L’Arcep et l’exécutif appellent à l’expérimentation de la 5G en conditions réelles dans la bande 26 GHz

L’Arcep en duo avec l’Etat lancent aujourd’hui un appel à la création de plateformes d’expérimentation 5G dans la bande de fréquences 26 GHz, ouvertes à des tiers. Objectif, identifier les nouveaux usages permis par ces fréquences mais aussi amener les acteurs à s’en approprier les possibilités.

Startups, chercheurs, entrepreneurs etc… le régulateur vous invite à participer à ce nouvel appel lancé conjointement avec le gouvernement dans le but de mettre en place des plateformes d’expérimentations 5G dans la bande 26 GHz pour favoriser l’appropriation des possibilités et identifier les nouveaux usages. Plus concrètement, cet appel s’adressé aux acteurs qui souhaiteraient disposer de fréquences sur cette bande afin "d’établir des réseaux 5G déployés à petite échelle" et ouvrir ces infrastructures à des acteurs tiers", précise le régulateur. Cette initiative vise également les acteurs désireux de tester de nouveaux cas d’usages, toutes fréquences confondues, à savoir les entreprises innovantes de technologies et de services, dont les startups et les acteurs « verticaux » (santé, énergie, ville intelligente…)
 
Dite "millimétrique", la bande 26 GHz a vocation, grâce à sa largeur importante, à offrir "des "débits inégalés et des usages inédits". Celle-ci a été identifiée en Europe comme "pionnière" pour la 5G. Le gouvernement et l’Arcep ont donc décidé d’encourager les tests en situation réelle. A noter que cette bande n’a jusqu’à présent jamais été utilisée pour des réseaux mobiles. Les acteurs tiers qui accéderont à ces plateformes, bénéficieront entre autres d’une autorisation d’utilisation de fréquences en bande 26 GHz pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans.
 
Au-delà de cet appel, le gouvernement et l’Arcep ont également lancé un recensement à destination des entreprises innovantes des usages futurs basés sur la 5G. "Cet état des lieux permettra de mieux comprendre l’étendue des besoins des acteurs et de mieux les accompagner dans le développement de ces usages, notamment en facilitant la mise en relation avec les acteurs télécom", précise enfin l’Arcep. 
 
 
Pour rappel en juillet dernier, la police des télécoms a mis en exergue la nécessité de libérer cette fréquence afin de pouvoir attribuer des licences 5G. Une première étape a consisté pour l’Arcep à se rapprocher du ministère des armées qui utilise cette bande et du gouvernement pour reprendre la main. Cette dernière est également utilisée par les faisceaux hertziens pour des liaisons de raccordement sur l’ensemble du territoire. "Bien qu’il semble envisageable pour certains contributeurs de faire cohabiter temporairement les usages sur un principe de répartition géographique et fréquentiel, un risque est perçu sur une création de contraintes difficiles à résorber sur le long terme" a alors conclu l’Autorité. Ainsi c’est la migration des faisceaux hertziens sur la bande des 32 GHz avec une limitation de la durée des nouvelles autorisations au maximum jusqu’au 31 décembre 2023 qui a été envisagée.

 

 

Commentaires

  • Avec ces fréquences qui ne traversent même pas les murs, et où au CES ils en sont venus à devoir protéger les équipements sous des bulles en verre pour ne pas perturber le signal, la couverture indoor sera inexistante à 100 %.

    Les équipements étaient sous dôme de verre, non pas par peur qu'ils se fassent voler, mais parce que si quelqu'un avait l'idée de positionner sa main entre l'équipement de réception et l'équipement d'émission, le signal était coupé.

    Cette fréquence risque d'être un vrai bide commercial... sealed


  • Les gens râlent déjà en masse parce que le 2600 MHz ne passe pas bien au travers des murs. Avec le 26 GHz, là il vont avoir de quoi râler pour de vrai. Il faut espérer que Free Mobile ne loupe pas le coche des 3,5 GHz, sinon ils sont foutus. Et aussi qu'ils s'en sortent avec autant de fréquences que leurs concurrents.

    Par ailleurs, Free Mobile est obligé d'utiliser la bande 700 MHz pour faire de la 4G, car ils n'ont pas de 800 MHz. Ce qui n'est pas les cas des concurrents qui pourront réserver en grande partie le 700 MHz à la 5G. On risque donc de se retrouver pendant des années avec une couverture 5G très médiocre en indoor chez Free Mobile, contrairement aux concurrents, ou avec des débits minuscules par rapport aux concurrents car le spectre devra être partagé entre la 4G et la 5G. Et cette situation durera au moins jusqu'à ce que la bande 600 MHz soit mise aux enchères ! sealed


  • Gulliver a écrit
    Les gens râlent déjà en masse parce que le 2600 MHz ne passe pas bien au travers des murs. Avec le 26 GHz, là il vont avoir de quoi râler pour de vrai. Il faut espérer que Free Mobile ne loupe pas le coche des 3,5 GHz, sinon ils sont foutus. Et aussi qu'ils s'en sortent avec autant de fréquences que leurs concurrents. Par ailleurs, Free Mobile est obligé d'utiliser la bande 700 MHz pour faire de la 4G, car ils n'ont pas de 800 MHz. Ce qui n'est pas les cas des concurrents qui pourront réserver en grande partie le 700 MHz à la 5G. On risque donc de se retrouver pendant des années avec une couverture 5G très médiocre en indoor chez Free Mobile, contrairement aux concurrents, ou avec des débits minuscules par rapport aux concurrents car le spectre devra être partagé entre la 4G et la 5G. Et cette situation durera au moins jusqu'à ce que la bande 600 MHz soit mise aux enchères ! 

    D'abord, Free a 2 lots en 700 MHz. Donc il peut y faire de la 4G _et_ de la 5G.

    Ensuite, d'ici à ce que la 5G soit ouverte commercialement et utilisée par des mobiles grand-publics, Free Mobile a bien le temps d'installer 7 ou 8 000 antennes supplémentaires.


  • La bande des 26 GHz n'intéresse pour l'instant pas grand monde. Toutes les expérimentations sont faites dans celle des 3.5 GHz. En effet, cette fréquence a une très courte portée, il faut être à vue de l'émetteur pour qu'elle fonctionne. Dans ce cas là, effectivement, on peut avoir de très forts débits, mais ce sont des circonstances exceptionnelles.

    Pour Free, au vu de la neutralité technologique des fréquences, et qu'il va récupérer 8.7 MHz dans la bande des 900 MHz à partir de 2024, il pourra utiliser les 700 MHz pour la 5G et les 900 MHz pour la 4G.

    Maintenant, Free est le seul des 4 opérateurs à n'avoir pas fait de tests de 5G en grandeur nature, dans la bande des 3.5 GHZ. Alors, celle des 26 GHz...

    https://www.universfreebox.com/article/46887/New-deal-Decouvrez-les-resultats-de-la-reattribution-des-frequences-900-1800-MHz-et-2-1-GHz-a-Free-Orange-SFR-et-Bouygues


  • Je vois pas trop l’interet De cette bande pour les consommateurs mais bon on verra bien. 

    Apres comme il a été précisez, la 5G au départ ne sera disponible que pour les grandes agglomérations pour soulager un peu le réseau 4G donc ne vous attendez pas à avoir de la 5G en campagne au départ. Vu que le but c’est de mettre plein de petit antennes de ville la bande des 3,5 est plutôt bien pour ce choix là. Et on entend déjà au scandale avec toutes les petites antennes sauf que la puissance du signal ne sera pas la même, et un téléphone émet bcp plus d’onde en cherchant sans arrêt un réseau car l’antenne n’est pas côté donc c’est plutôt bénéfique. 



  • Gulliver a écrit
    Avec ces fréquences qui ne traversent même pas les murs, et où au CES ils en sont venus à devoir protéger les équipements sous des bulles en verre pour ne pas perturber le signal, la couverture indoor sera inexistante à 100 %. Les équipements étaient sous dôme de verre, non pas par peur qu'ils se fassent voler, mais parce que si quelqu'un avait l'idée de positionner sa main entre l'équipement de réception et l'équipement d'émission, le signal était coupé. Cette fréquence risque d'être un vrai bide commercial... 

    Exact ! le 26 Ghz et le 32 Ghz sont des fréquences réservées aux objets connectés, et certainement pas pour le mobile.

    Plus on monte en fréquence, moins la portée est bonne et plus la fréquence est sujette aux obstacles, donc ces fréquences sont un "non-sens" pour la téléphonie.

    Encore un argument commercial en carton...


  • pepelemoko a écrit
    La bande des 26 GHz n'intéresse pour l'instant pas grand monde. Toutes les expérimentations sont faites dans celle des 3.5 GHz. En effet, cette fréquence a une très courte portée, il faut être à vue de l'émetteur pour qu'elle fonctionne. Dans ce cas là, effectivement, on peut avoir de très forts débits, mais ce sont des circonstances exceptionnelles. Pour Free, au vu de la neutralité technologique des fréquences, et qu'il va récupérer 8.7 MHz dans la bande des 900 MHz à partir de 2024, il pourra utiliser les 700 MHz pour la 5G et les 900 MHz pour la 4G. Maintenant, Free est le seul des 4 opérateurs à n'avoir pas fait de tests de 5G en grandeur nature, dans la bande des 3.5 GHZ. Alors, celle des 26 GHz... https://www.universfreebox.com/article/46887/New-deal-Decouvrez-les-resultats-de-la-reattribution-des-frequences-900-1800-MHz-et-2-1-GHz-a-Free-Orange-SFR-et-Bouygues

    Si les modules 4G sont compatibles 900 MHz, en effet, ils pourront par un simple clic échanger les fréquences 700/900. Le point positif, c'est que la plupart des terminaux LTE sont compatibles LTE 900, contrairement au 700. Il s'agit de la Bande 8 pour le 900 MHz.


  • Oui c'est vrai, les bandes de fréquence >20Ghz ont pas de portée tout ça tout ça... c'est d'ailleurs pour ça que les 4 opérateurs se servent de faisceau hertzien sur des bandes de fréquence similaire pour assurer la collecte d'antenne en faisceau hertzien [/IRONIE]

    Oui, je taquine, la pénétration indoor est pas top, le FH est directif, ... , mais ça m'amuse toujours les arguments pas forcément toujours fondés qui reviennent... comme si tu avait pas trois ou quatre ingé qui savent de quoi il en ressort à l'ARCEP! Mais bon!


  • barjy a écrit
    Oui c'est vrai, les bandes de fréquence >20Ghz ont pas de portée tout ça tout ça... c'est d'ailleurs pour ça que les 4 opérateurs se servent de faisceau hertzien sur des bandes de fréquence similaire pour assurer la collecte d'antenne en faisceau hertzien [/IRONIE] Oui, je taquine, la pénétration indoor est pas top, le FH est directif, ... , mais ça m'amuse toujours les arguments pas forcément toujours fondés qui reviennent... comme si tu avait pas trois ou quatre ingé qui savent de quoi il en ressort à l'ARCEP! Mais bon!

    Les faisceaux hertziens sont en vue directe, et ne sont pas soumis à la diffraction par les obstacles rencontrés à ces longueurs d'onde centimétriques ou plus.


  • En même temps,

    Si la 5G veux vendre les débits qui font rêver ce sera en bande millimétrique ou rien,

    Si c'est dans les 700Mhz ou même les 3500, on restera sur des débits proches du LTE+, pas de raison, donc difficile à vendre plus cher.

    C'est bien mal parti cette 5G, visiblement personne ne sait quoi en faire ni comment rentabiliser les énormes investissements pour une couverture en 26Ghz hors de l'esplanade de la défense, de quelques campus ou des champs Elysées.

    Moi je la verrais plutôt remplacer la TNT pour faire des réseaux VOD hors de l'internet que des données mobiles, les premiers déploiements vont dans ce sens, et ça me parait très bien que ça reste en réseaux fixes.


  • Stéphane_ping a écrit
    le 26 Ghz et le 32 Ghz sont des fréquences réservées aux objets connectés, et certainement pas pour le mobile. Plus on monte en fréquence, moins la portée est bonne et plus la fréquence est sujette aux obstacles, donc ces fréquences sont un "non-sens" pour la téléphonie. Encore un argument commercial en carton...

    Je peux t'assurer que si, quand on fait les tests ça fonctionne impec mais c'est grâce aux mini antennes qui commence à être déployée un peu partout (sans ça deviens effectivement inutile) à la demande de l'ANFR, Phonandroid --> smile  https://www.phonandroid.com/5g-voici-quoi-ressembleront-antennes-installees-partout-ville.html

    ou encore la ou ils en parlaient déjà en 2017 même si c'était sur des fréquences plus basses --> https://www.01net.com/actualites/5g-demain-vous-verrez-ces-mini-antennes-partout-en-ville-1155337.html


  • crachoveride a écrit
    Stéphane_ping a écrit le 26 Ghz et le 32 Ghz sont des fréquences réservées aux objets connectés, et certainement pas pour le mobile. Plus on monte en fréquence, moins la portée est bonne et plus la fréquence est sujette aux obstacles, donc ces fréquences sont un "non-sens" pour la téléphonie. Encore un argument commercial en carton... Je peux t'assurer que si, quand on fait les tests ça fonctionne impec mais c'est grâce aux mini antennes qui commence à être déployée un peu partout (sans ça deviens effectivement inutile) à la demande de l'ANFR, Phonandroid -->   https://www.phonandroid.com/5g-voici-quoi-ressembleront-antennes-installees-partout-ville.html ou encore la ou ils en parlaient déjà en 2017 même si c'était sur des fréquences plus basses --> https://www.01net.com/actualites/5g-demain-vous-verrez-ces-mini-antennes-partout-en-ville-1155337.html

    Je suis d'accord pour les villes à forte densité, mais dans les agglomérations et les campagnes ce sera trop compliqué, à moins d'installer de multiples antennes : pas possible, avec déjà les problèmes actuels d'implantations...




  • ccool a écrit
    Le seul non-sens que je vois, c'est de parler avec autant d'assurance de sujet pour lequel on a peu de connaissances, pourtant des infos sont dispo depuis au moins 2013: Millimeter Wave Mobile Communications for 5G Cellular: It Will Work! https://ieeexplore.ieee.org/document/6515173?reload=true&arnumber=6515173

    Ma réponse est ici : Ccool !



  • Stéphane_ping a écrit
    crachoveride a écrit Stéphane_ping a écrit le 26 Ghz et le 32 Ghz sont des fréquences réservées aux objets connectés, et certainement pas pour le mobile. Plus on monte en fréquence, moins la portée est bonne et plus la fréquence est sujette aux obstacles, donc ces fréquences sont un "non-sens" pour la téléphonie. Encore un argument commercial en carton... Je peux t'assurer que si, quand on fait les tests ça fonctionne impec mais c'est grâce aux mini antennes qui commence à être déployée un peu partout (sans ça deviens effectivement inutile) à la demande de l'ANFR, Phonandroid -->   https://www.phonandroid.com/5g-voici-quoi-ressembleront-antennes-installees-partout-ville.html ou encore la ou ils en parlaient déjà en 2017 même si c'était sur des fréquences plus basses --> https://www.01net.com/actualites/5g-demain-vous-verrez-ces-mini-antennes-partout-en-ville-1155337.html Je suis d'accord pour les villes à forte densité, mais dans les agglomérations et les campagnes ce sera trop compliqué, à moins d'installer de multiples antennes : pas possible, avec déjà les problèmes actuels d'implantations...

    La 5G n'est de toute façon pas prévu pour la campagne.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique