5G : L’Europe annonce officiellement la libération de la fréquence 3.6 GHz pour 2020, la 700 MHz devrait suivre

 La Commission Européenne a pris des mesures d’harmonisation pour faciliter la disponibilité de la 5G dans les années à venir, notamment sur une fréquence en particulier.

Dans un communiqué datant du 24 janvier 2019, l’autorité européenne a enjoint les pays membres de l’UE à libérer la fréquence 3.6 GHz (aussi nommée 3.5 GHz en France) afin de la réserver à l’utilisation de la 5G. Pour rappel, cette fréquence englobe en fait les fréquences entre 3.4 et 3.8 GHz. 

Cette bande fréquence est déjà utilisée pour effectuer des tests par tous les opérateurs Français (Orange, SFR, Bouygues…) et on peut s’attendre à un appel d’offre prochainement. Il s’agit d’une bande qui n’a pas encore été énormément utilisée puisque déjà harmonisée en 2008. Ainsi, cette fréquence sera, d’après la Commission Européenne, "la pionnière de la 5G". 

D’autres fréquences comme la 700 MHz ou la 28 GHz devraient également faire l’objet d’une harmonisation similaire, puisqu’il s’agit pour l’Europe des fréquences qui devraient permettre le lancement et l’explosion de la 5G. Une aubaine pour Free qui émet déjà beaucoup sur cette première Fréquence et dont les premiers déploiements d’antennes 5G pointent le bout de leur nez, notamment à Marseille

Les objectifs n’ont pas changé concernant le déploiement de la nouvelle génération de réseau mobile. Il est toujours prévu d’avoir au moins une ville couverte en 5G dans chaque état membre d’ici 2020 puis de couvrir les axes routiers et les grandes agglomérations d’ici 2025. Parmi ces villes on en compte trois en France : Marseille, Lyon et évidemment Paris. 

Source : RCWireless

Commentaires

  • Ok, donc on résume : 5G sur les fréquences 3,4 à 3,8 GHz et 28 Ghz.... inutilisables sur les zones hors villes car trop sujettes aux obstacles et qui ne portent pas très loin : plutôt adaptées pour les objets connectés.

    Pour le 700 MHz, là c'est beaucoup mieux ! Par contre on aimerait connaître la bande passante allouée....et savoir ce que deviendra la 4G FREE sur cette fréquence....ou sera-t-elle tout simplement migrée de 4G à 5G ? C'est plus vendeur !

    On attend...



  • Stéphane_ping a écrit
    Pour le 700 MHz, là c'est beaucoup mieux ! Par contre on aimerait connaître la bande passante allouée....et savoir ce que deviendra la 4G FREE sur cette fréquence....ou sera-t-elle tout simplement migrée de 4G à 5G ? C'est plus vendeur ! On attend...

    Ça fait 2 ans qu’on connaît la bande passante... Et pour Free comme ils ont 10MHz en 700 ils pourraient par exemple en allouer 5 pour la 4G et 5 pour la 5G. C’est une possibilité, ça ne veut pas dire que Free le fera, peut-être qu’ils vont garder tout le 700 pour la 4G, ou tout migrer sur la 5G, mais avec leurs 10MHz ça me paraît la meilleure solution, ça permettrait de garder une couverture élargie en 4G et de déployer la 5G sur une fréquence basse sans attendre un éventuel refarming d’une autre fréquence 


  • Stéphane_ping a écrit
    Ok, donc on résume : 5G sur les fréquences 3,4 à 3,8 GHz et 28 Ghz.... inutilisables sur les zones hors villes car trop sujettes aux obstacles et qui ne portent pas très loin : plutôt adaptées pour les objets connectés. Pour le 700 MHz, là c'est beaucoup mieux ! Par contre on aimerait connaître la bande passante allouée....et savoir ce que deviendra la 4G FREE sur cette fréquence....ou sera-t-elle tout simplement migrée de 4G à 5G ? C'est plus vendeur ! On attend...

    Free va devoir upgrader les sites 4g 700mhz en 5g? on est pas prêt d'avoir une 4g digne de ce nom chez free..


  • Gringolitino a écrit
    Stéphane_ping a écrit Pour le 700 MHz, là c'est beaucoup mieux ! Par contre on aimerait connaître la bande passante allouée....et savoir ce que deviendra la 4G FREE sur cette fréquence....ou sera-t-elle tout simplement migrée de 4G à 5G ? C'est plus vendeur ! On attend... Ça fait 2 ans qu’on connaît la bande passante... Et pour Free comme ils ont 10MHz en 700 ils pourraient par exemple en allouer 5 pour la 4G et 5 pour la 5G. C’est une possibilité, ça ne veut pas dire que Free le fera, peut-être qu’ils vont garder tout le 700 pour la 4G, ou tout migrer sur la 5G, mais avec leurs 10MHz ça me paraît la meilleure solution, ça permettrait de garder une couverture élargie en 4G et de déployer la 5G sur une fréquence basse sans attendre un éventuel refarming d’une autre fréquence 

    C'est une possibilité en effet mais la bande passante en 4g avec 5 MHz de spectre ne serait plus que de 37.5mhz... ça risque de saturer rapidement tout ca non?

    En revanche je ne sais pas ce que donne 5mhz de spectre en 5g.... Une idée ?





  • Lolo1969 a écrit
    Stéphane_ping a écrit Ok, donc on résume : 5G sur les fréquences 3,4 à 3,8 GHz et 28 Ghz.... inutilisables sur les zones hors villes car trop sujettes aux obstacles et qui ne portent pas très loin : plutôt adaptées pour les objets connectés. Pour le 700 MHz, là c'est beaucoup mieux ! Par contre on aimerait connaître la bande passante allouée....et savoir ce que deviendra la 4G FREE sur cette fréquence....ou sera-t-elle tout simplement migrée de 4G à 5G ? C'est plus vendeur ! On attend... Free va devoir upgrader les sites 4g 700mhz en 5g? on est pas prêt d'avoir une 4g digne de ce nom chez free..

    C'est qui "on" ?

    En ce qui me concerne, dans l'Isère et dans le Rhône, je suis à 98% sur la 4G free, et elle fonctionne très bien.


  • aegir_fr a écrit
    En ce qui me concerne, dans l'Isère et dans le Rhône, je suis à 98% sur la 4G free, et elle fonctionne très bien.

    Tu sais, l’Isère est un très grand département et n'est ABSOLUMENT pas couvert à 98% par de la 4G free (ni même des autres opérateurs mais dans une moindre mesure!).

    Les grandes plaines en périphérie de Lyon, l'agglomération grenobloise et les grands axes routiers ne sont pas le territoire dans sa globalité.

    Le problème avec Free, c'est que si tu es en couverture 4G, pas de soucis, mais hors de ces zones, tu bascule très vite en roaming orange... je pense particulièrement à la Chartreuse, au Vercors, aux Chambaran, aux différentes forêts du Nord Isère, aux "terres froides"... et je pense aussi à des plaines rurales (bièvre par exemple) qui, bien que décrite comme plus ou moins "couvertes" le sont plutôt moins que plus!

    Bref, en Isère comme ailleurs il est important, avant de souscrire un forfait mobile de vérifier la zone de couverture réelle des lieu que l'on fréquente usuellement sans faire confiance à ceux qui clament "98% de couverture"...



  • flemme7 a écrit
    Bonjour, Est ce que quelqu'un a des infos sur la 5 G est la mort des oiseaux ? Est ce qu'elle est beaucoup plus puissante que le 4G ? https://www.20minutes.fr/planete/2371059-20181113-oiseaux-tues-essai-reseau-5g

    La vache.... cry

    On ne peut pas se réjouir d'un tel événement, mais de là à dire que c'est à cause de la 5G.....yell

    Si c'était le cas, ça remettrait plus de choses en cause et l'industrie des télécoms ne s'en remettrait pas undecided


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique