurs. Visiblement les ondes les ont déjà attaqué...


  • désolé mais si le ptit village est déjà bien couvert par d'autres opérateurs ça ne m'étonne pas que certains ne veulent pas d'un autre pilonne qui ne leur changera pas la vie... on ne parle pas d'une zone blanche la.



  • mraionette a écrit
    lol a écrit Les débiles des campagnes qui ne comprennent rien au sujet... Tout comme les debiles des villes qui se croient plus connaisseur hein

    +1

    Je suis de la campagne, et je suis opposé à ce genre de personne, à cause d'elles on serait encore à l'âge de pierre (j'exagère beaucoup :p).

    Dans mon appart, obligé de changer d'opérateur car on capte de la 3G max avec Free, wow 2 mbits c'est super ! Au taff on tourne à 50 mbits... Pourtant l'antenne n'est pas loin, mais certainement pas équipée 4G...

    Avec SOSH je suis à 50-60 mbits chez moi ET au taff...

    Bref, stop faire d'un cas particulier une généralité, et de mettre tout le monde dans le même panier.


  • Certains commentaires font peur quand même. 

    Arreter de faire une comparaison avec l’arrivef De la 5G, elle n’esr Pas prête d’etre Disponible dans ce village sachant qu’elle servira à densifier et alléger le réseau 4G en grande ville qui doit supporter de plus en plus donc aucune utilise dans un petit village. 

    La il suffirai que free demande à avoir accès au pilone des autres meme si biensur a revient à devoir louer mais bon parfois quand t’a pas le choix il faut se décider. 

    Je dirai pas que je suis totalement d’accord avec eux mais je comprend certaines plainte. Mais pas contre cette histoire de puissance entre la France et la Belgique n’à pas lieu d’etre  La Belgique est un petit pays en surface comme en habitant, je comprend Même pas comment on peu comparer. La population et la terrain à couvrir n’ont aucun rapport 


  • lol a écrit
    Les débiles des campagnes qui ne comprennent rien au sujet...

    je suis en pleine campagne et vient on va discuter un peux technique à propos des infrastructures télécoms, on va voir qui est le débile, t'as intérêt d'être calé sur le sujet sinon tu va t'en prendre plein la gu....


  • nstrik a écrit
    C'est plutôt Free qui vient emmerder le peuple à ne pas vouloir s'installer là où des pylônes sont déjà existants :) mais bon on est sur un site fan Free donc faudrait pas le dire trop fort

    ca n’empêche pas de réfléchir un peu aussi.

    sinon il n'y a peut etre pas assez de place sur l'autre pylon, où bien ce dernier ne permet pas de couvrir le secteur comme souhaité (chaque opérateur à son maillage de pylon par rapport à ces technologies).



  • Il faudrait que chaque opérateur fasse constater par huissier chaque opposition à l’installation de ses pylônes et antennes, et y notifie les emplacements, couvertures et équipements du secteur (les siens et ceux des autres déjà installés).

    Et à partir de ce constat déposé à l’ARCEP, que plus aucune installation ou modification ne soit autorisée sur la commune (ni ajout ni modification vers 4G puis 5G, ni fibrage).

    On verra rapidement le poids de l’enjeu de « rester authentique droit dans ses bottes dans son champ ou dans son quartier » face à l’enjeu de « rester dans la course et moderniser la commune, ou la laisser mourrir à petit feu ».

    Puis dans quelques mois ou années (mais avant que les habitants, commerces, entreprises, services publics aient déserté la commune, hein) on remet tout sur la table : accès de tous les opérateurs à tous les points hauts, avec toutes les technologies.

    En attendant, pour l’opérateur qui voit son projet refusé on retranche cette installation de ses obligations de couverture en population et en territoire et la commune le dédommage des frais de recherche engagés et des frais de procédures.

    A la manière des plaques commémoratives « première pierre posée par (le nom du Maire) », que les maires soient fiers d’afficher un nouveau label « commune xG tous opérateurs » « commune fibrée ».

    Mais également « ville certifiée sans tel opérateur » ou « sans 4G » histoire de rester « authentique », avec dans ce cas obligation de le faire figurer sur les panneaux d’entrée et de sortie de ville, sur les cartes et GPS (comme zones à éviter), sur toutes les pages du site de la mairie et sur les dépliants touristiques, sur les sites des hôtels, locations, sur les annonces immobilières, offres d’emploi, avec le nom de l’édile « fier » bien en vue.


  • après ils se plaindrons de ne pas avoir de 4G puis de 5G en quoi cela les gènes qu'un opérateur augmente sa couverture ils devraient être content ou préservent ils un monopole.


  • ce n'est plus une simple antenne et c'est un petit  village que de 1600 habitants

    La décision du tribunal administratif (TA) lui a été favorable. Un village du Nord a, pour l’instant, eu gain de cause contre l’implantation d’une antenne-relais de téléphonie mobile de 45 m de haut




  • Necromanicus a écrit
    sergioleon a écrit Si il y a une bonne couverture c'est qu'il y a d'autres antennes avec les autres FAI, ils faut que Free puisse s'y installer !! Le problème c'est que les autres demandent une location exhorbitante. Du coup Free pose ses pylones car ça lui coute moins cher.

    ici c'est pas un pylône Free mais TDF (future filiale de bouygues)cool

    bientôt sur UF les trolls devront défendre le châtelain ou alors renommer le site

    Univers Free-Telecom



  • Le mec qui dirige cette "asso" est un vrai débile, et vire de sa page FB ceux qui osent aller contre lui avec des arguments scientifiques. Et accessoirement un membre des "robins des toits".


  • "La preuve, c’est qu’un assureur comme Axa refuse d’assurer les personnes qui sont exposées »."

    Lol Un risque assurable, c'est un risque qui existe et mesurable. AXA n'assure pas non plus la chute de météorite hein...



  • Axa refuse d'assurer les gens soumis à une antenne mobile ? Ca me fait bien marrer ça, j'ai jamais entendu une connerie pareille d'autant que TOUT le monte est touché par une antenne à un moment donné, donc ça veut dire qu'AXA n'a plus aucun client.

    Je flaire donc le dépôt de bilan prochainement pour AXA. Des milliers d'employés vont pointer à Pole-Emploi donc d'après les riverains (et l'avocat) de cette commune.

    Si seulement les cons pouvaient disparaître, le monde se porterait mieux.


  •  quitte à me faire bannir 

    le débiles, bouseux, connards vous emmerdes 

    c'est a ce demander si la modération est présente ou n'intervient pas sauf si l'on critique Free

    et pour information nous aussi ont à le net et ont sait s'en servir

    alors pour AXA c'est ici 

     https://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/ondes-electromagnetiques-des-assureurspas-tres-rassures-16-04-2009-337470.php

    mais voila ce n'est un media de bouseux donc sans valeur 


  • manubx a écrit
     quitte à me faire bannir  le débiles, bouseux, connards vous emmerdes

    OK, c'est « [les] ... vous emmerdent », « à se demander » et « on a le net et on sait s'en servir ».. et j'en passe.

    Continue à flipper, le monde est quand même vachement dangereux.. kiss


  • c'est bien attaque sur ce qui te reste  et évite surtout d'argumenter

    pas de flippe je rétablis l'info et non la manipulation ce qui ici est la règle de certains

    ensuite c'est pas une antenne FREE mais un pylone  TDF donc probablement multi operateurs/services plus tard 

    donc pour la théorie du complot vous reviendrez

    et oui un pylône de 45 mètres au milieux d'un village de 650 foyers ça me gène 

    voir l'emplacement plus haut

    mais il est plus facile de  lire que les titres, d'insulter ceux qui sont contre ou qui s'interrogent que de lire les articles et de chercher plus loin 



  • Je serais curieux de savoir réellement le nombre de personnes contre l'antenne...
    Après on rappel que le périphérique qui capte mal est beaucoup plus nocif que lorsqu'il capte bien.
    Free pourrait surement utiliser le pylône existant mais c'est encore une histoire ^_^.


    PS: Je trouve étrange qu'en petit village les personnes soient plus inquiet des risques électromagnétique que les  épandages de saloperie sur les champs...






  • Notre cher pays...

    Un pylône n'est pas beau certes, en revanche la mutualisation des infrastructures existantes est certainement une voie possible, mais bon !!!

    Admirez le nombre de fois ou l'on défonce la chaussée pour l'électricité, puis l'eau, les eaux grises, les télécoms… mais jamais tout en même temps...on refait à chaque fois la chaussée...pas grave c'est le contribuable qui finance !

    Coordonner, mutualiser etc...des idées d'avenir.

    Bonne journée.


  • bertrand84140 a écrit
    Notre cher pays... Un pylône n'est pas beau certes, en revanche la mutualisation des infrastructures existantes est certainement une voie possible, mais bon !!! Admirez le nombre de fois ou l'on défonce la chaussée pour l'électricité, puis l'eau, les eaux grises, les télécoms… mais jamais tout en même temps...on refait à chaque fois la chaussée...pas grave c'est le contribuable qui finance ! Coordonner, mutualiser etc...des idées d'avenir. Bonne journée.

    Je suis entièrement d'accord.



  • valmen a écrit
    latulipe a écrit On va envoyer Colas, Eurovia et autres pour construire une usine à bitume, ils vont vite comprendre qu'une antenne est largement inoffensif. bande d'écolos du dimanche. Ça a laissé de traces cette affaire

    La pollution visuelle ça vous parle , bande de rats des villes.



  • martinfri36 a écrit
    valmen a écrit latulipe a écrit On va envoyer Colas, Eurovia et autres pour construire une usine à bitume, ils vont vite comprendre qu'une antenne est largement inoffensif. bande d'écolos du dimanche. Ça a laissé de traces cette affaire La pollution visuelle ça vous parle , bande de rats des villes.

    Ah désolé, je suis plutôt un bouseux de la campagne wink

    Enfin, c'est ça de juger les gens sans les connaitre.

    Juste pour votre information, je réagissais sur l'usine a bitume evoqué par la tulipe, projet qui devait avoir lieu dans sa commune à 200 mètre de la crèche, cantine scolaire et complexe sportif... Grâce à la mobilisation des habitants, ce projet a heureusement été abandonné.



  • manubx a écrit
    c'est bien ce que dit le tribunal Le tribunal administratif a donné raison à la mairie de Saméon, au motif de ne pas dénaturer le village

    Maintenant le tribunal ,les avocats et les assureurs !!!!

    Si on compte la présence d'au moins un portable par véhicule qui roule que disent les assureurs??

    Ca capte et çà renvoie pas mal!!!

    Franchement!!!


  • johanna46 a écrit
    "La preuve, c’est qu’un assureur comme Axa refuse d’assurer les personnes qui sont exposées »." Lol Un risque assurable, c'est un risque qui existe et mesurable. AXA n'assure pas non plus la chute de météorite hein...

    +1

    MDR!!!!!laughing

    Je ne vous dis pas toutes les bagnoles qui roulent avec des portables à bord!!!!






  • manubx a écrit
     quitte à me faire bannir  le débiles, bouseux, connards vous emmerdes  c'est a ce demander si la modération est présente ou n'intervient pas sauf si l'on critique Free et pour information nous aussi ont à le net et ont sait s'en servir alors pour AXA c'est ici   https://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/ondes-electromagnetiques-des-assureurspas-tres-rassures-16-04-2009-337470.php mais voila ce n'est un media de bouseux donc sans valeur 

    Quand on ne sait pas lire un article, on évite de le citer. Ça n’était pas AXA qui refusAIT (il y a 10 ans...)  de couvrir un risque. 

    Si déjà tu ne comprends pas un article simple et court comme celui ci, je n'ose même pas imaginer comment tu pourrais appréhender une étude scientifique sur les ondes EM hein....


  • cbdhempexperts a écrit
    Free mobile coverage is mandatory but it has some demerits as well. It is not only damaging rural identity but also damaging human health. The mobile antenna always emits the high capacity electromagnetic wave which will hamper your mental health. Insomnia is one of the mental health disorders. You may take CBD products to treat mental health problems.   

    ???

    Quel lien entre le cannabis (Cannabidiol (CBD) ) et les ondes ???


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique