Test Freeplugs Freebox Delta Vs les anciens modèles : voici les débits

 

Après avoir testé la compatibilité des Freebox en multi-TV sur la Freebox Delta, nous avons voulu tester les débits des différents freeplugs une fois reliés au serveur de la petite dernière de Free. 

Réinitialiser votre Freeplug

Tout d’abord il faut réinitialiser vos Freeplugs donc appuyer sur le bouton lumineux durant 15 secondes environ, jusqu’à ce que le bouton devienne rouge, signe qu’il est réinitialisé. Une fois  cela fait, appuyez 3 secondes sur le Freeplug de votre serveur puis 3 secondes sur celui destiné au player, le tout en branchant les deux Freeplugs sur la même multiprise. Une fois que ceux-ci arrêtent de clignoter, vous pouvez utiliser vos Freeplugs.

Test de débit avec le freeplug Freebox Delta

Pour correctement comparer les débits, nous avons branché les Freeplugs sur la même multiprise, afin d’éviter les parasites, nombreux sur le réseau électrique de notre concept store. Nous vous conseillons de faire la même chose si vous souhaitez effectuer ces comparatifs. Cependant, comme pour tous les Freeplugs, le débit est soumis à des perturbations environnementales. 

Une fois cela fait, vous pouvez brancher votre freeplug au player de la Freebox Delta pour avoir accès au débit des Freeplug. Rendez vous dans l’univers réglages systèmes, il suffit de sélectionner les paramètres réseaux puis de cliquer sur "Etat des Freeplugs" et vous aurez accès au débit de chacun des Freeplugs appairés au serveur. Ceci s’affichera alors. 

Comme vous pouvez le voir, le débit entre les deux Freeplug s’approche du gigabit ethernet et ce même si vous n’êtes qu’en CPL avec un débit max de réception à 683 Mbit/s et en transmission il atteint 695 Mbit/s. 

Test de débit du Freeplug livré avec la Freebox Revolution

Après avoir appairé votre Freeplug avec celui du serveur, vous devriez avoir une installation semblable à celle ci : 

Une fois que votre Freeplug est passé au vert, il vous suffit ensuite de le connecter sur la prise ethernet de votre player Freebox Delta pour avoir accès aux débits. Une fois ce branchement fait, même si votre freeplug Delta est branché, il ne sert que d’alimentation. 

Comme vous pouvez le voir, le débit est beaucoup plus restreint sur cette gamme. Avec 85 Mbit/s en réception et 127 Mbit/s en transmission, on a un débit  maximal 6 fois moins important que sur le Freeplug de la Freebox Delta. Le Freeplug 2 correspondant au Freeplug ancienne génération et le Freeplug 3 à celui correspondant au serveur, donc les deux seuls communicant entre eux. Le Freeplug affichant 0 Mbit/s quant à lui est celui qui sert d’alimentation au player. 

Test de débit sur un Freeplug ancienne génération

Pour les plus anciens Freenautes, vous disposerez peut être d’un Freeplug ressemblant à ce qui est montré ci-dessus. Vous pouvez également effectuer un test de débit avec ceux ci de la même manière qu’avec la génération de Freeplugs livrés avec la Revolution. 

On y trouve ainsi un débit beaucoup plus réduit, avec 26 Mbit/s max en réception et 14Mbit/s en transmission. Le Freeplug 2 correspondant au Freeplug ancienne génération et le Freeplug 3 à celui correspondant au serveur, donc les deux seuls communicant entre eux. 

Conclusion

Ainsi, les Freeplugs nouvelle génération, on obtient un débit bien plus conséquent que ceux des générations précédentes. On pouvait s’y attendre, mais la différence reste de taille. L’un propose un débit quasi-équivalent à du Gigabit ethernet tandis que les autres ne propose qu’un débit assez classique voir minime pour la plus ancienne génération. 

Commentaires


  • PPTOTO a écrit
    UF, il faudra que sachiez un truc important, car les Freeplug ancienne génération sont doté de port Ethernet limité à 100 Mbps, alors que les nouvelle version made en Delta sont équipé de l'USB-C Deux univers, deux vitesses différentes. https://www.journaldulapin.com/2019/01/23/usb-c-freebox/

    Vu les débits, c'est clair que ce n'est pas la connectique qui limite les débits.


  • cyril5689 a écrit
    PPTOTO a écrit UF, il faudra que sachiez un truc important, car les Freeplug ancienne génération sont doté de port Ethernet limité à 100 Mbps, alors que les nouvelle version made en Delta sont équipé de l'USB-C Deux univers, deux vitesses différentes. https://www.journaldulapin.com/2019/01/23/usb-c-freebox/ Vu les débits, c'est clair que ce n'est pas la connectique qui limite les débits.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/100BASE-TX

    Bonne lecture


  • cyril5689 a écrit
     Vu les débits, c'est clair que ce n'est pas la connectique qui limite les débits.

