Huawei pourrait être écarté du déploiement de la 5G dans toute l’Union européenne

 

Nouveau coup de pression pour Huawei. Ses équipements réseau pourraient être écartés du déploiement de la 5G dans toute l’Union européenne.

Huawei soupçonné de servir l’espionnage chinois

Soupçonné de servir l’espionnage chinois, Huawei a été banni des États-Unis, qui ont ensuite invité leurs partenaires à faire de même. Hésitante dans un premier temps, la France semble avoir récemment revu sa position dans ce dossier épineux.

Cette position, c’est surtout celle des gouvernements. De leur côté, les opérateurs ne cachent pas leurs craintes concernant un retard d’au moins deux ans pour le déploiement de la 5G en Europe si Huawei se retrouvait hors-jeu. Sans compter les surcoûts à prévoir, sachant qu’il faudra remplacer certains équipements déjà en place.

La pression monte

D’après des sources citées par Reuters, les nombreuses inquiétudes exprimées font que le dossier va se retrouver entre les mains de la Commission européenne, avec un débat proposé par le directeur général de la GSMA et pouvant intervenir fin février, sur fond de MWC. 

Huawei se retrouve ainsi à craindre un bannissement de ses équipements 5G dans tous les pays de l’UE. S’il n’est pas question pour l’instant d’en venir à un tel bannissement, la pression monte d’un cran pour le constructeur chinois, alors que les premières offres 5G doivent arriver prochainement. Chez nous, on les attend en 2020.

Source : Reuters

Commentaires

  • Bonjour ,

    Jusqu'à preuve du contraire , ce sont les USA qui ont été pris la main dans le sac à espionner plusieurs états Européens .

    Donc boycott des produits américains GAFAM et autres !



  • Il est vrai que les USA ne peuvent pas écouter les communications quand le coeur de réseau n'est pas américain. Ca doit les gêner beaucoup... La NSA doit être bien embêtée :)

    Entre espionnage chinois (avéré, j'en suis certain) et espionnage américain (très avéré, n'est plus à démontrer) : A qui faire le plus confiance ? je ne sais pas mais dans tous les cas, ces espionnages me dérangent (euphémisme) d'où qu'ils viennent !!



  • siper a écrit
    Il est vrai que les USA ne peuvent pas écouter les communications quand le coeur de réseau n'est pas américain. Ca doit les gêner beaucoup... La NSA doit être bien embêtée :) Entre espionnage chinois (avéré, j'en suis certain) et espionnage américain (très avéré, n'est plus à démontrer)

    L'espionnage US n'est pas à démontrer, il est inscrit dans le Patriot act. Tout Iphone ou Android peut être écouté par la NSA, tout ordinateur sous Windows ou Mac OS est espionable aussi, La NSA avait à une époque racheté Gemalto pour avoir accès aux clefs de chiffrement des cartes SIM, il n'en auront bientôt plus besoin avec les E-SIM.

    La messagerie Telegram, dite chiffrée de bout-en-bout, fonctionne gratuitement, sans pub, et elle a les moyens de se payer du stockage et de la bande passante sur des serveurs russes. Sans que Poutine n'y ait accès ?

    Le premier ministre français a le droit d'intercepter "toute communication électronique". (loi de programmation militaire)

    La NSA à imposé des chiffrements insécures pour le réseau Lora et Sigfox.

    Le compteur Linky permet à engie de savoir si vous êtes constipés, à Malakoff Médéric si vous avez la tourista et à votre employeur si vous êtes chez vous pendant un arrêt de travail.

    Kinect sait si vous baillez devant hanouna ou si vous faites l'amour devant Dorcel TV.

    Des capteurs Les Hotspots de Center Parcs loggent tout les Wi-Fi allumés à leur portée.

    En résumé : tout le monde espionne tout le monde, mais seuls les chinois sont les méchants. LOL !


  • Bein oui, tout le monde espionne tout le monde, c'est claire, mais est il utile de donner les clef du réseaux à un installateur qui va poser du Matos avec des backrooms.? C'est comme si Huawei avait une Clef qui ouvrirai toutes les autos européenne... Ont est peux être pas obliger d'en arriver là.. Il y a un proverbe qui parle de loup et de bergerie qui va très bien... 


  • Rx a écrit
    Bein oui, tout le monde espionne tout le monde, c'est claire, mais est il utile de donner les clef du réseaux à un installateur qui va poser du Matos avec des backrooms.? C'est comme si Huawei avait une Clef qui ouvrirai toutes les autos européenne... Ont est peux être pas obliger d'en arriver là.. Il y a un proverbe qui parle de loup et de bergerie qui va très bien... 

    Il y déjà un loup américain, un loup français, un loup russe, et un loup chinois qui frappe à la porte. Ce n'est plus une bergerie, c'est un chenil.


  • Un bon piège anti loup, dans la bergerie, j'te ferai un grand ménage la dedans...En France,ont est obliger de s'appuyer sur des boites étrangère, nous ne somme pas capable de déployer un réseaux 100% frenchi ?

    C'est d'un triste...


  • Rx a écrit
    Bein oui, tout le monde espionne tout le monde, c'est claire, mais est il utile de donner les clef du réseaux à un installateur qui va poser du Matos avec des backrooms.? C'est comme si Huawei avait une Clef qui ouvrirai toutes les autos européenne... Ont est peux être pas obliger d'en arriver là.. Il y a un proverbe qui parle de loup et de bergerie qui va très bien... 

    C'est marrant, on ne se pose pas toute ces questions quand on met du Windows partout dans l'armée, les administrations, les écoles etc.


  • C'est la paranoïa la plus totale ici. De toute façon qu'en avez vous à faire ? Vous pensez que vos messages, mails, conversations, intéressent qui que ce soit ? Y'en a même un qui pense que son compteur Linky envoie des informations personnelles... LOL.

    La seule chose qui ait un intérêt, c'est vos habitudes de consommation, et chacun a sa petite carte « avantage » du supermarché du coin et/ou paie avec sa carte bancaire, donc vous êtes de votre fait dans les algorithmes des distributeurs.. Et devinez quoi ? Ça n'est pas un problème.



  • Rx a écrit
    Un bon piège anti loup, dans la bergerie, j'te ferai un grand ménage la dedans...En France,ont est obliger de s'appuyer sur des boites étrangère, nous ne somme pas capable de déployer un réseaux 100% frenchi ? C'est d'un triste...

    On peu en faire le constat à présent !!!!


  • siper a écrit
    Il est vrai que les USA ne peuvent pas écouter les communications quand le coeur de réseau n'est pas américain. Ca doit les gêner beaucoup... La NSA doit être bien embêtée :) Entre espionnage chinois (avéré, j'en suis certain) et espionnage américain (très avéré, n'est plus à démontrer) : A qui faire le plus confiance ? je ne sais pas mais dans tous les cas, ces espionnages me dérangent (euphémisme) d'où qu'ils viennent !!

    +1

    En réalité on n'a jamais su ou pu éviter cette " tauperie"cool



  • J-Loo a écrit
    C'est la paranoïa la plus totale ici. De toute façon qu'en avez vous à faire ? Vous pensez que vos messages, mails, conversations, intéressent qui que ce soit ? Y'en a même un qui pense que son compteur Linky envoie des informations personnelles... LOL. La seule chose qui ait un intérêt, c'est vos habitudes de consommation, et chacun a sa petite carte « avantage » du supermarché du coin et/ou paie avec sa carte bancaire, donc vous êtes de votre fait dans les algorithmes des distributeurs.. Et devinez quoi ? Ça n'est pas un problème.

     Parano, parano, moi j'veux bien, sauf que si ma CB est pirater alors que je fait un achat, j'aurai quand même bien fait d'être parano. A bon entendeur... 


  • Rx a écrit
    Parano, parano, moi j'veux bien, sauf que si ma CB est pirater alors que je fait un achat, j'aurai quand même bien fait d'être parano. A bon entendeur... 

    Je fais des achats en ligne depuis 25 ans, jamais le moindre souci. Ah, si, une tentative d'achat pour 3 euros en 2016, initiée à St. Louis, USA (je voyage souvent aux États-Unis), a provoqué le blocage d'une carte bancaire par la banque et son renouvellement par sécurité.


  • griselidi a écrit
    si c'est pour remplacer par un producteur europeen pourquoi pas

    Parmi les grands des télécoms il y a les européens Ericsson et Nokia. Si Huawei est interdit de déploiement en Europe ils devraient en profiter. Par contre il est probable que l'accès au marché chinois risque d'être encore plus difficile qu'aujourd'hui. Actuellement 80% du marché des réseaux en Chine est garanti aux fabricants locaux (Huawei, ZTE, ...) et 20% aux étrangers.


  • Bonjour à tous,

    Un petit tour en France pour des contrôles médicaux, et un coup d’œil sur UF.

    Les sanctions US sont les derniers soubresauts d'un aigle moribond qui essuie défaite après défaites.

    Exclus d'Asie, du Moyen Orient, il ne reste plus que l'Am-Sud, avec le coup d’état au Venezuela, qui sera un fiasco. Les seuls soutient au candidat guaido mis en avant par Trump sont ses vassaux peureux.

    Pour l'Afrique, la Russie et la Chine sont bien implantées, avec des marchés donnant-donnant.

    Il ne reste que l'Europe, bien malade, pour suivre et subir les menaces  du p'tit gros du CP1.

    A voir si l'Italie bloquera l'UE.


  • on le sait depuis longtemps (insertion de logiciels espions dans les smartphones chinois depuis de nombreuses années et qui ont fait l'objet de nombre d’articles à l'époque) mais le client s'en fiche...

    Quant aux bureaucrates de Bruxelles, un petit chèque et ça repart.


  • sergioleon a écrit
    Une nouvelle fois les USA font pliés l'Europe !! Un matériel de pointe écarté pour des soupçons...

    Je partage ton avis et je me demande même pourquoi on est pas intégré aux états US puisque nous n'avons plus de souveraineté sur nos fournisseurs ou nos relations avec les autres pays. 

    Peugeot a prit une claque à cause de l'embargo US sur l'Iran et de mémoire l'Iran etait le 2 eme ou 3 marché de Peugeot après la France. 


  • jack-no a écrit
    Les sanctions US sont les derniers soubresauts d'un aigle moribond qui essuie défaite après défaites. Exclus d'Asie, du Moyen Orient, il ne reste plus que l'Am-Sud, avec le coup d’état au Venezuela, qui sera un fiasco. Les seuls soutient au candidat guaido mis en avant par Trump sont ses vassaux peureux. Pour l'Afrique, la Russie et la Chine sont bien implantées, avec des marchés donnant-donnant. Il ne reste que l'Europe, bien malade, pour suivre et subir les menaces  du p'tit gros du CP1. A voir si l'Italie bloquera l'UE.

    Nathalie Arthaud, on t'a reconnue, toi et ton lot d'inanités RÉVOLUTIONNAIRES défraîchies (tu existes encore ?). Mega-LOL





  • abalkan78 a écrit
    Je partage ton avis et je me demande même pourquoi on est pas intégré aux états US puisque nous n'avons plus de souveraineté sur nos fournisseurs ou nos relations avec les autres pays.  Peugeot a prit une claque à cause de l'embargo US sur l'Iran et de mémoire l'Iran etait le 2 eme ou 3 marché de Peugeot après la France. 

    c'est prévu depuis longtemps et ça arrive



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique