La course aux Mégapixels dans la photo sur smartphone semble relancée. Il se murmure d’ailleurs que Sony pourrait lancer un Xperia XZ4 avec un capteur 52 Mégapixels.
Toujours plus de pixels
Le nombre de Mégapixels annoncé par le capteur photo d’un smartphone ne garantit pas toujours la bonne qualité des clichés qui seront produits. On peut facilement s’en rendre compte en comparant les performances d’un capteur photo 13 Mégapixels sur un smartphone d’entrée de gamme avec celles du capteur photo 12 Mégapixels de l’iPhone XR. Il faut aussi prendre en compte la taille des pixels (plus ils sont gros, plus ils captent de lumière, notamment en basse luminosité) et le traitement logiciel derrière (qui vaut d’ailleurs au Pixel 3 d’être une référence en photo). Pourtant, le nombre de Mégapixels en photo reste un argument largement mis en avant par les équipes marketing.
48 Mégapixels et bientôt 52 Mégapixels ?
Honor et Redmi insistent ainsi beaucoup sur la présence d’un capteur 48 Mégapixels sur leurs smartphones Honor View 20 et Redmi Note 7. Le premier se fournit auprès de Samsung (module ISOCELL Bright GM1), et le second auprès de Sony (module IMX586).
En parlant de Sony, c’est justement le Japonais qui pourrait reprendre l’ascendant, avec son smartphone Xperia XZ4 attendu au MWC 2019 de Barcelone. Une photo relayée par le blog japonais Sumahoinfo suggère en effet trois capteurs photo dorsaux, dont un de… 52 Mégapixels. Il s’agirait d’une version améliorée du IMX586, dont les smartphones maison auraient logiquement la primeur.
Le reste des attentes portent sur un chipset Snapdragon 855, un écran AMOLED 6,5 pouces en 1 440 × 3 360 pixels protégé par une vitre Gorilla Glass 5, une batterie 4 400 mAh et une ROM Android 9.0 Pie.
Bientôt, une clé USB 64 Go par photo ...
J'allais le dire...car qui dit gros capteur...dit gros fichiers !
Néanmoins, ce n'est pas le nombre de pixels qui fera que la photo sera meilleure.
Taille du capteur, qualité et luminosité de l’objectif et traitement logiciel.
Bref, comme le dit l'article, c'est encore une moins un argument commercial
Tout est dit ..
52 MP n'en font pas un APN..
Qui peut le plus peut le moins, il est toujours possible de choisir la résolution par défaut des clichés avant de prendre des photos, quitte à pousser la résolution à fond si on en a besoin ponctuellement. :) Au moins l'appareil n'est pas bridé arbitrairement et le choix est donné à l'utilisateur concernant la qualité des photos qu'il souhaite prendre.
Certes, mais ce que je voulais dire, c'est que le nombre de pixels ne fait pas tout.