    Bien sûr que si, car les freeplug freebox révolution sont des CPL à 200 mbps. Avec un port Ethernet de 100 mbps, le débit réel  est de 85 mbps. Alors que que ceux de la Delta affiche des débit de 683 mbps.


  • même multiprise... sont plus perf, mais une fois sur le réseau...

    pas de mini freeplugs ?

    le freeplug V1 est HS, demande un swap, ça sort plus que ça quand ils sont en état.



  • AkdM a écrit
    cyril5689 a écrit PPTOTO a écrit UF, il faudra que sachiez un truc important, car les Freeplug ancienne génération sont doté de port Ethernet limité à 100 Mbps, alors que les nouvelle version made en Delta sont équipé de l'USB-C Deux univers, deux vitesses différentes. https://www.journaldulapin.com/2019/01/23/usb-c-freebox/ Vu les débits, c'est clair que ce n'est pas la connectique qui limite les débits. https://fr.wikipedia.org/wiki/100BASE-TX Bonne lecture

    26-14Mb/s, on est bien loin bien loin des limites du 100BASE-TX


  • Ce test ne révèle en rien une meilleur performance. En effet, les longueurs sont très courtes car les freeplugs sont sur la même multiprise. Donc on s'approche du débit théorique. Ce n'est pas la réalité des installations car quand Server et player sont à coté, on met un cable ethernet 6a

    Le test qu'il faudrait faire: 

    - une prise avec un freeplug

    - une prise avec un autre freeplug

    - un cable entre les deux prises avec du 230Vac en 2.5mm² de longueur N

    - Faire varier la loongueur N entre 0 et 20m pour voir l'affaiblissement. 

    Bref, le même type de courbe qui compare l'ADSL/VDSL/Fibre en fonction de la longueur par rapport au dslam...


  • PPTOTO a écrit
    cyril5689 a écrit  Vu les débits, c'est clair que ce n'est pas la connectique qui limite les débits. Bien sûr que si, car les freeplug freebox révolution sont des CPL à 200 mbps. Avec un port Ethernet de 100 mbps, le débit réel  est de 85 mbps. Alors que que ceux de la Delta affiche des débit de 683 mbps.

    Donc on voit bien que c'est la qualité du freeplug qui permet un débit supérieur et non pas un simple "upgrade" de la connectique.

    Sinon le freeplug ancienne génération plafonnerait à 100Mbits (limite du port).

    Et encore, on est sur des tests avec 2 freeplugs côte à côte. Dans la réalité, la qualité du réseau électrique limiterait encore plus les débits.


  • PPTOTO a écrit
    UF, il faudra que sachiez un truc important, car les Freeplug ancienne génération sont doté de port Ethernet limité à 100 Mbps, alors que les nouvelle version made en Delta sont équipé de l'USB-C Deux univers, deux vitesses différentes. https://www.journaldulapin.com/2019/01/23/usb-c-freebox/

    Interressant ton lien, on apprend que les freeplug delta ne sont pas vraiment compatible usb-c ?



  • ozf77 a écrit
    Interressant ton lien, on apprend que les freeplug delta ne sont pas vraiment compatible usb-c ?

    Merci

    Oui, malheureusement on l'a constaté sur le forum, car j'ai eu le malheur de préconiser des alimentation USB-C qui se sont avéré non compatible avec la freebox Delta.

    Faire du propriétaire est dans la culture de Apple. Donc ceci explique cela peut être ?






  • PPTOTO a écrit
    ozf77 a écrit Interressant ton lien, on apprend que les freeplug delta ne sont pas vraiment compatible usb-c ? Merci Oui, malheureusement on l'a constaté sur le forum, car j'ai eu le malheur de préconiser des alimentation USB-C qui se sont avéré non compatible avec la freebox Delta. Faire du propriétaire est dans la culture de Apple. Donc ceci explique cela peut être ?

    Dans ces conditions que faire avec les freeplug livrés avec la delta S s'ils ne sont pas compatible avec la norme usb-c ?


  • Le test ne montre rien de tout

    Il faut montrer les débits réels avec un outil de test et varier les distances

    En tout cas ça ce que j'ai cru aller voir quand j'ai cliqué sur la news




  • Freebox Révoution : qui va se plaindre de bénéficier de 85 Mbit/s en réception et surtout 127 Mbit/s en transmission alors que 90% de la population n'a accès qu'à des valeurs bien inférieures pour Internet ?

    La nouvelle Freebox ne démontre pas (encore) qu'elle résout une mauvaise ligne ADSL/VDSL si on n'a pas accès à la vraie fibre P2P (et non EPON). Je vais patienter jusqu'à ce qu'une offre à moins de 40€ par mois soit proposée.



  • Changez de multiprise et/ou de prise de courant et recommencez les tests ...

    Si les débits sont si bas c'est que votre réseau électrique est pollué par un ou des appareils mal filtrés.




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique