Une première. La Commission nationale de l’informatique et des libertés a prononcé hier une sanction de 50 millions d’euros à l’encontre de Google en application du RGPD pour manque de transparence, information insatisfaisante et absence de consentement valable pour la personnalisation de la publicité.
Après avoir reçu des plaintes collectives de l’association None Of Your Business (« NOYB ») et de La Quadrature du Net (« LQDN ») reprochant à la firme de Mountain View de ne pas disposer d’une base juridique valable pour traiter les données personnelles des utilisateurs, la CNIL a procédé en septembre 2018 à un contrôle en ligne. "L’objectif était de vérifier la conformité à la Google, en analysant le parcours d’un utilisateur et les documents auxquels il peut avoir accès en créant un compte Google lors de la configuration de son équipement mobile sous Android" a t-elle fait savoir.
Après avoir mené l’enquête, la formation restreinte de la Commission a constaté deux séries de manquements au RGPD. Le premier concerne les informations fournies par Google, celles-ci ne "sont pas aisément accessibles et claires pour les utilisateurs". La CNIL cible notamment les finalités pour lesquelles les données sont traitées, la durée de conservation des données ou les catégories de données utilisées pour la personnalisation de la publicité. Ces dernières "sont excessivement disséminées dans plusieurs documents, qui comportent des boutons et liens qu’il est nécessaire d’activer pour prendre connaissance d’informations complémentaires". Autrement dit, l’information pertinente n’est accessible qu’après plusieurs étapes, impliquant parfois jusqu’à cinq ou six actions.
C'est quoi 50 millions pr google ? 3h, 4h de son activité
De plus encore une fois ils feront appels dans x mois, remporteront les audiences.... Et donc d'ici là ils auront mis de côté l'argent qui aura fait des petits donc pour Google ça ne leur fera strictement rien
Et Google va faire appel, avec la lenteur de la justice française dans 10 ans on aura beaucoup parlé et reparlé de ça et Google n'aura toujours pas versé 1cts.
Tout deux vous sortez des énormités à n'en plus finir. Google a déjà eu des condamnations par la CNIL, il a été rare qu'ils fassent appel, en revanche ils tardent pas à réagir en corrigeant ce que la CNIL reproche à chaque fois. Bien souvent d'ailleurs la CNIL réagit dans le passé : problème déjà corrigé par Google, qui ne cherche pas à faire appel de la décision concernant un manquement passé et a toujours publié la condamnation comme prévu par les obligations légales en la matière.
Je suis sur qu'ils ont mal au ventre à force de se tordre de rire !!
Quelle rigolade..., pauvre gouvernance €uropéenne...., toujours un train de retard !