Altice s’empare de Molotov, la plateforme OTT conservera sa marque

Fin des tractations. Molotov et Altice ont annoncé ce matin entrer en discussion exclusive en vue d’une prise de participation majoritaire au capital de la start-up. Objectif, faire de Molotov le "Spotify de la TV".

La hache de guerre est bel et bien enterrée entre le service de télévision par internet et le groupe de Patrick Drahi. En octobre dernier, SFR a contraint Molotov à retirer ses chaînes (BFM, RMC) de son service d’enregistrement, l’heure était alors aux tensions. Mais depuis de l’eau a coulé sous les ponts puisqu’Altice France et Molotov informent aujourd’hui être entrés en discussion exclusive afin "d’accélérer le développement de Molotov, de donner à la plateforme française les moyens de devenir un acteur majeur de l’OTT en France et à étranger, de distribuer des contenus français et internationaux à travers le monde et d’offrir aux clients SFR et RMC la meilleure expérience digitale et OTT", ont fait savoir les deux acteurs. Plus concrètement, les discussions portent sur une entrée majoritaire du groupe de Patrick Drahi "au capital de Molotov au côté de ses fondateurs et actionnaires historiques, ouvrant ainsi un chapitre de l’histoire de la start-up". Le montant de l’investissement n’a pas été communiqué.

Par conséquent, Molotov conservera sa marque, "ainsi que sa démarche universelle et ouverte à tous. La plateforme pourra s’appuyer sur l’ensemble des actifs télécoms et médias d’Altice, notamment ses contenus premiums, sa puissance commerciale et son empreinte à l’international afin de poursuivre son développement", souligne un communiqué commun. 

Jean-David Blanc, cofondateur de Molotov a déclaré : "Nos échanges avec Patrick Drahi et Alain Weill ont instantanément reflété une vision commune autour du développement, de l’innovation, et de la croissance. Cette nouvelle étape nous dotera de moyens à la mesure de cette ambition et nous permettra de devenir le Spotify de la télé en France et à l’international."

Pour rappel, depuis de nombreux mois, les rumeurs vont bon train autour d’un rachat de Molotov ou de partenariats financiers. D’abord Orange, puis ne parvenant pas à lever des fonds, la plateforme OTT est entrée en négociations exclusives avec France Télévisons mais celles-ci n’auraient pas aboutis. Molotov qui revendique aujourd’hui 7 millions d’utilisateurs a finalement réussi à accorder ses violons avec Altice France, qui compte quand à lui 22 millions d’abonnés dans l’hexagone.

 

 

 

 

Commentaires




  • "en vue d’une prise de participation majoritaire au capital de la start-up"

    Le problème semble réglé : j'ai bien peur qu'Altice va faire disparaître Molotov.tv, qui était pour moi la seul solution simple et gratuite pour avoir du multi-poste en TV-ADLS...



  • Lundi: "Non, Molotov va très bien! Elle n'est pas à vendre"

    Mercredi: "Molotov est entré en négociation exclusive avec Altice pour une prise de participation majoritaire".


    Tout va bien ;)




  • Aller le début de la fin quoi. Ils ne manquent pas que les chaines du petit Patrick a Molotov, et il manque pas mal de fonction sur pas mal de chaines. En gratuit ou payant d'ailleurs.

    Après on peux pas tenir rigueur des commentaires récemment fait par le PDG de Molotov (hier) ce sont le monde des affaires, ca marche comme ca.

    Mais certains ont du avoir un gros chèque dans la poche, et ca ca compte ;)

    Maintenant, il faut TOUTES les chaînes de la TNT en qualité max et avec tout le bordel derrière (pvr / start over / replay) 




  • Comme tout le monde veux tout gratuitement ils ne pouvaient pas tenir.

    Je n'aime pas non plus se rapprochement mais je me dit que moi qui suis déjà sur une offre payante Molotov on va peut être profité des droits d'SFR... comme les replay.. pouvoir enregistrer toutes les chaines...

    A voir



  • Gringolitino a écrit
    Pffff quel dommage ! J’ai bien peur qu’il faille passer à la caisse dans peu de temps pour utiliser Molotov 

    ouais bon c est pas netflix non plus ,c est fichu dans les mains d un groupe Français c est mort tous le monde le voulait pour le tuez SFR le fera et les autre respirent oufffff.



  • C'est probablement une bonne chose pour SFR et pour Molotov (j'aurais préféré france télévision mais bon). Altice aura les moyens de mettre l'argent nécessaire au développement.

    La seule chose qui me rend triste, c'est que ça veut dire que ça sort du territoire français... :( 

    Dommage.



  • petrus55 a écrit
    Gringolitino a écrit Pffff quel dommage ! J’ai bien peur qu’il faille passer à la caisse dans peu de temps pour utiliser Molotov  ouais bon c est pas netflix non plus ,c est fichu dans les mains d un groupe Français c est mort tous le monde le voulait pour le tuez SFR le fera et les autre respirent oufffff.

    Netflix je m’en fout et on ne peut pas comparer les 2, c’est 2 services totalement différents. Par contre je connais beaucoup de monde qui utilise Molotov pour regarder la tv en déplacement, et j’ai peur que maintenant que ça soit dans les mains d’Altice ça devienne un service payant 




  • petrus55 a écrit
    ouais bon c est pas netflix non plus ,c est fichu dans les mains d un groupe Français c est mort tous le monde le voulait pour le tuez SFR le fera et les autre respirent oufffff.

    Altice est un groupe hollandais...

    Je vais rapidement résilier mes options, pour ne pas me retrouver avec un engagement d'1 ou 2 ans.




  • Il est vrai qu'un bon nombre d'acteurs voulaient le racheter pour le faire taire. Au moins du coté d'Altice on pourra espérer qu'ils s'en servent pour diffuser plus largement leur système de VoD, ainsi que leurs contenus sportifs.

    Il y a de belles synergies à faire, à voir s'ils sont capables de s'en emparer. Cependant Drahi a pas mal d'expérience dans les synergies, on peut supposer qu'il y a déjà un plan assez bien ficelé.







  • petrus55 a écrit
    Gringolitino a écrit Pffff quel dommage ! J’ai bien peur qu’il faille passer à la caisse dans peu de temps pour utiliser Molotov  ouais bon c est pas netflix non plus ,c est fichu dans les mains d un groupe Français c est mort tous le monde le voulait pour le tuez SFR le fera et les autre respirent oufffff.

    Molotov est bien plus innovant que netflix. Car netflix à part les séries exclusives y a rien. Leur système de recommandation qu'on avait dit super, perso je trouve que c'est de la merde. Les recommandations qu'il me propose ne sont pas en adéquation avec ce que j'aime. C'est surtout en adéquation avec leur propre programme et ce qu'ils veulent vendre.

    De mon point de vue c'est quitte ou double ce rachat soit sa décolle et ça devient notre netflix européen en mieux soit ça sera comme dailymotion ça mourra d'une mort lente.



  • Mon Molotov... J'espère qu'ils ne vont pas tout casser et que la base sera la même... Mais connaissant le loustic SFR, j'ai peur que le gratuit devienne payant et l'illimité, limité !! à suivre !



  • Octave Ergebel a écrit
    bebi27 a écrit Comme tout le monde veux tout gratuitement ils ne pouvaient pas tenir. La plupart des contenus de Molotov sont accessibles gratuitement sur le Web. Molotov c'est juste un nom facile à retenir et un browser spécialisé.

    Oui je suis bien d'accord avec ça, sauf que pour regarder vraiment la télévision (sur une télévision) avec un décodeurs sous android TV et Apple TV les chaines du web n'on plus d’intérêt,  il faut des services comme Molotov pour cela et forcement s'ils n'ont pas suffisamment d'abonnés payants ils ne peux plus payer les frais, les salaires...




  • Molotov persiste et signe, la plateforme OTT n’est pas à vendre et "va très bien"

    Molotov n’a pas dit son dernier mot. En réponse à des rumeurs récentes autour d’un possible rachat, l’un des fondateurs du service de télévision par internet a décidé de mettre une nouvelle fois les points sur les i. 

