Avec Le petit dico du jour d’Univers Freebox, nous inaugurons une nouvelle chronique pour vulgariser le monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Pour cette première, parlons de l’eSIM.
eSIM : une carte SIM intégrée
Vous avez probablement déjà entendu parler de SIM, Micro-SIM ou Nano-SIM, qui design le format de carte SIM à bord de votre smartphone. Et voilà que l’eSIM apparaît dans les fiches techniques des constructeurs et dans les articles de presse. Mais qu’est-ce donc ?
La technologie eSIM, pour Embedded SIM ou SIM Embarquée en bon français, désigne une carte SIM directement intégrée au smartphone, à la tablette tactile ou à la montre connectée. Fini la carte SIM à glisser dans un petit tiroir ou à insérer dans un slot après avoir ouvert l’appareil.
La carte SIM devient alors « virtuelle », avec de l’électronique directement intégrée au chipset mobile. Au moment d’utiliser son smartphone, il ne reste qu’à aller dans les paramètres du système d’exploitation pour indiquer l’opérateur et la formule d’abonnement choisis, afin d’ouvrir une nouvelle ligne.
Quel intérêt ?
À l’heure où les appareils se veulent toujours plus minces et où l’espace à l’intérieur se réduit, c’est un gain de place parmi d’autres, surtout dans le cas de deux logements SIM. De plus, l’ouverture en moins participe à l’étanchéité des appareils. Voilà pour le point vue constructeur. Et du côté des opérateurs ? C’est une logistique en moins à gérer, celle de l’envoi des cartes SIM.
Pour les consommateurs – car c’est évidemment ce qui vous intéresse le plus -, plus besoin de changer de carte SIM lors d’un changement d’opérateur. Changer de crèmerie s’annonce beaucoup plus simple. De plus, tout est appareil est potentiellement multi-SIM. Tout le monde – surtout le consommateur – semble y trouver son compte. Merveilleux, non ?
Quels appareils ?
Si les appareils proposant l’eSIM ne courent pas les rues, il en existe déjà. Parmi eux, on peut citer la montre Samsung Gear S2, la montre Apple Watch Series 4, les iPhone XR, XS et XS Max ou le Meizu Zero. Sans oublier OnePlus avec son 6T.
Reste maintenant à voir quels opérateurs proposent l’eSIM. Orange permet, par exemple, l’eSIM avec la montre Apple Watch Series 4. Il travaille pour la proposer sur l’iPhone. SFR et Bouygues Télécom ont indiqué, de leur côté, plancher dessus. Free n’a rien dit à ce sujet. Les opérateurs trainent-ils un peu des pieds pour l’adoption de l’eSIM ? Peut-être un peu, sachant qu’ils transfèrent une partie de leurs compétences aux constructeurs… Bref, on y viendra forcément, mais peut-être un peu moins vite que voulu.
Savez-vous quelles sont les raisons qui ont empéché que ce soit fait plus tôt aux vu des avantages que cela semble avoir ??
Et en cas de vol ?
Est-ce qu'un appareil avec une eSIM est définitivement inutilisable ?
Franchement, vous changez d'operateur si souvent que ca que sortir la sim de son logement pour la remplacer est un calvaire ?
Les avantages de l'eSIM sont du bullshit marketing pour nous refourguer un truc dont on a pas besoin mais qui arrange bien les operateurs et les constructeurs.
Faire des téléphones étanche ?
On y arrive déjà tres bien sans l'eSIM (Cat fait meme des téléphones resistants à 5m sous l'eau)
Des téléphones plus fin, quel interet ? Vous trouvez les téléphone actuels trop épais ?
Ils sont tellement fin qu'ils se plient... alors à part Johnny Ive, qui en veut des plus fin ?
Les inconvenients sont biens rééls: si vous voulez transferez votre sim temporairement dans un autre téléphone, vous ne pouvez plus.
Vous avez un téléphone durci (ou un vieux truc qui craint plsu rien) pour vos sorties sportives un peu mouvementés, et bien vous ne pourrez plus l'utiliser.
Téléphone cassé, impossible de prendre celui d'un copain en dépannage le temps de la réparation (meme chose en cas de batterie vide).
"L'eSim, comme la VoLTE ou la VoWifi est une technologie très pratique qui ne verra pas le jour chez Free avant un bon bout de temps. Les concurrents sont pourtant déjà tous sur les rangs".
Les opérateurs sont contre, ils deviendront des marchands d'antennes (ce qu'ils sont, dans le fixe si vous enlevez les box, ce sont des marchands de câble).
Ensuite certain vont perdre 10€ par client finalement soir plus de 137 millions d'euros pour une carte plastique :)
Ba moi je trouve ça très pratique sur mon Apple Watch, régulièrement je pars sans mon iPhone et on peux toujours être contacté ou contacter quelqu'un , c'est encore plus sympa l'été quand on part en balade ou courir.
La eSim pour moi n’est pas vraiment utile. Après si elle est couple a une vrai sim comme sur l’iPhone pourquoi pas. Mais uniquement celle ci je dirai que sa pose bien plus de problème qu’autre chose comme dit précédemment dans un commentaire.
Apres sur les appareils type montre connecter oui la la eSim est plus pratique qu’une sim physique.
Bah..ben non , je ne trouve pas ça très pratique
Changer de sim physiquement est plus simple , notamment à l'étranger ..
Ou dans un mobile de secours ..
Au final c'est plus un piège à consommateurs....
Certes, mais ce sera "pratique" pour les appareils IP68 : plus aucun port physique !!!
Comme pour celui-ci par exemple : Vivo-Apex-2019
Mais qui dit eSIM ne dit pas forcément une seule eSIM..., on pourrait facilement imaginer plusieurs eSM que l'on pourrait activer ou pas selon le pays, son activité, etc, etc....
Il faut voir plus loin !
En espérant qu'elle tombe pas en panne comme celle de Free Mobile déjà 2 fois en 6 ans pour ma part...
+1
On sait faire des telephones IP68 avec carte SIM, carte SD, jack et prise USB... Caterpillar S60
https://www.onedirect.fr/produits/caterpillar/caterpillar-cat-s60
Bof !!Pour l'heure on est astreint à un seul opérateur!!! Il faut donc le forfait qui aille avec !!
Et le reste ne se bouscule pas pour s'y mettre !!!
Qui sait Free ne communique pas !!!
Et on ne sait pas de quoi ils sont capables ou pas !!
Avec les bugs de la Delta ils seront encore absorbés pour un moment et vous avez sans doute raison!!!!
S'il est déclaré comme les autres!!!
eSIM, juste une technologie de plus qu'il manque chez Free...
Oui... et c’est là que l’on voit l’avance d’orange car je l’est depuis 1an deja...
et juste un forfait sosh suffit.
Ca ne se fera pas en France car les opérateurs perdront de l'argent (plus de facturations de cartes SIM).
Les constructeurs pas les opérateurs !
Avec ce genre de raisonnement le NFC n'aurait jamais vu le jour lol
Bon, je vais m'acheter un Laser Disc.
Ils y viendrons, mais le transfert de technologie va être un frein
Pour free on en reparlera dans 10 ans ou plus