Dans un souci d’informer d’avantage les utilisateurs.
Si dans une dernière mise à jour fin 2018 de sa carte interactive (cartefibre.arcep.fr,) pour suivre le déploiement du très haut débit en France, les immeubles et l’état d’avancement des raccordements apparaissent désormais, le régulateur veut aller plus loin. Invité de l’émission Tech & Co sur BFM Business hier, le président de l’Arcep a indiqué préparer un outil complet de la couverture du territoire par les réseaux fixes toutes technologies confondues à l’échelle de l’adresse : " Ce sur quoi on travaille en ce moment, c’est d’informer les utilisateurs sur ce qu’ils ont aujourd’hui et deuxièmement sur ce qu’ils vont avoir demain. Dans les prochains mois, l’Arcep mettra à leur disposition une carte avec laquelle vous pourrez rechercher à chaque adresse ce que vous avez aujourd’hui en ADSL, est-ce que vous avez déjà la fibre, et si vous ne l’avez pas, quand est-ce qu’elle va arriver approximativement".
Au-delà d’informer les utilisateurs, "ces informations sont de nature à matérialiser le fait qu’il y a une action publique, que les collectivités locales, les opérateurs et le gouvernement travaillent pour faire arriver les réseaux", a par ailleurs ajouté Sébastien Soriano.
Excellente initiative!
Utile en cas de changement de domicile
En temps réel ce serait parfait.
Parce que les cartes de l'ARCEP sont mises à jour tous les 3 mois environ....
"quand est-ce qu’elle va arriver approximativement"
Là sa deviens intéressant mais peut être compliqué sur du cour terme à définir la zone qui sera fibré à coup sur.
A quand la mise à jour de la carte fibre qui date du 30 septembre ??
Bonjour à tous
En terme fonctionnel, ça fait un peu double emploi avec la carte de l' observatoire du Trés Haut Débit ?
https://observatoire.francethd.fr/
C'est une bonne chose, ces cartes ne opnt plus à jour depuis 2017, du moins dans lez zones qui me concernent.
OstraBird
Dernière mise à jour de la carte haut débit: 30 septembre. Prochaine mise à jour 28 février. cf https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/calendrier-de-publication-des-documents-statistiques-de-larcep.html
Très approximatif ce genre de carte, il prennent en compte la vétusté de certaines lignes cuivre? ou tout les "rafistolages" que l on voit sur ces câbles? car il y en a partout.
Pour l'ADSL, s'ils ont la longueur de ligne, ce que je ne doute pas, ils peuvent donner une estimation du débit. L'idéal serait de pouvoir modifier la carte (au moins à sa propre adresse) en précisant le débit réel constaté.
Pouvoir modifier serai pas mal oui... mais j'ai peur que certains rageux fasses exprès de modifier les débits à la baisse juste parce qu'ils ne reçoivent pas leur box dans les temps par exemple... ;-)
Après pour les longueurs de lignes je ne sais pas si cela est toujours précis, je prend mon exemple que j'ai toujours trouvé étrange, les sites techniques et "caractéristique de votre ligne" sur mon compte Free m'indiques tous 253m du NRA... hors le NRA de mon village est bien visible dans le "centre" et quand je vais sur un site de cartographie même en mesurant en mode "vol d'oiseau" donc bien sur on ne peux faire plus court , 420 nous sépare...
un truc qui aurait eu tout son intérêt depuis fort longtemps pour l'xDSL.
l’intérêt serait d'avoir un débit théorique localement et pas une carte par gammes de débit comme on peut le voir.
genre celle https://observatoire.francethd.fr/ :
inéligible; 3-8 ; 8-30 ; 30-100 et > 100 Mb/s
découpage pas très pertinent pour la 8-30, pour agrandir virtuellement les zones de bonne couverture.
D'autant plus que ce qui apparait pour le moment n'est pas du tout orienté particuliers mais locaux entreprises
Informations sur les visuels de https://cartefibre.arcep.fr/
Le taux de couverture FttH d’une commune évalue la proportion des logements ou locaux à usage professionnel raccordables à un ou plusieurs réseaux FttH. Il s’agit d’une estimation, qui rapporte le nombre total de lignes FttH déployé déclaré par les opérateurs à une comptabilisation du nombre total de locaux de la commune, évalué comme la somme des logements et du nombre d’établissements d’entreprises de 1 salarié ou plus, selon les données publiées par l’INSEE. Il est possible que ce nombre soit sous-estimé, ce qui conduirait à surestimer le taux de couverture.
Donc est encore très loin d'avoir la fibre d'ici 2030 comme promis
Et de rajouter qu'ils feraient mieux de prendre une pelle et une pioche pour creuser les tranchés, poser les fourreaux de fibre optique.
Et encore quel dommage ce retard sachant que l'infra est là mais aujourd'hui privatisé Orange.
Chouette on va pouvoir suivre tout ça d'un peu plus prés !!
tous les 3 mois ? t'es généreux
ce serait plutôt annuel !
déploiement février 2018... free fait fort sur le 700Mhz, correct sur le 1800 et ralenti sur le teste:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ewKRCR8Tb0MrIQsqHdkhRKjZgML0vPxESofvi8LZfMU/edit?usp=sharing
+894 antennes 700Mhz !
Le "temps réel" serait assez peu pertinent. On ne déménage pas 3x par an, et quand on déménage, ce qu'on veut savoir c'est si ça a été couvert, la probabilité que ça ait été couvert il y a moins de 6 mois reste faible. Par contre s'ils mettent "doit être couvert dans les 12 mois", on peut vérifier directement sur les sites des opérateurs.
Bonjour, j'ai recus 2 mails m'informant que la fibre arrive bientôt chez moi de la part de Orange qui déploie : les travaux vont demarrer dans votre immeuble et , un de Bouygues Telecom. Quand je fais un test sur orange, ça me dit que la fibre est dans votre quartier et un peu plus bas au niveau des differentes étapes les travaux vont démarrer dans votre immeuble. J'attends SFR LOL et free je n'y crois pas trop tout de suite. Faut vraiment que leurs outils ce mettent à jour regulierement ainsi que leur carte qui date de septembre 2018.
Ne rêve pas trop en effet sauf si tu es en ZTD (que chaque opérateur doit fibrer) ou sur un RIP (les accords se multiplient avec plusieurs opérateurs.
Dans les ZMD, la plupart couvertes par Orange (puisque c'est lui qui déploie le plus), tu trouves un second opérateur en co-investissement (mais qui n'installe pas forcément rapidement ses équipements) qui ambitionne par exemple 20% des prises. Et à partir de là ça se complique pour un troisième opérateur qui n'est pas certain de pouvoir rafler les x% de prises pour lesquelles il va payer une redevance. Donc il viendra + peut-être + plus tard.