La bataille autour des tests de la 5G continue entre trois opérateurs dans l’hexagone.
Au-delà de la valse des expérimentations en laboratoire ou en conditions réelles, les coups de com des opérateurs battent leur plein sur la 5G actuellement même si celle-ci ne sera commercialisée en France qu’en 2020. Bouygues Telecom, Orange et SFR ne veulent surtout pas manquer le coche et convoitent le leadership sur cette technologie. A contrario, Free se montre plus discret bien que l’opérateur ait annoncé qu’il sera prêt le jour-j.
Dans ce contexte, Bouygues Telecom a annoncé hier "continuer d’étendre cette nouvelle technologie mobile en déployant régulièrement de nouveaux sites 5G dans le cadre de ses autorisations d’expérimentations délivrées par l’ARCEP". Après de premiers tests en conditions réelles menés en juillet 2018 à Bordeaux et un premier appel 5G passé dans les rues de Lyon début janvier 2019 avec un smartphone compatible, l’opérateur se targue à présent d’être l’opérateur à disposer du plus grand nombre de sites 5G expérimentaux autorisés en France au 1er janvier, soit 25 sites au total ( 19 sites à Bordeaux et 6 à Lyon).
Du côté de la concurrence et selon les derniers chiffres de l’ANFR, Orange est en embuscade avec 22 sites, plus précisément douze à Lille et Douai, cinq à Marseille, quatre dans les Pyrénées-Atlantiques et un à Châtillon sur le site d’Orange Gardens . SFR suit avec dix sites dont huit à Toulouse et deux à Nantes. De son côté Free n’a demandé ou reçu aucune autorisation de l’Agence nationale des fréquences en vue de tester la 5G. A noter que l’accord d’implantation d’une station 5G expérimentale délivré par l’ANFR ne préjuge pas du statut réel de fonctionnement de celle-ci.
Source : ANFR
Au fait quelles sont les fréquences utilisées dans cette expérimentation ?
et ces fréquences sont elles officielles ?
"Free se montre plus discret bien que l’opérateur ait annoncé qu’il sera prêt le jour-j. " on espère juste que ça sera pas comme la mise à disposition de la "Delta" (...annoncé depuis 2011)
c'est vrai ca, il serait judicieux de préciser les fréquences... normalement du 3600Mhz mais rien de sure
Ça y est l’épisode du qui a la plus grande est lancé. Un air de déjà vu avec la 4G tiens !!
Si c'est comme la 3G renommée 4G de Bouygues pour la pub... Ca devrait d'être rigolo...
C'est pas faux. C'est en effet reparti pour un tour de qui à la plus....
Enfin la 5G...Je vais pouvoir charger des films en blu-ray de 60 Go sur mon smartphone !!!
On sait qui a la plus petite, visiblement.. :D
c est pas du Huawei au moins lollllllllll
Hello
Dans leurs tests expérimentaux y a t'il des risquent sur la santé ?
Franchement je sais pas si ont en a vraiment besoin de cette fréquence! déjà la 4G est rapide, plutôt que d'implanter cette nouvelle fréquence ils devrais juste améliorer la qualité de la 4G c'est juste marketing cette 5G avant même l'implantation il faudra s'équiper de smartphones compatibles donc jetter des tel performant au détriment de cette fréquence qui apportent combien de plus ? et cette vitesse sera t'elle nécessaire au détriment de notre santé à méditer...
Vetetistosore
Avec 25 sites, ils vont nous refaire le coup du "grand réseau national 5G".
Ah la la la ! Que de sarcasmes n'aurait-on lu dans cet agora, si Free s'était fendu d'un communiqué officiel pour dire "avec 25 sites, on est devant Orange".
J'ai attendu toute la journée de voir si Bouygues serait traité de la même manière. Force est de constater que non.
Reste-t-il des Freenautes sur ce site ? Ou bien sont-ils tous partis, écœurés de l'envahissement des fakes ?
Autant la 4G m intéresse autant la 5G je m en bats les oeufs. Cela concerne les entreprises principalement puisque en 4G stream les vidéo sont charger rapidement et propres en lecture quand on reste sur le réseau free.
Moi ma bite elle fait 25cm (pour info)
Oui, je me posais la même question...parce que toutes les fréquences au-dessus de 3Ghz ne sont vraiment pas adaptés pour le mobile, uniquement pour les objets connectés.
Quant au 700Mhz...., j'attends de connaître la bande passante allouée....
Sans doute 26 GHz et 700 MHz
C'est parti pour la gueguerre à deux balles
Rien à battre de la 5G... Moi j'attends la 10GI Joe...
C'est lui qu'a la plus grosse...
où est Free? ah oui, en Italie