    Il y a quelques jours, la quotidien Les Echos a révélé selon ses sources que Molotov était "au pied du mur". Ne parvenant pas à lever des fonds, la désormais célèbre plateforme OTT est entrée en négociations exclusives avec France Télévisons mais celles-ci n’auraient pas aboutis. Et d’ajouter que Molotov était en recherche d’un acquéreur en vue "d’une prise participation au minimum majoritaire". Revenaient alors selon lui, des noms de potentiels acheteurs comme Altice, Canal +... En réponse, Jean-David Blanc, cofondateur du service, a depuis démenti « catégoriquement » ces rumeurs avant de rassurer sur sa santé financière, rapporte Frandroid : "Molotov va très bien merci ! Soutenu par le premier fond d’investissement de la place et des actionnaires de premiers plan, des chiffres qui battent tous les records que ça soit en termes d’abonnements, d’audience, de nombre d’utilisateurs, de temps passé sur la plateforme ou de nouveaux utilisateurs , et convoité par une demi-douzaine d’acteurs, Molotov n’est pas à vendre ! On va annoncer des choses fantastiques dans les prochains jours. Stay tuned !". Que peut-on alors attendre ? Un partenariat financier, une levée de fonds, à voir.

    Pour rappel, à la question de savoir si les deux hommes d’affaires seraient prêts à vendre Molotov comme le laissaient entendre d'autres rumeurs apparues dans la presse il y a quelques mois, le créateur d’Allociné s’était déjà montré intangible : "C’est sans fondement. La question de vendre est personnelle à chaque actionnaire, et dans le cas présent personne n’a envie de vendre un arbre dont les fruits sont à peine sortis. En ce qui me concerne, je suis passionné par ce projet que je porte depuis maintenant six ans. Ce qui nous intéresse en tant que fondateurs, et ceux qui font Molotov au quotidien, c’est de trouver les moyens de financer sa croissance et d’aller plus vite et plus loin."

    Si céder la plateforme n’est visiblement pas à l’ordre du jour, trouver des partenaires financiers et stratégiques fait au contraire bien parti des plans de Molotov. "Nous n’excluons aucune opportunité. Lever des fonds est envisageable, signer des partenariats aussi. Il y a plein d’acteurs industriels intéressants pour nous : dans les télécoms bien sûr, mais aussi dans les médias, les acteurs de l’investissement... Nous regardons en Europe, mais sommes sollicités au-delà, car cela bouge partout", avait laissé entendre Jean-David Blanc.

    Publié le par Maxime Raby




  • bebi27 a écrit
    latulipe a écrit Chouette, une application à desinstaller de mon ipad... à côté, Mycanal me coûte beaucoup moins chère Ba... pourquoi tu payais Molotov si tu as MyCanal...?

    Je pense pour pouvoir enregistré... tu peux faire que du replay sur MyCanal donc Molotov est bien pour ça. Et ça je peux comparé je suis comme lui j'ai les deux qui fonctionnent sur ma NVidia Shield et les deux ont leur utilité. Après j'espère que ça ne va pas disparaître et que les prix ne vont pas s'envoler.


  • LudwigP94 a écrit
    bebi27 a écrit latulipe a écrit Chouette, une application à desinstaller de mon ipad... à côté, Mycanal me coûte beaucoup moins chère Ba... pourquoi tu payais Molotov si tu as MyCanal...? Je pense pour pouvoir enregistré... tu peux faire que du replay sur MyCanal donc Molotov est bien pour ça. Et ça je peux comparé je suis comme lui j'ai les deux qui fonctionnent sur ma NVidia Shield et les deux ont leur utilité. Après j'espère que ça ne va pas disparaître et que les prix ne vont pas s'envoler.

    Ha oui c'est vrai que MyCanal n'enregistre pas...

    J’espère aussi que Molotov restera tel qu'il est mais en prenant ce qu'il y a de bon dans se rapprochement (tant qu'à faire) c'est à dire les droits de SFR pour les Replay et les enregistrements de toutes les chaines.








  • Pourtant, pourtant, pourtant
    Si Molotov récupère gratuitement ou à un prix modique toutes les chaines d'Altice ou SFR.
    Que devient l'intérêt de s'abonner à un player TV ?
    En y réfléchissant un peu, tu prends une box avec le seul serveur, ou tu as une 4 G qui fonctionne bien et tu prends un abonnement Molotov qui j'espère restera gratuit pour la partie TNT, et un faible prix pour les chaines SFR ou Altice premium.
    Bon avant de crier au loup, regardons dans les prochains jours, prochaines semaines, prochains mois ce que proposera Molotov TV, il faudra comparer avec les autres abonnements des autres box FAI.
    Donc une offre Internet sans l'option TV avec Molotov en comparaison d'une offre Internet avec TV ?






RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique